Salut !
Ton test m'interesse beaucoup, j'acheterai ptetre cette voiture dans cette motorisation un jour.
Concernant ton trajet mi-juillet, il n'y a pas de contre-indications à rouler chargé à l'E85 il me semble.
Pour les bougies il vaut mieux les controller qd tu as fait une centaine de borne avec un % jamais testé, au cas où tu roulerais pauvre (même si à postériori peu de conséquences finalement à l'E85).
Pour la vidange si ta segementation est en forme y'a pas de contraintes supplémentaires sinon y'a un risque de dilution de l'huile.
actyln
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !
j'ai pu comprendre je vais pouvoir rouler à l'éthanol (e85) sans mettre de kit à 420 euros?
- Oui théoriquement à 100% (cf explication en page 1° mais l'optimum économique se situe souvent autour de 80% (démmarage à froid facilité, surconsommation raisonnable)
- rouler en charge : Oui
- rapprocher les vidanges : Oui car les segments ne sont jamais étanche à 100% dans le sens moteur vers carter à froid ==> le carburant vient polluer l'huile
bonjour à tous,
petit retour sur mon expérience avec ma laguna 2.0t estate sans kit
à 130km/h
-8,5 l en SP 98
-11 litres avec 90% E85
à 110km/
-entre 9 et 10,5litres avec 90% E85
à 90km/h
- En dessous des 8 litres d'E85
et chargé à bloc (remorque, vélos sur la remorque, le coffre du break chargé) je consommais à 120kM/h du 15litres en 100% e85.
les mesures ont été faites avec le régulateur et sur autoroute.
J'ai remarqué également que l'ordinateur exagéré les consommations car le litrage consommé était toujours supérieur au litres rajoutés réellement dans le réservoir (2à 3litres de différence)
Le démarrage au matin est difficile (même vers 13°C) ? ?
je vais rouler avec 20% de SP comme le conseille ceyal.
Voila pourquoi j'ai choisi de rouler à l'étahnol :
les voitures d'occasion en essence sont plus facilement négociable que les diesel ainsi pour la même laguna estate luxe dynamique, au même kilométrage en dci 150, je devais débourser 3200 euros de plus ! !
la laguna estate dci 150 consomme sur le papier 5,8litres en moyenne (plutôt 6,5 voir plus dans la réalité). le calcul est vite fait.
en estimant que je consomme du 11litres (avec 20% de SP et 80% E85)
pour 100km en diesel ça coute : 6,5 *1,40=9,1à euros
pour 100km en ethanol ça coute: 2,2*1,65 = 3,63 + 8,8*0,95= 8,36 soit un total de 12 euros
donc en E85+ 20% de SP cela me coute 3 euros de plus tous les 100km, soit 30 euros tous les 1000km, 300euros tous les 10000km, et 3000euros tous les 100000km ! et la je n'ai toujours pas rentabilisé les 3200 euros de plus que j'aurais du apporter avec le véhicule diesel. Si la voiture coute plus chere, le crédit que vous pouvez faire coute plus cher (200 euros d'interet pour 3200 euros emprunté à la banque ! )
en plus avec le diesel les turbo, les vanne EGR, les injecteurs etc... coutent très chers!!!
voila mon point de vue !
je me tiens à votre disposition pour d'autres informations
salut à tous.
j'ai acheté une prise OBD II.
Je roule maintenant à 60 / 70% d'e85 depuis 40000km. Je n'ai eu aucun problème. Je constate simplement que ma voiture fume beaucoup et longtemps en hiver (au moins 20km).
je vais effectuer des mesures avec lOBD. je vous donnerai les mesures rapidement.
à bientôt
Bonjour,
normalement pas d'inquiétude à avoir pour la fumée (sauf problème de joint de culasse); c'est normal avec le taux d'humidité de l'E85. 😀
D'ailleurs, as-tu pensé à faire un trou au point le plus bas de ton silencieux arrière pour évacuer l'eau ? 🙄
bonne journée.
Pagemag
Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet fort intéressant pour les possesseurs de Renault.
J'ai bien les 3 correctifs sur ma megane 1 k7m.
J'aimerai bien les comprendre.
Dans le cas de 3 correctifs extrait depuis la canclip :
#30 = adaptatif richesse fonctionnement
#31 = adaptatif richesse ralenti
#35 = correction richesse
Donc ma question est #30 et #31 sont 2 LTFT et #35 est un STFT ?
Car j'ai lu le contraire sur d'autres forum où il disait que le LTFT était le RC#35.
Merci d'avance.
Je vais créer un sujet spécifique avec mes relevés car il y a des choses que je ne comprend pas du tout. Surtout, est ce en pleine charge, pied plancher, le calculo tient bien compte des 2 correctifs ou il prend une table ?
en pleine charge, pied plancher, le calculo tient bien compte des 2 correctifs ou il prend une table ?
En mode débouclé pied à fond, il continue de tenir compte du LTFT ... tant qu'il n'est pas en butée d'enrichissement. Le STFT bouge tout le temps an synchronisme avec la valeur du lambda.
Quand il arrive en butée d'enrichissement, ça dépend des véhicules et du système d'injection. On s'est posé la question cf. §3 addendum du 20 Octobre 2008 (10 ans déjà !!!)
Sur la plupart des Renault, quand il arrive en butée , il continue de prendre en compte la valeur du LTFT en butée
Par contre sur 308 Puretech Euro6b, arrivé en butée, il reprend les valeurs standard de la table ... valeurs prévues pour le SP95 ... et là, la transition est très brutale, pardon très brutale.
Vive Renault LOL
Dans les autos d'occasion les moins chères du marché, quelle serait la meilleure pour rouler à 100% e85 sans modification(ou juste un potar pour démarrer au pire)?
La mégane 1 K7m?
Même en conduite soutenue?
Possible de mettre directement 100% e85?
C'est la seule qui continue à enrichir même une fois arrivée en butée?
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.
Salut,
Pas que le moteur K7m, tu as aussi le K4M , le K6M, le F4R et le F4RT.....
Ca dépend ce que tu veux dire en conduite soutenue...
A plus.
Par soutenue, je veux dire régulièrement longtemps pied au plancher et passages de rapport a la puissance max.
J'aimerai bien tester une auto a 100% e85 sans changer les injecteurs ce coup ci, pour voir.
Il me semble que certains moteurs k sont fragiles du joint de culasse.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.
Je pense pas qu'à pleine charge ça le fasse.
Sans modification ça va être dûr....
Mais de nos jour difficile de rouler pied au plancher !!! 80km et autre 130, c'est vite venue.......
Tu considères que c'est ok pour rouler "normalement" disons.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.
Ma C3 pluriel 1.6i 110cv roule à 100% et démarre sans aucun problème et sans y avoir touché.
Le moteur est le même que le Bioflex qui équipait les voitures E85 chez PSA et apparemment le calculateur aussi, il y a également un 2.0 Bioflex sur les c5, 307, 407.
Une C3, C4, 207 , 307 équipée de ce moteur ne doit pas coûter grand chose et a de fortes chances de rouler à 100% E85 sans modif.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%
Connais tu les références moteurs où les années concernées stp?
C'est vraiment l'idéal ces autos.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.