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[Résolu] Un boitier à 0€ pour certains véhicules

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(@marianob)
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aucune idée, la mienne est de 2005 et ce doit être un TU5 JP4

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 04/11/2018 3:48 pm
(@tony421)
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Aucune perte de puissance et aucun pb de démarrage en hiver?
Pas de voyant allumé?

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 04/11/2018 7:54 pm
(@irfane)
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Et pour Renault sans trop m'avancer, toutes les Mégane/scénic/clio/laguna de 2001 à nous jours !!!

 
Posté : 07/11/2018 6:54 pm
(@tempest)
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Bonjour,

J'ai démarré l'utilisation du E85 en mélange dans une clio 2 1.4 16V (moteur K4J). Afin de limiter les risques (si il y en a), j'ai actuellement un pourcentage d'éthanol d'environ 28%.
En bon testeur, j'ai donc acheté un boitier OBD2 afin de pouvoir relever les données de fonctionnement du calculateur et je suis actuellement assez perplexe.

Les première mesures de gestion de richesse ( conduite en ville ) donne :
STFT variable (Ce qui semble cohérent)
LTFT qui reste à 0% (???)
J'ai donc effectué un trajet sur autoroute afin de voir si les données allaient évoluer et j'ai obtenu
STFT variable
LTFT qui est monté au bout d'un certain temps à 9.4% pour rester à cette valeur tant que le véhicule était en fonctionnement.

Par contre, lors du démarrage suivant, le LTFT affiché est revenu à 0% et depuis je n'ai fait que des trajets urbains.

J'ai lu les différentes explications de CEYAL mais je ne suis pas sûr que cela s'applique pour l'ECU SIEMENS 31/34 qui est installé sur les CLIO2.

 
Posté : 19/12/2018 9:28 pm
(@ceyal)
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Hello
Rétablissement de l'accès aux photos
Bye

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Posté : 27/02/2019 1:22 am
(@nebucad_nezzard)
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[Questionnement valeurs LTFT/STFT sur F4R S3000]

Bonjour CEYAL,

Tout d'abord, un grand merci pour les nombreuses infos que tu as dispersé sur les différents forums sur lesquels tu interviens. J'ai acheté une Mégane 2005 F4R (S3000) de 150 000 km en novembre dernier, que j'ai immédiatement commencé à nourrir à l'E85. Je n'irai pas dans le détail, ce moteur a déjà été couvert, l'auto fonctionne bien avec les paramètres suivants :

Hiver passé à 2000m d'altitude (Alpes), températures entre 0 et -20° :
- Quotidien = 10L de SP, 50L d'E85 (donc 80% E85 environ). Fonctionnement OK, démarrages OK même par -15° (je soupçonne donc fortement que l'humidité a un grand rôle à jouer là dedans, et que pas seulement la T°, sachant que le démarrage était très compliqué par contre par -5° en plaine avec la rosée)
- Grands trajets = 100% E85 (ou presque)

=> Conso = 10L environ tout confondu (sur 6000km)

Bon, l'E85 intersaison a compliqué la donne, mais là n'est pas le sujet.

En effet, je veux aborder la question des valeurs de correction de richesse permises et affichées dans les outils ODB2.

En résumé, le S3000 monté sur MEG II et F4R permet +74% en LTFT et +48% en STFT. En été il faut enrichir +42%, et en hiver +33%.

Lorsque j'ai commencé à monitorer les valeurs, le LTFT était à +42% (sur Torque et easy ODB). Or, je me suis rapidement retrouvé avec un LTFT oscillant entre 38 et 98% (ce qui est toujours le cas aujourd'hui). Je me doute que le calculateur n'enrichit pas vraiment à +98% de la valeur de base, déjà car il en est incapable, et ensuite car cela donnerait une combustion très riche et une conso +++.

J'ai laissé le sujet de côté, la voiture fonctionnant globalement bien, jusqu'à hier lorsque je suis tombé sur ce post de reno50 :

http://e85eml327.blogspot.com/2018/05/affichage-particulier-du-ltftstft-pour.html

Cet ECU affiche le LTFT (et STFT je présume), non en % d'enrichissement par rapport à une valeur théorique de 0, mais en % du temps maximum d'ouverture des injecteurs.

Chez moi, cette valeur oscille souvent entre 38% et 98% sur un même trajet (raisons données dans les articles : humidité, T° ext, type de conduite, etc).

La formule qu'il a déduit pour trouver le LTFT réel est la suivante :

Citation :

LTFT affiché / 40%

Soit

LTFT affiché x2, /10, x2

Donc pour :
- 38% affichés = 15,2% d'enrichissement
- 98% affichés = 39,2% d'enrichissement

Et pour la valeur type que j'avais cet hiver à 80% E85 (42%) = 16,8% d'enrichissement (ce qui me semble étonnamment peu, mais le LTFT montait à 98% parfois).

Ces temps-ci, la valeur remonte souvent à 98% (E85 intersaison, T° froides, haute montagne).

Si la théorie est correcte, cela montre par contre que je suis en butée de temps d'ouverture des injecteurs. Malgré cela, le voyant antipollution ne s'est jamais allumé, et les lambdas fonctionnent correctement selon Torque.

Depuis, Reno m'a dit que cette formule n'est valable que sur son TCE et que la conversion serait différente pour chaque calculateur.

-------------------------------
QUESTIONS :
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1) Quelqu'un a t-il la connaissance pour confirmer que le LTFT dans mon cas indique bien l’augmentation du temps d'injection en pourcentage du max possible ? (Donc que le LTFT est en butée chez moi)
2) Si oui, une idée du calcul à faire pour convertir en % d'enrichissement ?
3) Si oui, touche t-on la limite physique des injecteurs ?

Je cherche à savoir s'il y a un problème quelconque sur l'auto entrainant une augmentation de l'enrichissement au delà de ce que l'E85 nécessite.

Je n'ai pas la possibilité avant Mai de refaire des tests à 100% SP pour comparer l'enrichissement.

Merci !

 
Posté : 10/04/2019 8:57 pm
(@ceyal)
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Hello

Quand j'ai vu les valeurs relevées par Reno50 avec TORQUE, j'ai été très surpris.
Est-ce que c'est dû à TORQUE (que je n'ai jamais utilisé) ou au calculateur ???

Si je me souviens bien, dans le premier post de ce fil du 15 Octobre 2008 (oups c'était hier !!!), j'ai reproduit les valeurs des adaptatifs que j'avais trouvées dans un manuel de réparation Renault (lequel ??? j'ai évidemment oublié) et qui montrent que ce couple moteur/système d'injection permet de rouler à 100%.

In http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513-19460.htm#t17648085 et posts suivants Ratafia_12 avec une Lag2.2 F4R a un LTFT de 44% et Reno50 dit que certains ECUs donnent LTFT = pourcentage de la correction adaptative de richesse maxi.

A noter que la Lag2.2 F4R utilise aussi un calculateur S3000 et que Ratafia_12 dit aussi que sur sa Lag, la correction adaptative de richesse maxi = 50% ... alors ???

Moralité :
il faudrait que je me replonge dans les manuels de réparation Renault pour rechercher d'où j'avais sorti les valeurs des butées maxi d'enrichissement du premier post

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Posté : 12/04/2019 5:15 pm
(@nebucad_nezzard)
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J'ai le manuel atelier pour ma mégane :

Les valeurs sont bien celles données dans ton tableau, ce qui conduit à :
LTFT = +74%
STFT = +48%

De plus, j'ai vérifié les valeurs renvoyées par l'ECU avec 2 adaptateurs et 3 applis ODBII.

Donc, si on suit le raisonnement, LTFT affiché à 98% reviendrait à un enrichissement de 72,5%, cela semble énorme. Je ne sais quoi penser, il faut que je fasse des test en SP.

A noter que je viens de la démarrer pour un très court trajet, Température ext. 3°. Le LTFT était à 37% (celui-ci semble évoluer uniquement par plage 38%, 66%, 98%) et STFT négatif (mais j'étais sans doute en boucle ouverte).

Curieux.

 
Posté : 12/04/2019 7:10 pm
(@ceyal)
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Merci pour avoir retrouvé la source.
Bon, en relisant ça DIX ANS après, je me rends compte que je me suis gouré et pas qu'un peu :
-1/ les tableaux auxquels je me suis fié décrivent en fait un fonctionnement très particulier au ralenti moteur chaud pendant longtemps (10 minutes à 90°C pour le K4M et 1 minute à 80°C pour le F4R)
- 2/ j'ai par ailleurs inversé la régulation de richesse et la correction adaptative de richesse dans mon tableau

La bonne lecture est donné par le 1°paragraphe PRINCIPE de ton post précédent qui dit en substance que la Régulation de Richesse RC et la Correction Adaptative de Richesse CAR peuvent varier entre 0 et 100% avec une valeur moyenne de 50%.

Si cette fois-ci je ne me suis pas gouré : quand tu lis 98% sur Torque, cela veut dire que le LTFT serait égal à 98%x50% = 49% donc en butée ... ce qui est possible à fort taux d'éthanol et/ou avec de l'altitude et/ou avec des éléments du système d'injection paresseux et/ou avec un STFT négatif

Les manuels de diagnostic de la Megane2 et Laguna2 F4R, calculateur S3000 confirment cela, les CAR évoluant entre 0 et 255 avec 128 pour valeur moyenne

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Posté : 13/04/2019 6:15 pm
(@nebucad_nezzard)
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Merci pour ta réponse, cependant je ne suis pas d'accord.

1) Le manuel ne précise pas qu'il s'agit d'un comportement particulier moteur chaud, mais uniquement que les adaptatifs de richesses sont figés en cas de ralenti > 1mn moteur chaud. Les valeurs affichées (PR138, PR143, PR144) sont bien appliquées le reste du temps (en phase de bouclage). [Ce manuel est écrit à des fins de diagnostic et réparation, et donc inclus les procédures adéquates]

2) Je pensais également que tu as inversé le STFT et LTFT dans ton tableau, mais je doute après vérification que ce soit le cas.

CF :

"II - INTERPRÉTATION DES VALEURS
RECUEILLIES LORS D’UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d’un manque de carburant (injecteurs encrassés,
pression et débit de carburant trop faible...), la
régulation de richesse augmente pour obtenir la richesse
la plus proche de 1 et les corrections adaptatives de
richesse augmentent jusqu’à ce que la correction de richesse
revienne osciller autour de 50%.
Dans le cas d’un excès de carburant, le raisonnement
est inversé."

Donc pour moi :
- "Régulation de richesse" = STFT = PR138 (Donc 23% < PR138 < 74%) => 48% d'enrichissement max [(74-50)/50]
- "Gain adaptatif de richesse" = LTFT = PR143/PR144 (Donc 12,5% (ou 32%) < PR138 < 87,5%) => 75% d'enrichissement max [(87,5-50)/50]

Penses-tu cela incorrect ?

Ci-joint les 4 pages des chapitres "Régulation de richesse" et "Correction adaptative de richesse" extraits du manuel Mégane 2 de 2002 (mon véhicule est de 2005).

Cela dit, la question n'est pas d'une importance énorme sachant que le véhicule fonctionne à 100% sans allumer de voyant, mais j'aimerais aller au bout des choses (et détecter si un autre élément que le E85 force le calculo à enrichir). Je ferai des tests au SP.
J'ai également remarqué que ces derniers temps le LTFT revient systématiquement à 37% au démarrage, puis augmente progressivement pendant le roulage (après 10km il est à environ 70%).

 
Posté : 17/04/2019 5:07 pm
(@ceyal)
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La lecture des éléments nouveaux que tu indiques confirment ce que je pensais
PR138 = STFT = entre 0 et 100 point milieu 50
PR143/144 = CAR = LTFT idem entre 0 et 100, valeur moyenne 50 (ou 0-255 valeur moyenne 128) avec des cas particuliers en cas de ralenti moteur chaud "longtemps"

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Posté : 17/04/2019 11:59 pm
(@bob63)
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bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci particulièrement à Ceyal pour tes participations actives et pour toutes les infos calées que tu nous donnes à travers les années 😉
merci également aux autres participants bien sur ..

Je viens confirmer par mon expérience personnelle le tableau du 1er post pour le K4M ayant acquis un kangoo2 1.6 16V 105CV K4M.

Mes anciens véhicules étaient des TDI90 et pour rentrer chez moi je dois monter par le passage d'un col en double voie.
Déjà en full SP98 d'origine, j'ai constaté un manque de puissance par rapport au TDI90, à savoir que je passait ce col sans problème à 120km/h en 3e et 110km/h en 4e en TDI 90.
Avec le K4M au SP98 100%, SP95 100% ou E70 66%, impossible de dépasser les 110km/h en 3e et 95km/h en 4e cet hiver donc thétoriquement 15CV de plus que le TDI90 et 15km/h en moins (et même poids de la voiture env 1350kg) ....

puis ma femme a pris la voiture pendant un ou deux mois, et la je viens de la reprendre.
ET la grosse perte de puissance et un peu de broutage :
la voiture peine à monter à 80km/h dans la cote, j'atteins péniblement les 100km/h en 3e et ça redescend à 80km/h avant de remonter à 90km/h à la fin de la montée. La 4e tu peux oublier c'est 60km/h ...

la seule différence c'est que le carburant à la pompe à changé du E70 pour du E85.

et il se trouve donc par rapport au tableau que :
- en E70 on etait à 66% donc inférieur à 76% donc même fonctionnement qu'en SP98
- en E85 on est aussi à 66% donc supérieur au 58% du tableau et perte de puissance et broutage.

donc voila, sur le plat ça ne pose pas de problème, on ne sent pas la différence
dans les cotes c'etait déjà pas brillant au SP98, mais la c'est bien pire, un veau ....

Pour la consommation, je la trouve anormale, car en SP98 100% ou E70 66% on consomme toujours entre 10L et 11L /100 en extra urbain sur route et autoroute ce qui est nettement au dessus de ce qu'on devrait soit 7L ou 8L /100. je n'ai pas les relevés de consommation en E85 car ma femme n'a pas réinitialisé le compteur ....
( je pense que quelque chose freine la voiture, injecteur ou pot catalytique,d'ou conso elevée et manque de puissance d'origine au sp98, je planche la dessus mais c'est un autre problème non lié à l'ethanol)

à part ça, aucun problème de démarrage cet hiver, ça se fait toujours au 1/4 de tour.

 
Posté : 15/07/2019 5:01 pm
(@irfane)
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Salut,
Oui s'est clair que tu as réellement un problème "moteur" qui a rien à voir avec l'E85.

Bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant ça nous servira....

PS: pense au classique: bougies,bobines,filtres à air,ligne d’échappement,injecteur bof bof....

 
Posté : 16/07/2019 6:53 pm
(@bob63)
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Salut,

Filtre à air, bougie j'ai changé direct.
Les bobines, je les ai testée direct et c'etait pas la marque merdique.
j'ai vérifié à l'ODB les 2 sondes lambda et elles sont ok. entre 0.1 et 0.7 pour la no1 et 0.7 pour la no2.
sonde de température 38° semble ok.
J'ai vérifié aussi la poulie de déphasage et elle s'enclenche bien après 3500tr, ça fait comme un petit turbo.

La j'ai vérifié les roues,
et les roues arrière sont freinées par les plaquettes et ne font qu'un 1/4 de tour quand on les fait tourner à la main.
J'ai desserré un peu le frein à main et remonté un peu le piston pour le rattrapage automatique, et les roues tournait nickel après ça.
Si ça revient c'est que ça grippe au niveau piston/plaquette et ça peut venir de la.

j'ai remis aussi du sp98 pour rattraper le % d'ethanol soit 50% d'ethanol pur et les performances sont revenues comme avant.

 
Posté : 18/07/2019 4:36 pm
(@irfane)
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Et bien, le bon vieux coup des roues qui freinent ........

Sachant que s'est un moteur qui encaisse parfaitement le 100% E85, faudrait pas se priver .

Merci pour ces retours
A plus

 
Posté : 18/07/2019 6:23 pm
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