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Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

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Remundo
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Je suis de retour avec les statistiques de mon 2ème bloc de 100h de conduite

Les tendances se confirment, on passe de 2,5L/100km à 2,6L/100km en E85. Ceci s'explique par quelques trajets longs pendant les vacances (2 x 450 km) qui ont "forcé" la consommation de E85 par rapport aux trajets pendulaires habituels.

Sinon concernant les calculs :

Consommations :
* Carburant : 2,6 L/100 km
* Electricité : 8.5 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,6 L/100 km x 0.55 €/L = 1.43 €
* Electricité : 8.5 kWh x 0.15 € kWh = 1.28 €
Total : 2,71 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6 L/100km - 2.71 € /100km) x 5610 km = 319.21 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8.04

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 08/09/2017 9:15 pm
Remundo
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Quelles sont les consommations de la GTE85+ avec sa remorque chargée (500 kg) ?

Une expérience inédite en Golf GTE85+ ; une remorque a été traînée durant le voyage avec 1 stère de bois. Approximativement 500 kg de masse roulante et sans obstacle aérodynamique notable. Route sèche, température 22°C. Il en ressort les résultats suivants :
* 4 L/100 km de E85, et
* 8.3 kWh/100 km en électricité

Si ce trajet avait été fait uniquement avec du carburant E85, on aurait :
4L/100 km + 8.3 kWh/100 km x (6.6L/100 km / 15 kWh/100km) = 7.65L / 100 km

Si ce trajet avait été fait uniquement avec de l'électricité, on aurait :
8.3 kWh + 4L/100 km x (15 kWh/100km / 6.6L/100 km) = 17.4 kWh/100 km

Ce qui représente une hausse de la consommation de 16% par rapport aux besoins observés en moyenne (15 kWh/100 km et 6.6L/100 km de E85).

On se rend compte une fois encore ici des avantages de l'hybridation qui permettent une forte puissance de traction et une longue autonomie pour le voyage avec la facilité de faire un plein d'essence n'importe où. Aucun véhicule 100% électrique n'est capable d'assurer une telle sérénité pour un remorquage.

Les coûts pour ce trajet sont de :
8.3 kWh x 0.15 €/kWh + 4L/100 km x 0.55€/kWh = 3,45 €/100km

Et en limitant le calcul sur les 67 km parcourus : 3.45 € x 67km / 100km = 2,3 €

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 24/09/2017 12:08 pm
Remundo
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Impacts agricoles des voitures Golf Flexfuel / Multifuel

Une GTE85+ selon les hypothèses suivantes : 15000 km/an à 2,5L/100 de E85
a besoin de :
* 3500 kg de betteraves mobilisant 500 m² de champ (carré de 22 m de côté)

Une Golf Multifuel (non hybride) selon les hypothèses : 15000 km/an et 6,6L/100 km de E85
a besoin de :
* 9240 kg de betteraves mobilisant 1235 m² de champ (carré de 35 m de côté)

Il est ainsi crucial d'hybrider le véhicule pour limiter l'impact agricole en permettant de parcourir tous les trajets pendulaires avec de l'électricité renouvelable

Détails et sources sur la FAQ sycomoréenne dédiée

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 01/10/2017 1:43 am
Remundo
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Retour sur le câble 5-10-15A sélectionnables avec EVSE intégré dans la prise de type 2

Cela fera bientôt 1 an que Sycomoreen teste ce produit confidentiel ; doté d'un cordon d'environ 6m (longueur à la demande), il a supplanté les câbles fournis par VW (qui ont un EVSE encombrant placé au milieu du câble, et surtout qui ne chargent qu'à 10A maxi). Ce cordon a déjà délivré à la GTE85+ environ 1500 kWh pour approximativement 10 000 km sans aucun problème ni sur le véhicule, ni sur l'installation électrique,ni bien sûr dans l'appareil de charge.

A condition d'avoir une prise 16A en bon état (connexions franches dans la prise) et une ligne câblée de préférence en 2,5 mm² avec un fil de terre, c'est un appareil qui se comporte comme une wallbox nomade, et qui est moins cher.

On peut recharger un pack GTE (ou Audi A3 e-tron) en 2h20 au lieu de 3h45 ;
* chaque recharge économise approximativement 45 km * 6L/100km * 1.39 €/L = 3.75 € de SP95-98,
* elle consomme 8 kWh à la prise, soit environ 1€
* 100 recharges par an (4000-4500 km électrique) donnent environ 275 € de gains.

Idéal pour ceux qui ont des trajets urbains et pendulaires, avec des prises à disposition (domicile ou parking-travail).

Me contacter par MP pour plus d'infos.

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 08/10/2017 4:57 pm
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Même avec un moteur à injection directe, la conception hybride est bonne car elle permet d'éviter d'émettre en ville.
Tant que le moteur thermique ne démarre pas ...
S'il démarre quand on appuie un peu ou à cause du chauffage/clim ou tout autre raison, l'ADAC a montré que c'était toujours une catastrophe car à chaque fois qu'il démarre, le moteur thermique et le catalyseur sont toujours froids ...
Comme le 1L4 TSI n'est pas très brillant (euphémisme inside) en matière de CO et de particules fines ... la pollution s'envole : en moyenne (tous parcours confondus) 1790 milliards de particules fines/km pour la Passat GTE selon l'ADAC soit en UN SEUL kilomètre autant de particules fines qu'une PASSAT Diesel en 250 kilomètres.
Contrairement à une croyance colportée par les media, Hybride ne rime pas toujours avec absence de pollution. Le tableau ci dessous en est l'illustration ... comparer en particulier avec la Passat Diesel et la nouvelle Golf 1L5 TSI ... de plus les polluants naturels de l'E85 (aldéhydes, HC, méthane) ne sont pas réglementés en Europe ... alors qu'ils existent vraiment et sont cancérigènes.

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 21/10/2017 11:32 pm
(@ceyal)
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Il est ainsi crucial d'hybrider le véhicule pour limiter l'impact agricole en permettant de parcourir tous les trajets pendulaires avec de l'électricité renouvelable
Crucial ... enfin pas tant que ça ... vu le coût (financier et CO2 généré) de fabrication de la GTE par rapport à une Golf de base
Electricité Renouvelable ... enfin pas tant que ça vu le mix énergétique dans la plupart des pays d'Europe ... France : 70% nucléaire , Allemagne: 44% lignite ...

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Posté : 21/10/2017 11:38 pm
(@ceyal)
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Retour sur le câble 5-10-15A sélectionnables avec EVSE intégré dans la prise de type 2
Très intéressant ça évite la WallBox
Si je comprends bien d'un côté on met une grosse prise par exemple 32A de type Four électrique ou 16A type caravane P17 (pour avoir une connectique qui ne chauffe pas) et en direct on va vers la prise 2 de la voiture électrique ... C'est cela ?
Le système "informatique" de la voiture laisse faire ? il ne fait pas obstacle ?
Qui limite à 16A ? le chargeur du VE ?

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
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Posté : 21/10/2017 11:46 pm
Remundo
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oui, Ceyal, vous avez compris. Cependant je ne suis pas le concepteur et fabricant de ce chargeur nomade. La limitation en courant se fait soit par switch sur la prise de type 2, soit par la voiture. Dans tous les cas le courant ne peut dépasser 16A.

Le dernier plein de E85 : 2000 km parcourus, 2L / 100 km
avec encore 45 km de réserve (20 km E85 + 25 km électricité)

Consommations :
* Carburant : 2,0 L/100 km
* Electricité : 8,9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,0 L/100 km x 0.55 €/L = 1.10 €
* Electricité : 8.9 kWh x 0.13 €/kWh = 1.16 €
Total : 2,26 € / 100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 10,

En savoir plus ici

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Posté : 28/10/2017 12:20 am
Remundo
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un peu de bûcheronnage léger hier,

la GTE toujours partante pour évacuer le bois dans la remorque 8)

En arrière plan, la Renault 19, 1,4L essence 1995, Energy 80 Ch , même cylindrée, mais un gouffre entre les 2 moteurs ! 😳

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 03/11/2017 9:54 am
Remundo
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une consommation hivernale sur un trajet de longueur inhabituelle (146 km), un peu de chauffage/dégivrage et batteries froides (0-3°C), mais chargées à fond avant le départ.

Coût carburant : 5.3 L/100km x 0.55 €/L = 2.91 €/100 km
Coût électricité: 3.5 kWh/100km x 0.15€/kWh = 0.53 €/100 km
Coût total : 3.44 €/100 km

Coût du trajet : 3.44 €/100 km x 146 km = 5.02 €

conso estimée en scénario tout thermique entre 6.5 et 7L/100 km de E85

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Posté : 18/11/2017 8:06 pm
Remundo
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une autre consommation hivernale sur un trajet de longueur inhabituelle (321 km), un peu de chauffage/dégivrage et batteries froides (0-5°C), mais chargées à fond avant le départ.

Coût carburant : 5.6 L/100km x 0.55 €/L = 3.08 €/100 km
Coût électricité: 1.3 kWh/100km x 0.15€/kWh = 0.20 €/100 km
Coût total : 3.28 €/100 km

Coût du trajet : 3.28 €/100 km x 321 km = 10.53 €

conso estimée en scénario tout thermique autour de 6.2 L/100 km de E85.

Note : Sur ce trajet plus long où le moteur est resté chaud longtemps, on a finalement une meilleure conso/100km (car la période de surconso moteur froid est davantage négligeable). Intéressant à remarquer.

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 19/11/2017 10:34 am
Remundo
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Pour le mois de décembre, dossier spécial Bioéthanol par Gazéification.

Découverte des techniques de valorisation de biomasse par thermolyse/gazéification

Plus d'infos ici

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Posté : 02/12/2017 11:15 pm
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Nouvelles Sycomoréennes et voeux 2018.

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, nous vous présentons nos meilleurs voeux 2018 ; que cette nouvelle année apporte la réussite à vos projets personnels et professionnels avec une bonne santé pour vous et vos proches.

Depuis 1 an, Sycomoreen s'est investi sur la création de la Golf GTE85 PLUS, voiture hybride rechargeable alimentée en Agroéthanol (E85) et en électricité photovoltaïque. Ce véhicule est un prototype développé à partir du modèle Volkswagen Golf GTE et les résultats sont excellents sur 23000 km parcourus :
* 2,5 L/100km de E85 et 8,5 kWh/100km d'électricité
* émissions CO2 divisées par 8
* coûts kilométriques divisés par 4

Nous vous invitons vivement à voir une courte vidéo (3 minutes) qui résume le projet.
http://www.dailymotion.com/video/x6bqvdh

SYCOMOREEN s'est également intéressé aux impacts agricoles d'un tel véhicule. Grâce à l'hybridation, la consommation de E85 est très modérée et la culture de seulement 500 m² de betteraves à sucre en France suffit aux besoins de la GTE85+ chaque année.
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE85PLUS_FAQ_fra.html#15122017

De plus, les toutes dernières techniques de synthèse de méthanol et éthanol à partir de déchets organiques semblent prometteuses pour ne plus rentrer en concurrence avec les cultures alimentaires.
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces_2017.html#01122017

L'innovante Golf GTE85+ et les recherches mentionnées préfigurent ainsi ce que devrait être les paradigmes des transports au XXIème siècle : allier le meilleur des moteurs à combustion interne et de la propulsion électrique, tout en effaçant leurs inconvénients, sans oublier (le plus important !) d'orienter les mix énergétiques sur des productions renouvelables et complémentaires.

A bientôt pour de nouvelles aventures alcoolisées* sur le Forum Ethanol 85

Remundo et les Sycomoréens.

* uniquement dans le réservoir, pas dans le gosier !

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 01/01/2018 12:39 am
Remundo
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du nouveau début mars, avec le dernier cycle sur 100h de conduite (période hivernale) en GOLF GTE85 PLUS

Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 8.6 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,8 L/100 km x 0.56 €/L = 1.57 €
* Electricité : 8.6 kWh x 0.15 €/kWh = 1.29 €
Total : 2,86 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 17 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,45 € /L à 6L/100km
(1.45 €/L x 6 L/100km - 2.86 € /100km)
x 5465 km = 319.16 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5 environ.

plus d'information ici

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 18/03/2018 9:35 am
(@ceyal)
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Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5 environ.

Ce facteur CINQ est très illusoire
Un facteur DEUX du puits à la roue correspond à la réalité, ce qui est déjà très bien

1/ La production d'électricité induit du CO2 ...
74g de CO2/kWh selon RTE dont 4g au titre du nucléaire qui représente plus de 70% de la production Française
La production de la batterie induit au moins entre 1 et 2g de CO2/par kWh embarqué et par km selon l'ONG écolo ICCT ... et ceci d'autant plus que la fabrication de la batterie s'éffectue dans un pays carboné (Chine, Japon, Corée,Pologne ...)

Avec le mix énergétique Français (plus de 70% de nucléaire), rouler en VE fait économiser la moitié du CO2 par rapport à un roulage dans un véhicule thermique diesel de catégorie moyenne
En Allemagne (45% d'électricité d'origine charbon/lignite), le gain est faible à nul
En Pologne, mieux vaut rouler en Thermique
En Estonie, un VE émet du puits à la roue DEUX fois plus de CO2 qu'un thermique
Explication in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicules-vehicules-electriques-7001148.html et in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicules-electriques-thermiques-7047378.html

Toujours du puits à la roue avec le mix de production d'éthanol Français, la combustion d'un litre d'E85 génère 2 fois moins de CO2 qu'un litre de SP ... mais comme la puissance calorifique est plus faible, le gain CO2 pour une voiture équivalente est de 20% par rapport au SP et de 40% par rapport au gazole ... fort éloigné du facteur 5.
Détails in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicules-vehicules-thermiques-6950810.html
Et encore c'est sans tenir compte de la température extérieure : par temps froid, le JRC (centre de Recherche de l'Union Européenne à l'origine des normes de pollution mondiales) a montré que la combustion de l'E85 génère du CH4 qui avec son potentiel de réchauffement global de 25 vient entamer significativement le gain en CO2

Bref un facteur DEUX en CO2: c'est déjà bien payé
Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 8.6 kWh/100 km
C'est ce que dit l'ordinateur de bord
En réalité : il faut tenir compte du rendement de charge du chargeur électrique (souvent 80%) et des pertes en ligne dans le système (10%)
Idem pour le carburant liquide ... il faut regarder ce qui est vraiment enfourné dans le réservoir.
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,8 L/100 km x 0.56 €/L = 1.57 €
* Electricité : 8.6 kWh x 0.15 €/kWh = 1.29 €
Total : 2,86 € / 100 km
Ceci résulte d'une triple niche fiscale sur
- le carburant électrique d'une part,
- sur l'E85 d'autre part,
- sur le coût de l'électricité archi subventionné.

TICPE sur le carburant électrique = 0,00€
TICPE sur l'E85 = 0,1183€ + 20% de TVA
TICPE sur l'E10 = 0,6629 + 20% de TVA
TICPE sur le gazole = 0,594 + 20% de TVA
A ficalité égale ( 0€ de TICPE), une voiture moyenne type Golf/308 qui avale 5 l/100 de gazole (chiffre classique en usage mixte) ressort aussi avec un coût de 3€/100kms et un prix d'achat véhicule 2 fois inférieur.

Quant au prix de l'électricité subventionné, il suffit de méditer
- le prix du kWh dans les pays d'Europe de l'Ouest : en moyenne 0,23€/kWh et même 0,30€/kWh en Allemagne ou au Danemark
- le niveau d'endettement d'EDF et d'AREVA ... à chaque fois qu' EDF propose d'augmenter les tarifs pour réduire son endettement, il se heurte au véto gouvernemental

Evidemment tout cela ne durera pas ... ces niches fiscales tomberont car artificielles
Moralité : il faut en profiter tout de suite

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Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 23/03/2018 7:59 pm
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