Bonjour,
j'ai testé de rouler sur ma Fiat Panda 1.2 69cv de 2010 au E85.
En roulant 100% Ethanol, le démarrage est difficile à froid, la voiture broute et le voyant moteur s'allume et s'eteint si je repasse au SP.
En parcourant le forum, j'ai vu qu'il était possible de tromper le calculateur en montant une résistance sur la sonde de température d'eau ou d'air ...
Je reçois aussi dans la semaine des bougies 4 électrodes Bosch pour changer celle qui sont actuellement sur le moteur ... et qui ont au moins 45 000 Km ...
Avez-vous des retours sur ces moteurs ?
D'avance merci pour vos réponses 🙂
Pour info, voici la sonde de température d'eau sur mon moteur :
Hello
Pour le démarrage à froid : c'est plus efficace sur la sonde d'eau que sur la sonde d'air
Attention cependant, si la voiture est dotée d'une gestion centralisée de la température d'eau (probable si récente), il faut IMPERATIVEMENT ne pas laisser la résistance enclenchée juste après que le moteur a démarré
plus de détails in §7 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335
alternative garder 20% de SP ... ça évitera une surconsommation exponentielle à froid.
Bye
Salut CEYAL !
J'ai lu ce sujet effectivement, ce que je compte faire, parce qu'étant de 2010 à mon avis la sonde d'eau permet également de déclencher le ventilo du radiateur, c'est me faire un petit montage électronique qui met automatiquement la résistance pendant 45 secondes à partir de la mise du contact, et la désactive automatiquement ensuite.
Si je comprends bien, je n'aurai la surconsommation exponentielle que pendant ces 45 secondes ?
Le but étant de rouler 100% à l'ethanol : c'est la voiture de madame, et je ne veux pas lui faire faire le plein en devant se servir à 2 pompes différentes ...
Salut,
sauf erreur, la sonde ne te servira qu'à bien démarrer, ensuite si tu mets 100% et que tu ne fais que des petits trajets à froid, ta consommation va de toutes façons exploser. Le réservoir non...
Tchao.
Pagemag
alors sans avoir modifié la sonde, effectivement il faut que je m'y reprenne à 2 fois pour démarrer (mais il fait -7°C), et je fais des trajet de 40 Km aller, 40 Km retour.
donc je ne vais pas faire de modification et continuer comme ça 😉
En même temps mettre 10 litres de SP à chaque plein ça ne te prend (à ta femme) pas plus de 3 minutes, et ça épargne ton démarreur... C'est un choix.
@+.
Pagemag
le réservoir de la panda fait 35 litres, si je mets 10 litres de SP, ça fait quasi 1/3, ça fait beaucoup non ?
Ca fait surtout plus cher; j'ai écrit 10 litres comme j'aurais pu écrire 5 en fait. Il faut garder 10 à 20% de SP pour assurer les démarrages sans modifications.
@+.
Pagemag
Salut, depuis un an que tu as posté ta première expérience au 100% e85, as-tu continué, si oui, combien as-tu fais de kilomètres, est-ce que tu as eu des problèmes mécaniques ?
Par avance, je te remercie.
@++ Sylvain