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scenic II 2.0L 16v de 2006 250000km

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(@jean-louis-38)
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Bonjour,
Voilà 1 mois que je mets du E85 dans mon réservoir. j'ai commencé à 30% de E85 et 70% de SP95, je suis passé de 8.1L/100 au 95 à 8.8L avec ce mélange. Aujourd'hui 80% de E85 et 20% de SP95, le moteur l'accepte sans probleme excepté démarrage difficile (ce matin il faisait -8 et j'ai du m'y prendre à 3 reprises pour démarrer l'auto). Le moteur a tendance à vouloir caler pendant env 1 minute donc il faut maintenir un régime au dessus de 1500 tours.
Avec 80% la surconso est de presque 2 litres ( je passe de 8.1L au sp95 à Presque 10l avec 80%d E85) Peut être que c'est du au froid intense depuis 2 semaines. A suivre.
Depuis que je mets du E85 le moteur est plus souple, il répond mieux, j'ai l'impression d'avoir gagné un peu de couple. A part une légère odeur de "gnôle" dans l'habitacle aucun effet indésirable. j'ai lu que l'E85 avait un pouvoir "décrassant" donc par précaution je vais avancer ma prochaine vidange/Filtr à Huile.
Est ce qu'il y a d'autre choses à faire pour "optimiser" le roulage à l'E85 ? ou des précautions à prendre?
Merci de vos éclairages

 
Posté : 19/01/2017 4:56 pm
(@pagemag)
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Salut, bienvenue,

et bravo d'avoir osé. L'effet décrassant peut poser des soucis au niveau du fitre à essence, car l'E85 nettoie en premier le réservoir. Pour le reste, pas de souci. Si tu as du mal à démarrer, je te conseille de réduire le %, parce qu'il vaut mieux avoir un cout supérieur au litre et garder son démarreur en bon état. Ce n'est pas donné ces trucs là.
Pour l'huile, tu peux éventuellement rapprocher tes vidanges si tu es inquiet à ce sujet; c'est effectivement ce qui est préconisé sur les véhicules flexfuel d'origine.

@+.

Pagemag

 
Posté : 21/01/2017 1:30 pm
(@nonodup)
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Hello

J'ai un scenic II 1.6 16V de 2005, donc je pense très proche de ton modèle.
Je m'y mets aussi dès qu'il fait moins froid et que je me suis fait la main sur la 2° voiture (post en cours de création)
Je suis ce port pour suivre tes tests.

 
Posté : 23/01/2017 6:15 pm
(@jean-louis-38)
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Salut, bienvenue,

et bravo d'avoir osé. L'effet décrassant peut poser des soucis au niveau du fitre à essence, car l'E85 nettoie en premier le réservoir. Pour le reste, pas de souci. Si tu as du mal à démarrer, je te conseille de réduire le %, parce qu'il vaut mieux avoir un cout supérieur au litre et garder son démarreur en bon état. Ce n'est pas donné ces trucs là.
Pour l'huile, tu peux éventuellement rapprocher tes vidanges si tu es inquiet à ce sujet; c'est effectivement ce qui est préconisé sur les véhicules flexfuel d'origine.

@+.
Salut,
Merci! Pour le filtre â essence il est intégré à la pompe à carburant dans le reservoir. Je verrai pour un changement si lemoteur commence à avoir des ratées. En attendant je complete des que j ai consommé la moitié du réservoir. A 10 minutes du boulot j ai trouvé du E85 à 60ct le litre au lieu de 76 ct ou je me sers habituellement . Avec 80%d e85 je realise une economie de plus de 30% sur le poste carburant malgré une conso de +20%. Je passe de 11,3e à 7,60e/100km. La conso d un diesel avec la souplesse et le silence d un 2l essence.
J'aimerais essayer le tout e85 mais je devrai attendre qu il fasse meilleur. A partir de quelle temperature le demarrage n est plus un probleme?

 
Posté : 28/01/2017 7:26 pm
(@jean-louis-38)
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Hello

J'ai un scenic II 1.6 16V de 2005, donc je pense très proche de ton modèle.
Je m'y mets aussi dès qu'il fait moins froid et que je me suis fait la main sur la 2° voiture (post en cours de création)
Je suis ce port pour suivre tes tests.

Salut. Mon moteur est le F4R. Le calculateur doit bien prendre en charge le changement. Pas de voyant allumé. Le ralenti est bien stable comme d hab. Avec le sp j avais de légères ratées a l'accélération entre 2000 et 2500 trmn qui ont complètement disparu avec l e85. Je pense avoir plus de couple en bas. Avec le sp la voiture peinais pour monter la cote qui mene chez moi en 4eme et depuis le e85 je maintiens la vitesse a moins de 2000trmn.

 
Posté : 28/01/2017 7:41 pm
(@nonodup)
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Hello

je ne sais pas ce que veut dire F4R et si mon moteur est le meme.
En tout cas pour l'instant 25% de E85 dans la scénic de ma femme sans lui dire et aucune reflexion !
Ca ne doit donc pas se sentir ...

Arnaud

 
Posté : 29/01/2017 11:41 pm
(@pagemag)
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Salut, bienvenue,

et bravo d'avoir osé. L'effet décrassant peut poser des soucis au niveau du fitre à essence, car l'E85 nettoie en premier le réservoir. Pour le reste, pas de souci. Si tu as du mal à démarrer, je te conseille de réduire le %, parce qu'il vaut mieux avoir un cout supérieur au litre et garder son démarreur en bon état. Ce n'est pas donné ces trucs là.
Pour l'huile, tu peux éventuellement rapprocher tes vidanges si tu es inquiet à ce sujet; c'est effectivement ce qui est préconisé sur les véhicules flexfuel d'origine.

@+.
Salut,
Merci! Pour le filtre â essence il est intégré à la pompe à carburant dans le reservoir. Je verrai pour un changement si lemoteur commence à avoir des ratées. En attendant je complete des que j ai consommé la moitié du réservoir. A 10 minutes du boulot j ai trouvé du E85 à 60ct le litre au lieu de 76 ct ou je me sers habituellement . Avec 80%d e85 je realise une economie de plus de 30% sur le poste carburant malgré une conso de +20%. Je passe de 11,3e à 7,60e/100km. La conso d un diesel avec la souplesse et le silence d un 2l essence.
J'aimerais essayer le tout e85 mais je devrai attendre qu il fasse meilleur. A partir de quelle temperature le demarrage n est plus un probleme?

Salut,

concernant le démarrage, en fait ça dépend de la température, si ton véhicule couche dehors ou non, de ton ECU, du pourcentage de SP dans l'E85 car tous les pétroliers ne semblent pas faire le même mélange; en résumé, garder dans les 20% de SP l'hiver, et 10% l'été. Mais c'est une sécurité, certains te diront qu'ils ne mettent que ça l'été, mais ça dépend aussi de la région où tu habites; normalement, au-dessus de 15°, ça démarre nickel.

A bientôt.

Pagemag

 
Posté : 31/01/2017 6:07 pm
(@blisblis38)
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bonjour, ci-joint le tableau des compatibilités avec les moteurs Renault....le f4r et f4rt est ok pour le 100%.....mais moi je met toujours 10l de sp95 sinon mon espace a beaucoup de mal à démarrer..
ps: le tableau date un peu....

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 02/02/2017 9:50 am
(@jean-louis-38)
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bonjour, ci-joint le tableau des compatibilités avec les moteurs Renault....le f4r et f4rt est ok pour le 100%.....mais moi je met toujours 10l de sp95 sinon mon espace a beaucoup de mal à démarrer..
ps: le tableau date un peu....

Bonjour et merci pour le tableau. Effectivement, c'est interessant. Dommage que je ne me sois pas interessé à l'E85 avant, j'aurais fait de sacrées économies. C'est en discutant par hasard avec le gérant d'une station de lavage qui fait tourner son Scenic 2L à l'Ethanol que je me suis interessé à la question. C'est étrange que ce carburant reste si confidentiel et que personne n'en parle "officiellement" ni le gouvernement ni les constructeurs....

Comme il y a eu un léger redoux je suis monté à 90% d'E85. A 5/6°C ca démarre pas au quart de tour mais je ne lance qu'une fois le démarreur. Je pense remettre 25% de SP95 tant que les températures seront aux alentour de zéro et ensuite je passerai au 100%.

Ces derniers temps avec 80% d'E85 je suis passé de 10L à 9.7/9.8L aux 100 pourtant je n'ai pas fait particulièrement attention, au contraire la voiture répondant mieux j'ai tendance à rouler un poil plus vite qu'avant. Je verrai ce que ça donne avec 100% quand il fera meilleur

 
Posté : 15/02/2017 2:08 pm
(@marianob)
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S je te conseille de réduire le %, parce qu'il vaut mieux avoir un cout supérieur au litre et garder son démarreur en bon état. Ce n'est pas donné ces trucs là.
@+.
Ma C5 de 2008 commence à vieillir 167000km déjà et plus de 5 ans déjà à devoir mettre 5, 10 et parfois 20 coups de démarreur. J'ai changé la batterie l'an dernier je crois bien, mais le démarreur n'a aucun problème et été comme hiver il faut que je tire dessus.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 15/02/2017 3:51 pm
(@jean-louis-38)
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Pour ma part bientôt 255000 km a toujours démarré au quart de tour, donc j'ai de la marge 8)

 
Posté : 16/02/2017 3:40 pm
(@jean-louis-38)
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Ben salut, quelques news sur mon passage à l' E85. J'ai dépassé les 255000 km donc à peu près 5000 km que je mets du E85. Je suis monté à 90% sans problème mais trop galère au démarrage à cause du froid donc retour à 80%. Dés que le temps sera plus clément je passerai à 100%. Je ne sais pas si c'est lié mais avec le léger réchauffement ces derniers jours ma conso est passée de 9.8L à 9.3L
C'est peut être du aussi à la vidange et au remplacement des bougies. J'ai suivi tes conseils Pagemag et j'ai fait l'entretien à 20000km au lieu de 30000. Et aparemment toujours pas de PB avec le filtre à essence
Des news Nonodup?
Cordialement Jean Louis

 
Posté : 04/03/2017 4:19 pm
(@nonodup)
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Hello

Comme c'est la voiture de ma femme, j'ai du mal à mettre du E85 à chaque fois.
Mais là je crois qu'elle est motivée.
Donc quand on aura fini le plein fait au retour des vacances, j'attaque à 50%

Sur ma Modus, je suis déjà à 50% et aucun problème.
On m'a conseillé de changer les filtres à essence au bout de 3 ou 4 pleins de E85, je vais voir si ca se fait facilement sur ces voitures.

 
Posté : 05/03/2017 8:41 pm
(@nonodup)
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Mouaip, après recherche, le filtre est maintenant intégrer à la pompe, et tout se change d'un coup.
Dommage car un filtre à essence coute 15€, ca aurait été économique à faire soi meme.

 
Posté : 05/03/2017 8:49 pm
(@marianob)
Posts: 334
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pas besoin de le changer quand il est dans le réservoir, il ne s'encrasse pas.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 05/03/2017 8:58 pm
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