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Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

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Remundo
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Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience...

Je suis l'heureux possesseur d'une Volkswagen Golf 7 GTE depuis avril 2015. Cette voiture propose un groupe motopropulseur qui combine un moteur essence 1,4L TSI 150 Ch. et un moteur électrique de 100 Ch.

Dotée d'un pack de batterie de 8,8 kWh (dont seulement 6,5 kWh extractibles à l'état neuf), un mode tout électrique est possible pendant 40 km environ (des conditions de roulage très favorables permettent d'aller jusqu'à 50 km). Le mode électrique n'est pas un gadget car on bénéficie de 100 Ch. et d'une distance suffisante pour réaliser des trajets quotidiens / pendulaires.

Le moteur essence TSI 1,4L est une bonne machine, quoiqu'un peu sophistiquée. C'est un moteur downsizé à injection directe essence haute pression qui bénéficie d'un turbo optimisé (turbine actionnée par un moteur électrique à bas régime, puis le turbine entraînée classiquement quand le moteur monte dans les tours). C'est un moteur très coupleux et réactif, Au quotidien, si pas trop cravaché, il est très économe (6L/100 km) en régime de croisière.

Le mode GTE, quant à lui, permet de combiner les puissances en provenance du moteur thermique ET du moteur électrique. Ce mode nécessite évidemment d'avoir une réserve d'énergie dans la batterie et ne peut pas être maintenu en permanence. Toutefois, il est amplement suffisant pour réaliser un dépassement en toute sécurité, ou pour franchir une côte à vive allure, mais attention aux radars... En effet, en mode GTE, la Golf emmène ses 1520 kg à vide avec 204 Ch, et les performances d'accélération en ligne droite sont très proches d'une Golf 7 GTI. A noter que les puissances ne s'additionnent pas complètement : en mode GTE, la partie électrique a été bridée à environ 50 Ch, probablement pour préserver les batteries.

Cette voiture est dans l'ensemble très bien pensée et devrait essaimer dans son esprit/conception du groupe motopropulseur sur de nombreux autres modèles VW (siglés GTE), mais aussi sur des véhicules un peu plus démocratiques. Elle n'est pas exempte de tout reproche :

1) Relativement chère à l'achat, car (à mon goût) trop équipée. 39 k€ au catalogue, je l'obtins pour 35 k€ grâce au bonus écologique de 4000 € (mais qui n'existe plus maintenant, tout du moins a-t-il été franchement diminué). A son bord, c'est l'abondance d'électronique et d'assistances variées.

2) Le pack électrique (toujours à mon goût) aurait mérité d'être de plus forte capacité. Dans le coffre, le pack est entouré d'un volume impressionnant de mousse (que j'ai retirée pour gagner de la place). 10 kWh extractibles auraient porté l'autonomie à 70-80 km, mais il est vrai qu'ainsi, la GTE aurait fait beaucoup d'ombre à la e-Golf, proposé à l'époque au même prix avec seulement 120 km d'autonomie... Donc du Lithium à la place de la mousse aurait été mieux inspiré, d'autant que...

3) Le pack électrique cycle très souvent sur des courants pas si négligeables que cela au regard de sa capacité (9 kWh). Une croisière à 100 km/h prélève environ 20 kW, et un petit coup d'accélérateur monte à 40-50 kW. ça fait une décharge entre 2C et 5C. Le maximum (75 kW) correspond à une décharge à 8-9C et ça commence à secouer les électrons (je m'efforce d'éviter ces situations). La sanction est immédiate : la capacité du pack diminue graduellement, et j'ai déjà perdu environ 8% en 1,5 ans (j'estime le kilométrage électrique à environ 13-14000 km)

4) Le volume de coffre n'est pas énorme (en partie à cause du pack de batteries sous le plancher) et inférieur à de nombreux autres véhicules compacts.

5) Enfin, la GTE ne va pas au bout de sa démarche écologique. Volkswagen a développé une Golf 7 Multifuel (tournant indifféremment à l'essence ou à l'éthanol 85 (E85)) avec la même motorisation. Il eut été pertinent de proposer la GTE avec l'option multifuel.

Le point n°5 m'a amené à développé le prototype GTE85 PLUS en collaboration avec LR PERFORMANCE.

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 04/01/2017 12:10 pm
(@ceyal)
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Hello

Plusieurs points

1/ Si c'est LR performance qui a agi ==> la cartographie a été modifiée ==> la voiture n'est donc plus conforme à l'homologation sauf passage à la DRIRE (??). En cas de carton grave : bonjour les dégâts si une expertise fine est commanditée.

2/ Que donnait la voiture sans modification à l'E85 ?
A quel pourcentage d'E85 le voyant "défaillance injection ou pollution" s'allumait-il ?
Il existe une version E85 de cette voiture qui est dégonflée d'une vingtaine de chevaux. C'est cette cartographie qui a été dupliquée ?

3/ Sur une voiture ordinaire à injection indirecte, aux régimes ordinaires (donc sauf pied à fond longtemps ), on peut rouler "pauvre" sans problème, voyant pollution/injection allumée sans aucun impact car le roulage à l'éthanol dans ces conditions ne provoque pas de surchauffe du haut moteur contrairement au roulage au SP dans les mêmes conditions car la puissance calorifique de l'éthanol est 30% inférieure à celle du SP tandis que la chaleur latente de vaporisation est 2 fois supérieure.

Mais, outre le fait qu'il sont un turbo et un compresseur volumétrique, plutôt mieux pour l'E85, les moteurs TSI sont très particuliers pour 2 raisons
a/ ils sont à injection directe (OK ça devient assez classique) et sont donc de gros émetteurs de particules fines (cf. les tests de l'ADAC qui lui attribue un médiocre note de pollution de 46/50 alors que la voiture fait la moitié des tests en mode électrique sans consommer une goutte de carburant là où une Prius s'en sort avec 49/50 et une 308 BlueHDI avec 50/50)
b/ TSI ça veut dire Turbo Stratified Injection ... dans certaines phases à faible charge, ils marchent donc en mode stratifié avec donc un ratio air/carburant supérieur à 30 ... à tel point que dans certains états des USA, ils doivent être dotés d'un LNT pour vaincre les NOx. Dans ces phases à faible charge donc en roulage ultra pauvre, on peut supposer que là encore la combustion d'E85 ne provoquera pas de surchauffe (alors que c'est un vrai challenge au SP) mais par contre la pollution ???

Bref c'est assez cocasse de mettre de l'E85 sous des prétextes écologiques dans une voiture déjà fort émettrice de particules fines.

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 06/01/2017 1:14 am
Remundo
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Bonjour CEYAL,

pardonnez le retard, mais je ne fus pas alerté de votre réponse.

la cartographie est modifiée, en effet, les temps d'injection sont plus longs et adaptés en permanence via la sonde lambda. C'est une cartographie sur mesure, développée par LR PERFORMANCE.

Sinon je ne souhaite pas rentrer dans certaines polémiques que vous amenez habilement. Elles dépassent de beaucoup le modèle spécifique Golf GTE.

Sachez simplement qu'aucun voyant de défaillance ne s'est allumé sur cette auto, ni avant (où le moteur a toujours tourné à 100% de SP95-98), ni après l'intervention (depuis laquelle je tourne à 100% au E85).

J'ai parcouru depuis ma visite sur le site de MONTANS environ 6000 km, dont environ 3500 en thermique et 2500 en électrique. Le comportement du véhicule est impeccable. Le but n'était pas de faire une bête de course ni de rouler dangereusement avec cette automobile, qui cependant offre l'agrément d'une GTI.

Avant de faire cette modification, j'ai minutieusement vérifié les pièces et organes stratégiques entre le modèle Multifuel et le modèle GTE. Tout est compatible. Je ne manquerai pas de communiquer à l'avenir sur cette expérience, qui pour l'instant n'a qu'un recul limité, mais encourageant.

Cordialement,

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 03/03/2017 6:43 pm
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Salut,

et bravo pour le test en tous cas; il fallait oser, toute considération écologique mise à part..... pour moi.

A+.

Pagemag

 
Posté : 04/03/2017 1:04 pm
Remundo
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Merci Pagemag 8)

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 04/03/2017 5:06 pm
Remundo
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Que peut-on faire avec 40 L d'éthanol en propulsion hybride rechargeable ? Presque 2000 km ! 😎

2,2L/100 km x 0.55 €/L = 1.21 € / 100 km [essence]
9.3 kWh/100 km x 0.13 € kWh = 1.21 € / 100 km [électricité]

Total : 2,42 € / 100 km

Intéressant sur ce scénario (réel), les coûts E85 et électricité sont égaux.

Concernant les émissions de CO2 : reduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,2L/100km /1.15) = 9.5 fois moins d'émissions CO2.

Economie financière réalisée sur ce plein, par rapport à un usage en SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
1860 km x (1.4 €/L x 6L/100km - 2.42 € /100km) = 111,23 €

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 06/05/2017 8:20 pm
Remundo
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Bonjour aux Ethanolistes ! 🙂

Golf GTE et remorquage : Quelques photos

La GTE est une tractrice méconnue qui peut remorquer jusqu'à 1976 kg (presque 2 tonnes) en accord avec la carte grise et le permis adéquat.

Détails sur la page sycomoréenne dédiée.

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 13/05/2017 1:02 pm
Remundo
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Retour d'expérience sur 100h de conduite et presque 5500 km

Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5 des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5 des km

5478 km parcourus avec seulement 2,5 L/100 km de E85.

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale + électricité renouvelable.

Consommations :
* Carburant : 2,5L/100 km
* Electricité : 8.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,5L/100 km x 0.55 €/L = 1.375 €
* Electricité : 8.9 kWh x 0.15 € kWh = 1.335 €
Total : 2,71 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6L/100km - 2.71 € /100km)
x 5478 km = 311.70 €

Précisions sur la FAQ dédiée en date du 22/05/2017

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 22/05/2017 12:21 pm
(@pagemag)
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Salut,

merci pour ton retour; formidables consos; de quoi donner des complexes aux Prius (et je roule en Toy pourtant).
8)

Pagemag

 
Posté : 27/05/2017 11:56 pm
Remundo
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Merci Pagemag,

En réalité, une Prius rechargeable est un peu plus efficiente qu'une GTE en terme d'énergie dissipée pour le roulage, MAIS son pack batterie est trop faible ; ainsi la GTE fait mieux sur la conso d'essence à condition d'avoir des petits trajets pendulaires, ce qui est le cas de la plupart des conducteurs.

A noter que les consos que j'ai données sont en éthanol85 ; ainsi l'équivalent en essence SP98 serait de 2,5L/100 / 1,2 = 2.1 L/100km

Au plaisir. 8)

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 28/05/2017 11:08 am
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j'ai une peugeot 208 110ch 1.2 avec injection direct / turbo vous pensez qu'elle peut rouler avec une proportion E85? 😐

 
Posté : 27/07/2017 9:37 am
Remundo
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Bonjour Laurent,

je vais essayer de me renseigner, je reviendrai aux nouvelles dans quelques temps. 8)

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 05/08/2017 6:00 pm
Remundo
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Bonjour Laurent,

Les nouvelles sont mitigées,

Du point de vue du site bioéthanol-carburant, Tous les modèles PEUGEOT sont compatibles depuis 2000 au SP95-E10, ce qui signifie que la tuyauterie supportera l'E85, mais pas forcément la carburation.

Le site Super-Ethanol vous indique les tests de propriétaires Peugeot, il n'y a pas eu de test du 1.2L Puretech au E85, même en proportion modérée.

J'ai aussi contacté mon spécialiste quant à une reprogrammation de votre calculateur, voici sa réponse :
Nous n'avons pas la possibilité de réaliser leur conversion E85 actuellement car il s'agit d'un calculateur moteur spécial.

Ce que vous pouvez faire, sous votre responsabilité : augmenter progressivement la proportion de E85 dans vos pleins. Le calculateur a une marge d'enrichissement. Commencez par ex avec 25% de E85, puis 50% si tout va bien à 25%.

Vérifiez que votre moteur répond normalement aux sollicitations. En hiver, vous serez amené à mettre moins de E85 car les démarrages à froid sont plus difficiles avec ce carburant.

Je ne vous conseille pas d'aller jusqu'à 100% de E85 car vous risquez de tourner en mélange pauvre si le calculo est en "butée" d'enrichissement et ce n'est pas bon pour le moteur.

Il faudrait aussi idéalement vérifier que vos injecteurs sont prévus pour du E85 à 100%. Rien n'est moins sûr... même si des mélanges SP-E85 devraient passer sans difficulté à 50/50. Lien sur le moteur puretech

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 07/08/2017 1:48 pm
(@ceyal)
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Merci de ce compte rendu très précis et intéressant

1/ Bilan financier de roulage très intéressant.
Ces trajets pendulaires (80kms) sont très adaptés à une motorisation hybride rechargeable.
Des trajets 2 fois plus courts auraient été encore plus intéressants :mrgreen:
Ceci dit, ça vaudrait la peine de faire le bilan total amortissement compris par rapport à une Golf Flexfuel ...
Méditer aussi que les carburants électrique n'est pas soumis à la TICPE et que celui de l'E85 est 0,55€/litre inférieur à celui du SP soit 0,66€/litre avec la TVA afférente, sans commune mesure avec la puissance calorifique comparée ... donc en profiter maintenant car évidemment, cela ne va pas durer

2/ Attelage
Je croyais naïvement que seule les gros SUVs PHEV et la nouvelle Prius PHEV permettaient un attelage ... c'est dans mon cas un élément déterminant dans le choix d'un véhicule car je dois a minima pouvoir tracter 750kg

3/ CO2 à l'E85
sic "en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95"
Avec l'E85 fabriqué à base de maïs c'est 0% de CO2 économisé, c'est environ 80% de CO2 économisé avec l'E85 à base de canne à sucre et environ 30 à 40% de CO2 économisé avec l'E85 made in France à base de blé et de betteraves cf. le nombreuses études citées in §1.15 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335
Dans son comparatif entre Mégane SP et Mégane Flex, Renault donnait 38% ... détails in http://turbo-moteurs.cnam.fr/publications/pdf/conference2_2007.pdf

4/ CO2 en mode électrique
Cela varie assez fortement de jour en jour selon le mix énergétique de chaque pays
En moyenne en France c'est 80g de cO2/kWh, 300 en Allemagne/UK, 700 en Pologne et 1200 en Estonie
Donc en France, sur la base habituelle de comparaison du cycle WLTC 1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute ou voie rapide, c'est de l'ordre de 80 g/kWh * 20 kWh/100 kms = 16 g de cO2/km électrique
En Allemagne/Pologne c'est donc de l'ordre de 60/140g de cO2/km respectivement
Voir le détail selon le pays et le jour in https://www.electricitymap.org/?wind=false&solar=false&page=country&countryCode=FR

5/ Consommation électrique et CO2 global
La consommation relevée (2,2L & 9.3 kWh/100) est très intéressante ; par comparaison, l'ADAC donnait dans son test de 2015, batterie chargée à bloc une valeur de 3,3L de SP + 7 kwh sur les 100 premiers kilomètres avec un CO2 global wtw (well to wheel) de 131g de CO2/km ... avec le mix électrique Allemand qui fait environ +45g par rapport au mix Français donc environ 86g de CO2/km avec le mix Français cf. https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT5233_VW_Golf_GTE_DSG/VW_Golf_GTE_DSG.pdf

On ne peut hélàs pas comparer avec une Golf Flexfuel car ce modèle n'est pas vendu en Allemagne ; il n'y a d'ailleurs aucun véhicule flexfuel vendu en Allemagne depuis plusieurs années !!! car le prix de l'E85 est peu intéressant par rapport au SP. On peut juste comparer avec une 1L4 TSI https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT4924_VW_Golf_1_4_TSI_BMT_Highline/VW_Golf_1_4_TSI_BMT_Highline.pdf . Le cO2 wtw est de 154g soit +23g par rapport à une GTE (mix Allemand) donc +68g (mix Français)

Avec le coût d'amortissement (sur sa base de comparaison habituelle en gardant la voiture 4 ans), la GTE revient à +100€ de plus par mois que la 1L4 TSI (mais a contrario, le carburant "électrique" est 2 fois plus cher en Allemagne qu'en France)

6/ Prius vs GTE
L'ADAC vient de faire un long comparatif de plusieurs véhicules PHEV, parmi lesquels la nouvelle Prius et la Passat Break GTE, assez proche de la Golf GTE, à lire in https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/vergleich_plugin_hybride_2017/default.aspx?ComponentId=294843&SourcePageId=31832

Un résumé se trouve in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicule-hybride-rechargeable-6633765.html

Prius PHEV
Même mécanique que la Prius
- Total : 122CV et 200 Nm
- Poids : 1540kg
- Batterie de 7,2 kWh utilisables, autorisant 53 kms en mode électrique jusqu’à 135 km/h
- Voiture allongée de 10cms par rapport à une Prius ordinaire pour disposer de plus d'espace pour les batteries
- Réservoir de 43 litres soit une autonomie totale de 1000 kms
- Consommation en mode électrique pur excellente de 12,4 kWh/100 kms
- Batterie vide : la voiture continue en mode hybride avec une consommation de 4,2 litres/100
- Par temps froid, voiture non branchée, la voiture ne peut pas démarrer en mode électrique et en plus, il faut réchauffer les batteries ; moralité : si vous habitez dans une région froide, préférez une Prius ordinaire (sic l’ADAC).
- Pollution faible (pas d’injection directe)

Break Passat GTE
- Moteur thermique de 1L4 TSI de 156 CV et 250 Nm
- Moteur électrique de 115CV
- Total : 218CV et 400 Nm
- Poids : 1740kg
- Batterie de 8,9 kWh utilisables, autorisant 40 kms en mode électrique jusqu’à 130 km/h
- Réservoir de 50 litres (versus 66 litres pour le thermique équivalent) soit une autonomie de 860 kms
- Consommation en mode électrique pur élevée de 21,9 kWh/100 kms
- Batterie vide : la voiture continue en mode hybride avec une consommation de 6,1 litres/100
- Même par -7°C, la voiture non branchée peut démarrer en mode électrique mais cela se traduit par une consommation électrique très élevée car il faut réchauffer l’ensemble du système.
- Pollution élevée (CO et particules fines), VW annonçant un FAP pour 2018.

Selon ce test de l'ADAC et par rapport à la Prius, la Passat Break GTE émet 50% de CO2 en plus, 20 fois plus de monoxyde de carbone et 4 fois plus de particules fines ...
Le chiffre "en moyenne" de 1790 milliards de particules fines/km est à mettre en regard de celui de la moyenne des diesel Euro6 (79 milliards), les meilleurs diesel se situant en dessous du milliard de particules fines.

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Posté : 15/08/2017 5:28 pm
Remundo
(@remundo)
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merci Ceyal pour votre retour,

Vous êtes extrêmement documenté sur l'aspect des particules fines.

Même avec un moteur à injection directe, la conception hybride est bonne car elle permet d'éviter d'émettre en ville.

De toute façon une combustion même idéale (CO2-H2O) n'est jamais "propre" à respirer.

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 18/08/2017 12:21 am
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