Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5 environ.
Ce facteur CINQ est très illusoire
Un facteur DEUX du puits à la roue correspond à la réalité, ce qui est déjà très bien
1/ La production d'électricité induit du CO2 ...
74g de CO2/kWh selon RTE dont 4g au titre du nucléaire qui représente plus de 70% de la production Française
La production de la batterie induit au moins entre 1 et 2g de CO2/par kWh embarqué et par km selon l'ONG écolo ICCT ... et ceci d'autant plus que la fabrication de la batterie s'éffectue dans un pays carboné (Chine, Japon, Corée,Pologne ...)
Avec le mix énergétique Français (plus de 70% de nucléaire), rouler en VE fait économiser la moitié du CO2 par rapport à un roulage dans un véhicule thermique diesel de catégorie moyenne
En Allemagne (45% d'électricité d'origine charbon/lignite), le gain est faible à nul
En Pologne, mieux vaut rouler en Thermique
En Estonie, un VE émet du puits à la roue DEUX fois plus de CO2 qu'un thermique
Explication in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicules-vehicules-electriques-7001148.html et in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicules-electriques-thermiques-7047378.html
Toujours du puits à la roue avec le mix de production d'éthanol Français, la combustion d'un litre d'E85 génère 2 fois moins de CO2 qu'un litre de SP ... mais comme la puissance calorifique est plus faible, le gain CO2 pour une voiture équivalente est de 20% par rapport au SP et de 40% par rapport au gazole ... fort éloigné du facteur 5.
Détails in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicules-vehicules-thermiques-6950810.html
Et encore c'est sans tenir compte de la température extérieure : par temps froid, le JRC (centre de Recherche de l'Union Européenne à l'origine des normes de pollution mondiales) a montré que la combustion de l'E85 génère du CH4 qui avec son potentiel de réchauffement global de 25 vient entamer significativement le gain en CO2
Bref un facteur DEUX en CO2: c'est déjà bien payé
Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 8.6 kWh/100 km
C'est ce que dit l'ordinateur de bord
En réalité : il faut tenir compte du rendement de charge du chargeur électrique (souvent 80%) et des pertes en ligne dans le système (10%)
Idem pour le carburant liquide ... il faut regarder ce qui est vraiment enfourné dans le réservoir.
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,8 L/100 km x 0.56 €/L = 1.57 €
* Electricité : 8.6 kWh x 0.15 €/kWh = 1.29 €
Total : 2,86 € / 100 km
Ceci résulte d'une triple niche fiscale sur
- le carburant électrique d'une part,
- l'E85 d'autre part,
- le coût de l'électricité archi subventionnée.
TICPE sur le carburant électrique = 0,00€
TICPE sur l'E85 = 0,1183€ + 20% de TVA par litre
TICPE sur l'E10 = 0,6629 + 20% de TVA par litre
TICPE sur le gazole = 0,594€ + 20% de TVA par litre
A ficalité égale ( 0€ de TICPE), une voiture moyenne type Golf/308 qui avale 5 l/100 de gazole (chiffre classique en usage mixte) ressort aussi avec un coût de 3€/100kms et un prix d'achat véhicule 2 fois inférieur par rapport à une golf hybride rechargeable
Quant au prix de l'électricité subventionné, il suffit de méditer
- le prix du kWh dans les pays d'Europe de l'Ouest : en moyenne 0,23€/kWh et même 0,30€/kWh en Allemagne ou au Danemark
- le niveau d'endettement d'EDF et d'AREVA ...
- à chaque fois qu' EDF propose d'augmenter les tarifs pour réduire son endettement, il se heurte au véto gouvernemental sur le tarif réglementé donc dans la pratique sur tous les tarifs
Evidemment tout cela ne durera pas ... ces niches fiscales tomberont car artificielles
Moralité : il faut en profiter tout de suite
Ceyal : quelqu'un avait effacé toute votre intervention.
Donc je ne sais pas s'il est pertinent de la remettre.
Cordialement.
Le Mouvement Naturellement Energique !
Quelques nouvelles,
je suis autour des 55 000 km parcourus, dont estimés :
* environ 20 000 km en thermique
* environ 35 000 km en électrique
pour le moteur thermique, absolument rien à signaler, que ce soit en hiver ou en été, ça démarre au 1/4 de tour, ça ronronne, et une fois chaud, ça pousse bien. Consommation en E85 tout à fait modérée (dans les 6-7L/100km)
pour le pack électrique, c'est plus mitigé
* sur la base de 40 km/cycle, on est à 875 cycles
* ce matin, 45 km parcourus à 12,3 kWh/100km, soit 5.54 kWh extraits, température 10°C et voiture ayant fait dodo au chaud.
Donc j'ai perdu 1 kWh de capacité par rapport au neuf (6.5 kWh), soit environ 15%
la voiture fête aujourd'hui son 3ème anniversaire.
* Je perds 5%/an.
* 17% pour 1000 cycles.
* environ 0,4% pour 1000 km poussés en électrique.
Si les pertes gardent un rythme constant, le pack passe sous garantie "bientôt" ; pourtant je ménage mes batteries, c'est bien rare que je dépasse 40 ou 50 kW soutirés. Je roule 90% du temps sur 20 kW et moins.
je sais que vous suivez mon topic avec toute la tension requise, alors je vous tiendrai au courant, l'ambiance pourrait être électrique, mais pas survoltée. 🙂
Le Mouvement Naturellement Energique !
Excellent de voir ce genre de suivi. Surtout sur un hybride.
Et que dire sur l'autonomie de batterie ou de consommation !
C'est vrai que l'on te suis pas à pas surtout avec toutes ces informations et images.
Au plaisir de te relire un des ces 4.
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.
Merci Grouick de ton retour sympa. 🙂
Le Mouvement Naturellement Energique !
le petit voyage du jour
Coût du carburant : 4,5L/100km x 0.58 €/100 km = 2.61 €/100km
Coût de l'électricité : 3.8 kWh/100 km x 0.15 €/kWh = 0.57 €/100 km
Coût global : 3,18 €/100km
Comparaison au SP95 : 6 L/100km x 1,5€/L = 9 €/100 km, presque 3 fois plus cher
Coût global du trajet : 182 km x 3,18€/100km = 5,79 €
Le Mouvement Naturellement Energique !
Ceyal : quelqu'un avait effacé toute votre intervention.
Donc je ne sais pas s'il est pertinent de la remettre.
c'est utile car je vois que tu es plein d'illusions écologiques sur les vertus de l'E85 qui sont réelles mais bien moindre que ce que tu avances.
Bon ça fait 11 ans que je turbine à l'E85 en France ... et j'ai commencé au Brésil ... il y aura bientôt 40 ans .
Quand je lis tes doutes sur l'E85 dans un véhicule ordinaire sur certains autres forums ... je souris.
Je n'ai pas envie de rentrer dans vos débats interminables. J'ai parcouru quelques unes de vos publications, aussi je reconnais votre travail de documentation et d'analyses variées, mais disserter à l'envi sur les normes et autres subtilités n'est pas mon objectif.
En résumé, je ne suis ici ni pour couper les cheveux en 4 sur les particules fines, ni en 12 sur le bilan CO2.
L'ADEME estime que l'éthanol pur en combustion réduit émissions les de CO2 entre 50 et 80% pour les filières françaises par rapport à une combustion de fossiles. Lien page 4. J'ai pris comme base dans mes calculs 66%, ce qui correspond à une réduction de facteur 3 et qui est une hypothèse médiane.
Vous avez roulé beaucoup à l'éthanol, fort bien. Passez donc à l'hybride flexfuel !
Cordialement.
Le Mouvement Naturellement Energique !
Salut,
Moi non plus je ne m'étendrais pas sur le coté écologique et autres. Mais pour revenir sur un point qui reste pour le moment en suspend. L'hybride est un des véhicules qui me plait le plus, mais reste a savoir la longévité des batteries et de leur performance. Et c'est là que ce topic est formidable, car nous voyons dans le temps et sans rien caché comment évolue un véhicule dans le temps en ce qui concerne l'éthanol mais aussi les batteries.
Merci encore pour ces retours.
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.
Merci Grouick !-)
Aujourd'hui, séchage du pack de batterie à 70 km/h de moyenne, 40 km à 13,9 kWh/100km, soit 5,56 kWh extraits : température 20°C et route sèche.
je viens d'achever également mon 5ème cycle de 100h de conduite, résultats à venir. :tongue:
Le Mouvement Naturellement Energique !
Les résultats sur le dernier (et cinquième) cycle de 100h de conduite en Golf GTE85+:
5143 km parcourus avec seulement 2,6 L/100 km de E85 (E70).
Consommations :
* Carburant : 2,6 L/100 km
* Electricité : 7.9 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 1.51 €
* Electricité : 1.19 €
Total : 2,70 € / 100 km
Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 2.70 € /100km)
x 5143 km = 324.01 €
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5 environ
plus de précisions sur la FAQ GTE85+ du 19/05/2018
Le Mouvement Naturellement Energique !
Merci Remundo encore pour toutes ces informations.
Par contre je vais te poser une question qui me tarabusque depuis quelque temps.
Les batteries du coté Hybride, on une durée de vie de combien de temps ? Est ce dit lors de l'achat de ce genre de véhicule.
Loue tu les batterie sur ce genre de véhicule ?
As tu les coûts lors des changements complet des batteries ?
Je sais que ce n'est pas vraiment ton sujet, mais c'est quand même la seule personne que je côtoie sur les forums qui possède une hybride, et qui plus est une hybride que tu recharge pas comme sur Toyota.
Merci d'avance.
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.
les batteries sont en pleine propriété
"la durée de vie" est difficile à définir. VW garantit 75% de leur capacité initiale dans la limite 8 ans ou 160 000 km.
Je possède sur une autre voiture un pack de 2 x 4 kWh de Lithium qui fonctionne encore bien, hormis une batterie sur les 32 qui est morte ; packs installés et entretenus par mes soins depuis 2010. Par contre sur la VW, je ne touche rien.
on m'avait dit en atelier 14000€ PMO pour changer le pack, mais c'est un tarif très excessif... ni l'intervention ni la marchandise installée ne justifient un tel coût.
Le Mouvement Naturellement Energique !
Bonjour Remundo,
Merci beaucoup pour tes réponses toujours aussi claires.
Donc une hybride ne sera un véhicule que l'on pourras comme certaines voitures de l'époque (je pense a la 205 de mon fils) qui continuerons de fonctionner correctement dans 30 ans, sans dépenser le coût d'un achat de voiture neuve pour changer les batteries.
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.
je pense que si on accepte d'avoir une autonomie valant la moitié de l'autonomie d'origine, la durée de vie de la batterie est au-delà de 20 ans.
Après bien sûr le pack de la GTE est petit et n'est pas vraiment conçu pour un usage intense en 100% électrique.
Le Mouvement Naturellement Energique !