Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Notifications
Retirer tout

de l'huile dans l'ethanol

58 Posts
22 Utilisateurs
0 Likes
30.7 K Vu
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

y a t il un autre moyen que la couleur des bougies pour savoir si la richesse est correcte ?
Hi
1/ aller dans un centre de CT ou chez le garagiste pour regarder le lambda
2/ brancher un instrument de mesure sur l'interface on Board diagnostic (cf l'excellent reportage d'Artoutitou http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=216 ) .. si véhicule récent, on peut se servir de l'interface ODB2 http://en.wikipedia.org/wiki/OBD2#OBD-II
3/ http://en.wikipedia.org/wiki/Air-fuel_ratio_meter montre que la sonde lambda fournit 0,45V quand le mélange est bon ... 0,8V : trop riche 0,2V: trop pauvre
La sonde lambda fait marcher l'ECU en tout ou rien ... cf http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm ... la sonde doit osciller fréquemment typiquement chaque seconde entre 0,7 et 0,3V
Si on met un voltmètre numérique aux bornes de la sonde .. on va donc voir la valeur changer chaque seconde 0,7V 0,3V 0,6V 0,4V 0,65V etc... c'est une méthode de mesure
4/ Sinon, on peut construire une interface "Air Fuel ratio" meter : http://www.scirocco.org/tech/misc/afgauge/af.html
ou l'acheter toute faite http://cgi.ebay.com/ebaymotors/JDM-2-52MM-AIR-FUEL-RATIO-GAUGE-A-F-METER-UNIVERSAL_W0QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em122QQcategoryZ33681QQihZ024QQitemZ370006460060QQrdZ1QQsspagenameZWD2V
Voila
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 11/01/2008 3:13 pm
(@benwarrior)
Posts: 57
Trusted Member
Début du sujet
 

merci je vais regarde tous ces liens de près et je ferais part de mes remarques, et constatations en rapport avec ma voiture

Chez Renault, ils m'ont dit en démarrant ma voiture à foid, qu'elle manquait de compression ??? Je nais pas su interpréter cette remarque. Sachant qu'à chaud elle demarre au 1/4 de tours, et qu'elle fonctionne comme une horloge.

Est ce une mauvaise interprétation du mécano, qui pourrait ête novice en matière d'e85n ou y a t il une incidence sur la compression ??

Je dis ce que je fait, et je fait ce que je dis

 
Posté : 11/01/2008 3:33 pm
(@anonymous)
Posts: 85
Trusted Member
 

le manque de compréssion c'est qu'il y a des fuite quelque par dans les cylindre ou les soupapes.

 
Posté : 11/01/2008 10:39 pm
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
 

ce n'est pas l'e85 qui va influer sur tes compressions, par contre ton moteur avait peut être un problème de compression avant

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 11/01/2008 11:25 pm
(@coxiracer)
Posts: 68
Trusted Member
 

il sont naze c'est gars de chez renault car a froid tu as du mal a démaré par a por au SP95 ou 98 ce qui leur fait dire que ta pas assez de compréssion car elle démare pas au quart mais au demi tour

sinon si tu as peur dit leur de prendre les compréssion sur tous les cylindre et en coupant l'injection d'éssence

http://14-demiles.miniville.fr

 
Posté : 11/01/2008 11:43 pm
(@whaka)
Posts: 68
Trusted Member
 

je reviens sur le GPL je vais donc parler de la voiture que je connais le mieux : la 4L...

a partir du debut des an 80 (82-83) certaines 4L étaient équipées GPL monocarburation d'origine, pour l'administration (ville, edf-gdf notemment) et il est a noté que les moteurs utilisés sont rigoureusement identique aux essence... donc pas de culasse et de supapes renforcées, et encore moins de systeme de lubrification des soupapes... je connais 2 personnes ayant acheté des 4L GPL réformée, ils n'ont pas de problemes particulié, l'une a 183000 Km, l'autre plus de 220000 Km, et appremment ils n'ont pas plus de problemes que ça...

je conçoit mal qu'un carburant liquide puisse faire plus de mal aux soupapes qu'un gaz... surtout que le GPL fait grimper la tamperature de 150-200° dans les chambres de combution... alors d'un certain point de vue, on peut facilement penser que l'ethanol ne fera pas de mal aux soupapes autant sur les vieux moteurs que les recents.

surtout que l'ethanol peut parfaitement déjà être additivé pour apporter une lubrification... je vois vraiment pas pourquoi ça ne serait pas le cas

mais bon, je suis pas un pro... et certaines choses peuvent m'echapper lol

R4 gtl de 1989, 100% E85

 
Posté : 13/01/2008 8:08 am
(@mitxe)
Posts: 7
Active Member
 

Bonsoir,

Je crois que l'usure des soupapes/sieges des soupapes est plus du à la formation d'acide (du à la présence d'eau ds l'E85) lors de la combustion du carburant.
Pour ben, as tu vérifier la couleur de tes bougies pour vérifier la richesse de ton mélange ?

 
Posté : 15/01/2008 9:58 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
 

Pour répondre au souci de Benwarior, on peut auusi rappeler qu'un moteur profite de la dépression règnant dans le système d'admission pour réaspirer les vapeurs d'huile en suspension. Ce qui signifie que l'air aspiré est "huileux", au moins dans certaines conditions de fonctionnement. Ceci peut certainement aider les soupapes (au moins d'admission) à vivre correctement.

Ceci dit, je crois que le plus gros problèmes des sièges de soupapes est l'érosion qui peut intervenir si la fermeture n'est plus étanche : présence de grosses quantité de calamine ou fermeture partielle pour cause de mauvais réglage des jeux de distribution. Car si un passage infime existe, les gaz très chauds et à très haute pression (et très haute vitesse puisque la section de passage est toute petite) vont s'y engouffrer et y creuser des canyons. Or, l'E85 mène à une compbustion très propre et même à un nettoyage du moteur, ce qui met les sièges de soupape dans les meilleurs conditions. Avec en plus des gaz moins chauds d'environ 70°.

Donc je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir de ce point de vue, tant que la carburation n'est pas trop appauvrie car alors la température augmente considérablement, et ça, ce n'est pas bon pour les sièges, mais aussi pour tous les éléments des chambres de combustion....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 21/02/2008 2:07 pm
(@benwarrior)
Posts: 57
Trusted Member
Début du sujet
 

Lorsque j'ai fait faire un controle de mes gaz d'échappement le taux de rejet de HC (hydrocarbures) était proche de 0, alors que Renault tolère jusqu'à 100. Est ce que ce la veut dire que les soupapes sont parfaitement étanches ??

De plus la valeur lambda, étant à 1, ça laisse penser que le calulo corrige et enrichie le mélange et que je ne suis pas trop pauvre.

J'ai pas encore pu démonter les bougies pour voir la couleur, mais j'ai vérifié la couleur dans l'échappement (ocre) il parait que c'est aussi révélateur de la richesse du mélange comme pour la couleur de bougies...

Je dis ce que je fait, et je fait ce que je dis

 
Posté : 21/02/2008 2:43 pm
(@petitcoyote91)
Posts: 82
Trusted Member
 

Pas de HC? Il est un peu normal qu'en tournant à l'alcool les rejets de pétrole diminuent! 😆


Pontiac Grand Prix LE 3.1L '91

 
Posté : 21/02/2008 3:05 pm
(@benwarrior)
Posts: 57
Trusted Member
Début du sujet
 

j'en fait appel à Artoutitou, est que les appareils de mesurent prennent en considération la mesure HC de l'E85 ??

Je dis ce que je fait, et je fait ce que je dis

 
Posté : 21/02/2008 3:09 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
 

Ils mesures les HydroCarbures.
Normale qu'il y en ai moins au E85. 😆

Je pense qu'il faut un peu arreter de psychoter.
Mettre un additif ne résoudra rien.
Maintenant, il faut rouler, et voir le résultat dans 100.000km.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 21/02/2008 3:16 pm
(@camexxco)
Posts: 58
Trusted Member
 

Je dois avoir fait 20.000 kms à 100/100 d'E85. Je mets de l'additif substitut de plomb en promo chez carrefour à 3.20 les deux flacons ou aussi de l'huile deux temps dans le réservoir. Tout va très bien! je pense dans les deux cas faire du bien au moteur et au système d'injection.

 
Posté : 22/05/2008 5:50 pm
(@detuning-man)
Posts: 373
Reputable Member
 

et qu'est-ce qui dit que ça ne sert pas à rien ?

Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

 
Posté : 22/05/2008 7:34 pm
(@camexxco)
Posts: 58
Trusted Member
 

Ca doit me couter une vingtaine de centimes d'euros par plein! alors que ça serve à rien je m'en fiche! En compétition l'huile deux temps et très appréciée dans le sp95, et l'additif substitut de plomb est très utilisé par les gplistes pour lubrifier les soupapes! Alors vu que l'E85 est comme le gpl très sec! Lubrifier un poil en sus ne doit pas faire du mal du tout à la mécanique!

 
Posté : 22/05/2008 7:53 pm
Page 2 / 4
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.