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de l'huile dans l'ethanol

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(@raf25)
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Eminent Member
 

La réponse à vos question c'est le lubrifiant spécial Haut Moteur "Flashlube".
C'est un produit australien particulièrement bien adapté au GPL.
Un petit bidon et goute à goute réglable style perf d'hopital à raccorder sur une durite de dépression qui arrive vers l'admission.
Cout du kit entre 50 et 100€ (avec 500ml de lubrifiant).
Ensuite bidon de 1L, 2.5L ou 5L.
1L traite 1000L de carburant. J'en met dans ma turbo direct dans le reservoir avec une grosse seringue à raison de 10ml pour 10L d'E85.


Adepte de ce qui consomme le plus et qui coute de moins.
Mes Volvo à 100% : 850 2.0 143ch et T5 BVA 226ch (avec régul. pression d'essence)

 
Posté : 24/09/2008 5:18 pm
(@fredo81)
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Estimable Member
 

Salut tu trouves ca ou?

Megane 1.6e de 96 - 100% Ethanol (conso SP: 6,3l/100km E85à100%:7,5l/100km) sans box
Fzr6 v2004 - 40% Ethanol (conso SP: 6,4l/100km) sans modif
Twingo 96 - 70% Ethanol (conso SP: 5,5l/100km E85à70%: 6l/100km) sans modif

 
Posté : 24/09/2008 6:21 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

Salut tu trouves ca ou?

chez les installateurs gpl notamment

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 24/09/2008 6:40 pm
(@raf25)
Posts: 24
Eminent Member
 

Sur ebay aussi.
Il suffit de taper Flashlube sur google et vous devriez trouver.

Adepte de ce qui consomme le plus et qui coute de moins.
Mes Volvo à 100% : 850 2.0 143ch et T5 BVA 226ch (avec régul. pression d'essence)

 
Posté : 26/09/2008 7:31 pm
(@dqr33)
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Eminent Member
 

J'ai 250000 km avec deux voitures au GPL, j'ai jamais rien rajouté, et même si elles sont nés au temps du super plombé obligatoire, elles se comportaient très bien avec du SP98, voire même avec du SP95 (je n'ai plus ces véhicules GPL : une a eu un "retour" malencontreux que je n'ai jamais réparé, et l'autre a finie sa vie pour une consommation d'huile du à des joints de queues de soupapes que j'ai eu la flegme de changer)! Au demeurant, toutes mes voitures actuelles tournent au SP95, quelque soit le carburant préconisé par le constructeur. Et maintenant, elles tournent même avec 30 % d'E85...

Pour info, il n'y a rien de prévu dans les SP pour les soupapes...

Le SP date des années 70. Ce qui veut dire que la majorité des voitures produites depuis cette époque sont "calculées" pour tourner avec ce carburant.

Et comme c'est le même "traitement" pour les GPL... Qui se trouve être le même pour l'éthanol...

La majorité des propriétaires de très vieilles voitures genre 403, DS, etc, tournent également au SP95 sans traitement particulier.

La seule voiture dont j'ai entendu dire qu'elles avaient des problèmes avec ses sièges de soupapes, c'est l'ancienne Mini dont la culasse est en fonte et les sièges de soupapes aussi !

Je suppose que la façon de conduire doit jouer sur les "résultats". Il me semble évident que si vous avez une conduite dite "sportive", c'est à dire proche des capacités maxi de votre mécanique, vaut mieux se tenir près des préconisations du constructeurs. Par contre, si vous roulez "tranquille", ce que l'on est quasiment obligé de faire vu la circulation actuelle et les contraintes diverses, on peut se tenir en-dessous des préconisations des constructeurs. Et si en plus votre voiture commencent à avoir de la bouteille, la compression d'origine n'est qu'un vieux souvenir !

Bon, je ne parle pas pour les voitures récentes. 🙄

 
Posté : 13/10/2008 12:19 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
Il ne faut pas confondre le cas du GPL et le cas des vieilles voitures prévues pour le SP97
Le GPL est atypique. D'une part il est (sauf quelques montages spéciaux) injecté à l'état gazeux et ne vient pas polluer l'huile d'où normalement une longévité moteur accrue. D'autre part, la température du point de combustion est considérablement plus élevée qu'au SP, la température globale moteur est augmentée de 200°C et certains haut moteur non prévues pour de telles températures n'y résistent pas longtemps ... sauf à utiliser soit un haut moteur renforcé soit un lubrifiant de type Flashlube. Quand on va sur un site des fabricants GPL, ils indiquent quel véhicule/moteur a besoin de lubrifiant et quel autre n'en a pas beoin (encore que leurs fichiers ne soient pas exempts d'erreurs ... )
Le cas des vieilles voitures est tout différent car le point de combustion du SP97 plombé n'est pas fondamentalement différent du SP95 ... donc dans la quasi totalité des cas, cet additif est inutile mais bon prétexte marketing
A l'E85, la température du point de combustion n'est pas fondamentalement différente du SP (sauf à avoir volontairement utilisé des bougies différentes ce qui ets globalement très risqué) et la température globale est abaissée de 50°C environ ...
La conclusion s'impose d'elle même
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 13/10/2008 1:03 pm
(@dqr33)
Posts: 36
Eminent Member
 

Pas de divergence fondamentale entre nos deux avis... 😉

Je suppose que lorsque tu parle du SP97, c'est l'ancien super plombé ? Auquel cas, ce n'est pas du SP. SP, pour moi, c'est du "sans-plomb". Mais c'est vrai que ça peut vouloir dire aussi "super plombé" ! 😳

Quant à la température de combustion nettement plus élevé du GPL, tu dois avoir raison. Mais je n'ai jamais rien remarqué sur mes voitures ni eu de problème particulier. Je n'ai pas entendu parler non plus de problème particulier sur d'autres voitures... mais ce n'est pas impossible : 200 °, c'est effectivement pas rien !

Par contre, il faudrait que l'on s'entende sur le terme additif ! 8)

L'essence "plombé" était "plombé" pour augmenter artificiellement le taux d'octane. Il se trouve que le "plomb" avait une qualité pas vraiment recherché au départ : il "lubrifiait" les soupapes et leur siège. Le sans-plomb, n'ayant plus de "plomb", perdait cette faculté-là. D'où des problèmes potentiels avec les soupapes et les sièges de l'époque. Qui étaient facilement résolu en mettant des soupapes et des sièges "renforcés", ce qui fut fait dès que le "sans-plomb" s'est généralisé dans les années 70, en particulier au États Unis. Ce qui veut dire que tous les véhicules exporté vers les États Unis avaient déjà les sièges de soupapes renforcés, et idem en général pour ces véhicules vendus dans leur pays d'origine. Comme de toute façon, le "sans-plomb" allait être généralisé, beaucoup de véhicules se sont retrouvés avec des sièges renforcés avant l'heure...

Quand le sans-plomb s'est généralisé, on a trouvé dans le commerce des additifs censés remplacer le plomb... Mais tout compte fait, les véhicules étaient déjà prévu dans leur grande majorité pour tourner au sans-plomb, donc les additifs n'étaient pas vraiment nécessaires... Sans compter que l'on ne sait pas si côté pollution, ces additifs ne sont pas pire que le plomb !

Tout ceci en fonction de ce que je sais, donc qui n'est pas forcément exact... 🙄

Et si j'ai été un peu bavard, c'est plus pour apporter des précisions supplémentaires que dans un but "contradictoire". 😉

 
Posté : 13/10/2008 1:44 pm
(@detuning-man)
Posts: 373
Reputable Member
 

SP = Super Plombé ou Sans Plomb ?

Parce que le 97, c'est supercarburant au plomb 😉

Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

 
Posté : 13/10/2008 4:05 pm
(@waltrowski)
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Estimable Member
 

En plus j'ai vu que tous les utilisateurs ne sont pas satisfait du flashlube car le ditributeur est trop dure à régler et se dérègle tout le temps!

Pleins de témoignages sur le net affirment que leur flashlube est sifflé beaucoup trop vite ou alors c'est l'inverse et il n'y a aucune goutte qui vient!
En tout cas ce n'est pas au point et c'est pour celà que flashlube est en train de sortir un distributeur électronique.

Celà dit je ne sais pas si celà sert à grand chose pour les moteurs déjà rodés au sp.
Le sp produit une explosion plus violente qu'à l'E85 d'ou la meilleure puissance qu'à l'E85. Le moteur doit avoir une bonne résistance mécanique, ce qui est déjà recherché par les constructeurs pour le sp95!

Avec l'E85 on devrait garder les chambres de combustion propres et si le mélange est bon on devrait éviter l'usure causée par des explosions trop violentes pour des mélanges au sp "type déréglage de l'injection" comme rouler pauvre au sp95.
L'E85 protègerait nos moteurs??
En étant à la bonne richesse je pense que tout liquide (E85 ou sp95) permet de lubrifier les surfaces (c'est comme l'eau sur du carlage...pourtant pas de lubrifiant dans l'eau...). Mais comme je disais, c'est surtout une histoire de températures et d'explosion et de résistance mécanique pour nos moteurs et que la lubrification n'existant déjà pas dans le sp...enfin je m'explique, l'E85 est certe plus sec mais déjà au sp le but n'est pas de lubrifier, sinan il y aurait plein d'huile dans l'essence en rajout, le but recherché par nos carburants c'est une bonne combustion uniquement. A la température des chambres je doute qu'une quelconque lubrificaion type flashlube ne dure après la goutte administrée, ça marche 2 sec et à la combustion suivante tout est cramé et adios la lubrification...
L'E85 est sec mais je ne vois pas comment il sècherait les surface métallique du moteur, le terme sécheresse est inadaptée je pense...

Ce n'est que mon avis d'amateur alors si quelqu'un pourrait développer...Merci 😀

 
Posté : 13/10/2008 10:23 pm
(@waltrowski)
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Estimable Member
 

Ah oui et je tenais à rajouter que tout ce qui tend à rendre moins sec veut dire en fait que l'on apporte de l'eau (H20). Amenée sans doute dans cette huile flashlube de façon indirecte (c'est comme les vapeurs d'huiles du reniflard du moteur, regardez bien car il y a des gouttes d'eau à la condensation).

Or tout le monde c'est que la combustion de l'E85 avec de l'eau (ou flashlube sorte d'huile dont on ne connaît pas le degré d'hydratation) est très dangereux pour l'usure et que peut être le flashlube n'est pas adapté pour l'E85 mais uniquement pour le gpl.

Enfin si il y a un chimiste dans la salle qu'il parle...svp...:lol:

 
Posté : 13/10/2008 10:32 pm
(@dqr33)
Posts: 36
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Je suppose que l'eau et l'éthanol peut poser éventuellement problème avant la chambre de combustion.

 
Posté : 13/10/2008 10:59 pm
(@waltrowski)
Posts: 131
Estimable Member
 

C'est écrit partout :

En vérité CEYAL dit (lol) : "De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur. "

Donc là il ne sagit pas d'avant mais bel et bien dans la chambre, lieu de combustion.

 
Posté : 14/10/2008 12:08 pm
(@dqr33)
Posts: 36
Eminent Member
 

Oups, j'avais oublié ce truc, tu as raison ! 😳

Mais est-ce que ces "gentils" composés ne se formeraient-ils pas également avec de l'essence et de l'eau dans les même conditions ?

Bon, pas certain effectivement. Les formules chimiques données contiennent de l'oxygène, tout comme l'éthanol...

 
Posté : 14/10/2008 4:34 pm
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