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bruit moteur metalic

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(@mintthiou)
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Début du sujet
 

bonjour a tous je roule avec 75 pour cent de e85 et depuis quelques temps le moteur fais un bruit plus metalic dans les tour. g mis une resitance sur temp d air de 20ko qui simule a -25°et c tout. la voiture marche bien. g verifié mes bougies aspect nickel comme neuve. je me demande d ou ca peu venir? g verifié mon avance a l allumage cyl1 ca m indique des valeurs de 5 a 39° ca me parait élevé.non? est ce le nouveau dosage de e85 d été qui fait une combustion différente donc bruit différent? ou ma resitance trop forte?.( twingo rs 1.6 16s 133cv) d ailleur est ce que la cullasse vvt sur ce moteur est compatible car rare?g pas envie de griller un truc. merci d avance.

 
Posté : 17/03/2012 5:41 pm
(@nicrob)
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Bonsoir,

La voiture fait-elle le bruit si on enlève la résistance ? Il se pourrait que le calculateur augmente l'avance à l'allumage avec la simulation d'une température d'air d'admission très basse, leurrée par la résistance. Auquel cas pourrait se produire un cliquetis, au bruit métallique significatif, en charge élevée. Les 39° d'avance paraissent en effet élevés. En quelles conditions sont-ils relevés ?

Ceci-dit, il doit y avoir un détecteur de cliquetis sur ce moteur moderne. Fonctionne-t-il correctement ? L'information "cliquetis" n'est-elle pas prise en compte en cas de très basse température d'air ?

Après, un bruit métallique peut aussi provenir d'une résonance d'une tôle de protection d'échappement ou autre pièce métallique de ce style...

Tiens-nous au courant.

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 18/03/2012 11:33 pm
(@mintthiou)
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Début du sujet
 

bonsoir j ai retiré la resistance et un peu moins de bruit mais encore present a 90 et 130kmh pas a pleine charge mais mis charge donc g fais des tests!
1/ avec 1/3 e 85 2/3 sp 95 plus de bruit! meme symptomes;
2/regarder les bougies nickels
3/ plein a 4/3 e85 moins de bruits
4/ filtre a air nickel
je sais plus quoi faire car la voiture marche nickel pourtant
quoi faire?

 
Posté : 06/04/2012 10:28 pm
(@nicrob)
Posts: 166
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Bonsoir,

Si j'ai bien compris, plus il y a d'E85, moins ça fait de bruit. Ceci serait logique car l'E85 a un indice d'octane plus élevé que le SP95, et donc il résiste davantage à l'autoallumage du mélange, cause du cliquetis: l'explosion se fait spontanément (ou commandée par l'étincelle qui a trop d'avance) avant le moment où elle devrait se produire, du coup, le piston subit une poussée vers le bas alors qu'il n'est pas encore au PMH. C'est celà qui génère le bruit métallique du cliquetis.

En premier lieu, il faudrait vérifier si le détecteur de cliquetis (fixé sur le bloc moteur) joue bien son rôle: il est censé, quand il perçoit des chocs anormaux, envoyer un signal au calculateur, qui réduit l'avance à l'allumage et/ou augmente la richesse du mélange air/carburant.

Si ton détecteur de cliquetis fonctionne correctement, peut être faut il chercher du côté d'un mélange trop pauvre. As-tu un moyen de vérifier le LTFT pour voir s'il est en butée à une valeur trop faible pour le E85 ?

Pour ce qui est de l'avance à l'allumage, un forumeur qui a une golf TSI a mis récemment dans "vos tests" les images de son ELM 327 qui donne des valeurs d'avance jusqu'à 39°.

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 21/04/2012 10:28 pm
(@drake62)
Posts: 17
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Le plus simple serait de faire un plein uniquement en SP histoire de savoir si l'E85 est en cause

 
Posté : 25/04/2012 1:34 pm
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