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Principe d'une Sonde LAMBDA

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(@grange)
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Début du sujet
 

Bonjour à tous,

J'essais de faire tourner ma JAGUAR XJ40 (moteur 6Cyl de 4Litres catalysé) à l'E85 et cela depuis 3 ans.
Sans rien faire, elle accepte mais je sens bien que le manque d'avance et la gestion du mélange fait que le moteur tourne avec un mélange pauvre.
Les reprises sont "douloureuses" et j'ai fatalement moins de puissance. Les démarrages sont aussi pas terribles.
J'ai actuellement monté en série deux potars à la fois sur le capteur CTN du LDR et aussi sur la CTN d'air d'admission.
C'est assez difficile d'établir les bons réglages (en dynamique) et j'ai beaucoup d'intérrogation sur l'efficacité de la sonde LAMBDA (Zirconium bande étroite)

Je souhaite savoir si lorsque la régulation du ratio Air/Carb se fait (entre O,1 et 0,9V), l'ECU cherche à obtenir sa tension de référence à 0,5V qui correspond à 14,7 de ratio pour l'essence. Dites-moi si lorsqu'on roule à l'E85, que la sonde mesure des gaz issu de l'E85, et que lorsque sa tension est de 0,5V (oscillant mais stable), QUELLE EST LE RATIO AIR/CARBURANT obtenu ? Est-il de 14,7 ou de 9,8 ?? 😉

En gros, peux t-on s'appuyer sur la sonde pour obtenir à l'E85, un mélange stoeckiométrique. ?

Merci pour vos éventuelles réponses.

 
Posté : 05/04/2012 11:36 am
(@actyln)
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Estimable Member
 

La courbe de réponse de la sonde varie plus en fonction de la température qu'en fonction vraiment du type de carburant.
En effet elle est légèrement décalée comme décrit dans le RAPPORT PROST présent dans un des gros topics de CEYAL au E85 par rapport au SP.

Par contre le principe est le même, la valeur passe brutalement de 0 à 1V (ou l'inverse je sais jamais) des l'apparition d'oxygène dans les gaz d'échappement.
Ce qu'il faut rechercher ce n'est pas 0,5V mais une oscillation permanente du signal.

actyln

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 05/04/2012 2:00 pm
(@riquet)
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Trusted Member
 

D'accord avec Actyln : oscillation permanente de la lambda
Pour ta Jag, essaie un régulateur de pression réglable, c'est un moteur de grosse cylindrée a régime lent, ça devrait marcher (il te faudrait un mano AFR pour le régler, mais tu peux essayer d'abord à +25% de la pression d'origine, théoriquement c'est plus mais avec une correction lambda ç'était le bon réglage pour moi sur une scorpio V6 2.9,),
Mets tes potars à 0 pour régler le regulateur, si ça marche correctement je pense que tu pourra enlever celui de la CTN IAT, et garder celui de la CTN LDR qui te servira juste pour démarrer par temps froid.
Fais une recherche sur mes posts, tu trouveras peut-être qqe chose qui t'intéressera
A+

 
Posté : 05/04/2012 2:33 pm
(@grange)
Posts: 4
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Début du sujet
 

Merci pour vos réponses.

Pouvez-vous m'indiquer si lorsque la sonde et l'ECU régule (autour de 0,5V), avec de l'E85, si mon mélange est stoeckiométrique (donc à 9,8 de ratio Air/Carb) ou si dans tous les cas, je serai pauvre......Merci

Aprés, mettre un régulateur de pression réglable est l'étape d'aprés. 😉

 
Posté : 05/04/2012 6:59 pm
(@actyln)
Posts: 156
Estimable Member
 

Si la sonde oscille c'est que tu oscille entre pauvre et riche en permanence donc qu tu optimises ton point de fonctionnement autour du mélange stœchiométrique.

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 05/04/2012 7:52 pm
(@grange)
Posts: 4
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Début du sujet
 

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Si elle régule, alors on tend au rapport stœchiométrique.
Le problème, c'est que rien ne me dit que la sonde oscille....
Je la soupçonne plutôt d'être en butée avec une Gestion moteur en mode dégradé.

Pour comprendre ma question autrement, avant qu'on soit contraint d'utiliser de l'E10, on avait de l'E05 dans les Stations essence et par un petit calcul, cela me donne un Ratio égal à 15,1.
Au SP95, la sonde régulait très bien pour 15,1.
A l'E10, il faut 14,7. Tout se passe bien aussi.
J'en conclue donc que quelque soit le carburant, la quantité d'oxygène est mesurée et est comparé à l'air pour établir un LAMBDA de 1, sauf si on sort de la plage de mesure de la sonde.
Est-ce exact?

 
Posté : 05/04/2012 10:26 pm
(@riquet)
Posts: 84
Trusted Member
 

Pas si on sort de la plage de la sonde, mais si on sort de la plage de correction de l'ECU
Ce n'est pas la sonde le pb (a moins quelle soit hs) c'est la programmation de l'ECU des vehicules, certains peuvent corriger beaucoup, d'autres peu.

 
Posté : 06/04/2012 12:10 am
(@actyln)
Posts: 156
Estimable Member
 

+1 avec riquet, ce qui limite c'est le % d'enrichissement maximum (ou d'appauvrissement dans l'autre sens) que l'ECU veut bien appliquer pour arriver à faire osciller la sonde. Si il décide que "c'en est trop, ton carburant c'est de la merde, je vais pas enrichir plus qu'actuellement", c'est tant, pis, c'est que t'as atteint la limite haute d'enrichissement.

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 06/04/2012 10:31 am
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