Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Notifications
Retirer tout

Jauge de carburant fauss

12 Posts
10 Utilisateurs
0 Likes
14.5 K Vu
(@vincenzo)
Posts: 355
Reputable Member
Début du sujet
 

Je crée ce topic histoire de répertorier les problèmes de jauge et ordinateurs de bord faussés par le bioéthanol.

Moi ma jauge est complètement faussée au bioéthanol, ce qui rend difficile les calculs de conso. Je suis soit disant sur la reserve, je suis censé pouvoir mettre à ce moment là plus de 40L de carburant et vers 36L à la pompe ça bloque déjà. Je trouve aussi que la jauge est encore plus fausse quand il fait froid (enfin je crois).

Apparemment cela viendrait de la conductivité du bioéthanol ? ma jauge affiche une conductivité (enfin plutôt une résistance) de 50 ohms maintenant je ne sais pas si cela signifie grand chose.

Polo 1.2 12V + kit bioéthanol FuelCat
110 000 km dont 70 000 à l'éthanol
Seat Ibiza 1,2 12V+ kit bioéthanol FuelCat
56 000 km dont 10 000 à l'éthanol

Golf 6 1,4 TSI 160ch DSG en test à l'E85

 
Posté : 19/11/2007 6:37 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
 

Je n'ai pas encore mis un multimètre dans l'éthanol, mais ça m'étonnerait que l'écart soit aussi important.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 19/11/2007 6:44 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

oueps c'est bizarre, j'ai aussi lu que certains avaient des problèmes aussi avec la consommation qu'indiquait le caclulateur...

... mais je pense pas que ça soit une sitoire de conductivité, faudrait voir comment est foutu exactement la sonde de niveau de carburant...

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 19/11/2007 7:07 pm
(@vincenzo)
Posts: 355
Reputable Member
Début du sujet
 

a priori les jauges ne sont plus un flotteur comme avant mais plutôt un capteur de résistance. Si quelqu'un sait comment ça fonctionne...?

Polo 1.2 12V + kit bioéthanol FuelCat
110 000 km dont 70 000 à l'éthanol
Seat Ibiza 1,2 12V+ kit bioéthanol FuelCat
56 000 km dont 10 000 à l'éthanol

Golf 6 1,4 TSI 160ch DSG en test à l'E85

 
Posté : 19/11/2007 7:21 pm
(@mesta208)
Posts: 6
Active Member
 

Salut !

je suis nouveau sur ce forum, et je vais essayé d'apporter ma pierre à l'edifice !!
Concernant mon vehicule : BMW 320 i de 92 (6cylindres, 2l itres, 24 Soupapes).
Je suis à 100% d'e85 depuis mon dernier plein, ça peut aller, je detaillerai ailleurs.

Pour la jauge : c'est toujours un ou deux floteurs, qui actionnent ensuite comme un potentiometre, donc resistance variable.
Tout ça pour dire que la jauge calcule uniquement un volume, et quelque soit le carburant il n'y a pas de raison que les valeurs soient fausses.
Enfin de ce que je sais 🙄

 
Posté : 16/12/2007 5:09 pm
(@anonymous)
Posts: 85
Trusted Member
 

J'ai déjà vu ce problème sur certaine peugeot équippé de GPL, même en roulant au GPL, la jauge d'essence baisse comme si vous rouliez normalement a l'essence. Ce n'est qu'a la mise du contact que la jauge fait une mesure du niveau, après elle est basé sur la consomation de l'ODB.
c'est la seul véritable explication que je peux fournir... 😳

Moi ma jauge marche normalement, c'est l'ODB qui a un peu de mal pour l'autonomie vu que le calculateur donne une réponse fausse de 15 a 20% causé par le rallongement des temps d'injections.

 
Posté : 22/12/2007 8:10 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

oueps c'est bizarre, j'ai aussi lu que certains avaient des problèmes aussi avec la consommation qu'indiquait le caclulateur...

Avec un boitier c'est normal

L'ECU (calculateur d'injection) calcule les temps d'ouverture des injecteurs et l'indique à l'ODB (Ordinateur de Bord) qui s'en sert pour calculer la consommation moyenne et instantannée. Le boitier flex passe derrière et sans rien dire à l'ODB ouvre les injecteurs de 30% de plus. La consommation moyenne et instantannée est donc fausse

La jauge c'est un flotteur ... qui mesure un volume

Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 22/12/2007 8:52 pm
(@ben007)
Posts: 17
Active Member
 

meme constant que mes petits camarades les conso ordi sont tres en dessous de la verité ( 5,5l sur autoroute) alros que je tourne a 8,4l/100 en réel (volume de E85 mis dans le reservoir)

par contre la jauge de mon reservoir est tres juste quand c'est vide c'est vide...

Faux pas croire ce que tout le monde dis sans verifier...
On n'est pas aussi bete que nos politocards le pense, a supposer qu'il pense a nous...
SAAB c'est bien!

 
Posté : 23/07/2008 3:04 am
(@folken)
Posts: 391
Reputable Member
 

CEYAL, j'étais tenté de répondre la même chose que toi, le boitier allonge les temps d'injection donc l'ecu est perdu.
Mais là, l'ODB lui dit qu'il a consommé davantage que la réalité si j'ai bien compris 😕 ça c'est pas logique, ça devrait être l'inverse 😕

mesta208, 1992 c'est "vieux" 😕
Même ma voiture de 98 a encore un flotteur ... mais je sais pas si c'est toujours pareil sur les modèles très récents.

 
Posté : 23/07/2008 3:16 am
(@douziste)
Posts: 118
Estimable Member
 

salut
sur mes autos anciennes donc a jauge a floteur,je n'ai pas remarqué de changement,c'est pareil qu'avec du SP. 😉

 
Posté : 24/07/2008 12:00 am
(@cm888)
Posts: 1
New Member
 

Bonjour à tous, je suis de même confronté a des problèmes de jauge et indications de consommations; Je possède une Laguna 2 phase 2, moteur 2l16s (F4r) de 2005, avec boitier biomotors, 1er incident: panne sèche alors que l'autonomie affichée indique encore une centaine de km, j'ai donc décidé le calcul a l'ancienne: faire le plein, noter le kilométrage, rouler quelques centaines de km, refaire le plein, renoter le kilométrage et la quantité de carburant, faire le calcul, et là, surprise: conso 9.1l au lieu des 7.5 affiché sur l'ordi de bord! toutes les données semblent fausse, es-ce la densité de l'éthanol qui est le problème? merci pour vos témoignages, et solutions éventuelles.

 
Posté : 05/08/2018 11:37 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

conso 9.1l au lieu des 7.5 affiché sur l'ordi de bord! toutes les données semblent fausse, es-ce la densité de l'éthanol qui est le problème? merci pour vos témoignages, et solutions éventuelles.

C'est le boitier Biomotors le problème ... ça serait pareil avec n'importe quel boitier
il allonge les temps d'injection dans le dos du calculateur de 21% environ ...
Le calculateur d'injection calcule la conso sur la base des temps d'injection ...
La conso est donc fausse de 21%
Aucune solution sauf à virer le boitier

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 16/10/2018 6:38 pm
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.