pour en revenir à la question de départ : l'E85 n'est PAS un nettoyant injecteur.
ou alors il possède la formidable propriété de ne pas nettoyer les injecteurs de MON véhicule, car ils claquent toujours autant qu'avant... je précise tout de même que le jeu aux soupapes a été fait dans les règles à froid ET à chaud, avec changement de tous les excentriques de réglage ( pour les sceptiques 😆 ).Un injecteur essence, ça ne claque pas. A peine un tout petit clic clic clic, et encore il faut vraiment avoir l'oreille dessus au point que les mécanos se servent parfois d'une sorte de sthétoscope pour entendre les problèmes.
Toyota Camry 2.2GL, 450.000kms
5000 kms de E85, 100% sans boitier
Sur mon autre voiture, même à 1m du moteur, ils s'entendent très bien quand même ...
Pas besoin de coller son oreille dessus.
Mais effectivement, c'est très léger.
Effectivement ça depend des injecteurs, certains font un "clic clic clic" plus audible que d'autre.... Mais le E85 contenant de l'alcool, pour qui l'a senti en faisant le plein, ça sent l'alcool à bruler. On peut raisonnablement penser qu'il peut avoir des propriétés nettoyantes. Ca reste à demontrer. Un nettoyage des injecteurs aus ultra-sons reste cher surtout que ce n'est quasiment que de la main d'oeuvre.
Des injecteurs de moteur essence sales pour qui ça intéresse, se traduisent par:
-Régime de ralenti instable (variant de à 750 à 1000 tr/min à température stabilisée). Cause: mélange non-homogène, surtout à ce régime où la charge est faible-->fortes dispersions cycliques, vitesse de combustion variable.
-Regime de ralenti après démarrage un peu trop élévé au vu de la température moteur et d'air. Cause: condensation importante du carburant dû à la mauvaise pulvérisation surtout moteur froid (+imbrulés, pollution).
-Retombée des régimes lente au passage de rapports. Cause (supposée): injecteur encrassé=fuite de carburant même injecteur fermé au pied levé.
-Mauvaise reprise, perte de puissance, à coups aux bas régimes/basses charges.
Cause: mauvaise homogénéité du mélange, dispersions cycliques importantes, imbrulés importants, vitesse de combustion augmentée, dosage sans cesse modifié par le système d'injection pour tenter de compenser.
D'où l'imperieuse necessité d'avoir des injecteurs propres !
106 1.4 XSI 95ch
je ne sais pas ce qu'il en est sur l'ensemble des moteurs essence toutes marques confondues, donc je parlerai uniquement de ce que je connais : les moteurs 4 cylindres (M10) et 6 cylindres (M20) BMW.
sur ces 2 moteurs de la marque (et sûrement d'autres...), le claquement est symptôme d'un mauvais réglage du jeu aux soupapes OU de culbuteurs en fin de vie OU d'injecteurs encrassés OU d'injecteurs en fin de vie (effectivement).
l'explication pour laquelle un injecteur claque, je n'en ai aucune idée, c'est un fait avéré... que j'ai pu constater.
et ce n'est pas un petit clicliclic, c'est un bruit franc qui vient clairement d'un injecteur.
bmw 318i '86 L-jet non-cata @100%
pression d'essence 3@5 bars
Vu la pression qu'il y a dans un circuit d'injection, il est possible qu'elle joue aussi sur le bruit...
J'ai toujours été très sceptique sur les additifs pour huile ou qu'on met dans le réservoir mais je vais tester tout de même un nettoyant injecteur pour voir!
Sur ma 306 qui roule à l'E85, j'ai un léger trou à l'accélération je ne sais pas trop d'ou il vient mais je vais acheter un produit nettoyant injecteur, on verra bien si je constate une différence!
J'espère que le nettoyant injecteur ne perdra pas ses qualités quand je vais le mélanger à l'E85...
Au déaprt je comptais m'acheter un bac a ultrason pas cher sur ebay mais finalement je vais d'abord tester les additifs...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596
coucou. A ta place, je ne prendrais pas le risque de transformer mon réservoir et mon moteur en éprouvette géante. Des réactions avec l'éthanol sont probables, pour ne pas dire certaines avec des dérivés de pétrole, d'éthers, et d'alcool. Maintenant, je pense que le danger n'est pas énorme. Mais tu perdras peut etre en efficacité, et certains matériaux pourraient ne pas apprécier.
Je te conseille plutot de retourner au super pour faire le mélange ...
Cordialement
Mouais j'ai pas trop envie de repasser à l'essence, je vais essayer tel quel, je prend le risque...
Mais bon je ne sai pas si ça va changer quelquechose car pour moi l'éthanol nettoie bien puisqu'on recommande de changer son filtre à essence...
Donc même les injecteurs et les soupapes devraient être clean...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596