Bonjours à tous d'habitue je fait un pein 50/50 SP/E85 et je met dabord du sp. Un jour j'ai mis l'E85 en premier et après avoir laisser la moto reposer quelque heures, le démarage était calamiteux, la moto calait, ralenti instable, aux intersections et mon voyant moteur s'est allumé pour la première fois après un calage pendant 1 à 2 seconde. Puis après 20km tout est rentré dans l'ordre
Bref que des symptomes clasiques d'une proportion d'éthanol trop élevé par temps froid.
D'ou ma théorie à 2 franc:
-L'éthanol peu ne pas se mélanger dans les conditions optimales avec le SP et rester au fond du réservoir dans la réserve par exemple ( car il est plus lourd); on roule donc pendant un moment à 100%E85 (un peu comme avec l'HVB).
L'effet est encore plus pervers en période de test quand on remplsi un réservoir à moitié plein d'un mélage 50/50E85 avec du E85 pur pour optenir un mélange 25/75E85. Si ma théorie se produit, on a roulé avec un mélange très riche en E85 au début et ce qui reste contiend plus de sp que prévu donc on pense rouler en 25/75E82 alors qu'en fait non.
Les solution a ce problème théorique:
-Lors d'un plein SP/E85 mettre dabord le SP
-Secouer le réservoir dans la mesure du possible (avec une moto c'est très facile^^
-faire un mélange SP/E85 dans un bidon avant et bien secouer (fastidieux mais permet de vérifier l'homogénéité du mélange)
Que pensez vous de ma théorie à 2 francs?
Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4666#4666
Hi
il est plus lourd .. c'est un fait
Quid de l'homogénéité du mélange ? normalement, je pense comme toi que progressivement, l'ethanol va au fond
Je vais essayer de confirmer ou non en mettant un mélange dans un bidon transparent
Bye
tube a essai ? il faut essayer !
Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif
la masse volumique n'est surement pas "plus lourde" mais plus légère si les symptômes apparaissent sur la reserve non ? 😕
EDIT : Et puis vu la gueule de la molecule d'ethanol, ca me semble difficile de faire un liquide avec une masse volumique aussi faible... (Après c'est gazeux)
- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... 🙂
Hi
Google : masse volumique essence donne :
Masse volumique de l’essence : 0,755 t/m3
Masse volumique du gazole : 0,845 t/m3
In http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=73&start=45
Masse volumique E85 : ~ 785 kg/m3
Bye
oui et après?
ford fiesta 26845km à 100% avec boitier
svp clic to:
http://emc-72.miniville.fr
http://emc-72.miniville.fr/ind
http://emc-72.miniville.fr/tra
http://emc-72.miniville.fr/sec
oui et après?
la masse volumique permet de savoir quel liquide surnagera sur l'autre. Celui qui sera le plus léger surnagera... Le probleme c'est que l'e85 se mélange au sans plomb
- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... 🙂
si on suit votre théorie jusqu'au bout, quand je vais à la pompe à essence, si la cuve est pleine, j'ai du 100% éthanol et si elle est pratiquement vide j'ai que du sp95!
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596
si on suit votre théorie jusqu'au bout, quand je vais à la pompe à essence, si la cuve est pleine, j'ai du 100% éthanol et si elle est pratiquement vide j'ai que du sp95!
Vu que les 2 composés sont miscibles il n'y a aucun danger... A part si il y ajout d'un autre composés (c'est le cas de l'eau par exemple)
- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... 🙂
Oui j'ai remarqué que quand je suis sur la réserve j'ai plus de pèche et moins de problèmes, j'en déduit que je roule un temps avec plus d'E85. Mais de puis que je secou régulièrement mon réservoir (avec ma moto) cet effet s'estompe.
si on suit votre théorie jusqu'au bout, quand je vais à la pompe à essence, si la cuve est pleine, j'ai du 100% éthanol et si elle est pratiquement vide j'ai que du sp95!
Il me semble que l'e85 contient de l'éthanol, du sp95 mais aussi des agent anti corosif et maitenant la stabilité du mélange. Rien avoir avec une incorporation artisanale.
Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4666#4666
+1
Moi j'ai mis 30L de E85 et pendant les 20 premiers litres on va dire j'avais le voyant de l'ECU qui s'allumait de temps en temps et là il ne s'allume plus depuis que je suis presque sur la réserve!
Mais ça reste à confirmer...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596
Il me semble que l'e85 contient de l'éthanol, du sp95 mais aussi des agent anti corosif et maitenant la stabilité du mélange. Rien avoir avec une incorporation artisanale.
Tout est dit il me semble. 😀
L'additif etant quantifier par rapport au mélange intiale du E85, toute adjonction supplémentaire de SP ou d'ethanol pure peut donc modifier la stabilité du mélange.
Voila aussi pourquoi il faut etre tres prudent avec se qu'on pourrait ajouter dans le réservoir, que se soit des huiles, des substitues de plomb ou des lubrifiants GPL.
Pour info, j'ai fait une demande il y a 2 mois au fabricant pour savoir si le flashlub gpl etait compatible avec l'ethanol, et je n'ai toujour aucune réponse.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
personne pour faire un test en bidon?
c bien une theorie a 2 franc
d'apres les densités a temperature identique ( c important car la densité varie selon la température du liquide ) le e85 est plus leger donc si il y une decantation dans ton reservoir il va se retrouver en haut logique non
Ensuite pour avoir un phenomene de decantation il faut laisser le reservoir au repos sans agitation ( plus les densités sont differentes plus vite la separation du mélange s'effectura ) Vu le petit écart des densités la separation doit etre assez longue
et en plus j'ai appris qui aurait un circuit ferme avec une pompe qui melangerai constament les liquides du reservoir ( moteur allumé bien sur ) Mais reste a confirmer
vous en pensez quoi vous
MMmmmmm En tout cas sur ma moto j'ai des phases, d'un coup ca sens le rhum, d'un coup l'essence et je retrouve toujours la puissance comme quand je roule au SP sur les fins de réservoirs.
Peut être es ce aussi que mon capuchon de réservoir n'est pas étanche et qu'il est directement au contact de l'air. L'essence peut donc capter l'humidité ou il peut se créer de la condensation le matin.
Si il y a de l'eau les deux carburants se séparent.
Voilà mes expérimentation de terrain. Après pour ce qui est de la théorie, je suis bien un chimiste à 2 francs (même avec l'augmentation du smic!) 🙂
Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4666#4666