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Pschitt !!!

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(@pagemag)
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Je me cite

"""Bonjour,

Bon, ma Verso a un ralenti instable depuis que je l'ai achetée en janvier. Le chef d'atelier a détecté à la valise un problème sur le cylindre numéro 2. Lors d'une intervention sur le toit panoramique, il en a profité pour intervenir en échangeant deux bobines et ensuite deux bougies; toujours le même problème sur le cylindre numéro 2. Maintenant elle cale de plus en plus souvent, souvent à froid? Et le 14/04 , gros bruit de succion pendant 1 minutes, puis un gros pschitt (genre soupape de décompression de turbo ou décompression de freins de camions, en moins fort)... puis plus rien, plus de bruit anormal, juste le ralenti instable.

Une idée sur ce que ça pourrait être ? Est-ce qu'un injecteur un peu bouché et qui se débouche peut faire ce bruit ? Ca fait 25 ans que je roule à l'essence et je n'ai jamais entendu çà. Je l'ai appelé ce matin pour lui expliquer et on en est venu à parler d'un nettoyant injecteur, que je vais acheter cette semaine.

Merci pour vos conseils."""

Bonjour,

donc je me suis cité parce que j'avais posté sur un autre forum, et comme il y a de l'E85 dans le véhicule, je poste ici aussi. 🙄

Donc en résumé, ralenti instable depuis janvier, pas de problème en accélération 😀 . Je testais bien comme il faut l'E85; commencé à 10%, j'étais arrivé à 60%, pas de problème de démarrage ni autre, juste les voyants moteurs et VSC 😕 qui se sont allumés, normal... Et puis là ce bruit bizarre l'autre jour; j'ai mis un nettoyant injecteurs, le ralenti est toujours aussi instable. Du coup j'ai arrêté l'éthanol pour l'instant pour pouvoir solutionner le problème du ralenti avec du Sp98. je pense qu'il faut déja qu'elle tourne bien avec du carburant normal.

Si vous avez des conseils ou des idées.

Merci par avance.

Pagemag

 
Posté : 25/04/2014 10:57 am
(@nicrob)
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Bonjour,

Un très bon nettoyant pour les injecteurs est... le E85 ! Renforcé avec un nettoyant injecteurs, tes injecteurs devraient être propres.

Ce sifflement et ce ralenti instable pourraient être dus à une prise d'air au niveau du joint de collecteur d'admission. Pour le savoir, il faudrait mettre un peu d' eau avec un pulvérisateur à main, moteur en route, et observer autour du collecteur pour voir s'il y a passage d'air.

Voilà pour une première piste...

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 26/04/2014 3:23 pm
(@pagemag)
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Salut Nicrob,

merci pour ton conseil 😀 . Le collecteur d'admission c'est le 4 en 1 qui part vers l'échappement c'est ça ? L'eau vaporisée doit être aspirée ou rejetée ? :boulet:

J'ai vérifié aujourd'hui avec mon lecteur diagnostique, alors que le code erreur était il y a quelques semaines "problème cylindre n°2, aujourd'hui j'ai le code 0103, débimètre d'air. Il semble que le code erreur bouge en plus.. Ca pourrait avoir un rapport avec ce que tu me conseillais ?

Pagemag

 
Posté : 29/04/2014 4:00 pm
(@nicrob)
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Bonsoir Pagemag,

Le collecteur d'admission, c'est un "1 en 4" dans lequel passe l'air d'admission après le filtre à air. Sur certaines voitures, il est du même côté que le collecteur d'échappement (rare maintenant) et sur d'autres, il est de l'autre côté du collecteur d'échappement par rapport à la culasse.

En principe, si je joint du collecteur est endommagé, le collecteur aspire l'air à cet endroit (dépression de la tubulure d'admission du moteur). L'eau pulvérisée en très faible quantité peut donc soit être aspirée (et donc visible), soit sécher plus vite à cet endroit (passage d'air). Le phénomène sera le plus flagrant au ralenti, car c'est là que la dépression est la plus forte. (papillon des gaz quasi fermé).

Le défaut que tu constates avec ton lecteur pourrait être lié: s'il y a une prise d'air, l'air est admis en plus grande quantité que ce qui passe par le débitmètre, et le calculateur ne prend pas en compte cet excès d'air dont il n'a pas connaissance. Les valeurs de la sonde Lambda (quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement) indiquent par contre au calculateur que le mélange est pauvre et le calculateur le rectifie aussitôt en augmentant les temps d'injection. Il constate alors une distorsion entre la quantité d'air qui est censée entrer et celle qui entre effectivement.

Après, ce n'est qu'une piste...

Tiens-nous au courant.
A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 30/04/2014 11:27 pm
(@pagemag)
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Bonjour,

et merci Nicrob pour toutes ces explications; je vais essayer de me pencher sous le capot ce week-end. 😯

Pagemag

 
Posté : 03/05/2014 1:22 pm
(@pagemag)
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Bonjour,

donc la suite des évènements. 🙁 Donc, elle tourne mal depuis janvier, uniquement au ralenti (et au SP98),et il y a quelques mois, gros pschitt en partant de chez moi, après 50 mètres, moteur froid, 30 à l'heure, dans une petite rue, coincé entre des maisons donc on a bien entendu le bruit. 🙁
Diagnostique à la concession, cylindre numéro 2 en anomalie. Intervertion de bobines, de bougies, d'injecteur, toujours la même erreur. Verdict, au retour des vacances, prévoir un déculassage pour vérifier si une soupape n'est pas grillée ou le joint de culasse fendu. 😥 Pas trés rassurant tout ça. passage chez le garagiste qui va bien et à la concession pour être rassuré pour le trajet des vacances; il ne devrait pas y avoir de problème. Bon, on va faire comme ça alors, de toutes façons elle ne peut pas être réparée avant de partir.

Ca fait du bruit une soupape qui grille ? Et si c'était ça le pshitt ? Qu'en pensez-vous ?

Bon jusqu'à la réparation on arrête l'E85. Bonjour, je m'appelle Pagemag, j'ai arrêté depuis quinze jours.... 😀

De toutes façons je n'incrimine pas l'E85 vu qu'elle ne tournait pas bien avant déja. A moins que celui qui l'avait avant ait roulé à l'E85 tout le temps qu'il l'a eue, et que ça a abimé quelques choses. mais bon je n'y crois pas trop. Il aurait fallu qu'il roule pauvre à haut régime pendant un bon moment, et vu les limitations de vitesse ET les caractéristiques du carburant, je n'y crois pas trop.

Juste la malchance de tomber sur une Toy pas fiable (pour l'instant).

Bon allez, bonne lecture et gambergeage et à bientôt.

Pagemag.

Pagemag

 
Posté : 08/07/2014 4:22 pm
(@benoit)
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Salut !
En effet, bizarre ...
Car perso ... avec ma vieille super 5 à carbu ... plus de 50 000 km avec du E85 et toujours pas de pb ... et je n'ai toujours pas réussi à arrêter !! J'espère que ton pb va vite être résolut ! J'espère que quelqu'un pourra t'aider !

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 09/07/2014 6:49 pm
(@nicrob)
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Bonjour pagemag,

Avant de déculasser, il faudrait vérifier le jeu aux soupapes, car l'une d'entre-elle pourrait ne pas porter correctement. Voir aussi le calage de la distribution ou le bon fonctionnement du calage variable, s'il y en a un sur ce modèle.

En espérant pour toi des vacances sans souci.

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 10/07/2014 3:36 pm
(@ceyal)
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il ne FAUT PAS déculasser avant d'avoir pris les compressions
s'il y a un problème sérieux sur un cylindre/soupape ... ça va se voir
Un garagiste un choouia peu équipé peut enter par un trou de bougie une microcaméra pour voir ce qui se passe (on a fait cela sur ma 205 CTI)

Méditer que Déculassage ==> moteur ouvert ==> tu es prisonnier à la merci du garagiste chez qui est la voiture et tu n'as plus qu'à attendre la réparation et SA facture

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 12/07/2014 12:50 am
(@pagemag)
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Bonsoir,

je suis arrivé en vacances sans souci, elle tourne trés bien, sauf au ralenti 🙁 ...Dans les embouteillages sur l'autoroute, elle a câlé plusieurs fois, clim en route 🙁 🙁 . J'ai essayé en position sport, là le moteur tourne un peu plus vite et elle ne câle plus. 8)

A Ceyal, j'ai oublié d'indiquer dans mon post précédent que les compressions ont été prises et que le cylindre deux a une courbe d'un cm alors que celles du 1 et 3, il me semble car ils ont arrêté au défaillant, ont des courbes de 4 cms sur le graphique. 😕

Le déculassage devient obligatoire là non ?

Merci en tous cas.

Pagemag

 
Posté : 17/07/2014 7:59 pm
(@ceyal)
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Techniquement OUI
Economiquement ?
il faut faire une analyse comparée sérieuse (valeur résiduelle de la voiture, prix de la réparation, on imagine de garder la voiture xx années ou de toutes façons on a a décidé de s'en séparer à l'horizon de xx mois pour raison yy ou zz, dans l'état la voiture rend globalement le service qu'on attend d'elle ou bien au contraire c'est très très merdique à conduire voire dangereux)

Bref avant de déculasser ... méditer qu'une voiture ce n'est pas une oeuvre d'art mais une source de dépense ... sans fin

Méditer aussi qu'un problème de soupapes sérieux ==> la probabilité de passer la pollution au contrôle technique est faible à nulle ==> on peut donc attendre ce juge de paix

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 18/07/2014 11:01 pm
(@pagemag)
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Bonjour,

merci Ceyal; je n'ai pas trop le choix, je l'ai achetée en janvier, 15OOO euros, 46OOO kms, c'est loin d'être une voiture en fin de vie.... 😯

On va voir çà en rentrant de vacances.

Cdt.

Pagemag

 
Posté : 19/07/2014 11:13 am
(@pagemag)
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Bonjour à tous,

donc elle a passé le contrôle technique sans encombre; le rendez-vous est enfin pris pour dans quinze jours pour déculasser. Je vous tiens au courant.

🙁

Pagemag

 
Posté : 01/10/2014 12:25 pm
(@pagemag)
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Bon je l'ai récupérée ce soir moyennant un chèque de caution de 1500 euros 🙁 , qui correspond au coup de la réparation, et parce que la concession de Strasbourg n'a pas donné son accord pour faire fonctionner l'extension de garantie. C'est bien que le bébé leur soit retourné comme ça. Vivement lundi ! Ca va bouger, ils sont obligés et il y a intérêt de toutes façons. Sinon ça va revenir par Toy France... 😈 😈 😈

Ca avance. Elle tourne normalement maintenant. Pour la pêche et les consos, on va voir par la suite.

A+.

Pagemag

 
Posté : 17/10/2014 11:42 pm
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