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Citroën C1 voyant moteur orange après 200km à l'E85

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(@sebtiahugo)
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Bonsoir, si ton voyant reste allumé c'est que ton calculateur n'arrive pas à enrichir suffisamment. Il y a plusieurs moyens pour augmenter le débit de carburant, perso j'ai une préférence pour l'augmentation raisonnable de la pression d'essence et le changement des injecteurs. Si tu es bricoleur tu pourrais regarder de ce côté.

 
Posté : 25/01/2013 6:13 pm
(@tethanol)
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Salut,
je roule au mélange depuis 2 ans avec ma C1 : 15 litres SP95 + le reste E85 (+/-20 litres) sans allumer ce voyant. ça donne environ 22-23% d'enrichissement en plus (contrôlé avec une sonde obd2). Le calculateur de la C1 rend les armes à 25%, donc j'essaie de ne pas dépasser. Je fais entre 7.5 et 8.0 litres aux 100km, mais je roule comme un cochon, en ville et sur autoroute (je faisais 6.5-7.0 au sp95).
En fonction des taux de l'E85, on peut descendre à 12 litres de sp95 (l'hiver).

Après tu peux aussi rouler avec le voyant allumé, mais si t'as un autre problème tu ne le sauras pas :/
perso, ma voiture est encore garantie, alors j'essaie de faire attention 🙂

 
Posté : 28/01/2013 3:21 pm
(@tethanol)
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Bonsoir, si ton voyant reste allumé c'est que ton calculateur n'arrive pas à enrichir suffisamment. Il y a plusieurs moyens pour augmenter le débit de carburant, perso j'ai une préférence pour l'augmentation raisonnable de la pression d'essence et le changement des injecteurs. Si tu es bricoleur tu pourrais regarder de ce côté.

j'ai trouvé une société près de chez moi qui fait de la prépa moteur et qui propose des injecteurs plus gros débit. Le budget estimé est de 240€ pour 3 injecteurs posés (+ 20-25% de débit, pour pouvoir rouler au sp95 ou au moins à l'e10 si pas d'e85). Mais je n'ai pas poussé la démarche plus loin, tant que la C1 est sous garantie.
Après, si quelqu'un connait les caractéristiques des injecteurs d'origine (polarité, impédance, débit), on doit pouvoir trouver des modèles qui s'adaptent pour bien moins cher. En plus il n'y en a que 3, c'est toujours ça de gagné 🙂
Mais ça fait un moment que je cherche et je n'ai pas encore trouvé l'info (pourtant, des C1, 107 et Aygo il y en a un paquet sur la route....)

 
Posté : 28/01/2013 4:16 pm
 pham
(@pham)
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une société près de chez moi (...)qui propose des injecteurs plus gros débit. Le budget estimé est de 240€ pour 3 injecteurs posés (+ 20-25% de débit, pour pouvoir rouler au sp95 ou au moins à l'e10 si pas d'e85). Mais je n'ai pas poussé la démarche plus loin, tant que la C1 est sous garantie.
Après, si quelqu'un connait les caractéristiques des injecteurs d'origine (polarité, impédance, débit), on doit pouvoir trouver des modèles qui s'adaptent pour bien moins cher. En plus il n'y en a que 3, c'est toujours ça de gagné 🙂
Mais ça fait un moment que je cherche et je n'ai pas encore trouvé l'info (pourtant, des C1, 107 et Aygo il y en a un paquet sur la route....)

Bonjour, Tethanol le bien-nommé 🙂 : pour avoir les caractéristiques des injecteurs
1/ en client potentiel, tu dois pouvoir demander à cette société un devis précisant quel format d'injecteur (EV1, EV6, Denso, etc) et quel débit, elle te propose pour ton C1 ; cela te donnerait une idée du type d'injecteur
2/ avec la carte grise, te présenter chez le concessionnaire Citroën, département pièces détachées pour particulier, et leur demander un devis pour 3 injecteurs, en disant que tu envisages de les remplacer toi-même
3/ à raison de 80 euros par injecteur, sans la pose, sur certains sites de vente bien connus, les 240 euros demandés pour injecteurs+main d'oeuvre me semblent raisonnables. Veiller à ce qu'il y ait une garantie écrite de bon fonctionnement.

Enfin, on ne sait si la subvention de l'Etat pour l'E85 va perdurer : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=8&t=3485&p=22594&hilit=TIPCE#p22594
Sans doute non, auquel cas peu d'intérêt à body-builder les injecteurs. Donc rester en configuration d'origine jusque la fin de la garantie. En attendant, rouler à 50% d'E85 comme tu le fais, fait faire déjà des économies de l'ordre de 20%, je crois.

XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

 
Posté : 28/01/2013 11:03 pm
(@tethanol)
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alors, oui, vu comme ça.... en tout cas merci pour l'info, j'avais pas vu cette info de Ceyal.
je voulais essayer de trouver tout seul des injectos mais là j'ai plus trop le temps, et si en plus ça devient pas rentable 🙁

A la limite je vais me trouver un vil kit 3 cylindres pas cher (+/-120€) pour être rentable. Car ça fait 2 ans que je fais 2 stations pour faire le plein (la station E85 ne vend pas de sp95, mais de l'e10 à un prix exorbitant), quand on a un réservoir de 35 litres c'est pénible. Avec le kit, même s'il faut mettre 5 litre de sp95 par plein, ça devient jouable au jerrycan.
(j'ai testé le full e85, ça marche voyant allumé, mais le moteur n'est pas plein partout, et à 100% de charge c'est le désert...)
je ferai un post à part si j'investis 😉

et après ça risque d'être GPL, j'ai déjà roulé 3 ans avec (Chevrolet Kalos), et maintenant le surcout à l'achat est moindre (genre 700€ la dacia sandero 1.2 75ch ) mais bon, je veux une boîte auto 😕

 
Posté : 04/02/2013 2:12 pm
(@superethanol13)
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Début du sujet
 

A noter que le verificateur du controle technique m'a signalé que le voyant moteur de ma C1 traduisait un "mélange trop pauvre". Il n'a pas critiqué mon choix de carburant, mais m'a dit qu'il fallait faire gaffe au pot catalityque, qui pourrait souffrir a long terme, meme si sur la plupart des vehicules il n'y a aucun probleme...

Citroën C1|50 000 km, aucune modification | 10 000 km à 100% d'E85 et tout marche bien navette | Prochain véhicule : Renault Zoé 100% Electrique

 
Posté : 23/02/2013 4:39 pm
(@superethanol13)
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Début du sujet
 

Déjà 1 an et demi et 10 000 kilomètres à rouler avec une petite Citroën C1 de 2007, à 100% d'Ethanol sans aucun kit ni modification. Le voyant orange reste toujours allumé et indique "system too lean" sur l'OBD que je me suis acheté. Cela n'a pas causé le moindre souci sur le moteur ! Je l'ai faite révisée, contrôlée plusieurs fois en précisant aux mécannos que je roulais à l'E85, et à chaque fois l'on m'a indiqué un état de fonctionnement impeccable. A croire que l’éthanol a des vertus sur le moteur ! Je roulerai jusqu'au bout à l'ethanol. Mais mon prochain véhicule sera électrique.

Citroën C1|50 000 km, aucune modification | 10 000 km à 100% d'E85 et tout marche bien navette | Prochain véhicule : Renault Zoé 100% Electrique

 
Posté : 29/09/2013 8:01 pm
(@superethanol13)
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20 000 km à 100% d'E85 sans aucune modif et tout fonctionne impeccablement !

Citroën C1|50 000 km, aucune modification | 10 000 km à 100% d'E85 et tout marche bien navette | Prochain véhicule : Renault Zoé 100% Electrique

 
Posté : 14/06/2014 12:45 am
(@igor13)
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Attention aux idées reçues:

1) L'allumage du voyant ne signifie pas une anomalie ou un dysfonctionnement du moteur ou du pot catalytique ou un "mélange trop pauvre" mais des paramètres de fonctionnement en dehors de la plage normalement programmée par le constructeur (pour que le mélange soit normal). Et c'est bien normal pour un carburant qui requiert 40% de débit supplémentaire. A la limite un voyant non allumé serait inquiétant, les constructeurs ne laissant pas 40% de marge d'incertitude aux valeurs nominales des paramètres d'origine prévus pour le SP95... (en particulier la quantité de carburant injectée ou "Fuel Trim")

2) L'allumage du voyant ne signifie absolument pas que le calculateur a atteint sa limite de correction mais qu'il atteint le seuil de déclenchement de l'avertissement de paramètre à valeur anormalement haute ou basse. LE calculateur peut très bien continuer à faire fonctionner le moteur normalement sans butée atteinte, même avec l'alarme voyant allumée. C'est juste pour prévenir qu'un paramètre est à une valeur anormale (pour du SP95...) (mais normal pour du E85...)

3) Dans ces conditions aucun risque particulier pour les catalyseurs. Les exemples de fort kilométrages au E85 pur le démontrent.

4) Un boitier flex fuel n'apporte souvent rien si ce n'est qu'il trompe le calculateur sur la quantité réellement injectée. JE préfère un voyant allumé qui me dit que le calculateur sait ce qu'il fait et qu'il corrige beaucoup (donc allume le voyant pour prévenir). Sur mon VW, le voyant allumé signifie que le Fuel Trim atteint un seuil elevé et quand il clignote qu'il ya des "misfire" (mauvaise combustion donc danger dans ce cas). Il ne clignote jamais !!!

5) Le principale facteur de risque concerne la quantité de carburant injectable (calibre des injecteurs) Si les injecteurs ne peuvent pas hydrauliquement passer le débit de carburant requis pour une combustion correcte au E85, alors il peut y avoir problème sur le moteur car on risque de rouler trop pauvre (en particulier à pleine charge ce qui est destructeur). Mais aucun boitier électronique ne peut rien contre des injecteurs limités. Quand ils sont ouverts tout le temps, et n'arrivent pas à passer suffisemment de débit ainsi, on ne peut pas dilater le temps pour en ajouter encore... Donc la première chose à faire est de chercher la référence et le débit nominal des injecteurs d'origine et voir s'ils peuvent passer 40% de plus que la conso instantanée maximale au SP95.

6) Cela dit il faut relativiser. La aussi le calculateur veille: Si les injecteurs arrivent en butée (ouvert tout le temps) et ne peuvent plus injecter davantage, le calculateur le détectera (lambda trop pauvre) et fermera légèrement le papillon de gaz (motorisé sur toute voiture moderne à accelerateur "by wire") jusqu'à retrouver un lambda conforme. En pratique donc assez peu de risque de se retrouver avec un mélange trop pauvre, mais plutôt le risque d'avoir une puissance limitée ('automatiquement) à pleine charge. donc limitée tout court.Et si il y a vraiment mélange trop pauvre, ça va se traduire par des "misfire" donc clignotement voyant moteur. Or ce n'est jamais le cas. C'est l'avantage réel des accélérateurs électriques. Le moteur n'a jamais de " trou" de mauvaise combustion, c'est juste qu'il n'accelere pas comme demandé (le papillon ne suit pas les ordre de la pédale si il manque du carburant selon la sonde lambda...). Donc auto protection....

7) Effectivement à froid (même par 25°C de temp ambiante), le démarrage est plus long et il faut prendre le temps de laisser chauffer au ralenti une minute avant de démarrer. Et ne pas demander de puissance durant les 3 premières minutes durant lesquelles effectivement le papillon des gaz peut ne pas suivre les ordre du conducteurs, en particulier sur une franche acceleration. PErso je reste garé le matin et donne des petits coup d'accelrateur entre 1000/1500 tr minute et puis tout devient nickel. C'est le seul bémol E85 rencontré à ce jour. Seule une reprogrammation du ECU pourrait résoudre le problème (et etindrait au passage le voyant de trim "anorma"l) mais alors on ne aurait des problèmes au SP95.... En fait durant les premiers instants à froid le ECU ne prend pas en compte le lambda donc il faut être gentil avec les gaz. Dès que le moteur chauffe un peu tout rentre dans l'ordre (mode de fonctionnement en boucle fermée, lambda réel pris en compte pour corrgier le Fuel Trim)

Voila: Après tous les ECU sont différents suivant votre véhicule. NE testez jamais du E85 d'un coup mais progressivement: 10% puis 20% puis 30% 50% etc...et vérifiez chacque fois que le ECU enrichit comme il faut (conso instantanée affichée au tableau de bord sur une pleine charge à un régime donné, par exemple 3000 tr/min en 4eme, avec conso référence au SP95..). 100% de E85 doit causer environ 40% de surconso sur un tel test. 50% de E85 c'est +20% donc et calculez au prorata...(fonction du % de E85 dans le SP95 dans votre réservoir).
Attention aux injecteurs, quand ils arrivent en butée, ya plus rien qui peut enrichir. Si c'est le cas, (plus daucune surconso constatée par augmentation du taux de E85 dans le reservoir) il faut revenir en arrièere et ne pas dépasser le % de E85 précédent. Mais je doute que ça puisse coincer avant 50% ou même 70% de E85 car les véhicules ont des marges de tolérences sur le débit injectable (par rapport aux besoins SP95 standards)

Bons tests !!!

 
Posté : 24/06/2014 12:58 am
(@nicrob)
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:plus-un:

Igor13, tout cela corrobore ce que j'ai pu constater sur mes deux voitures précédentes: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=692&start=60

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 25/06/2014 5:21 pm
(@marianob)
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Attention aux idées reçues:

Voila: Après tous les ECU sont différents suivant votre véhicule. NE testez jamais du E85 d'un coup mais progressivement: 10% puis 20% puis 30% 50% etc...

Bons tests !!!

C'est pas ce qui ressort de mon expérience, depuis ... 6 ans maintenant
Faut y aller sans crainte et voir les résultats
il m'est arrivé de devoir rajouter 5 ou 10 l de SP95 pour arriver à la prochaine station E85, ou en rentrant de vacances avec les 2 derniers pleins en SP d'arriver avec un réservoir quasi vide et de le remplir de E85. Le calculateur ne bronche pas. (à part que depuis l'an dernier j'ai le voyant défaut moteur en mettant du Sp)

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 27/06/2014 4:13 pm
(@tethanol)
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Bonjour à tous,

propriétaire d'une C1, je suis depuis plus d'un an à 100% avec un kit à 100 balles.
je pensais créer un sujet dédié, mais finalement je m'incruste un peu ici, en plus c'est pas trop hors sujet 😉
j'ai roulé pendant longtemps au mélange, voir le post ci-dessus http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=2639&start=15#p22868
sans kit, le calculateur s’arrête à +25%, et quand le voyant s'allume, je pense qu'il utilise des valeurs de repli, car l'obd indique +18%.
j'ai essayé 100% d'e85, mais la baisse de puissance est sensible quand on roule voyant allumé (pas de mesure de conso, je n'avais pas fait le plein).
Du coup je suis maintenant à 100% et fini le mélange. Le kit est vite amorti, mais à ce prix là on a un produit de qualité moyenne (surtout les connecteurs, moulage approximatif et fiches qui ne tiennent pas en place quand on branche sur l'injecteur) dont le coût de production ne doit pas dépasser 30€. Il y a quand même une sonde de température et deux potentiomètres de réglage de l'enrichissement à chaud et à froid, indispensable pour l'hiver.
A installer, c'est simple pour quelqu'un qui bricole un peu.
A l'usage, c'est le bonheur, moteur moins bruyant et qui aime toujours autant claquer le rupteur 😈 la conso varie autour de 8 litres ( j'arrive parfois à 9, c'est le problème quand on aime faire chanter le 3 cylindres). Mais en général je fais +/- 400 km avec un plein de 32 litres, avec conduite en ville et sur voie rapide encombrée. Ca baisse beaucoup quand je roule peinard à la campagne, j'ai déjà fait moins de 7, mais en général j'ai une conduite assez "enjouée" donc je ne peux pas vraiment donner des chiffres records (vers le bas, du moins).

et sinon, pour revenir au sujet de ce post,
le 100% sans kit sur le moteur des c1/107/aygo, ça marche (voyant allumé) et ça doit pouvoir marcher longtemps (?).
Perso je ne l'ai pas fait car j'aime bien faire hurler ce petit moulin, et que voyant allumé, on ne sait pas quand se présente un vrai défaut, sauf en vérifiant régulièrement à l'obd (mais ça, c'est pas une nouveauté pour ceux qui lisent le forum régulièrement).
et le plein 50/50 ou 40/60 ça marche aussi mais c'est fastidieux quand on a un réservoir de 35 litres...

Bonne route en C1/107/Aygo 😀

 
Posté : 29/08/2014 2:59 pm
(@pagemag)
Posts: 336
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A ce petit trois cylindres Toyota. Ils m'en ont prêté une il y a quelques temps à la consession; que du bonheur 😀 😀 😀 ; les yeux fermés, t'es dans unes Porsche 😈 !!! J'ai adoré. En diesel j'ai essayé aussi, ça ronfle mais c'est beaucoup moins bien. C'est pas un Toyota le diesel en plus...

Jusqu'à preuve du contarire, les moteurs Toyotas aiment l'E85 donc. :plus-un:

Pagemag

 
Posté : 29/08/2014 3:46 pm
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