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HONDA PRELUDE + HONDA CIVIC

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(@yannec)
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Salut,
Je roule depuis 8 mois a 50/50 d'E85 + SP95 sans aucun probleme. (pas de voyant allume...)
Elles demarrent juste plus difficilement les jours de grand froids.
Achat possible de boitier pour les deux dans qlqs temps.
ATTENTION:
HONDA PRELUDE 1997 VTI= raccords honda
HONDA CIVIC 1993 ESI= raccords bosch EV1

Cheers,
Yann

 
Posté : 14/06/2012 8:18 pm
 pham
(@pham)
Posts: 69
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Bonjour. Je ne vous apprends rien : les caisses de l'Etat sont vraiment vides. Notre gouvernement va très probablement mettre fin à la subvention de l'E85, brutalement ou progressivement. Le prix va donc augmenter. Si vous achetez et faites poser un kit, il va falloir rouler beaucoup plus pour les rentabiliser.

Vous bénéficiez actuellement de 50% d'E85 sans voyant.
1/ estimation rapide des dépenses carburant : cela équivaut à presque de rouler avec un diesel
2/ Allez donc jusque vers 60% pour voir si les moteurs les supportent. Si oui, vous pouvez donc augmenter encore un peu le % d'E85
3/ Aux alentours de 70%, comme vous le savez certainement d'après la multitude d'expériences relatées sur ce forum, vous y perdez à cause de la surconsommation et vous massacrez votre démarreur+pot catalytique.
Sauf erreur, aucun kit ne résout réellement le problème de la faible inflammabilité de l'éthanol ; donc au mieux, un kit vous permet de démarrer à 100% d'E85, mais cela au prix d'un énorme excédent de carburant injecté => pas économique !

En fait, le meilleur plan pour dépenser moins est de :
- apprendre à rouler moins et mieux utiliser votre moteur (je pense que vous en tirez déjà le meilleur)
- éviter la dépense supplémentaire du kit
- rester à 50% : vous permet d'avoir des démarrages agréables et de ne pas faire de calculs fastidieux, et de confier à un autre membre de votre famille (ce que je fais) le soin de faire le plein car il est facile de diviser par deux

Vous avez en plus de la chance : les moteurs essence japonais sont généralement peu gourmands et très agréables quand on sait les exploiter au bon régime.

Gardez votre argent pour les jours difficiles qui ne vont malheureusement pas tarder.

XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

 
Posté : 26/06/2012 10:33 pm
 BEB
(@beb)
Posts: 6
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Bonjour,
Je suis possesseur d'une HONDA Civic LSI (eg435) de 93 et j'ai monté le kit power system. Ce kit était déja monté assez récement sur 2 Suzuki : Ignis et Wagon sans problèmes. J'ai fait 30000kms avec la Civic et depuis peu j'ai l'incidence moteur qui s'allume + moteur qui tourne mal. A l'essence pas de pb ! Je n'arrive pas à trouver ni à connaitre la connexion d'injection (monopoint) pour remplacer le kit par un autre. Merci

Privilégier la qualité de vie à partir d'un certain age...

 
Posté : 02/07/2012 5:16 pm
 pham
(@pham)
Posts: 69
Trusted Member
 

Réponse à BEB : Bonjour.
Parcourez donc ce forum très riche ; prenez le temps de le faire, dans toutes les rubriques ; mis bout à bout, cela m'a pris deux mois pour tout comprendre, mais c'est le travail de base auquel devrait s'astreindre tout forumeur qui arrive, et c'est réellement passionnant !

Ce faisant, vous vous rendrez compte que :
- le kit P..system n'est pas très bien noté ni coté
- tout ce qu'un kit fait, sauf erreur grossière de ma part, c'est de mettre un coefficient multiplicateur pour allonger le temps d'injection, et de mettre un énorme coeff multiplicateur pour espérer démarrer à froid=>grosse fraction non brûlée=>bobo pour l'huile moteur (lubrification) et le catalyseur
- l'optimum économique consiste a/ à s'abstenir de kit b/ à faire gérer l'allongement de temps d'injection par le calculateur d'origine, jusqu'à ce qu'il allume son Voyant Moteur ou MIL (malfunction indicator light)
- les plus rétifs des calculateurs (chez BMW je crois) acceptent 20%, les calculos "ordinaires" gèrent les 50% sans trop de mal, et les "extraordinaires" comme certains des Renault K7M, K4M gèrent jusqu'à 100%
- cela n'exclut pas des hoquets au démarrage à froid, de plus en plus pénalisants à mesure que l'on monte en %
- il y a de forts risques pour le catalyseur et le démarreur, en % élevé, surtout pour les petits trajets
- c'est flagrant à % élevé au-delà de 75% : la surconsommation réduit à très peu de choses l'économie (en config sans kit) et à néant (si kit) les espoirs de gain que font miroiter les vendeurs-poseurs de kits ;
- enfin, vous le savez comme moi, a/ l'éthanol-carburant est depuis l'origine subventionné afin d'inciter à son utilisation b/ les caisses de l'Etat ne permettront bientôt plus cette subvention ; donc comment comptez-vous rentabiliser un nouveau kit si l'E85 connaît une hausse très sensible ?
- en cas de pose de kit, les seuls gains certains sont ceux du vendeur/poseur ; gardez donc votre argent qui, vu le contexte économique allant vers de forts tours de vis, vous sera bien plus utile ailleurs.

Bonne route.

XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

 
Posté : 02/07/2012 10:18 pm
(@nicrob)
Posts: 166
Estimable Member
 

:plus-un:

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 03/07/2012 8:53 pm
(@yannec)
Posts: 9
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Merci pour les infos Pham,
Je vais donc suivre ton conseil et aller jusqu'a 60% d'E85.
Bonne soiree,
Yann

 
Posté : 08/07/2012 11:41 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

D'accord sur certains points de notre ami Pham mais vraiment pas d'accord sur d'autres
1/ Le récent rapport de la cour des comptes sur la filière Ethanol préconise de soumettre l'E85 à la TIPCE (ex TIPP) au même niveau que le SP mais au prorata de la puissance calorifique en 2 fois ==> en termes simples, il préconsie +0,15€ environ en 2013/2014 et autant en 2014/2015 ==> en tenir compte pour calculer l'amortissement d'un kit
1bis/ si le gouvernement suit intégralement la préconisation de la Cour des Comptes, l'intérêt de rouler E85 sera faible tant que le pétrole reste autour des 100$/baril ...
à mon avis, le gouvernement n'ira pas jusque là car il faudra bien laisser un petit intérêt au roulage E85
2/ à 50% d'E85 et au prix des carburants actuels, on est encore très très loin du cout d'exploitation d'un Diesel moderne ... (cf débat avec Espace 4 :mrgreen: ) ... même à 100% le cout d'exploitation reste légèrement en faveur du mazout au prix actuel des carburants
3/ essayer d'aller plutot autour de 70-80% (jusqu'à l'allumage du voyant défaut sans dépasser 85%) environ sans faire de calculs alambiqués (vous savez combien de kilomètres vous avez fait depuis la dernière fois, vous connaissez depuis le temps votre consommation moyenne approximative ==> vous savez combien de litres il faut mettre ==> donc vous mettez en très gros l'équivalent de 15 à 25% de SP et vous complétez à l'E85) .. à ce niveau vous ne devriez pas avoir de problème de démarrage à froid donc pas de massacre du démarreur en vue ... pas vraiment de massacre du catalyseur non plus ... juste peut-être une retraite légèrement anticipée
4/ Dans la plupart des cas, un kit ne sert à rien, est difficile à amortir et conduit à un refus au contrôle technique si découvert
5/ Le kit Power system est très atypique, il ne fonctionne pas en augmentant les temps d'injection mais en truandant la sonde lambda et la sonde de température ... on a des témoignages de son incompatibilité manifeste avec certains moteurs qui marchent mieux sans kit qu'avec (mais on ne sait pas pourquoi faute d'analyse poussée)
6/ ce kit est encore plus atypique car il est très cher ... 3 fois le prix d'un kit basique ... donc d'autant plus difficile à amortir
7/ Beaucoup de voitures acceptent sans rien faire environ 70-75 % d'E85 dont le K4M cité (mais on peut rouler à 100% voyant allumé avec ce moteur .. ce que je ne conseille pas) ; d'autres moteurs (F3R, F4R par exemple) acceptent d'emblée 100% (mais c'est mieux de laisser 15 à 25% de SP)
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 09/07/2012 8:42 pm
(@yannec)
Posts: 9
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bonjour a tous,
je reviens de vacances ou j'ai eu l'occas de rouler a 70% env. d'E85 dans ma prelude (sans kit, sans rien).
elle vibre au ralenti (un peu comme un diesel) mais pas de signe particulier en roulant (pas de voyant, pas de trou a l'accel'). ceci dit c'est assez desagreable d'avoir au ralenti la sensation qu'elle va caller...
voila le feedback que je peux passer.
a plus,
yann

 
Posté : 20/08/2012 6:46 pm
 pham
(@pham)
Posts: 69
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Bonjour, Yann. Merci pour le retour d'information. La Prelude qui vibre au ralenti, avec 70% d'E85 : me permets de vous suggérer qqs hypothèses et vérifs simples :
1/ le filtre à carburant a-t-il été changé ? car vous roulez depuis 8 mois en mélange supérieur ou égal à 50% d'E85 ; l'éthanol a dû décaper réservoir et ligne d'alimentation carburant et ramener les débris dans le filtre ; le débit de carburant a pu diminuer pour le ralenti ; il est indiqué de changer le filtre à carburant ; en profiter pour vérifier/changer filtre à air

2/ vérifier la chaîne d'allumage ECU--bobine(s) haute tension--faisceau--capuchon de bougie--bougies (celles-ci ont-elles l'âge d'être remplacées ?) : il se peut que roulant plus de kilomètres en vacances que normalement, des connecteurs aient subi des vibrations menant à un faux contact

3/ vérifier le bon serrage et centrage des connecteurs électriques des injecteurs, sur le corps de ceux-ci ; auriez-vous déplacé un connecteur en essayant d'identifier son type pour préparer l'achat du boîtier additionnel ? Vérifier aussi le circuit d'alimentation carburant des injecteurs

-- de façon générale, vérifier le bon serrage de toutes les durites air/carburant pour éliminer les faux contacts, les prises d'air, les coudes ; vérifier le bon contact de tous les connecteurs électriques

4/ vibre-t-elle au ralenti à froid ? ou à chaud ? et uniquement avec fort % d'E85 ?
--> si à froid, je serais tenté de dire que c'est normal ; à fort % , il faut laisser qqs min de chauffe avant de faire les premiers tours de roue
--> si à chaud, c'est peut-être signe que vous avez atteint les limites d'allongement de temps d'injection (LTFT long term fuel trim) de l'ECU
--> redescendez à moins de 50% d'E85 : le ralenti a-t-il repris sa stabilité ?

5/ il arrive aussi que l'on tombe, au ravitaillement, sur un fond de cuve d'E85, donc qualité douteuse
--> s'en débarrasser petit à petit en le diluant dans un nouveau ravitaillement soit SP95, soit autre pompe E85
--> éviter de ravitailler qd le gros camion-citerne pétrolier est en train, ou vient de, remplir les citernes ; laisser sédimenter jusqu'au lendemain (ou aller à une autre pompe)

Hormis le ralenti, le reste du comportement est très positif. Bonne route.

XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

 
Posté : 21/08/2012 3:01 pm
(@yannec)
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Bonjour,
Je suis repasse a 60% max d'E85 dans ma prelude et les symptomes decrits plus bas ont disparu. (vibrations)
J'avais peut etre atteint, comme l'indiquait PHAM en 4, les limites d'allongement de temps d'injection.
Je vais quand meme changer le filtre a essence (un enfer sur une prelude de 1998!!).
A plus,
Yann

 
Posté : 04/09/2012 7:46 pm
 BEB
(@beb)
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Bonjour !
Merci pour vos réponses, j'ai trouvé mon problème après qq mois : remise à zéro de l'ECU (calculateur), 1 plein au super puis E85 et NICKEL maintenant !!! 45000 kms fait au total avec ma civic.

Privilégier la qualité de vie à partir d'un certain age...

 
Posté : 09/09/2012 3:52 pm
(@yannec)
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merci pour l'info,
je vais egalement rester l'ecu sur mes 2 voitures pour voir donc si il ya du mieux.
a plus,
Yann

 
Posté : 10/09/2012 9:56 pm
 BEB
(@beb)
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Salut !
Attention à bien "reset", sur un forum c'est très bien expliqué pour les civic donc la mienne : moteur chaud, fusible BACK UP à enlever qq minutes, redemarrer et sans accelérer laisser tourner le moteur 10mn. Ca marche pour moi...A+

Privilégier la qualité de vie à partir d'un certain age...

 
Posté : 11/09/2012 11:06 am
(@yannec)
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Bonjour,
Je viens de sauter le pas!
J'ai finalement achete un boitier E85 que je viens d'installer sur ma civic.
J'ai pris le boitier de base avec connecteurs EV 1 pour la civic et un jeu de connecteurs Honda pour la prelude le tout sur internet pour 163 euros livre.
Premier plein: 35 euros!
Je ne note plus de mauvaise "carburation" comme je pouvais l'avoir sans boitier au dessus de 60% d'E85.
a plus,
Yann

 
Posté : 16/03/2013 2:08 pm
(@yannec)
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Début du sujet
 

Salut a tous,
Juste un petit feedback de ma civic avec boitier ethanol recemment installe.
J'ai fait 180 km jusqu'a maintenant et premier constat (que j'avais lu et entendu): elle a effectivement plus de patate!!!!
Je n'ai pas tape dedans comme un malade, ce n'est pas trop mon style....et elle est automatique et a 220000kms quand meme. Elle n'a pas pris 50ch de plus non plus mais elle est plus vive et plus souple...incroyable 😯
Je vais le placer sur ma prelude pour voir le changement!
A plus,
Yann

 
Posté : 19/03/2013 7:37 pm
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