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benwarrior
(@benwarrior)
Posts: 57
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Début du sujet
 

Bonjour à tous et toutes,

Je lance un nouveau sujet...

On peut lire ici et là qu'un bon nombre de gens roule en 100 % E85, SANS KIT.

Nous ne savons pas si il y a de réelles incidences sur le moteur à LONG TERME.

J'invite donc tous ceux qui roule en 100% sans kit à nous dire depuis combien de temps, et combien de kilomètres ont été parcouru, et bien entendu y a t il eu quoique ce soit d'anormal de constaté sur la voiture et son comportement

A vous de jouer....

(pour ma part Vel Satis 3.5 V6 100 % depuis 1 mois, 2000 kms parcouru, RAS si ce n'est un peu plus dur les démarrages à froid)

Je dis ce que je fait, et je fait ce que je dis

 
Posté : 13/01/2008 12:44
Tipiak
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

Le problème c'est que chaque ecu est différent!! Certains arrivent à gérer 100% d'E85 alors que d'autres vont galerer et se mettre en mode dégradé des 15% d'E85!

Donc si tu installes un kit E85 sur la voiture qui ne supporte pas les 15% de E85 et que tu règles mal la richesse sur ce boitier, tu peux te retrouver avec un mélange encore plus pauvre que la voiture qui a un ECU qui gère très bien le 100 % E85 sans kit!!

Donc ce n'est pas le fait de mettre un kit ou pas qui change quelquechose!

Je ne sais pas comment celà fonctionne mais essaye de trouver un garage qui fait des tests de richesse en charge et tu seras fixé si tu es trop pauvre ou pas!! Avec ou sans kit!! C'est uniquement celà le problème + le fait que l'E85 soit en théorie un poil plus aggressif pour certains moteurs/durites!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 13/01/2008 2:12
mitxe
(@mitxe)
Posts: 7
Active Member
 

J'ai un espace IV 3.5 V6 donc même moteur que Benwarrior. J'envisage de franchir le cap E85.
Pourrais tu m'indiquer ta surconsommation avec 100% E85 et le KMtrage de ta voiture ?

 
Posté : 15/01/2008 8:24
b4dpack3t
(@b4dpack3t)
Posts: 329
Reputable Member
 

Faites attention à votre mélange air/essence avec vos 100% d'e85 sinon vous aurez des petits probemes à la longue 😉

- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... 🙂

 
Posté : 15/01/2008 8:27
280kmh
(@280kmh)
Posts: 21
Eminent Member
 

bonjour je roule actuellement avec une golf 1800 carbu de 1987 a 100% apres modif carbu
une vectra 1600i 16s de 1997 a 100% sans modif le seul hic que je constate sur les 2 vehicules coloration de l huile en rouge et conso d huile en hausse et l echappement qui n apprecie pas l augmentation de la teneur en eau dans les gazs + de fumee + logtemps
sinon ras
pour le kilometrage la vectr ca fait + de 2000 kms
la golf 1000 kms

GOLF 1800 CARBU 1987 100%-VECTRA 16I16S 100%-SUZUKI DR650RSE 80%

 
Posté : 16/01/2008 9:04
benwarrior
(@benwarrior)
Posts: 57
Trusted Member
Début du sujet
 

Mixte,

Ma Velsatis à 121000 kms, en 100% E85, je consomme en moyenne 12,7l100 en parcours mixte à dominante urbain.

Je dis ce que je fait, et je fait ce que je dis

 
Posté : 16/01/2008 9:22
mitxe
(@mitxe)
Posts: 7
Active Member
 

Benwarrior, merci pour les infos.
ça te fait une surconsommation de combien environ par rapport au SP95 ?
A part les démarrages à froid, aucune différence par rapport au SP95 (souplesse, montée en régime, ralenti) ?

 
Posté : 17/01/2008 12:19
benwarrior
(@benwarrior)
Posts: 57
Trusted Member
Début du sujet
 

surconso environ 2,5l/100
pour les démarrage à froid, en général elle cale une 1ère fois, ensuite le calculo semble cempenser et envoyer plus de carburant, et tout fonctionne bien. Par précaution, je ne dépasse pas les 3000tr tant qu'elle n'est pas en t°
Sinon AUCUNE différences. J'ai même refait un plein en SP 95 pour voir si je ressentais une différence et RAS !!! Maintenant, est ce que c'est vraiment sans aucun effet secondaire pour le moulin, c'est la grande question Je recherche le plus d'infos pour ça et j'entend un peu tout et n'importe quoi. D'une manière générale, toute information provenant de Renault, ou d'un vendeur de kit, sont alarmistes, et toutes les autres sont rassurantes. Alors info intox, le temps nous le dira,

Je dis ce que je fait, et je fait ce que je dis

 
Posté : 17/01/2008 10:21
coxiracer
(@coxiracer)
Posts: 68
Trusted Member
 

non les brésilien te le diront plutot car heux sont sur de ce qu'il font car de puis le temps plus d'un quart de siècle il savent ce qu'il disent je crois alors a vous les cour d'espagniol et de brésiliens

http://14-demiles.miniville.fr

 
Posté : 17/01/2008 11:05
mitxe
(@mitxe)
Posts: 7
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2,5 l de surconsommation soit 25% en plus par rapport au SP95.
Effectivement, le calclateur d'origine semble compensé automatiquement la richesse en carburant en fonction des rejets d'échappement; Et ce sans boitier flexfuel !!!

Apparement, il faut surveiller la consommation d'huile avec l'E85. Tu as noté une différence (changement couleur) ?
Il faudrait peut être prévoir un additif dans l'huile pour lutter contre l'acide qui se forme si présence d'eau ds l'E85.
Et au niveau fumée d'échappement, tu n'observes pas plus de fumée avec l'E85 ?

 
Posté : 17/01/2008 9:34
benwarrior
(@benwarrior)
Posts: 57
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Début du sujet
 

Je suis en train de recalculer ma conso entre E85 et SP98, je pourrais communiquer des chiffres plus fiables d'ici qq jours
La conso d'huiole semble avoir augmenter un toutpetit peu, il semble que la surconso de carburant, lave les cylindre et donc consomme de l'huile.
Pas plus de fummée à l'échappement, sauf moteur froid, beaucoup de vapeur, sinon RAS

En fait pour recalculuer ma surconso, j'ai demander à ma femme (c'est sa voiture) de refaire 1/2 plein avec du SP98, d'essayer de voir si la voiture montrait une réaction différente, plus de pêche ou moins...

Résultat, en rentrant de cette fin de semaine, je regarde la moyenne : 14.4l/100. Je m'interroge de cette surconso, alors que j'avais 12.7l en E85, et elle m'avoue que vu que je lui avit demandé de voir si elle avait la pêche, elle avait tapé dans les tours toute la semaine pour s'amuser.....

Donc je dois recommencer mes moyennes

Ha la la la , ces femmes pilotes....

Je dis ce que je fait, et je fait ce que je dis

 
Posté : 18/01/2008 6:27
arnaud105
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
 

Je suis en train de recalculer ma conso entre E85 et SP98, je pourrais communiquer des chiffres plus fiables d'ici qq jours
La conso d'huiole semble avoir augmenter un toutpetit peu, il semble que la surconso de carburant, lave les cylindre et donc consomme de l'huile.
Pas plus de fummée à l'échappement, sauf moteur froid, beaucoup de vapeur, sinon RAS

En fait pour recalculuer ma surconso, j'ai demander à ma femme (c'est sa voiture) de refaire 1/2 plein avec du SP98, d'essayer de voir si la voiture montrait une réaction différente, plus de pêche ou moins...

Résultat, en rentrant de cette fin de semaine, je regarde la moyenne : 14.4l/100. Je m'interroge de cette surconso, alors que j'avais 12.7l en E85, et elle m'avoue que vu que je lui avit demandé de voir si elle avait la pêche, elle avait tapé dans les tours toute la semaine pour s'amuser.....

Donc je dois recommencer mes moyennes

Ha la la la , ces femmes pilotes....

Comme si elle n'avait pas le droit d'utiliser son auto comme elle le souhaite 😀

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 18/01/2008 7:29
benwarrior
(@benwarrior)
Posts: 57
Trusted Member
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Bien à mon tour j'ai refais des essais en roulant au SP98 et je confirme qu'il n' ya aucune différence sur le comportement de la voiture, par contre, là encore, c'est pas comme ça que je vais recalculer mes moyennes lol

Pour ce qui est de ma femme, c'est clair que je préfère la voire avec une conduite vive, que comme certaine que je vois parfois se trainer...

C'est d'ailleurs pour elle que nous avons acheté cette voiture, donc je comprends qu'elle se fasse plaisir avec... (siège chauffant, mais non vibrant, je précise) ;o)

Je dis ce que je fait, et je fait ce que je dis

 
Posté : 18/01/2008 7:44
yvan69
(@yvan69)
Posts: 53
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Bonjour à tous, je viens d'avoir l'info de ce forum depuis le forum ''Planète Renault'' où je décrit mon expérience de passage au E85 ...

J'ai un espace V6 3.5L (Moteur Nissan) à priori identique au tien Benwarrior ? 155000 Km. Conso moyenne a l'ordinateur de bord entre 12.3 L (sur autoroute) et 12.7 L (en, ville) ceci 100% au SP95.

Je suis très surpris que tu ne consomme que 12.7 L au E85 at que tu annonce 10L environ au SP95 😯 ??? Je ne pense pas qu'on puisse descendre aussi bas avec ce moteur ... ou alors à 90 sur l'autoroute en descendant au bord de la méditerranée et avec vent dans le dos ! me trompe-je ?

J'ai acheté un Kit E85 (Euroflex) et je vais le monter dès que j'aurai repéré les polarités des injecteurs ...brancher le faisceau .... démonté l'admission ...branché le faisceau arrière ... remonté l'admission ... trouvé la sonde lambda ...et fixer le boitier !

Mais ..... si ça marche SANS, je me pose des questions ????

Sur un autre forum (Jeepmania) c'est le cas pour beaucoup de Jeep Wrangler, qui après un ''reset'' du calculateur (nécessaire car il se fige sur une valeur moyenne après 50 démarrages) roulent sans problèmes sauf que le débit des injecteurs est un peu juste alors certains les ont changés pour un fonctionnement optimal (débit plus gros possible pour accepter le E85).

Que dois-je faire ?

L'ecu de l'Espace V6 est-elle capable de gérer le temps d'injection ? les injecteurs acceptent-ils le débit plus important ? A priori la réponse est OUI alors je me tâte !

Dis moi ce que tu fais, je ferais ce que tu me dira 😀

Yvan

Yvan - Renault Grand Espace INITIALE 3,5L V6 BVA ...ET (éthanol si si)
et Chevrolet SUBURBAN V8 BVA Flexfuel d'origine ...non mais !

 
Posté : 29/01/2008 9:40
benwarrior
(@benwarrior)
Posts: 57
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Début du sujet
 

Salut Ivan

Les données de conso que j'ai communuqué en E85 sont bien les bonnes, du moins celle relevées sur l'odb.

Après lecture de divers topic, je constate que l'ecu doit se tromper puisque la densité d'1l d'essence n'est pas la même que l'E85.

Les différence de conso entre ton Espace et ma VS, peuvent venir d'une part de la prise au vent, l'Espace est plus haut, ta conduite, peut être plus nerveuse. Pourtant, j'ai pas le pied léger. Est ce une boite auto ou méca. Contrairement aux préjugés une boite auto consomme souvent moins (mois c'est une BVA)

Pour ton kit, à priori ce boitier va te poser problème "défaillance Injection" j'en avais monté un sur ma VS (de chez flex-fuel company), et ça ne marchait pas. J'ai alors contacté plein de marques différentes, et tous me disent que leur boitier ne fonctionne pas sur ce moteur, avec cet ecu.

A priori, le nouveau boitier powersytem, semblerai fonctionner mais j'attends plus de précision de leur part (mail adressé vendredi).

Si ce boitier fonctionne, je pense l'installer 420€ c'est le prix de ma sérénité. Je ne sais pas non plus trop quoi faire. En effet, je roule depuis presque 4000 kms comme ça et tout fonctionne bien (sauf démarrage par -2°C un peu dur dur, cale 1 ou 2 fois).

Je vais recalculer mes conso en ne me fiant pas à l'odb, mais à ce que marque le compteur de la pompe, plus fiable.

Je dis ce que je fait, et je fait ce que je dis

 
Posté : 29/01/2008 9:54
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