Non mais je rigole, bien sûr c'est juste un problème de mauvais serrage.
Il n'y a que ceux qui fond rien qui leurs arrivent rien....
Pour le serrage précis il faut voir ce que préconise le constructeur pour ton véhicule.
Merci de ta réponse. Pour le couple de serrage des bougies : rien trouvé sur le net mai je me souviens avoir acheté le "manuel technique". Je vais le chercher d'ici peu (suite à réaménagement, il va falloir que je fouille dans les bibliothèques). Je vous tiens au courant quand j'ai trouvé. En attendant, après un demi plein de E10 (qui a amené le mélange à 1/3 de E85, j'ai réussi à trouver une station hier qui n'était pas à sec et j'ai fait du 50/50 sur 35L (sp95 & E85). Je dois être à peu près à 40% d'E85. J'augmenterai la prochaine fois ... si les stations (où je m'approvisionne habituellement) ne sont pas à sec (la semaine prochaine, j'ai au minimum 300 kms de déplacement). C'est pour ça que dès que je passerai à proximité d'une station qui a du carburant alors que je suis à mi- plein, je remplis... même s'il n'y a que du sp98... Ainsi, je ne fais pas trop varier les proportions du mélange. A part ça, aucun problème de démarrage, même hier à 2° de T°ext.
Cdlt
Parfait
A plus
Salut, pour les bougies, tu les montes avec de la graisse cuivrée sur le filetage.
Pour le serrage, tu les met au contact, puis tu serres entre un quart de tour et un demi tour avec la clé(çà force, c'est la rondelle d'appui qui s'écrase).
La clé dynamo si tu veux mais pas nécessaire.
Tu le sens à la clé quand l'effort devient plus important, c'est déjà largement assez.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.
Merci pour ces précieux conseils. Sur la 207, peugeot préconise la vidange tous les 30 000 kms ou 2 ans et les bougies tous les 60 000. Je l'ai récupérée il y a 3 ans et demi à 49 000 km, mon père qui faisait moins de 10 000 par an faisait faire sa vidange tous les deux ans.
Perso, je fais la vidange tous les 20 ou 22 000 soit tous les ans à l’automne. En deux vidanges, je remets 2 ou 3 fois un peu moins d'1L. Quant aux bougies, ce sera 40 000.
Pour le changement du filtre à essence qu'on doit faire après qq 1000 km à partir de l'utilisation du E85, je ne l'ai jamais fait pour la simple raison qu'il n'y en a pas !!! Il y aurait une crépine à la sortie du réservoir. Un nettoyant moteur serait-il utile ?
Cordialement
Thierry
T'embête pas avec ces histoires de filtre à essence !
J'en n'avais pas sur ma Daihatsu et j'ai jamais eu le moindre souci. Sur ma 306 j'ai même pas cherché à savoir s'il y a un filtre et ça passe crème.
A la limite ça se justifie pour une vieille caisse bien kilomètree dont les saletés du réservoir se décolleraient avec l'E85, mais c'est pas le cas de ta voiture, il me semble.
Bonne route :).
Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit
Bientôt 130 000 km au compteur. Depuis l'incident des bougies desserrées je roule à 50/50 puis tantôt à 60 d'E85 (je fais des 1/2 pleins quand je passe à Thézan les Béziers, station U : 0.63€/l en E85 et 1.34€/l en E10). A 60/40 max, je consomme 7.5l/100 en remontant des mes hauts cantons et env 7l quand je descends à Béziers. On dirait que le froid fait consommer un peu plus. Par contre aucun problème de démarrage par -1°. Je vais passer à 66/33 la prochaine fois (en 2 pleins). Bonne année à tous !
Thierry
Super pour ces retours
A plus
bonsoir tout le monde.
Dernier plein la semaine dernière : 15l sp95 + 25l e85. Conso : 6.8l sur trajets AR route secondaire entre St-Pons 34 et Beziers avec col à 650m. Chez moi, c'est à 280 et Beziers à qq m je suppose. Moyenne 60 km/h environ car un peu de ville.
Aucun pb de démarrage par 2°.
Si le E85 est vraiment "enrichi" en essence comme il doit l'être à cette époque de l'année, on est peut-être à 50/50 en fait !
Le prochain plein, je passe à 1/3 de sp95 et 2/3 de E85, pris au même endroit, près de chez moi. (0.69€/L), le prix ne bouge pas depuis deux ans !
A+
Thierry
Salut,
non, 70/30 l'hiver et 85/15 l'été !!!
Pagemag
Bonjour tery34,
j'ai exactement la même voiture que toi avec le même moteur. La mienne a 90 000 km.
J'ai commencer à rouler au E85 en fin d'année, 3-4 pleins en y allant progressivement : 30%, 50% puis 70%. RAS. Puis nous sommes repassés au E10 faute de pompe E85 à proximité sur un ou deux pleins.
Puis récemment, j'ai fait un complément de E85 à raison de 30%. La voiture a fait quelques petits trajets ainsi, ras.
Puis le 3ème jour, par 10° avec humidité, comme toi : tourne sur 3 pattes avec voyant moteur + défaut anti-pollution + ventilo pendant 5 minutes après arrêt moteur. J'avais roulé 5 km. Ensuite, je suis reparti, elle a bien récupéré ses 4 cylindres, mais toujours le voyant moteur + défaut pendant 3-4 jours encore.
Puis maintenant, toujours sur le même plein à 30%, tout ok, plus de voyant défaut, ça roule impec.
Un peu refroidi du coup. Cependant, ton expérience est intéressante et m'encourage à poursuivre, au moins en 50/50 sans boîtier. Tu confirmes ?
A+
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Maintenant 135000kms. Je remplis à 60 ou 70% de E85, le reste en sp95 ou E10, ça marche nickel, même pas de problème de démarrage par temps froid (0°). Conso entre 7l et 7.5l/100km par chez moi (moyenne montagne) et environ 8.5l sur autoroute à 130.
Plus aucun problème depuis le resserrage (et changement des bougies). Toulours un peu de conso d'huile mais elle l'a toujours fait !
ça fait maintenant 50000kms et un peu plus de deux ans (3 hivers)
Bien à vous tous.
Thierry
Merci de ton retour d'XP.
Mon ami d'enfance a une 207 et 100% E85.
Il a juste mis un potar pour le démarrage.
A plus
Bonsoir à tous
Maintenant 138300 km (bcp de déplacements pour le boulot et un aller retour hérault-Loir&Cher).
Toujours à 70% de E85 et 30% de E10 ou E5 jusqu'à hier.
Il y a 3 jours, je fais le plein (toujours à 70/30) à Blois, il ne restait plus que 2 ou 3L dans le réservoir (C'est la première fois que ça m'arrive). Hier, je repars des environs de Chambord et emprunte l'A71 où je roule à vive allure (chut) : 4500trs/mn pendant environ 250 kms. Je sors comme d'hab à la sortie 16 à Clermont-Ferrand (le Brezet) pour refaire le plein à la station Leclerc, le réservoir est encore à moitié plein. Lorsque je repars, Bip : anti pollution défaillant, voyant défault moteur allumé en permanence et ratés à bas régime. Je pense tout de suite à un changement brusque de dosage (passage hiver à été) puis réalise que ce n'est pas possible puisque le réservoir était à moitié plein. Elle tourne cependant sur ses 4 cylindres mais le voyant reste allumé. A St-Flour, je remets du SP95 (10L), je sais, vous allez me dire que ça ne sert à rien mais en faisant comme ça je me dis que je vais progressivement revenir à 50/50 car en fin de parcours, je remets environ 15L de sp98. Rien ne change, toujours le même bip au démarrage (anti-pollution défaillant et voyant moteur allumé). Aujourd'hui, j'ai seulement vérifié que les bougies étaient correctement serrées, RAS de ce côté.
J'ai cependant juste remarqué deux choses :
1. la température eau d'habitude à 90° a fait plusieurs baisses ponctuelles à 80°, il faisait frais (4 ou 5° et je roulais vite mais le moteur tournait vite lui aussi)
2. Il me semble avoir constaté une perte de puissance dans les côtes (même avant le ravitaillement donc l'apparition du défaut) (j'étais seul avec certes ente 50 et 70 kg maxi d'outillage dans le coffre et je pèse un peu moins de 80 kg, mais tout de même !
Je vais passer chez mon garagiste ces prochains jours. Je vous tiens au courant.
Cordialement
Elle vient de passer le contrôle technique : RAS
Vivement le retour de ton mécano, car c'est bizarre ce que tu nous dis là, surtout qu'a 70% de E85.
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.