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207 SW 1.4VTi 95CV 2008 87000km

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(@tery34)
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Pendant qu'on y est, connaissez-vous l'ordre des cylindres sur le 1.4L VTi BMW/Peugeot qui équipe entre autres certaines 207 (et C4) ?
Certains disent 4/3/2/1 de gauche à droite (face au capot ouvert) d'autres 1/4/3/2 ou 1/3/4/2 ... Pas encore trouvé d'info fiable là dessus.

 
Posté : 26/07/2019 2:30 pm
(@tery34)
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Salut tout le monde !

Il y a longtemps que je ne suis pas passé par là (4 mois fort occupés par pas mal de soucis). En ce qui concerne la voiture, comme je vous le disais plus haut, ayant très peu roulé entre mi juillet et fin août, j'ai attendu septembre pour me pointer au garage (en étant revenu petit à petit au E10).
Résultat : sonde du pot d'échappement défaillante. Rien de grave, sauf que je ne passerais pas au CT car elle "rejette trop d'essence" me dit-on. Il n'y a donc pas d'urgence mais le problème est que si un autre défaut devait apparaître, on risque d'avoir du mal à le diagnostiquer.
Ce mécano qui me convient sait que je tiens à ce que mon véhicule soit en bon état de marche et ne pousse pas à la consommation (j'ai perdu la moitié de ma jupe avant et il m'a conseillé de virer l'autre moitié plutôt que dépenser 70 ou 80€ à remplacer celle manquante qui ne manquera pas de foutre le camp au moindre trottoir quand je me gare en avant : pas d'effet sensible sur la tenue de route ni sur la conso à priori, c'est juste esthétique).
Le changement de sonde a coûté 300€ (M.O. comprise)
Nous avons discuté de l'éthanol, lui n'est pas pour, il craint (à t-il fait des constats?) des dégâts moteurs regrettables.
Quant à moi, j'y suis revenu petit à petit jusqu'à 50/50 car au delà la sur consommation apparente (difficile à évaluer compte tenu de la variété de mes parcours)m'amène à me demander si cela vaut le coup.
Depuis novembre, je navigue entre 50/50 et 55 à 60% d'E85 le reste en E 10.
Je ne me souviens plus des dates où les dosages changent dans les citernes mais de toutes façons, il faut prévoir je suppose un certain temps avant que le dosage réel dans ces même citernes changent vraiment (le temps du renouvellement).
Voilà le résultat des dernières expériences, j'ai trouvé deux stations supplémentaires sur mes parcours avec de l'E85 à 0.60€ (Bédarieux et Clermont l'Hérault).
Je vais peut-être monter à 50/50 dans le loir et cher (650 kms) et redescendre à 66/33 pour voir la différence de consommation sur l'autoroute.
A bientôt, bonnes fêtes
Thierry

 
Posté : 22/12/2019 7:05 am
(@grouick)
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Salut Tery,

Et oui des fois on se pose pleins de questions.

Pour ma part il est vrai que certains mécanos nous disent avoir vu des blocs moteurs se déformer, et que le véhicule était alimenté à l'éthanol. Des pistons qui se fissurent etc...

Mais voila il n'y a aucune preuve flagrante que cela ne se serait pas fait avec du SP ordinaire, ou que l'entretien de la voiture est été bien fait en temps et heure.

Mais je suis d'accord avec toi il faut mieux être prudent et du 50/50 c'est déjà pas mal. La surconso est quasi pas visible et l'économie elle est bien réelle.

Même si cela fait un peu mal, et je le vois avec ma Polo, en E10 je faisant sans problème du 690 km voir 720 km avec un plein, alors qu'en ce moment je suis plus dans les 590 ou 640 km avec mon mélange à 70% de E85 et 30% E10.

Mais voila un plein à maxi 35€ ça le fait pour mon portefeuille au lieu des 60 € que je devrait mettre pour 43l.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 23/12/2019 1:25 pm
(@marianob)
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Tu as regardé le prix de ta sonde lambda? en général c'est moins de 50€ (compatible sur ebay, pas plus de 100€ sur oscaro et similaires) et pas plus d'une demi heure pour la changer si elle n'est pas accessible, si accessible c'est 10mn.
Heureusement que ton garagiste ne pousse pas à la consommation!

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 24/12/2019 10:04 am
(@fabien4455)
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Ma sonde lambda m'a coûté 13€ frais de ports inclus... 50€ me paraît un peu élevé, même sur la baie.

J'ai acheté une avec les fils à sertir sur l'ancien connecteur ça se fait bien.

Par contre 300€ pour changer une sonde lambda c'est de l'arnaque ! ^^

 
Posté : 24/12/2019 10:40 am
(@tery34)
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Merci pour vos réponses.
Lorsque j'avais 20 ans, il m'est arrivé de refaire complètement le circuit de freinage sur une vieille 204 (avec changement de maître cylindre et canalisation car j'avais foiré un pas de vis au remontage...). Dernièrement, j'ai beaucoup appris : en bâtiment, plomberie chauffage, règlage d'une PAC air-eau discount avec installation d'un système de suivi à distance ... Bref, plein de choses avec une précieuse aide de forumeur comme vous, mais ne pouvant être partout à la fois, je ne fais plus qu'une vidange de temps en temps et laisse le reste au garagiste. Ok pour l'alerte, c'est un peugeot, les deux de mon patelin sont pour l'un débordé, il rend toujours les véhicules un mois après qu'on lui ait confié, l'autre est très caractériel. J'essaierai donc la prochaine fois un autre (petit) garage peugeot dont je connais le patron mais je ne me fais guère d'illusion : la prochaine panne, c'est la vitre avant droite qui m'a fait le coup de se bloquer (aucun bruit), pas moyen ni de la descendre plus bas ni de la remonter même après coupure puis redémarrage du moteur. Puis, ça s'est débloqué au bout d'un quart d'heure (en roulant) entre deux averses. Je l'ai donc bloquée par du scotch, ainsi que les boutons de commandes passager et conducteur et mis un post-it côté passager de ne surtout pas ouvrir. On verra ça aux beau jours car paraît-il, il faut attendre la panne pour savoir d'où ça vient mais le garagiste m'a dit que ça pouvait être le moteur électrique qui coûtera probablement quelques centaines d'euros. Elle a 150 000 kms, je fais 25 000 kms annuels pour la dernière année, probablement un peu moins à partir de septembre prochain mais je sens que je ne vais pas aller bien loin avec cette voiture qui consomme pas mal d'huile et va commencer à avoir pas mal de soucis électriques ... Elle va avoir 12 ans et couche dehors depuis 5 ans. Quand je pense que je n'ai jamais fait moins de 250 000 km ou 300 000 voire 450 000 (205 diesel) avec les précédentes ... Bon, ce n'est peut-être qu'une mauvaise passe, après tout, tant que je ne dépasse pas 1000€ de frais par an, c'est toujours moins cher qu'une voiture neuve ou récente de maintenant !

Quant à l'éthanol, j'ai refait un plein hier réservoir presque vide à Clermont-Ferrand à 0.54€/L (à 60%E85/40%E10). Conso sur autoroute : entre 9.5L et 10L en dépassant les limites, j'avoue. Mais à 120 ou 130, c'était plus de 9L à coup sûr, je vais donc revenir à 50/50, cela me semble un bon compromis.

Joyeuses fêtes
Bien à vous tous
Thierry

 
Posté : 26/12/2019 1:04 am
(@tery34)
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Bonjour tout le monde et bon réveillon

Hier trajet retour du 41 à chez moi (ouest 34).
1er plein à 50/50 (à peine plus de E85 que de E5) : conso 7.5L à 75 km/h de moyenne car moitié autoroute.
depuis 2e plein à Albi à 50/50 (E10/E85) : conso 6.2L à 58km/h de moyenne 100 bornes sur route (pas d'autoroute excepté qq km de 4 voies autour de castres).
Je pense que je n'aurais pas fait beaucoup moins en E10, donc à vue de nez le 50/50 est un bon compromis (après la surconsommation rend l'opération pas très rentable). Je ne suis jamais allé au delà de 66/33.

Je connais qq que j'ai rencontré récemment qui a une opel corsa de 1999 et qui roule à 100% de E85, n'a installé aucun dispositif et ne connait même pas de pb de démarrage l'hiver (il faut dire que chez nous depuis 2 ou 3 ans, les hivers sont plutôt cléments)

Une copine a acheté récemment une 208 1.2L d'occasion avec peu de km et son garagiste lui a dit qu'elle pouvait rouler à 50/50 sans boitier ce qu'elle fait sur des trajets d'une vingtaine de kms sur une petite départementale. Elle me dit ne pas voir de différence de consommation.

A l'année prochaine
cdlt
Thierry

 
Posté : 31/12/2019 3:47 pm
(@irfane)
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Tout d’abord
Bonnes fêtes à tous et bonne année 2020!!!

Quand tu dis "la surconsommation rend l'opération pas très rentable", je comprend pas bien?
Pour ma part en consommant 9,5l en E85 au lieu de 7,5 au E10, cela me coûte 6€65 au 100 km en E85 et 11€03 au E10....avec l'E85 à 0.7€ et E10 à 1.47€ et dans le pire des cas ou je fais le plein à coté de chez moi sinon c'est 0.65€.

Et même en étant à 50/50 ou 60/40 et 70/30 cela doit être toujours rentable, dans mon cas encore une fois si je consomme 9.5l avec 70% E85 et 30%E10 ça me fais du 9.31€ pour 100km contre 11€.03€...
Sinon j'ai rien compris et me plante sur mes calculs, promis j'ai pas encore bu !!!

 
Posté : 31/12/2019 6:38 pm
(@tery34)
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Bonne année 2020 à tous
Merci Irfane pour ta réponse . Concernant ta question sur la rentabilité, il est évident qu'il est rentable de rouler à 70/30, 60/40 ou encore mieux 100% E85 par rapport à 100% de E10 !
Ma remarque concernait la différence entre un dosage à 50/50 ou 66/33 car il m'a semblé qu' à 66/33, je consommais 1l de + donc au moins 10% voire 15% de plus par rapport au mélange à 50/50.
Exemples :
1er cas : mélange 50/50. E85 à 0.60€(souvent plus) et E10 à 1.50€ (souvent plus), cela donne un litre à 1.05€ et à 6.5L au 100km, cela fait 6.83€/100km donc 136.50€ pour 2000 kms mensuels.
2è cas : mélange 66/33 (E85/E10ouE5). mêmes prix, cela donne un prix du mélange à 0.90 le litre et à 7.5L/100kms, cela revient à 6.75€/100kms, soit moins de 10c d'économie au 100kms (8)c.
3e cas : admettons que la différence de conso ne soit que de 0.5L au 100kms (là j'en suis à peu près sûr depuis 3 ans que je roule à différents dosages), la différence de coût est au mieux de moins de 20c pour 100 kms, donc pour 2000 kms mensuels : 20x0.20=4€.

Conclusion : sur un budget d'environ 140€ mensuels, l'économie est inférieure à 5€ avec un dosage à 66/33 par rapport à un dosage à 50/50. Voilà pourquoi je me contente de 50/50 et parfois 48/52 (car difficile de tomber pile à moins de ne pas remplir complètement le réservoir) en mettant le E10 ou E5 ant de compléter avec le E85.

Et je n'attends pas la dernière minute, je passe souvent à proximité de stations (Hérault)où le prix est de 0.5999 à 0.63 (près de chez moi, c'est 0.69 depuis 3 ans et ça ne bouge pas).

Voilà ce qu'il en est pour ma 207sw de 2008 qui a maintenant 150000 kms. Elle consomme pas loin d'1L d'huile au ou 2000 kms mais apparemment c'est souvent le cas sur ces moteurs (1.4L VTi un peu léger pour les 1 T 290 de la voiture à vide).

Cordialement
Thierry

 
Posté : 01/01/2020 3:59 pm
(@marianob)
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la différence de conso entre rouler à 120 / 130 et en dépassant souvent et à rouler à 80/90 explique plus les écarts de conso que le taux d'E85, entre 33 et 50% d'E85 la différence ne devrait pas être énorme en conso. Après chaque voiture a des parcours sur lesquels elle se sent mieux. Par exemple ma C5 adore l'autoroute à 125/ 130 soutenus soit 110 à 115 de moyenne je suis sous les 10 litres, mais dès que je dépasse le 145 / 150 la conso s'envole. Par contre en région parisienne je dépasse fréquemment les 12 l voire les 13.
A l'essence je ne sais pas combien je consommerai, sans doute 9 litres au lieu de 10 du peu que j'ai vu sur les pleins que j'ai fait pendant les vacances.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 03/01/2020 9:31 pm
(@tery34)
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la différence de conso entre rouler à 120 / 130 et en dépassant souvent et à rouler à 80/90 explique plus les écarts de conso que le taux d'E85, entre 33 et 50% d'E85 la différence ne devrait pas être énorme en conso.

Salut !
Assez d'accord ! A 120/130 en dépassant même parfois, la conso s'envole car le moteur tourne à + de 4000 trs/mn ! Sûr qu'entre 33% et 50% de E85, la différence est minime à 80 mais je parlais de la différence entre 50% et 66% de E85 et il me semble que c'est entre ces dosages là que je constate une différence significative. (Mes parcours sont très variés et je me demande si les dosages l'hiver ne sont pas différents selon les pompes!).
D'autre part, en respectant la limitation à 80 et sur parcours plat sinueux de 40 kms à souvent 70 avec traversées de 8 villages sans même descendre sous la 3ème pour les ronds points car rapports très courts (et pas de feux), j'arrive à rester à 6L au lieu de 5.5L en E5.

Dans ce cas, Le coût de revient au 100 km est :
en E5 = 1.50 (mini) x 5.5 = 8.25€
en E85 à 50% : 1.05 x 6 = 6.30€ donc 2€ au 100kms alors 40€ pour 2000kms ce qui n'est pas rien !

Si on considère que j'appuie un peu sur le champignon avec des parcours montagneux et que l'écart de conso est donc plus important, alors cela fait toujours au moins 30€ par mois sans risque à court terme vu que c'est maintenant de plus en plus souvent l'électronique qui fout ces voitures à la poubelle ...

cdlt
Thierry

 
Posté : 05/01/2020 9:11 pm
(@tery34)
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Salut tout le monde

Salut tout le monde

Comme je l'ai déjà dit précédemment, cet été, j'ai constaté une différence de consommation non négligeable entre 50% et 65 % d'E85 qui rendait sur 2000 kms mensuels l'économie peu intéressante.

Toutefois, actuellement, je dose à peu près à 60 d'E85 après 40% d'E10 (réservoir à peu près moitié plein), ce qui donne à peu près du 50/50 en hiver si les dosages annoncés sont vrais et ma conso moyenne se situe entre 6.5L et 7L selon les parcours (alternances de petits parcours de 5 kms/80 kms (vallée)/60 kms (dont 30 montagne) et 80 kms autoroute.

Donc petite économie par rapport au 50% d'E85 (et 50% d'E10)

A ce propos, je me suis arrêté dernièrement chez peugeot (une grosse concession) pour faire changer une ampoule (je sais, j'aurais peu le faire moi-même en allant chercher la dite ampoule chez Norauto mais ce n'était pas si cher que ça et j'ai le chic pour soit paumer les vis ou ressort ou casser les clips quand il y en a mais là n'est pas le propos !)

Devant moi, il y avait un client qui avait probablement une voiture neuve ou très récente à qui l'employé a déconseillé de mettre de l'E10 même le E5 ! Il préconisait le SP 98. (Il est vrai que possesseur d'une 306 essence (1.6) il y a une dizaine d'années, j'avais constaté une conso moindre en 98 qu'en 95 mais la différence de prix était faible).

Je me suis bien entendu abstenu d'intervenir...

A+
Cdlt

Thierry

 
Posté : 17/02/2020 7:59 pm
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