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Projet 309 à carbu du CahorsAutoRétro

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(@yoyo46)
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Bonjour à tous!

Je fais partie d'un club local très sympa de véhicules anciens, le Cahors Auto Rétro.
http://cahors-auto-retro.fr/
Depuis longtemps, la conversion expérimentale d'un vieux véhicule essence à carbu nous tentait: pourquoi ne pas associer le passé et de futur et préparer la conversion aux bio-carburants (en dehors des huiles végétales pour les diesels)?

Pour ce projet, une de mes collègues du boulot nous donne sa Peugeot 309 essence de 1990, moteur TU3A (1,4L à carburateur simple corps, 70ch à 5400 t/min) en bon état mais démodée...

Elle a déjà un réservoir en plastique (pas de problème de corrosion), les 75 cm de tuyaux souples de carburant sont remplacés (GATES 6mm "Multicarburants"), les gicleurs principaux et de ralenti se trouvent facilement sur Ebay, Mecatechnic et autres, un recalage de l'allumage avec -4° supplémentaires (je passerai de -8° à -12°, et j'affinerai avec les essais) et peut-être un passage d'homologation à la DRIRE (la partie la plus pénible) pour obtenir "Energie: FE" sur la carte-grise ("ET" c'est pour l'éthanol pur il me semble, pas pour l'E85).

Cette voiture a subi une grosse révision mécanique pour éliminer tout mauvais réglage parasite: allumage, carburation, distribution, refroidissement.

Pour ce projet "309-E85", je devais faire passer le gicleur principal de 132 à 155, et le gicleur de ralenti de 43 à 50 (nombres théoriques été/hiver de la fourchette arrondis au gicleur de taille inférieure).
Cette semaine j'ai reçu les gicleurs: 5,50€ le gicleur de ralenti, 3,10€ le gicleur principal, + 6,80€ de frais de port.
J'ai aussi commandé un gicleur de ralenti plus gros (52,5), un gicleur principal plus gros (160) et deux gicleurs principaux plus petits (152 et 150) pour affiner les réglages...

Vendredi soir, le voyant de mise sous réserve du réservoir s'est enfin allumé, j'ai enfin pu envisager la conversion totale de la 309 du club!
D'abord, un maxi-plein de 54L de E85 à la pompe, puis démarrage et j'ai avancé de 10m pour ne pas gêner le passage.

J'ai alors ouvert le capot et la trousse à outils pour la conversion sur place.
Il a d'abord fallu purger le circuit d'arrivée du carburant pour remplacer l'ancienne essence SP95 (présente dans les tuyaux et le filtre) par le nouvel éthanol E85 nouvellement acheté!
Facile: un tuyau en sortie de pompe vers un jerrycan, et on fait tourner le moteur jusqu'à ce que la cuve du carbu soit vide.

Ensuite, on enlève le couvercle du carburateur, sans déchirer le joint en papier.
Au fond de la cuve vidée, j'ai placé un gicleur principal de 155 (au lieu du 132 d'origine) et à l'extérieur, j'ai monté un gicleur de ralenti de 50 (au lieu du 43 d'origine).
Attention, il faut récupérer le petit joint torique du gicleur de ralenti...
Je n'ai pas touché aux vis de réglage du ralenti (richesse et régime).
Je suis ensuite reparti chez moi en douceur pour terminer le travail...

Pour faciliter le passage du réglage initial de l'avance à l'allumage (passage de -8° avant le Point Mort Haut à -12° PMH), j'ai ajouté une encoche sur la plaque de visualisation près du volant-moteur. Un coup de peinture blanche sur la rainure du volant moteur, et la correspondance sera bien plus facile à voir!
Avec une lampe stroboscopique, j'ai tourné l'allumeur pour passer à -12° PMH.

Puis, j'ai démonté le tuyau d'arrivée d'air frais près de la calandre pour que le moteur puisse prendre de l'air un peu plus chaud directement dans le compartiment moteur.

Avec un foret de 2mm, j'ai percé un petit trou dans le silencieux arrière pour mieux évacuer les excès de condensation de l'eau de combustion.
Astuce: pour déterminer la zone à percer, il suffit d'arroser le silencieux et les gouttes se forment dessous au point le plus bas !

Mise en chauffe en faisant un petit tour dans le quartier, un ajustage du ralenti (richesse et vitesse de rotation "à l'oreille" comme d'habitude) sur un parking, et en avant pour le premier essai sur route!

Avec la configuration théorique, j'ai déjà une voiture super agréable à conduire: ralenti impeccable, aucun trou à l'accélération, puissance disponible partout comme avant, bref c'est parfait !

Après la première journée d'utilisation, j'ai retouché le réglage de richesse: avec la suppression des prises d'air, je pense qu'il était réglé trop riche car j'ai pu revisser de 1 tour la vis de richesse (vis en biais côté conducteur) et j'ai corrigé la vitesse de ralenti.
A ce jour, la vis de richesse est desserrée de 3,5 tours (donnée à prendre comme base avant réglage sur votre moteur à vous).

J'ai remonté le système de prise d'air à l'extérieur comme à l'origine car un système à clapet à commande thermostatique règle automatiquement la température d'air d'arrivée à l'admission (mélange d'air froid venant de derrière la calandre avec de l'air chaud pris sur le collecteur d'échappement).
Il faudra aussi que je fasse des essais d'optimisation du système de starter manuel (enrichissement lié à l'ouverture du papillon par le réglage "d'ouverture positive").

Je suis un peu dérouté par les symptômes très atténués du E85: un mélange de ralenti trop pauvre sur la 309 fait moins "boîter" le moteur qu'avec du SP95/SP98, je n'ai pas entendu de cliquetis même en pleine charge avec ma 306 "stock" (juste une perte de puissance assez minime) et le starter manuel de la 309 doit être dosé différemment (moins longtemps quand on roule, et plus tiré au démarrage). Les bougies ont un culot gris-cendre bien sec au lieu du classique chocolat/brique.

A bientôt pour la suite, en particulier la résistance de la membrane de pompe de reprise (déjà remplacée par une fabrication récente), la pompe à carburant, et les parois en zamac du carburateur (risque d'oxydation)...

 
Posté : 02/03/2020 10:15 pm
Soumartre reacted
(@yoyo46)
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J'ai remonté un peu la richesse: la vis est maintenant desserrée de 4 tours (au lieu de 3,5) pour un ralenti plus stable et un fonctionnement plus doux en phase de chauffe du moteur.
Le gicleur de ralenti est toujours le 50.

 
Posté : 03/03/2020 9:52 pm
Soumartre reacted
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J'ai remarqué un léger temps de réponse en accélération: dès qu'on met le pied au plancher,
la puissance n'arrive qu'après une petite seconde. Pas d'à-coup, mais juste le moteur qui ne monte pas en régime immédiatement.
Je pense que la pompe de reprise ne débite pas assez, et malheureusement elle n'est pas réglable (sauf si on lime la partie neutre de la came et qu'on torde un peu le levier de commande pour retrouver le jeu au repos). J'avais réglé le jeu du levier contre la came au mini mais c'est pas suffisant pour avoir une réponse du moteur immédiate.
J'ai donc monté le gicleur de ralenti en 52,5 (au lieu du 50) et là c'est bien mieux: la phase de progression est plus riche et compense le manque de débit de la pompe. Les accélérations sont franches et sans temps de réponse.
Il a fallu retoucher (encore une fois) la vis de richesse en la resserrant d'un tour pour retrouver un ralenti stable.
La voiture vient de passer le contrôle technique dans cette configuration, et le taux de C0 a été de 0,32% (à comparer au taux normal requis entre 1% et 2% ; et à 3,5% maxi admissible lors du contrôle).

Mes réglages, qui donnent toute satisfaction, sont actuellement:
-Calage d'allumage à -12°avant PMH au ralenti (capsule débranchée)
-Gicleur principal de 155
-Gicleur de ralenti de 52,5
-Vis de richesse desserrée de 3 tours

 
Posté : 04/03/2020 1:38 pm
Soumartre reacted
(@yoyo46)
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La modification du Certificat d'immatriculation pour le passage de l'énergie ES en FE s'avère compliquée: la DREAL n'est pas encore capable de me dire quelle est la procédure à suivre...
Ils savent juste ce qu'il faut faire pour le montage de boîtiers, mais pour les modèles à carbus c'est le flou. A suivre...

 
Posté : 07/03/2020 9:40 am
Soumartre reacted
(@yoyo46)
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Première sortie officielle pour une balade entre nous, histoire de présenter la bête aux autres membres...
Avec les réglages non retouchés, la consommation fut de 7,96L/100km (traversées de villages et petites routes très escarpées avec pas mal de relief).
Cette semaine, j'essaie un gicleur principal un peu plus petit: 152 (voire 150) car il y a de la puissance de reste quand on met le pied au plancher avec le 155. J'espère gagner un peu en consommation au détriment de la puissance...
Pour le ralenti, je garde le 52,5 qui donne une bonne progression.

 
Posté : 08/03/2020 9:44 pm
Soumartre reacted
(@yoyo46)
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Le gicleur principal en 150 donne satisfaction! Pas de cliquetis, mais ça on s'en doutait.
La perte de puissance est raisonnable avec l'E85 d'hiver, peut-être que ce sera trop pauvre en été avec l'autre formulation...
Le thermomètre au tableau de bord indique toujours une aiguille fixée à un peu moins de 90° même avec un mélange pauvre et en côte: aucune surchauffe détectable!
Je vais faire des essais en conditions réelles de roulage (voies rapides, autoroute) avec un analyseur de gaz (%CO) dans le coffre et un copain qui relèvera les valeurs "en charge".

Allez, un petit moment de rigolade: j'ai demandé à la DREAL quelle était la procédure pour régulariser la conversion totale d'une voiture à carburateur (passage de "Energie: ES" à "Energie: FE")...
Pour résumer, cette procédure n'a pas encore été prévue... Je suis donc obligé de rouler avec la carte-grise non modifiée et une copie de leur réponse dans la boîte à gants en cas de douanier zêlé!
Voici un copié collé des messages échangés:

MOI:
Texte du message de l'usager : Bonjour,
Je souhaite changer la source d'énergie d'un véhicule ancien, une Peugeot
309 essence à carburateur de novembre 1989, pour qu'elle utilise
exclusivement du SuperEthanol E85.
La transformation consiste essentiellement à remplacer le gicleur
principal, le gicleur de ralenti, reprendre le réglage de la richesse de
ralenti, changer l'avance à l'allumage et remplacer les tuyaux de
carburant ainsi que la membrane de pompe de reprise du carburateur.
Quelle est la procédure administrative à suivre pour faire remplacer la
mention ES par FE?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Nombre de pièce(s) jointe(s) : Aucune pièce jointe
Nom(s) de la (des) pièce(s) jointe(s) : Aucune pièce jointe

DREAL:
Monsieur,
Aucune procédure administrative n'est prévue par nos services pour cette modification.
Le changement d'énergie au Superéthanol est prévu par l'installation de kit homologués dont la liste est disponible à l'adresse suivante :
https://www.utacceram.com/fr/bioethanol
Je vous invite à vous rapprocher des distributeurs de ce type de kit afin de voir si votre véhicule est compatible.
Cordialement,
L'équipe véhicule
DREAL Occitanie
UID 31/09
4 avenue Didier Daurat - CS 331 - 31776 COLOMIERS CEDEX
tel: 05 61 15 39 99

MOI:
Bonjour,
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
Ce véhicule de 1989 n'est pas équipé d'une injection électronique, mais d'un simple carburateur monocorps (cf la fiche de Réception par type).
Il est totalement incongru d'y monter un "kit homologué" de la liste dont vous m'avez adressé le lien...
L'adaptation dans mon cas ne consiste qu'au remplacement de 2 gicleurs et un reréglage de l'allumage, c'est tout.
Des essais et mise au point ont permis de déterminer les meilleurs réglages et valider la faisabilité technique de cette transformation.
A ce jour la voiture roule très bien, mais elle a subi une "modification notable"...
Cette transformation ne permet pas d'obtenir un véhicule "FlexFuel" car elle impose l'utilisation exclusive du carburant E85, il faut donc passer de la mention sur le Certificat d'immatriculation "Energie = ES" en" Energie = FE".
Je peux fournir ces documents:
-Copie de la carte-grise à mon nom avec la mention ES
-Facture des deux gicleurs à remplacer
-Facture de la pose des gicleurs et du réglage de l'allumage par un professionnel
-Rapport du contrôle technique (favorable) daté du 4 février 2020
Quelle est alors la procédure administrative à tenir dans MON cas pour faire modifier la mention "Energie" (ES -> FE) sur le Certificat, et ainsi rouler en règle?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

DREAL:
Bonjour,
le montage d'un kit éthanol est validé uniquement par ces agréments de prototypes via des kits présentés par des équipementiers qui ont satisfait le respect des exigences réglementaires.
Rien d'autre n'est prévu à ce jour par le législateur tant au niveau technique et administratif.
Cordialement
Subdivision véhicules (départements 09, 31, 32, 46, 65 et 82)
DREAL Occitanie
UID 31/09
4 avenue Didier Daurat - CS 40331 - 31776 COLOMIERS CEDEX
tel: 05 61 15 39 99

 
Posté : 13/03/2020 8:13 pm
Soumartre reacted
(@irfane)
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Il fallait s'en douter .........

 
Posté : 14/03/2020 12:30 pm
(@fabien4455)
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La DREAL beaucoup trop ferme.... ^^

A ce jour rien n'est prévu... m'ouais

Rien ne sera prévu tout court. Pareil pour un véhicule injection, si < 2000 tu peux pas.. Alors que ma voiture est bel et bien une injection

Donc j'ai modifié les injecteurs et tant pis

 
Posté : 16/03/2020 9:58 am
(@ceyal)
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Quand on a commencé l'E85 en 2007, certaines (pas toutes !!!) préfectures faisaient comme pour le GPL et accordaient une carte grise FE uniquement sur une attestation de montage par un pro.
Puis c'est devenu rapidement impossible car dans la paperasse, il faut une attestation du constructeur certifiant que le roulage à l'E85 est possible avec ce véhicule, notamment que la pollution n'augmente pas.
Or le constructeur concerné répond toujours : "on ne sait pas, on n'a pas fait le test"
Voilà pourquoi entre 2008 et 2018, il était impossible d'obtenir une carte grise FE en ayant fait une modif sur le système d"injection/carburation du véhicule. La seule solution c'était d'importer un véhicule de l'étranger où cette modification est autorisée.
C'est de nouveau possible depuis 2018 avec un boitier homologué, qui ferme soigneusement les yeux sur l'augmentation considérable de la pollution à froid, pourtant obligatoire pour les véhicules Flexfuel cf. http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/consultation-publique-homologation-6678868.html

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 20/03/2020 12:41 am
(@yoyo46)
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A cause du confinement, l'optimisation des réglages est au point mort... Alors on lit les fiches techniques des fournisseurs, on fouine sur le net, bref on se documente et on trouve des choses très intéressantes.

Des experts éhontés (qui imaginent des choses et les font passer pour des vérités) ont prédit des problèmes de compatibilités sur les véhicules à carbu à cause de l'éthanol: dégradation des durites, des joints de carburateurs, des membranes de pompes à essence et de carburateur, d'oxydation des cuves de carburateurs, etc... y compris dans un journal sérieux qui parle positivement de l'auto (si vous voyez de qui je parle).

Dans une approche scientifique, ces hypothèses présentées comme des vérités laisseraient penser que c'est le résultat d'une expérience (en science, quand on ne sait pas de façon certaine, on ferme sa gueule ou alors on précise bien que c'est une hypothèse de recherche).
Donc, toujours dans une approche scientifique, j'ai décidé de reproduire l'expérience...

Dans un bocal en verre, j'ai mis à tremper dans du E85:
-Un morceau de tube neuf de carburant "GATES-Multicarburant" refendu dans la longueur;
-Un joint neuf (en papier spécial) de cuve;
-Une membrane de pompe à essence Sofabex (pompe cassée sur un raccord en plastique)
-Une membrane de pompe de reprise neuve, de marque EFFBE
-Un morceau de cuve en Zamac de carburateur cassé
-Un gicleur en laiton

Résultat: aucune altération détectable sur ces échantillons depuis 4 mois.
On s'en doutait un peu...
J'ai grandi en Lot-et-Garonne où le Grass-Track est une institution depuis toujours avec des motos à moteurs Jap surcompressés qui roulent à l'éthanol : les copains n'ont jamais entendu parler de problèmes de corrosion dans les carbus.
Le papier des joints à base de cellulose et de silicone, là aussi, est logiquement insensible à l'alcool.
Les membranes neuves Effbe sont prévues pour résister aux hydrocarbures pétroliers et aux alcools ( https://www.effbe-diaphragm.com/plaquette.pdf ).
Les tuyaux de carburant Gates "Multicarburants" made in USA (dispos sur Oscaro) sont aussi prévus pour l'E85 ( https://www.gates.com/fr/fr/search.p.3225-000000-000000.html )

Bref, no stress... L'alcool fait plus de mal au conducteur qu'à son véhicule.

 
Posté : 09/04/2020 9:37 am
Soumartre reacted
(@yoyo46)
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Une petite mise au point administrative et technique pour les spectateurs dubitatifs:

1) Le seul carburant qui existait lors de la conception des anciens moteurs à carburateurs (donc avant 1993) est le "SuperCarburant97" (dernière version au Potassium pour remplacer le Plomb). Il y avait aussi de "l'Essence-normale" pour les moteurs à faible taux de compression.
LE Super97 N'EST PLUS DISPONIBLE DEPUIS 2006.
Ce carburant n'existant plus, les moteurs à carburateur doivent utiliser les nouveaux carburants disponibles. Il est parfois recommandé de modifier l'avance à l'allumage de certains moteurs, en général retarder de 1, 2 ou 3 degrés l'avance à l'allumage.

2) Depuis 2006 nous sommes obligés d'utiliser dans les moteurs à carburateur:
- du SP98 (qui contient 5% d'Ethanol) dont le gros défaut est de contenir des composés très corrosifs avec les élastomères.
- du SP95 (renommé E5) qui contient lui aussi 5% d'Ethanol
Donc, depuis 2006 inclus, tous les circuits d'alimentation en carburant de tous les véhicules roulants SONT OBLIGATOIREMENT AU CONTACT PERMANENT DE L'ETHANOL, y compris les véhicules à carburateur !

3) Il n'y a pas de véhicule à carburateur dans la liste exhaustive des véhicules pouvant utiliser du SP95-E10 (renommé E10), disponible depuis 2009:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7EBD48531C75FC22EC142565D48CEC8F.tpdjo17v_2?cidTexte=JORFTEXT000026582088&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Paradoxalement, un très grand nombre de véhicules à carburateur utilisent ce carburant quotidiennement sans que ça ne pose le moindre souci...

CONCLUSIONS:
-Depuis 14 ans les moteurs à carburateur encore en service sont traversés par de l'Ethanol. Il semblerait que ça se passe plutôt bien...
-Il est donc autorisé d'utiliser un autre carburant routier (et surtout d'avoir payé les taxes qui vont avec) dans un véhicule qui n'a pas été conçu pour l'utiliser, à condition que les réglages aient été adaptés et qu'il n'y ait pas eu de "modification notable du véhicule" (cas d'un passage à l'électrique ou au Diesel par remplacement de la mécanique ; ou au GPL avec installation d'une cuve, tuyauterie, évaporateur, etc...).
La DREAL (ex-DRIRE, elle-même ex-Mines) ne prévoit pas de modification de Carte-grise pour le simple remplacement de deux gicleurs de carbu et un réglage différent de l'allumage... J'ai une réponse écrite en ce sens suite à une demande.
-Si l'Ethanol avait une action néfaste sur mes moteurs à carburateur (tuyaux, membranes, joints, pièces mécaniques), on l'aurait déjà remarqué, non?

 
Posté : 31/07/2020 11:17 pm
Soumartre reacted
(@grouick)
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Salut,

Merci pour ces précisions et surtout pour cette conclusion. Il est vrai que je m'aurais posé la question si j'avais gardé intacte ma première voiture qui était une SIMCA 1100 Ti, car elle carburait à l'époque au Super.

Et il est vrai aussi que dire des 2CV aussi, qui sont des modèles increvable et qui font toujours autant d'adeptes et qui sont avec un minimalisme et un carbu très simple (un peu comme les 4L).

Donc merci encore pour ce retour des véhicules à carbu qui laisse un grand espoir à tous pour les passer au E85 😉

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 03/08/2020 1:16 pm
(@ceyal)
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Quelques remarques
1/Pastekos a été l'un des premiers à faire turbier sa 205 à carbu à l'E85 c'était en 2007 ; il y a de nombreux témoignages depuis cette époque
2/ avec un taux d'octane de 105 AKI il ne peut pas y avoir de cliquetis à l'E85 donc ce n'est pas un critère de bonne combustion
3/ homologation : cf. mon post précédent
4/ Compatibilité E10 : la liste des véhicules compatibles varie selon les pays ; c'est dire la fiabilité de la liste cf. https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?p=16602#p16602

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
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Posté : 26/09/2020 9:47 pm
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