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modification sonde d'eau laguna 1.6 K4M

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(@brico38)
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Bonjour à tous,

Mon but est de faire un module pour diminuer la température du LdR au démarrage par temps froid.
Après de nombreuses lectures de ce forum et d'autres aussi, je me suis orienté sur la solution suivante car mon but est d'avoir un système entièrement automatique en été comme en hiver.
1- Placer du le circuit LdR une sonde de température CTN pour modifier le température vue par le calculateur.
2- Placer du le circuit LdR un thermostat qui n'actionnera la CTN que si le moteur est froid.
3- La sonde CTN est en série avec la sonde de la voiture et quand le thermostat déclenche il supprime l'ajout de cette CTN pour retrouver un fonctionnement normal.
4- Rajouter un interrupteur permettant de shunter tout le système en cas de défaillance.
5- J'ai en plus prévu une débrochabilité des sondes permettant de revenir à un câblage "d'origine".
Il faut que ces 2 sondes soient fixées au plus prés du moteur, le mieux est sur le boitier d'eau du moteur ou au pire sur les durites mais le contact thermique est bien moins bon. Si on choisit une durite le mieux est de prendre celle qui va au chauffage de l'habitacle car pour celle qui au radiateur il y a le calorstat qui ne s'ouvre que quand le moteur est chaud donc avec un gros retard.
Par chance sur le boitier d'eau en alu de la laguna il y a 2 filetages de diam 6 de libres.
Sur le premier filetage j'ai glissé la sonde du thermostat qui fait 5mm de diamètre et ja l'ai collée avec de la pâte bleue de moteur.
Sur le second filetage j'ai vissé une vis de 6 que j'ai percée pour y insérer une CTN identique à celle d'origine, récupérée dans un capteur de LdR que j'ai ouvert pour récupérer l'élément sensible collé avec de la pâte bleue.
Ensuite dans un boitier en plastique j'ai placé le thermostat et l'interrupteur de sécurité.
Il faut un +12V après contact, en regardant le schéma de la revue technique il y dans le compartiment moteur 2 relais commandés par le contact qui alimentent les injecteurs et les bobines d'allumage. J'ai pris de +contact sur la sortie du relais répéré 2 .
Pour la masse il y le choix !
Pour le réglage du thermostat je l'ai réglé à 20°C car j'ai remarqué que la laguna n'a pas besoin d 'un enrichissement pendant longtemps.
Ce réglage permettra que le système ne se mette en service que peu de temps en demi saison et pas du tout en été.
Voila, j'espère que tout cela vous aidera à faire de bonnes modifications.

En tout cas passez de bonnes fêtes de noël.
Cordialement

 
Posté : 24/12/2019 4:58 pm
(@brico38)
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Posté : 24/12/2019 6:06 pm
(@brico38)
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Posté : 24/12/2019 6:08 pm
(@steak)
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Salut, c'est propre et il y a maîtrise, je m'excuse si j'ai pas suivi le début ou loupé une étape mais comment gères tu le une fois démarrer par rapport au rapport air carburant ?

 
Posté : 25/12/2019 3:50 pm
(@brico38)
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Salut,

Je n'ai pas bien compris ta question.
comment gères tu le

Pour le rapport air/carburant c'est le calculateur qui gère ce rapport par les paramètres LTFT et STFT. En autre chez Renault les calculateurs gèrent très bien ces paramètres sans kit ni reprogrammation.
Le seul problème du E85 est le mauvais démarrage à froid.
C'est le but de ce montage. Il permet de fausser la température d'eau moteur LdR pour que le calculateur enrichisse le mélange au démarrage.
C'est un module automatique qui permet de ne rien faire de plus au démarrage.
Il y a d'autres montages avec un potentiomètre ou une temporisation qui fonctionnement aussi.
Attention ce sont des prototypes et leur complète fonctionnalité reste encore à confirmer.
Tu as quel véhicule et quel type de moteur?
A ton service pour d'autres renseignements.

 
Posté : 25/12/2019 10:04 pm
(@yatro)
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Joli montage Brico38 !

J'ai reçu le mien aussi, j'ai fait le montage.
La sonde livrée étant un peu courte pour suivre le faisceau, j'en ai utilisé une autre qui induit donc une erreur à la mesure. De plus, comme je prends la température sur une durite, il y a un décalage entre température lue sur le W1209 et la température réelle du LdR.

J'ai donc décalé le seuil de déclenchement à 22°c, ce qui me donne un déclenchement à une température de LdR d'environ 30°c. A affiner.

Que pense tu de modifier le titre de ce sujet en "Starter E85 avec module thermostat automatique" ou autre ? Histoire de facilliter les recherche des autres utilisateurs.

 
Posté : 29/12/2019 11:02 am
(@brico38)
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Salut Yatro,

Content que tu ai reçu ton module.
Tiens moi au courant de tes essais.
C'est vrai que le fil de la sonde n'est pas bien long.
Ça dépend où est ton boitier.
Je l'ai passé en direct.

Je suis passé à 100% d'E85.
Ce matin il faisait 0°C et j'ai mal démarré.
Je pense que c'est ma CTN de 2,5K à 25°C qui n'est pas assez forte.
Il faudrait que j'en utilise une de CTN de 5K ou de 10K.
Il me semble que tu en utilises une de 10K?
Ce n'est pas trop fort comme valeur?
Car en cas de fortes valeurs négatives cela ne va pas saturer le calculateur?
OK pour changer le titre du sujet, ça sera effectivement plus clair pour les recherches.

 
Posté : 29/12/2019 11:20 am
(@yatro)
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J'utilise deux ctn de 10k en parallèle, ce qui est donc equivalent à une de 5k.

Mon montage durite doit être perfectionné : trop d'inertie, le regulateur mesure 30°c alors que le ldr est déjà à 65°c. Le starter est actif trop longtemp et ça broute.

Encore un peu de mise au point, mais la solution semble prometteuse. 🙂

 
Posté : 30/12/2019 12:16 am
(@brico38)
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J'ai commandé une sonde 10K que je devrais recevoir demain.
Ma sonde 2,5K est collée dans une vis de 6 percée et vissée dans un taraudage de 6 de libre sur le boitier d'eau.
Tu devrais avoir le même sur ton moteur.
Je remplacerais cette vis par la nouvelle sonde de 10K que je collerai avec de la patte bleue, comme celle du thermostat.
Au niveau des mesures je n'ai "que" 20°C d'écart entre le LdR et la sonde.
C'est vrai que la sonde d'origine à un doigt de gant, c'est à dire qu'elle est plongeante avec un petit embout qui dépasse dans le LdR donc une mesure plus rapide et précise.
Le problème aussi de ces sondes c'est qu'elles sont enrobées dans une résine plastique ce qui provoque beaucoup d'inertie, je vais essayer d'en démonter une et de la positionner directement au fond du taraudage de 6 avec de la pâte conductrice.
Pour le thermostat je l'ai réglé à 20°C.

C'est vrai, encore un peu de mise au point et ce sera "presque" parfait.
Ce module sera peut-être vendu par.... 🙂

 
Posté : 30/12/2019 10:30 am
(@yatro)
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Après recherche sur le net, le w1209 fonctionnerai avec une CTN 10kOhm. Il existe sur Amazon une CTN 10KOhm métallique, filetée m6. La mesure pour le W1209 serait encore plus rapide qu'avec une sonde plastique ou fixée au silicone.

 
Posté : 30/12/2019 5:41 pm
(@brico38)
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Super,

Tu aurait la référence de cette sonde avec filetage M6 car je ne l'ai pas trouvée?
Je te confirme que le W1209 fonctionne avec une ctn 10K.
Merci

 
Posté : 30/12/2019 11:25 pm
(@yatro)
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Voici les mots clefs :
"Leepesx Sonde de sonde de température de câble de ligne de thermistance de 10K NTC longueur 1M avec fil"

 
Posté : 31/12/2019 12:26 am
(@brico38)
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Bonjour et bonne année 2020 à tous.

Ça y est j'ai reçu ma sonde ctn 10K.
Je l'ai fixée à l'intérieur du taraudage de 6 avec de la pâte bleue.
La correction de la température du LdR est bien plus importante.
Avant pour 0°C extérieur la température corrigée passait -9°C,
maintenant pour la même température de 0°C la température corrigée passe à -27°C: Démarrage impeccable !!!
Démarrage ce matin du premier coup!!!
Mais le ralenti est un peu trop haut; environ 1800 tours ce qui me parait bien haut, bien que ce ralenti baisse en fonction de l'élévation en température du moteur.
Température extérieure: 0°C.
Température LdR corrigée: -27°C lue Obd.
au bout de quelques secondes suite au déclenchement du thermostat à 15°C:
Température LdR passe de + 19°C à + 36°C.

Tout fonctionne bien, il faudra voir par la suite pour des températures négatives.

J'ai constaté que l'écart de la température lue sur le thermostat et sur le calculateur est d'environ 15°C.
J'ai donc changé le réglage du thermostat à 15°C ce qui fait que la coupure du starter se fera pour une température LdR de 30°C et qu'à partir de 15°C de température extérieure le starter ne se mettra pas en service.

J'aurai aussi voulu changer la valeur de la ctn, une valeur correcte serait une ctn de 5K qui ferai moins de haut ralenti, mais je n'en ai pas en stock.
Donc en faisant des calculs j'ai décidé de placer en parallèle une résistance de 47 Kohms sur la ctn. Ce principe permet de diminuer la correction de la ctn 10K mais de la garder un peu plus forte que la ctn 5K tout en faisant une limitation vers les basses valeurs négatives.

Le lendemain matin...
Température extérieure négative: -2°C.
Température LdR corrigée: -26°C lue Obd.
Démarrage impeccable!

Pour le moment la météo n'annonce pas de températures négatives pour au moins 10 jours.
Je vais donc rester pour le moment sur ces valeurs qui me donnent entière satisfaction.
SI un jour cela me dit, je commanderai une ctn 5K pour remplacer la ctn 10K et sa résistance 47K en parallèle, mais ce n'est pas urgent.

 
Posté : 07/01/2020 8:02 pm
(@pepper)
Posts: 9
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Bonjour,

serait il possible d'avoir un schéma de cablage ?

Merci d'avance.

 
Posté : 11/01/2020 11:03 pm
(@brico38)
Posts: 42
Eminent Member
Début du sujet
 

Salut Pepper,

Voici le schéma de câblage du montage qui fonctionne très bien.
Le mieux est de partir directement sur une ctn de 5K.
Tu veux faire la modification sur quel type de moteur?
Dis-moi si tu as besoin de plus de renseignements.

Cordialement,

 
Posté : 12/01/2020 1:04 pm
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