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106 KID 1993 100% e85

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(@speed)
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Bonjour

Après en avoir parlé dans la section "vos projets", car à l'époque je ne savais pas ce que ça donnerait, je crée ce fil pour décrire en images le montage que j'ai fait sur mon auto. Déjà, voici la voiture en question, une 106 KID 1.0L en injection monopoint Bosch MA3.0. (moteur TU9 M) :

C'est ma première auto, elle a aujourd'hui 348 000 km, le moteur lui en a 190 000.

J'ai commencé par modifier le monopoint, en lui ajoutant une cale sous le ressort du régulateur de pression (épaisseur 1.7 mm) :

Le régulateur de pression est situé au niveau de la flèche rouge pour ceux qui voudrait reproduire le montage :

Avec ce montage, le moteur tourne très bien, mais au delà de 80% d'éthanol, il y a quelques difficultés à démarrer. J'ai donc étudié les solutions qui existaient, et j'ai finalement choisi de monter un module temporisé qui trompe la sonde de température juste le temps du démarrage. Ce module exactement :

Le module fonctionne grâce à une thermistance qu'on fixe sur une durite d'eau, qui modifie la valeur de résistance en fonction de la température de la durite. Il y a une temporisation réglable dans le montage, ce qui rend le système complétement automatique (important pour moi si je prête ma voiture).

Pour le monter, il faut couper un des 2 fils de la sonde. Ne souhaitant pas couper de façon définitive, j'ai acheté une sonde et son connecteur à la casse pour pouvoir démonter facilement mon système en cas de retour en arrière. Il suffit pour ça de couper le connecteur à raz pour ôter la partie sonde, mais en gardant bien les deux contacts intacts :

Pour ensuite ressouder proprement le connecteur à l'autre bout, et ainsi avoir une partie démontable, sur laquelle là je couperai un des fils pour connecter le module :

Voici le montage réalisé sur mon moteur, on voit donc la thermistance sur la durite d'eau, le câblage que j'ai modifié précédemment intercalé sur la sonde d'eau, le tout câblé et gainé proprement dans la mesure du possible :

J'ai placé tous les éléments dans une boite de projet électronique fixée au velcro sur la batterie. J'ai repiqué le 12V après contact sur le moteur d’essuie-glace, et il est possible de déconnecter le système à loisir puisque j'ai placé un interrupteur sur le boitier :

Une foi toute l'admission remontée, le montage est très peu visible :

Un montage qui fonctionne parfaitement, y compris les démarrages froids, et surtout, pour 40 € tout compris!

 
Posté : 20/12/2018 7:08 pm
(@irfane)
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Super reportage photo, tu as bien bossé.
Très belle modif...

 
Posté : 20/12/2018 7:36 pm
(@marianob)
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Bien mais il me semble que la thermistance est trop loin du bloc moteur donc après le calorstat. Personnellement je n'ai pas réussi non plus à la placer avant calorstat qui sur ma voiture est dans la boîte à eau juste à la sortie du moteur.
Peut-être en trouvant la bonne colle et en protégeant le câble en la collant au moteur.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 21/12/2018 8:59 am
(@speed)
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Oui, tu as raison la thermistance est après le calorstat. Effectivement il est difficile de la placer avant, car la première durite est en sortie du calorstat. J'aurai bien aimé l'installer sur les durites de chauffage, mais dans mon cas elles sont trop loin, derrière le bloc moteur.

D'ailleurs je le remarque bien, quand j'ai très peu roulé le matin et redémarre peu de temps après (donc logiquement calorstat fermé mais moteur légèrement chaud), il est préférable de laisser le moteur se calmer quelques secondes après mise à feu sinon il s'engorge.

 
Posté : 21/12/2018 10:14 am
(@grouick)
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Bonjour,

Oh que j'aime ce genre d'explication tout en photo. Même si je suis pas capable de faire la moitié de ce que tu viens de réaliser.

En tout cas bravo.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 21/12/2018 10:22 am
(@speed)
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Je fais toute la mécanique moi même sur mes autos depuis 15 ans, je restaure des voitures... Etc, donc ça aide. 🙂

J'ai tout appris tout seul, preuve que tout le monde en est capable. 😉

 
Posté : 21/12/2018 10:34 am
(@speed)
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Salut!

J'ai amélioré légèrement mon montage, en déplaçant la thermistance du module de démarrage sur la durite du chauffage habitacle. Cette durite ne passant pas par le calorstat, elle chauffe directement et la mesure est plus fiable. J'en ai profité pour mettre de la gaine thermo pour solidifier les fils et les protéger de la chaleur :

Et pour me simplifier la vie et allumer ou éteindre mon module à volonté, j'ai placé un interrupteur dans l'habitacle :

Avant, quand le moteur était chaud, j'avais des petits soucis d'engorgement le temps que la temporisation se termine. Maintenant quand l'auto est chaude, je coupe le système avant de tourner la clef, elle démarre parfaitement sans aide.

 
Posté : 11/01/2019 7:46 pm
(@speed)
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Hello !

Quelques nouvelles de ma petite 106, qui roule maintenant depuis 1 an et 15 000 km 100% e85. Elle fonctionne à merveille, le moteur démarre très bien, je suis ravi.

Le montage sera amélioré prochainement, pour pouvoir rouler au sans plomb si besoin. Je voudrais pour se faire monter un régulateur de pression réglable Je vous posterai des photos des modifs.

A+

 
Posté : 10/12/2019 5:01 pm
(@irfane)
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Oui on attends les nouvelles modif.

Mais en fait, je suis pas bien sûr que se soit possible de revenir au SP ......

Ca coûte une blinde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 
Posté : 10/12/2019 6:58 pm
(@speed)
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Oui c'est vrai. Si je fais ça, c'est que j'ai peu de stations e85 par chez moi, et je me suis récemment fait avoir lors des blocages des dépôts par chez moi. Être fkex-fuel me donnera plus de souplesse.

Et puis il faut bien l'admettre, j'adore bricoler mes voitures, et je tiens là un bon prétexte !

Je me renseigne actuellement, il faut que je vois comment brancher un régulateur sur la ligne de carburant avec un monopoint.

 
Posté : 10/12/2019 9:46 pm
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