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modification sonde d'eau laguna 1.6 K4M

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(@pepper)
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Salut Brico38 et merci.

pour une 307 2l 138cv et une seat mii 60cv.

C'est parfait me reste juste à trouver les pièces à commander maintenant, les sondes avec rallonge car je souhaiterais mettre le boitier dans la boite à gants afin de contrôler sans lever le capot.

Encore merci.

 
Posté : 12/01/2020 7:32 pm
(@brico38)
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Salut Pepper,

De rien pour les renseignements.
Pour les sondes tu peux rallonger les fils sans problème.
Moi j'ai tout commandé chez Amazon pour un prix à peine plus cher et un délai de 2 à 3 jours. Chez Aliexpress les délais ne sont pas express du tout...
ET j'aime bien faire mes essais rapidement.
La différence de prix est plusieurs fois remboursée par les économies réalisées en attendant la livraison !
https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y1THCF6/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1A7E5ILEFA1R3&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B01NBWQE5D/ref=ox_sc_saved_title_8?smid=AWLU8WJU8S0VS&psc=1

A+

 
Posté : 12/01/2020 9:57 pm
(@pepper)
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Encore merci, tu déchires 🙂

 
Posté : 13/01/2020 9:55 pm
(@pepper)
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Salut Pepper,

De rien pour les renseignements.
Pour les sondes tu peux rallonger les fils sans problème.
Moi j'ai tout commandé chez Amazon pour un prix à peine plus cher et un délai de 2 à 3 jours. Chez Aliexpress les délais ne sont pas express du tout...
ET j'aime bien faire mes essais rapidement.
La différence de prix est plusieurs fois remboursée par les économies réalisées en attendant la livraison !
https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y1THCF6/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1A7E5ILEFA1R3&psc=1
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A+

Pour les sondes hormis celle d'origine, je mettrais un potar 20k bobiné de précision afin d'avoir un réglage optimal. Qu'en penses tu ?

 
Posté : 13/01/2020 10:17 pm
(@brico38)
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Salut Pepper,

Les valeurs que j'ai donné sont pour une Laguna avec moteur K4M.
Pour bien faire, pour chacune de tes voitures, il faudrait mesurer la résistance de la sonde d'origine à 25°C, et de déterminer quelle sonde ctn serait la mieux appropriée.
Tu peux faire des essais en rajoutant provisoirement un potentiomètre en regardant la température d'eau moteur avec sur l'obd, mais il n'est pas obligatoire que ce potentiomètre soit ni de précision ni bobiné.
Ensuite en fonction des variations de température voulue et de résistance du potentiomètre on choisit la bonne ctn pour faire une baisse d'environ 20°C quand il fait dehors 0°C.
Mais tout cela dépends de chaque voiture.
L'avantage de la ctn c'est que plus il fait froid et plus il y a de la correction.
Si tu veux je peux essayer de t'aider pour les calculs si tu me donnes la valeur de ta ctn à 25°C mais c'est sans garantie de ma part quand aux résultats.
C'est pour cela que certains gars du forum sont resté à la solution d'un simple pot, et ça marche bien mais il ne faut pas oublier de l'enlever.
C'est pour cela que certains rajoutent une temporisation.
Mais avec Yatro on voulait une solution entièrement automatique et on a conçu cette solution avec une ctn et un thermostat.
Pour moi cela marche parfaitement et sans action de ma part, quelque soit la température extérieure.

S tu as des questions dis-le moi.
A+

 
Posté : 14/01/2020 9:08 am
(@pepper)
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Je vais bien réussir à me débrouiller 🙂 en tout cas merci beaucoup

 
Posté : 14/01/2020 2:50 pm
(@brico38)
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OK Pepper

Dans tous les cas tiens nous au courant de tes essais.
Et si tu as des photos de ton montage c'est encore mieux.

A+

 
Posté : 14/01/2020 10:27 pm
(@yatro)
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Bonjour à tous,

Premier essai avec une CTN 10k filetée m6 pour le module w1209.
Comme brico38, j'ai placé cette CTN directement dans un filetage libre du boîtier thermostat.

Pour l'instant je n'ai testé qu'à chaud, la voiture ayant roulée une heure (liquide de refroidissement à 86°c).
Mon ancienne CTN (10k, au contact d'une durite avec plusieurs tour de scotch isolant) faisait afficher 68°c au module. La nouvelle : 85°c.

L'écart de mesure (je crois qu'on appelle ca ecart statique) est donc largement réduit. Reste à voir la rapidité d'évolution a froid (retard dynamique ? ).

 
Posté : 18/01/2020 9:06 pm
(@brico38)
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Bonjour Yatro,

C'est bien que tu aies fait l'essai avec la ctn filetée.
Tu dois arriver à des résultats proches des miens, car ma ctn est glissée dans le même taraudage.
Les écarts de mesure s'appellent aussi offset.
Quand les températures sont stabilisées il doit être très faible.
Par contre c'est lors de la montée de la température du LdR qu'il y a des écarts.
Mais ce n'est pas bien grave pour notre application.
Moi j'ai mis une résistance de 47K en parallèle sur la ctn pour limiter son amplitude de correction.
Tu me diras ce que tu en penses.
J'attends les températures plus faible de la semaine prochaine pour voir ce que ça donnera avec des températures négatives, je suis dans le nord isère.
A+

 
Posté : 19/01/2020 2:15 pm
(@pepper)
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Salut Pepper,

Voici le schéma de câblage du montage qui fonctionne très bien.
Le mieux est de partir directement sur une ctn de 5K.
Tu veux faire la modification sur quel type de moteur?
Dis-moi si tu as besoin de plus de renseignements.

Cordialement,

Salut Brico38,

je viens de percuter, j'ai une sonde 2 fils, ca ne va pas marcher avec l'inter non ? enfin je veux dire il ne me sert à rien du coup non ?

 
Posté : 27/01/2020 9:53 am
(@brico38)
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Salut Pepper,

Si tu as une sonde à 2 fils c'est encore mieux car il te suffit de couper un des 2 fils.
Avec une sonde 2 fils on coupe un des 2 fils, avec une sonde à 3 fils il faut couper un des 3 fils mais il faut bien couper le bon.
Pendant que tu y es de tes modifications, essaye de mesurer la résistance de cette sonde vers les 20/25°C ce qui te donnera une idée de la valeur de cette sonde.
Tu peux bien sur mettre un interrupteur mais ce n'est pas obligatoire. L'inter n'a rien à voir avec une sonde 2 fils ou 3 fils. Pour moi c'est une sécurité en cas de défaillance du montage. Ça permet de revenir au montage d'origine en cas de problème au bord de la route.
Tiens-moi au courant.
A+

 
Posté : 27/01/2020 2:19 pm
(@pepper)
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J'ai voulu refaire un test de la carte W1209 hier soir en ayant mis mon chargeur de moto comme alim, pouf carte cramée.... j'en ai recommandé deux.

 
Posté : 28/01/2020 2:52 pm
(@brico38)
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Aie Aie Aie
Salut Pepper,
Il ne faut jamais utiliser les chargeurs auto ou moto comme alimentation 12V seule.
En effet ces chargeurs ne sortent pas une tension continue mais une forme de sinusoïdale redressée mais non filtrée et dont la tension à vide est bien plus forte que 12V: environ 18V !!!
Il faut aussi se méfier des petits blocs transfos noirs qui ne sortent pas toujours la tension indiquée sur le boitier. Le mieux est de faire une mesure avec un voltmètre.

En ce qui concerne mon montage j'ai réglé le seuil à 12°C, j'aurai pu mettre 10°C, car j'ai constaté que je démarre bien à partir d'environ 8°C.

 
Posté : 29/01/2020 9:38 am
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