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[Épinglé] MODIFICATION de la sonde de temp

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(@speed)
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(@marianob)
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Oui le 0.5² suffit amplement, penser à le gainer s'il passe à proximité du moteur et plutôt que couper les fils de la sonde voir à la casse la disponibilité d'un connecteur, j'avais trouvé pour ma C5, pas pour le Picasso.
Et merci à Speed pour le module Troublouse à moins de 2€.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 08/01/2019 9:37 am
(@ballu)
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Salut.

Oui le 0.5² suffit amplement

Bon, trop tard, j'étais pas sur pour le 0,5 mm et mes gaines thermorétractables risquaient d'être trop grandes donc j'ai commandé du 0,75 mm.
le module "troublouse" à 20 €, se trouve sur Aliexpress pour 1,58 € (taper Delay relais 12V dans le moteur de recherche)

Pour le module effectivement c'est pas le même prix, après l'un est "MADE IN FRENCH" =)
De plus, je ne sais pas si c'est exactement le même et ne saurais en aucun cas le brancher, après, la CNT indique une résistance d'environ 31KOhms à 0° C et presque 40Kohms à -5°C ce qui me parait beaucoup, après, je peux me tromper !
plutôt que couper les fils de la sonde voir à la casse la disponibilité d'un connecteur

Effectivement, j'y avais pensé mais, du coté faisceau (vers le calculo), je pourrais trouver une cosse, mais du coté sonde, elle est solidaire de la sonde donc, je vois pas comment faire sinon, effectivement, j'aurai préféré car l'installation aurait été démontable.
Voici la sonde en question:

 
Posté : 08/01/2019 6:48 pm
(@speed)
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Pour le module effectivement c'est pas le même prix, après l'un est "MADE IN FRENCH" =)
De plus, je ne sais pas si c'est exactement le même

Il n'est pas made in France, juste acheté et revendu. J'en ai acheté un, c'est exactement le même que celui d'Aliexpress que j'ai posté plus haut.

Concernant la sonde, il faut que tu récupères une à la casse, et que tu coupes au ras de la partie plastique. En y allant délicatement bien sur le tour, tu arriveras à désolidariser les petits connecteurs.

 
Posté : 08/01/2019 8:09 pm
(@marianob)
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Pour le connecteur, ce que je récupére c'est le connecteur qui se branche sur la sonde et qui est en général vert ou bleu.
Après avec des cosses de 3 mm tu te rebranches
1/ sur le connecteur de la voiture
2/ vers le potard, module puis connecteur
et si tu n'as pas de cosse de 3 mm tu prend des cosses de 6,3mm et tu les meules jusqu'à ce qu'elles rentrent.

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Posté : 08/01/2019 8:28 pm
(@ballu)
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Effectivement, c'est faisable ainsi mais du coup, c'est tout de suite moins étanche les simple cosses de 3 mm qui rentre dans la prise du calculateur.
J'avais d'abord penser à faire ainsi des 2 cotés avec des cosses mâles et femelles mais en cas de fuite d'huile, d'eau ou d'éclaboussure en roulant dans une grosse flaque, si de l'eau vient à faire court circuit, j'ai peur pour la vie du calculateur et donc de la voiture, lol !

 
Posté : 09/01/2019 2:58 pm
(@marianob)
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Moi, j'ai tout simplement mis du bon scotch autour du connecteur, (et pas le calculateur, je ne sais même pas où il est) j'avais même songé à mettre du silicone mais aucun besoin, une fois entouré de scotch c'est vraiment étanche et ça ne risque pas de se défaire.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 09/01/2019 3:03 pm
(@ballu)
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Pourquoi pas, il est vrai qu'avec une cosse coté sonde, tu peux t'éloigner du bloc moteur donc moins de chaleur et plus facile a isoler.
Je vais réfléchir a cette solution, j'ai commandé le matériel mais je n'ai toujours pas tout reçu.
Je verrai cela quand j'aurai passé ma gaine.

L’idéal serait de trouver un connecteur qui s'adapte mais la , c'est une autre paire de manche!

 
Posté : 09/01/2019 3:08 pm
(@ceyal)
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Noble Member
Début du sujet
 

Ne pas confondre
1/ remplacer la sonde de température d'AIR par une résistance de 20 kOhm, objet du post initial, qui va enrichir un peu pour le roulage mais n'aidera en rien au démarrage
2/ l'insertion d'une résistance en série avec la sonde de température d'EAU, objet des commentaires de 2018, qui peut améliorer grandement le démarrage à froid mais qui ne doit pas rester en service après le démarrage

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 27/02/2019 12:57 pm
(@ballu)
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Yep!
J'ai effectivement modifier ma sonde de température d'eau avec un bouton poussoir (mettant en série une résistance de 10KOhms).
Aucun risque de l'oublier, puisque dés que l'on relâche la pression dessus, il revient au circuit d'origine.
Démarrage nickel du premier coup par n'importe quelle température !
Que du bonheur.

 
Posté : 27/02/2019 1:17 pm
(@grandvitara2l)
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bonjour a tous ceyal pourrais tu m'aide je possédé un grand vitara essence 2 l de 2005 je voudrais faire comme tu as fais sur ta sonde température d'air sur mon véhicule qui roule au e85 pour avoir un temps d'ouverture des injecteur plus long mes moi pas de sonde de température d'air ces un débitmètre donc connais tu la procédure a suivre pour un débitmètre car la suis perdu.
merci d'avance

 
Posté : 08/06/2019 3:28 pm
(@gdehon)
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(@ballu)
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Salut.
Non, pour ma part je n'ai pas osé tenter car il va falloir souder la résistance je ne sais où sur le circuit et n'ai pas envie de faire de connerie!

De plus, je suis très satisfait de mon "interrupteur à retour automatique" (je ne sais pas si cela s'appelle comme ça ?). Une pression maintenu dessus de la main gauche, je met la carte de la droite puis je démarre et relâche immédiatement mon interrupteur après démarrage du moteur qui revient tout seul en position "circuit normal".
Pas de risque d'oubli et donc de surchauffe et ça fonctionne depuis quasi 1 an et 12000 kms à 100 % E85 été comme hiver.
Par contre même l'été, avec 25 degrés le matin, au premier démarrage, si je n'appuie pas sur le bouton magique on constate que le démarreur tourne plus longtemps qu'a la normale même si elle démarre sans. L'Hiver, en température négative, elle démarre au premier coup alors que sans c'est impossible.

Voilà, désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage !

 
Posté : 08/10/2019 6:53 pm
(@marianob)
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Tu as de la chance que ta voiture fonctionne bien une fois démarrée, la mienne a besoin d'au moins 20 secondes avec la résistance, thermistance ou ce que tu veux.
A défaut la voiture broute, parfois en hiver après être sorti du garage et roulé 200m, je suis obligé de redémarrer pour faire repartir le temps d'utilisation de la thermistance. Je pourrai tout simplement régler un délai plus long, mais j'ai la flemme et puis ma thermistance n'est pas au meilleur endroit, elle agit donc presque comme une résistance.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 08/10/2019 8:11 pm
(@ballu)
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Ha oui, effectivement, je dois avoir de la chance car en plus, la mienne dort dehors!
Dans le pire des cas, je pourrais, si besoin, me contenter de rappuyer sur le bouton et le maintenir quelques mètres ??? Mais nul besoin !

Par contre, moi, je maintiens le bouton enfoncé (pour mettre la résistance en circuit) puis après, je met le contact et démarre, enfin, je relâche le bouton.
J'ai remarqué que si je met le contact avant l'appui sur le bouton, alors, le démarrage est plus long et quand il fait bien froid, çà peut être de 2 à 3 secondes !
J'en ai déduit (après mes compétences en mécanique plus que limite) que le calculateur vérifie la température (faussée ou non par la résistance) à la mise du contact et adapte ensuite l'injection en fonction. Peut être ne lit t-il pas la température constamment et que le fait de démarrer et tourner avec un mélange "super enrichi" dure quelques secondes ? Je répète, ce n'est que constatation pour le pression sur le bouton mais pur spéculation pour la lecture en continue ou pas de la température !!!!

En tout cas, pour moi, ce n'est que pure merveille!

 
Posté : 09/10/2019 10:59 am
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