Je suis a mon 2 eme véhicule roulant a 100% a l'ethanol sans allumage anti pollution ou voyant defaut moteur.
Sur ma twingo 103 000 Kms et 12 ans catalyseur HS
ne passer plus au contrôle technique et ralentie pas stable de temps en temps <mini trou d’accélération > mais léger et a bas régime en dessous de 2000tours
J'ai du changer le catalyseur pour la revendre
Je viens d'acheter une 307 SW 2l 141Ch, et viens de parcourir 13 000Kms avec 100% l’éthanol.
Quand je l'ai acheter je constater un bruit de casserole, comme si une vise se balader dans le pot CATA "ne connaissant pas la voiture je penser que c’était pas grand chose"
Je reviens de chez speedy faire un test polution et RAS ! mais le bruit vient bien de catayseur et de mini trou a bas regime comme sur ma twingo.
Ma question est l'ethanol qui deteriore les catalyseur ou est l'age des véhicule et le kilometrage qui fait que le véhicule on un cata HS
J'ai lu sur internet qu'un catayseur avais une durée de vie de 100 000 Kms !
Je vais donc changer le catalyseur voir si le comportement de ma 307 redevient normal et si c'est le cas, je vais remtre de l'ethanol voir si le problème recommence, pour voir si c'est l’éthanol; qui les deterior
sachant que sur les 2 véhicule catalyseur d'origine
Je me pause vraiment la question !
J'ai vraiment pas de bol, 2 occasion et 2 cata !
J'ai lu aussi que sur la 307 le catalyseur est connu pour avoir des problèmes
Vous en pensez quoi vous ?
INFO OUBLIÉES :
307 SW 2L 16S 141CH
06/2003 - 130 000 KMS
TWINGO MATIC 1.2 MOTEUR DF7
12/98 - 103 000 KMS
site norauto :
Le catalyseur diminue la toxicité des gaz d’échappement grâce à un procédé chimique qui a une durée de vie limitée : 120 000 km ou 8 ans
site speedy :
Le catalyseur est à changer, en moyenne, tous les 100 000 kms et le silencieux arrière tous les 80 000 kms*.
* ces informations peuvent varier selon le véhicule et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre centre SPEEDY.
Vos conclusions m'intéresse beaucoup
je suis tombé par hasard sur ton message et j'ai eu la même mésaventure avec ma RENAULT Mégane coupé phase 1.
46000km seulement, comme neuve ! Soudain, un bruit de casserole... CATALYSEUR HS... 620 euros.
Résultat : je roule en BMW depuis presque 7 ans, bizarrement mon allemande me coûte beaucoup moins cher !
j'ai été écoeuré je n'achèterai donc plus de RENAULT c'est une certitude.
Pour moi, les équipements utilisés ne sont pas de bonne qualité et du coup le véhicule tombe rapidement en panne.
C'est quoi le "problème électronique" ? car là on n'est pas franchement avancé
Quant aux posts précédents :
- un catalyseur félé peut faire du bruit mais ça n'empêche pas de passer le contrôle technique ... après on accepte ou pas le bruit ...
- on trouve facilement, pour des voitures ordinaires, des catalyseurs bon marché au Royaume Uni ... Google et eBay sont aussi vos amis ... il faut chercher un peu
perso j'ai changé 2 cata dans ma vie, et ils avaient tous les 2 plus de 200 000 kms...