😀 Suite à la décharge complete de ma batterie pour cause de deux mois d'immobilisation, je l'ai donc remplacée par une d'occassion plus puissante en prévision de l'hiver. Avec une telle batterie j'ai démarré sans probleme. Maintenant, mon seul petit souci est de savoir si l'alternateur et aussi le démarreur tiendront le coup sachant qu'ils sont prévus pour des batteries de 50Ah et que j'ai monté une 70 Ah. Pour l'instant , ça marche super bien et le démarrage a l'air plus facile à froid.
Y a t'il un risque de mettre une batterie plus puissante que l'origine?
Le contrôle technique sera t il bon?
Merci d'avance pour les réponses.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)
Hello
Une batterie de 12V ça reste une batterie de 12V qu'elle fasse 10 AH ou 100AH
On peut monter,électriquement s'entend, n'importe quelle batterie 12V dans n'importe quelle voiture 12V ... juste vérifier qu'elle rentre dans le bac et que les plots +/- ne sont pas inversés
==>
- aucune incidence au CT
- en marche courante aucune incidence pour l'alternateur
en effet si pour démarrer tu tires le démarreur (disons 120A normal pour une petite "essence") pendant 3 secondes (3 secondes c'est beaucoup pour un démarreur "essence" ...) , cela provoque une décharge de 120*3/60 de minute *1/60 d'heure soit 0,1 AH
Pour recharger ce 0,1AH un alternateur qui fournit 10A (c'est pas beuacoup pour un alternateur) aura besoin de 1/100 d'heure soit 40 secondes soit 1 kilomètre de roulage
Par comparaison les phares pompent 10 Ampères et la lunette dégivrante 25 ampères ==> pour recharger efficacement, une voiture qui ne fait que des petits parcours urbains aura intérêt à utiliser avec parcimonie la lunette dégivrante, à couper les phares pendant les temps d'attente au feux rouge, à serrer le frein à main plutôt que de rester appuyer sur le frein ...etc ... bref ce que nos grands parents faisaient et que l'on est obligé de faire avec les anciennes genre 4CV qui ne disposent pas d'un alternateur mais d'une dynamo
- Quand la batterie est vide, il faudra effectivement beaucoup plus de temps pour recharger une batterie de 70AH qu'une batterie de 50 AH
- quand une batterie est foutue, c'est assez bonne pratique que de la remplacer par la plus grande qui rentre dans le bac
Mais une batterie vide ne se change pas forcément mais se recharge
Sur une voiture moderne, la fuite naturelle (alarme, antidémararge, montre, etc...) est de l'ordre de 20mA donc de 20mAH par heure donc de 480mAH par jour arrondi à 0,5AH donc en 2 mois de 30AH, ce qui représente souvent plus de la moitié de la capacité d'une batterie neuve mais la quasi totalité d'une batterie un peu agée ==> il est donc normal de ne pas pouvoir démarrer dans ce cas là ... il suffit de recharger et hop dans 80% des cas c'est reparti
Se souvenir qu'une batterie sur 2 est changée pour rien, le problème "batterie" cachant souvent un problème "alternateur" ou "fuite intempestive"
1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur
2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci
voir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet426674.htm#t15089283
4/Détails
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm
Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm
L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm
Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm
Le chargeur de batterie
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm
L'électricité auto et fonctionnement d'un multimètre
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet362346.htm
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas d'erreur (phares allumés) ou de décharge intempestive. L'un des meilleurs (car à arrêt automatique
à 14,4V) et des moins chers (17€) est vendu 2 semaines (pas plus !!!) par an chez Lidl ou Aldi .. jeter un oeil sur les dernières pages
de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm
Bye
Merci Ceyla pour la réponse rapide et précise au sujet des batteries qui souffrent en ce moment avec le froid.
En fait , j'ai fait une bonne affaire en achetant une batterie de 70ah d'occassion presque neuve à 25€.Mon ancienne batterie de 50ah de moins d'un an a été seulement rechargée au chaud dans le garage et j'ai rajouté un peu d'eau distillé, je pense donc la remettre vers le moi de mai quand les températures seront plus clémentes.Quand a ma batterie de 70 Ah elle finira sur ma clio diesel comme prévu en remplacement d'une batterie de 56 Ah un peu faible car 65Ah mini conseillé constructeur.
Conclusion:Ne pas hésiter à installer si possible une batterie de 5 à 10 Ah de plus voir 20 comme moi. Les démarrages à froid rendu plus difficile avec l' E85 réduisent un peu plus la durée de vie d'une batterie identique.Je pense qu'avec 5 à 10ah de plus la durée de vie sera ainsi la même en moyenne.
Encore merci à ceyla et bon début d'année à tous dans le froid.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)
Merci Ceyla pour la réponse rapide et précise au sujet des batteries qui souffrent en ce moment avec le froid.
En fait , j'ai fait une bonne affaire en achetant une batterie de 70ah d'occassion presque neuve à 25€.Mon ancienne batterie de 50ah de moins d'un an a été seulement rechargée au chaud dans le garage et j'ai rajouté un peu d'eau distillé, je pense donc la remettre vers le moi de mai quand les températures seront plus clémentes.Quand a ma batterie de 70 Ah elle finira sur ma clio diesel comme prévu en <a href=" supprimer le lien " target="true">expert SEO Paris remplacement d'une batterie de 56 Ah un peu faible car 65Ah mini conseillé constructeur.
Conclusion:Ne pas hésiter à installer si possible une batterie de 5 à 10 Ah de plus voir 20 comme moi. Les démarrages à froid rendu plus difficile avec l' E85 réduisent un peu plus la durée de vie d'une batterie identique.Je pense qu'avec 5 à 10ah de plus la durée de vie sera ainsi la même en moyenne.
Encore merci à ceyla et bon début d'année à tous dans le froid.
je voulais savoir comment je pourrais rajouter les 30 000 Km manquant au compteur merci
(...)
Par comparaison les phares pompent 10 Ampères et la lunette dégivrante 25 ampères ==> pour recharger efficacement, une voiture qui ne fait que des petits parcours urbains aura intérêt à utiliser avec parcimonie la lunette dégivrante, à couper les phares pendant les temps d'attente au feux rouge, à serrer le frein à main plutôt que de rester appuyer sur le frein ...etc ... bref ce que nos grands parents faisaient et que l'on est obligé de faire avec les anciennes genre 4CV qui ne disposent pas d'un alternateur mais d'une dynamo
- Quand la batterie est vide, il faudra effectivement beaucoup plus de temps pour recharger une batterie de 70AH qu'une batterie de 50 AH
(...)
Tu es sûr de ce que tu avances?
Ce topic a douze ans d'âge LOL mais les phares, la lunette dégivrante etc... consomment toujours la même chose
Depuis 12 ans, la seule évolution c'est l'apparition d'une nouvelle race de batterie dite EFB ou AGM ... Si le véhicule a besoin d'une batterie EFB ou AGM, il FAUT mettre une batterie AGM, pas une batterie ordinaire