Salut à tous !
Cela fait un peu plus de 5000km que je roule à 100% d'E85 sur une C1 sans aucune modification et j'ai pris rendez-vous chez Feu-Vert pour le remplacement du filtre a essence qui n'avait jamais été changé depuis l'acquisition du véhicule (2004, 38 000km) et un diagnostic moteur. J'ai vu que dans la prestation diagnostic moteur, il était possible que le technicien efface le voyant moteur selon les cas. Or, depuis que je suis passé à l'E85, le voyant moteur orange de mon véhicule est éclairé en permanence (il indique un mélange trop pauvre selon le technicien du dernier CT il y a un mois), c'est gênant, et surtout ça ne rassure pas les passagers à qui il faut que j'explique en permanence pourquoi le voyant est allumé.
J'ai plusieurs questions:
- Faut-il que j'explique à feu vert que je roule à l'E85 et que je souhaite supprimer le voyant OBD pour ce code d'erreur ?
- Le voyant peut-il disparaitre avec le changement du filtre à essence ?
- Est-il possible de demander à Feu Vert d'ajuster les calculateurs à l'E85 ? (j'envisage de ne plus mettre une seule goutte de sans plomb pur dans la C1)
Citroën C1|50 000 km, aucune modification | 10 000 km à 100% d'E85 et tout marche bien navette | Prochain véhicule : Renault Zoé 100% Electrique
effacer le voyant ne sert a rien car si tu continue a rouler au dessus du % que ton calculateur accepte il va revenir ....certaines voiture roulent très bien avec le voyant allumé..(fait un recherche sur le forum...)
pour ajuster le calculateur a l'E85 il faut re-programmer celui-ci..(voir les sites de tuning...) mais je ne pense pas que feu vert le fasse...
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test
effacer le voyant ne sert a rien car si tu continue a rouler au dessus du % que ton calculateur accepte il va revenir ....certaines voiture roulent très bien avec le voyant allumé..(fait un recherche sur le forum...)
pour ajuster le calculateur a l'E85 il faut re-programmer celui-ci..(voir les sites de tuning...) mais je ne pense pas que feu vert le fasse...
D'accord, en fait quand ils parlent de "supression" ça n'est pas définitif.
Concernant le réglage de la carburation, je pensais que ça pouvait se jouer mécaniquement avec un tournevis ! 😀
Citroën C1|50 000 km, aucune modification | 10 000 km à 100% d'E85 et tout marche bien navette | Prochain véhicule : Renault Zoé 100% Electrique
Bien sur que non ce n'est pas définitif. Tant que le "soucis" n'est pas réglé le calculateur fait son boulot.
Concernant le réglage de la carburation, je pensais que ça pouvait se jouer mécaniquement avec un tournevis ! 😀
oh non... il est loin le temps des carbus 😀
ce n'est plus aussi simple. et pour des questions de légalité, non, il ne toucheront pas à la cartographie qui gere tout ça.
R4 gtl de 1989, 100% E85
Ok merci pour vos réponses. Donc la seule solution, c'est le kit ? Ou pensez vous que ce voyant "mélange trop pauvre" peut-être causé par un filtre a essence bouché ?
Citroën C1|50 000 km, aucune modification | 10 000 km à 100% d'E85 et tout marche bien navette | Prochain véhicule : Renault Zoé 100% Electrique
en gros pour faire une analogie....ta voiture a bien picolé et le voyant s'allume dès un certain taux d'alcolémie..(variable suivant les individus (véhicules)..et leurs corpulance ) donc
certaines voitures roulent très bien "bourrée",
d'autres roulent mal (broutent, cale, montent pas dans les tours de façon linéaire),
et encore d'autre n'arrivent pas à rouler bourrée..(calculateur en mode dégradée )....
donc il faut savoir comment on a envie de rouler (sachant de l'optimum économique n'est pas le 100% E85...)
le voyant peux être enlevé en buvant de l'eau (sp95) pour baisser le taux d'alcolémie....
un kit (basic) ne fait qu'injecter un % suplémentaire l'alcool sans en informer le cerveau...(mélange moins pauvre) mais il faut que les veines (injecteurs) arrivent a supporter ce surplus...
Le changement de filtre ne résoudra pas le problème de mélange trop pauvre...(changer de bouteille ne change pas son contenue...) 😀
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test
à Blisblis38,
Sympa l'analogie, hips...
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
Ok merci pour vos réponses. Donc la seule solution, c'est le kit ? Ou pensez vous que ce voyant "mélange trop pauvre" peut-être causé par un filtre a essence bouché ?
Ce n'est pas garanti qu'en présence d'un kit, le voyant s'éteigne. Si vous mettez un kit, votre mélange sera toujours aussi sec et la sonde lambda continuera à l'indiquer.
Kein problem! 😉
Bonjour,
et le kit est interdit, sauf sur circuit, rappelons le. 🙁
Bonne route.
Pagemag