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Faire installer un potentiomètre.

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 Phil
(@phil)
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Début du sujet
 

Bonjour tout le monde,

Je m'excuse d'avance si les questions que je m'apprête à poser peuvent paraître stupides mais bon allez je me lance sur ce forum que je suis depuis quelques mois. ^^
J'arrive à rouler à 100 % à l'éthanol depuis presqu'un an mais le problème c'est le démarrage le matin, il me faut bien souvent plusieurs coups de clés surtout par ce froid. Il s'agit d'une C3 de 2005.
Résultat ma batterie s'est retrouvée à plat déjà 2 fois à force de forcer sur le démarreur (enfin je suppose que ça joue sur la batterie même si je n'en suis pas sûr).
Du coup après avoir lu plusieurs témoignages qui parlent d'installation de potentiomètres, la première question que je me pose est déjà où peut-on acheter ce type d'appareil? Est-ce que ça se trouve dans les magasins genre N...auto ou F.. Vert?
Et n'étant pas du tout capable d'installer ça tout seul, est ce que le même type de chaînes peuvent l'installer?
Enfin est-ce que la présence d'un potentiomètre peut poser des problèmes lors du contrôle technique?
Merci beaucoup pour vos précisions.
Phil

 
Posté : 29/01/2020 5:59 pm
(@grouick)
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Bonjour Phil,

Questions très pertinentes sachant que la plupart achètes les potentiomètres chez Wish et Compagnie ou en rayon bricolage électricité. Donc savoir si les chaines auto peuvent de l'installer est une vrai question.

Idem pour le coté contrôle technique, même si je suppose que tant que cela ne rentre pas dans la liste des choses a réparer obligatoirement, et que personne n'en parle, cela doit passer facilement.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 30/01/2020 11:02 am
(@marianob)
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Reputable Member
 

Un électricien auto pourrait te monter un potentiomètre, mais au niveau fourniture ça ne dépasse par une dizaine d'euros avec la boîte plexo et un bout de câble.
Qui va vouloir travailler pour juste vendre 1 heure de Main d'Oeuvre sans rien fournir?
Pas évident de trouver quelqu'un, de plus pour bien faire il faut perdre du temps pour aller à la casse et acheter un contacteur du même type que celui de la sonde afin d'éviter de couper un câble.
Bref, il vaut mieux s'y mettre soi-même.

ps: j'ai passé des années à donner 10, 15 coups de démarreur et mon démarreur n'a jamais été changé et ma batterie une fois (ou deux, peut-être) en 9 ans et 200kkm

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 30/01/2020 4:44 pm
 Phil
(@phil)
Posts: 2
New Member
Début du sujet
 

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Concernant une éventuelle installation par un professionnel ce n'est pas un souci, je veux bien payer l'installation mais visiblement ce n'est pas possible en garage, je me suis renseigné ce soir.
Pour la batterie, c'est vrai que ma voiture a 15 ans et la batterie au moins 4 donc peut-être qu'elle n'est de toute façon plus très en forme.
Dommage car à part ce problème de démarrage, ma voiture fonctionne parfaitement avec de l'éthanol. Après avoir rechargé la batterie avec la voiture d'un ami j'ai refait un plein d'essence en attendant de la changer et ça me rend malade car il doit bien y avoir un moyen de surmonter ce problème de démarrage à froid quand même!

 
Posté : 30/01/2020 9:14 pm
(@marianob)
Posts: 334
Reputable Member
 

La solution c'est de s'y mettre, même avec deux mains gauches, on passe du temps mais on y arrive.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 31/01/2020 9:09 am
(@grouick)
Posts: 463
Reputable Member
 

Phil,

L'autre solution est de ne pas tourner à 100% de E85, de mettre 10 ou 5 l de SP95. Et là plus de problème de démarrage à froid 😉

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 31/01/2020 11:32 am
(@fabien4455)
Posts: 141
Estimable Member
 

Sur peugeot / citroen tu peux faire des pleins à 60-70% d'E85 et le reste en SP sans constater d'anomalie de démarrage.

Sinon comme les autres le disent, prend ton courage à deux mains et installe un potard... Perso j'ai essayé le potard et bah je l'ai vite retiré .... Je donne deux trois coups de clés avec la mienne et ça part. Pareil que les autres j'ai pas changé de démarreur pour le moment. Juste ma batterie mais elle avait 16 ans !

 
Posté : 31/01/2020 2:43 pm
(@tony421)
Posts: 239
Estimable Member
 

Oui je faisais pareil avant, les impulsions de démarreur ou plusieurs longs coups de démarreur.
Les impulsions répétées de démarreur, c'est pas bon ni électriquement ni mécaniquement.
Les longs coups de démarreur sont aussi mauvaises pour la durée de vie du démarreur.
Les démarrages foireux,bancales, sont mauvais pour le moteur aussi.
Rien de mieux que le potard comme beaucoup me l'ont conseiller ici.
L'essayer ,c'est l'adopter, çà démarre au quart de tour.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 01/02/2020 8:48 pm
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