BOnjour,
outre ma VOLVo 850 2.5L 20V BVAqui roule au GPL + E85 entre 2 stations, j'ai dépanné un voisin avec une 850 2.5L10V BM, lui ai révisé, l'ai testée et lui ai remise.
La sienne est passée à l'E85 sans souçis, sans soubresauts, peut être un ralenti instable et quelques hésitations à bas régime au début, mais comme je la révisais de tout, allez savoir...
Sa conso était extraordinaire, puisqu'elle ne consommait de 9 à 9.5L au 100 d'E85 ( mes tests ), mais voilà qu'hier il m'appelle affolé, il en fait 20 ! Je pense illico à une erreur de calcul, le bougre n'étant pas un grand scientifique, ses appréciations sont généralement faites à la louche voire à l'écumoir.
Mais me trouvant moi même sur grand route pour un long trajet pro, je communte à l'E85 et suce plus de 20L en 100 km.... ??? jj'en fais 12.5 habituellement.
Plein mercredi dernier à Flers, dans l'Orne. Y a t'il du super ethanol douteux ? plusieurs qualité ? Ont il trouvé une ruse pour que nos vielles consomme de trop avec ? Remarquez vous aussi une instabilité dans la consommation ?
Sinon, pour VOLVO 850, sans aucune modification, ça continue à très bien fonctionner.
Dans quelques jours, je vais essayer sur une 940 BVA B200, je vous informerai du fonctionnement, bon comme mauvais.
Bonne route à tous.
Bonjour,
il est très probable que lors du dernier plein d'E85, vous soyez passé du spécif hiver à celui d'été. En effet l'E85 hiver ne contient que 70% d'éthanol alors que le spécif été en contient 85%. De ce fait vos VOLVO doivent enrichir plus que d'habitude ce qui fait augmenter la conso, ou dans votre cas " exploser la conso "...
OK, merci pour la réponse, je peux comprendre ça, mais est ce durable ? Ou est ce que l'ECU va s'autoréguler ? Pour la mienne, pas de lézard, je roule au GPL.
Bonjour,
il est très probable que lors du dernier plein d'E85, vous soyez passé du spécif hiver à celui d'été. En effet l'E85 hiver ne contient que 70% d'éthanol alors que le spécif été en contient 85%. De ce fait vos VOLVO doivent enrichir plus que d'habitude ce qui fait augmenter la conso, ou dans votre cas " exploser la conso "...
sans vouloir mettre ta parole en doute, ton explication me parait fumeuse...
l'auto consomme plus à l'ethanol donc elle doit consommer plus, plus la proportion d'ethanol est grande dans le carburant ❗
➡ la voiture doit donc consommer plus en e85, pas en e70
+1
Une consommation qui double n'est pas liée au changement de carburant E70-E85 surtout que du 15 mars au 1° Mai c'est un craburant intermédiaire qui est en vente (si tant est que ce carburant soit jamais vendu)
Consommation doublée ==> si système d'injection pression vitesse, soupconner en priorité le capteur MAP ou la liaison du capteur MAP à la pipe d'admission
exemple : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet431245.htm#t16190966 et post suivant
Après vérifier à l'ohmètre la valeur de la sonde de température d'eau que le calculateur utilise pour fabriquer la fonction starter
Salut,
Moi je roule à 100% avec une safrané 5 cylindres sans aucune modification.
Un bon entretien c'est tout
À plus
Merci messieurs pour vos avis, reprennons SVP.
2 véhicules quasi identiques, entretenus par mes soins ( dont chacun peut douter bien entendu ) conformément aux préconisations constructeur, qui tournent comme toutes les volvo soit comme des horloges Suisses et condomment de façon très linéaire, 9.5L pour l'une, 12 L pour l'autre qui a une BVA et quelques chevaux de plus.
Le même jour, après passage à la même pompe, la consommation double quasiment puisque l'un passe à 20L ( à la louche ) et moi à 22L très exactement mesurés. Lui repasse à l'essence ( 7.5L ) et moi au GPL ( 12L ).
Donc messieurs, que celui qui évoque la maintenance du moteur VOLVO par RENAULT me fasse profiter de ses connaissances, que celui qui évoque des capteurs m'explique ce qu'il en pense d'une coincidence pareille, avec conso doublée uniquement au E85, le même jour après passage à la même station.
Si d'autres ont des explications cosmiques ou météorologiques, je prends, mais un bon chimiste bossant chez un pétrolier est très attendu quand même.
Cordialement.
Si tu as un doute sur la carburant, prélève un échantillon et mesure le taux d'éthanol
cf à la fin du §1.1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335
Plus qu'un gros doute même. Je vais lire ton lien avec plaisir, j'adore jouer au petit chimiste débuttant, on devait refaire la déco de toutes façons 😆
L'été dernier, à cette même pompe, nous fut livré de l'alcool de canne, j'ai partaitement reconnu l'odeur de Rhum et.... j'ai été très tenté d'y goutter. L'essence ne se sentait qu'à peine.
Fin d'anomalies, les 2 volvo ont arrêté de surconsommer en même temps, l'E85 Leclerc Flers est redevenue nickel. Moins de 10L pour la 850 2.5L 10V. La mienne est au GPL, je ne roule liquide qu'entre deux stations, mais je crois faire 12L habituellement ( BVA et 20V ).
Je passe une 940 B230 BVA de 1993 à l'E85 très prochainement, sans souçis à mon avis, mais par contre, une 245GLT de 1991, B230 Boîte méca.... à l'E85, elle toussait la dernière fois. Kit plausible.
salut ,
j'ai eu des differences de conso aussi en fin d'hiver !
je suis passé de 14L/100 ( c'est une volvo 740 GLT 16s de 155 ch pas renommée pour sa sobriété et qui consommait 12L/100 de SP... ) a pres de 20 L/100 aussi !
et ceci sur plusieurs pleins , j'ai pas compris , j'ai suspecté des fuites ( le coté abrasif du E85 ... ) mais rien en fait ...
depuis c'est revenu a la "normale" , c'est a dire 15L/100 en trajet 60%ville/40%route en moyenne et ma femme aime appuyer sur la pedale de droite ....et moi aussi 😳
Très bonne machine !!!! Bon, on ne saura pas, mais ça confirme bien un arrivage de contrebande :plus-un: