Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Volkswagen Golf GTE...
 
Notifications
Retirer tout

Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

212 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
31 K Vu
(@fabien4455)
Posts: 141
Estimable Member
 

Puis-je savoir, le contrôle de tes bougies a été fait avec quel taux d'E85 dans le réservoir ?

Bonjour Fabien4455

Il tourne avec son hybride avec du 100% de E85 dans le réservoir.

Donc logiquement l'état de ses bougies, c'est avec du 100% et comme c'est la première fois que je vois sur son topic la couleur de ses bougies, donc un certain nombre de kilomètre en plus mais là c'est Remundo qui te dira combien de kilomètre il a fait avec ses bougies en 100% E85 et 100% Electrique.

Retour à la technique

La Golf GTE85 PLUS a obtenu son contrôle technique le mardi 16 avril 2019 sans aucune défaillance relevée. Les résultats sur la qualité de la combustion sont particulièrement bons (le carburant utilisé était approximativement un mélange à 50% d'éthanol et 50% d'essence sans plomb) :
- CO (monoxyde de carbone) au ralenti : 0.08% (norme < 0,3%)
- CO au ralenti accéléré : 0.06% (norme < 0.2%)
- richesse (coefficient lambda) : 1.025 (tolérance : de 0,97 à 1,03)

Grâce à la reprogrammation de LR Performance, les gaz d'échappement sont donc peu polluants et la carburation est assez riche, ce que confirme bien l'état des bougies observées en mars. Les résultats auraient sans doute été encore meilleurs en utilisant uniquement du carburant E85.

Non il tourne pas à 100% ethanol... A son CT il était à 50 50... pour ça que je demande 🙂

 
Posté : 25/04/2019 6:00 pm
Remundo
(@remundo)
Posts: 132
Estimable Member
Début du sujet
 

bonjour Fabien4455,

le contrôle technique s'est fait après la révision. Le 50/50 du CT était juste pour polluer suffisamment.

Les bougies ont tourné en 100% E85 depuis que la voiture avait 24 000 km

la révision ayant eu lieu à 75 000 km, cela fait 50 000 km,

mais seulement 2/5emes poussés sur le thermique, donc 20 000 km approximativement en E85.

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 25/04/2019 11:43 pm
(@fabien4455)
Posts: 141
Estimable Member
 

Merci de l'info. Au vu de la couleur de mes bougies je suis donc un chouilla pauvre ( les miennes sont blanches / grises... ).

Je vais essayer de dégager mon reniflard d'huile qui encrasse mes injecteurs.

 
Posté : 26/04/2019 10:54 am
Remundo
(@remundo)
Posts: 132
Estimable Member
Début du sujet
 

en effet Fabien, 🙂

Un petit rappel de l'influence du coefficient lambda, et du pot catalytique sur les émissions de polluants

* CO : monoxyde de carbone
* HC : hydrocarbures imbrûlés
* NOx : oxydes d'azote (NO-NO2)

Source : dethomaso.fr - L' Injection Bosch LE2 Jetronic

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 26/04/2019 8:48 pm
Remundo
(@remundo)
Posts: 132
Estimable Member
Début du sujet
 

La vidéo du contrôle technique de la GTE85 PLUS

https://www.youtube.com/watch?v=mAdlhI2Zib0

toutes les infos sur la FAQ du 17/04/2019

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 01/05/2019 8:24 pm
Remundo
(@remundo)
Posts: 132
Estimable Member
Début du sujet
 

Bilan de l'expérience GTE85 PLUS au 15/05/2019

* 52 118 km parcourus pendant 1000h de conduite à une moyenne de 52 km/h
* Consommations moyennes : 2,66 L/100 km de E85 et 8,29 kWh/100km d'électricité
* Coûts / 100 km : 2,86 €/100km dont 1,50 € / 100 km de E85 et 1,36 € / 100 km d'électricité
* 3116 € épargnés sur l'énergie (environ 310 € / 5000 km).
* Facteur de réduction des émissions CO2 : 7,94
* 6569 kg de CO2 économisés par rapport à l'usage d'essence fossile.
* 5.99 €/100 km économisés par rapport à l'essence SP95

Le fichier Excel récapitulatif

Lien sur le 10ème cycle de 1000h de conduite

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 17/05/2019 11:20 am
Remundo
(@remundo)
Posts: 132
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonjours les Amis

J'essaie de faire le recensement des Golf GTE Ethanolisées,

afin de créer une petite communauté d'entraide et de partage sur ce véhicule hybride-flexfuel. Le groupe peut s'ouvrir aussi sur des modèles voisins comme la Passat GTE, l'Audi A3-etron...

Vous pouvez vous signaler en postant ici, ou bien par MP via ce forum, ou bien par courrier électronique.

ici : sycomoreen [chez} free "point" fr

A ce jour, il y a neuf GTE85 répertoriées qui roulent quotidiennement.

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 15/06/2019 2:27 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Toujours aussi intéressant mais, comme déjà dit à de nombreuses reprises, la réduction du CO2 d'un facteur 8 n'est que pure illusion car on gagne un facteur 2 à 3 à l'électricité et un facteur 2 à l'E85 selon les valeurs de l'ADEME.

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 15/06/2019 6:58 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Le 50/50 du CT était juste pour polluer suffisamment.

Inutile de faire 50/50 tant que les adaptatifs du système d'injection ne sont pas en butée et qu'aucun voyant "défaillance pollution ou injection" n'est allumé

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 15/06/2019 7:04 pm
Remundo
(@remundo)
Posts: 132
Estimable Member
Début du sujet
 

Toujours aussi intéressant mais, comme déjà dit à de nombreuses reprises, la réduction du CO2 d'un facteur 8 n'est que pure illusion car on gagne un facteur 2 à 3 à l'électricité et un facteur 2 à l'E85 selon les valeurs de l'ADEME.

donc un facteur optimal 2 x 3 = 6 selon vos hypothèses. 🙂

c'est encourageant.

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 15/06/2019 9:19 pm
Remundo
(@remundo)
Posts: 132
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonjour aux forumers éthanolistes,

depuis environ 2 semaines, 11 GTE85 ont été référencées, n'hésitez pas à vous signaler si vous en faites partie

Cordialement et bonne route 🙂

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 29/06/2019 8:00 pm
Remundo
(@remundo)
Posts: 132
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonjour les Amis,

Et bien aux dernières nouvelles, la douzième GTE85 est référencée 🙂

De plus, j'ai trouvé un film intéressant sur la récolte des betteraves à sucre en Ontario.... en 1942 ! ça vaut le coup d'oeil et montre le chemin parcouru dans les techniques agricoles, car en 1942, ce qui est présenté était considéré comme très moderne et performant.

https://www.youtube.com/watch?v=ds0vd0gI1ZU

D'autres infos et précisions sur l'intermède estival sycomoréen 2019

Bonnes vacances, et roulez Ethanol 85, avec l'alcool dans le réservoir, pas dans le gosier 😉

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 02/07/2019 6:38 pm
Remundo
(@remundo)
Posts: 132
Estimable Member
Début du sujet
 

de retour de vacances, qui m'ont permis de réaliser une expérience inédite avec la Golf GTE

530 km avec remorque chargée (masse roulante 500 kg), à 56 km/h de moyenne alternant départementales et nationales roulantes, climatisation à 20°C (26°C extérieur), j'obtiens à 8L/100 km de E85, ce qui est plutôt bien (équivalent 6,5L/100 km en SP95) ; le système hybride récupère fortement les freinages.

J'en profite pour présenter le bilan du 11ème cycle de 100h :
* 5119 km parcourus avec seulement 3,5 L/100 km de E85 !
* Consommations : Carburant : 3,5 L/100 km Electricité : 7.5 kWh/100 km
* Coûts réels pour 100 km :
- Carburant : 3,5 L/100 km x 0.52 €/L = 1.81 €
- Electricité : 7.5 kWh x 0.20 €/kWh = 1.50 €
- Total : 3,32 € / 100 km
* Economie financière : (1.50 €/L x 6 L/100km - 3.32 € /100km) x 5119km = 290.75 €
* Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6,

Toutes les infos dans la FAQ du 18/07/2019

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 18/07/2019 3:02 pm
Remundo
(@remundo)
Posts: 132
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonne rentrée à tous, quelques nouvelles éthanolistes, 🙂

ma GTE85 PLUS vient de franchir ses 90 000 km. Aucun problème moteur ou de batterie à signaler.

La capacité, je viens de faire 2 séchages de batteries,
* Clim + remorque à 30°C - 60 km/h de moyenne : 26 km x 19.1 kWh/100km = 4,96 kWh extraits
* Roulage dominical à 20°C - 40 km/h de moyenne : 37 km x 13.5 kWh/100km = 4,995 kWh extraits

Donc la capacité extractible est à 5 kWh, perte de 23% par rapport au neuf,
kilométrage électrique estimé autour de 50 000 km pour environ 1350 cycles de batterie (hypothèse 15 kWh/100 km et 5,5 kWh/cycle).

En outre, ma douzième fournée de 100h de conduite est déjà bien avancée...

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 02/09/2019 11:55 am
Remundo
(@remundo)
Posts: 132
Estimable Member
Début du sujet
 

la vidéo sycomoréenne du mois de septembre-octobre 2019 reprend une très bonne conférence de Jancovici en date du 29 août 2019 donnée à SciencesPo
Précis, véhément et volontiers iconoclaste, l'ingénieur et spécialiste du climat Jean-Marc Jancovici a délivré aux étudiants de deuxième année une leçon en forme de démonstration sur l’inéluctable fin de l’âge d’or énergétique. En la matière, point de compromis possible : décarboner l’économie, c’est aussi en finir avec la course éperdue à la croissance. Retour sur les points-clés d’une démonstration salutaire, à revoir en intégralité.
En lien ci-dessous, d'autres ressources complémentaires à (re)découvrir sur les questions énergétiques.
* Êtes-vous un esclavagiste qui s'ignore ?
* Pétrole : la France et l’Europe doivent prendre au sérieux l’alerte rouge de l’AIE !

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 07/09/2019 3:24 pm
Page 8 / 15
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.