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Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

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(@ceyal)
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J'ai commencé l'E85 en 2007 en France (et l'alcohol avant au Brésil au siècle dernier)
Depuis 13 ans donc, j'entends cette petite musique que demain matin de bonne heure on aura de l'E85 à partir de déchets ... ça fait juste depuis 13 ans en France
Alors des unités expérimentales, il y en a eu mais pas de réalisations industrielles d'envergure : zero, nada, queue dalle, no nothing

Pendant ce temps là en France le mix E85 c'est à grands traits 1/3 betterave, 1/3 Blé et 1/3 maïs sachant que ce dernier ne produit aucun gain CO2 car nécessite force arrosage et produits chimiques.
Bref ce n'est pas parce que l'E85 est détaxé qu'il a toutes les vertus.

Idem pour les panneaux solaires qui du puits à la roue produisent 2 fois plus de CO2/kWh que l'électricité de la prise avec le mix Français ...
Comme eux aussi sont archi subventionnés, le Français moyen a l'impression que c'est vachement écolo. LOL

Quant au méthanol, c'est un carburant qui a été largement utilisé aux USA (il doit l'être encore en Nascar car en cas d'incendie, il dégage peu de fumées ... à vérifier) ; son usage est très réglementé, interdit en usage grand public car c'est un redoutable polluant de l'eau et des nappes phréatiques.

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 26/09/2020 10:11 pm
Remundo
(@remundo)
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Bonjour Monsieur Ceyal

Quelques corrections :

J'ai commencé l'E85 en 2007 en France (et l'alcohol avant au Brésil au siècle dernier)
Depuis 13 ans donc, j'entends cette petite musique que demain matin de bonne heure on aura de l'E85 à partir de déchets ... ça fait juste depuis 13 ans en France
Alors des unités expérimentales, il y en a eu mais pas de réalisations industrielles d'envergure : zero, nada, queue dalle, no nothing
en France oui, mais au Québec l'usine ENERKEM Méthanol/Ethanol est en phase industrielle depuis 3 ans.
Pendant ce temps là en France le mix E85 c'est à grands traits 1/3 betterave, 1/3 Blé et 1/3 maïs sachant que ce dernier ne produit aucun gain CO2 car nécessite force arrosage et produits chimiques.
Bref ce n'est pas parce que l'E85 est détaxé qu'il a toutes les vertus.
Faux, le bilan CO2 de l'éthanol agricole s'améliore constamment et ça devient plutôt performant :


Source : ePURE
Idem pour les panneaux solaires qui du puits à la roue produisent 2 fois plus de CO2/kWh que l'électricité de la prise avec le mix Français ...
Faux, en France un panneau PV rembourse son énergie grise en 2-3 ans et produit de l'énergie propre "CO2 free" pendant au moins 22 ans de plus. Il a été étudié que le cycle de vie COMPLET de la filière fission uranium générait environ 60g de CO2 par kWh électrique nucléaire et non pas 10g comme le claironnent nos lobbies rayonnants. La filière PV en France se situe de 30 à 40 g/ kWh
Comme eux aussi sont archi subventionnés, le Français moyen a l'impression que c'est vachement écolo. LOL
Il l'ont été il y a plus de 10-15 ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les grands champs PV sortent même des tarifs proches du MWh nucléaire (environ 80 €/MWh) alors que le nucléaire est précisément "archi subventionné" depuis sa création.
Quant au méthanol, c'est un carburant qui a été largement utilisé aux USA (il doit l'être encore en Nascar car en cas d'incendie, il dégage peu de fumées ... à vérifier) ; son usage est très réglementé, interdit en usage grand public car c'est un redoutable polluant de l'eau et des nappes phréatiques.

Le méthanol comme bien d'autres produits chimique ne doit pas être versé sauvagement dans la nature... c'est un produit très courant en chimie de synthèse.

La nature produit spontanément beaucoup plus de méthanol que les activités humaines
En 2008, la source mondiale de méthanol a été réévaluée à 242 Tg/an (dont 85 Tg/an pour la biosphère marine, soit près de trois fois inférieure aux sources terrestres), 103 Tg/an seraient issus de la croissance et de la désintégration des plantes terrestres, 37 Tg/an de la chimie atmosphérique, pendant que 12 Tg/an seraient issus de la combustion de biomasse et de biocarburants, pour seulement 5 Tg/an de sources urbaines et industrielles22.
Source

Le méthanol comme carburant a plusieurs avantages
* synthèse directe par CO + 2H2 -> CH3OH avec catalyseur spécifique
* haut indice d'octane
* peu inflammable (moins que l'essence) -> utilisé dans les sports mécaniques
* il est liquide aux CNTP et totalement miscible aux essences et aussi à l'éthanol. Très facile donc à manipuler (au contraire du CH4).

Il a aussi quelques inconvénients
* densité d'énergie un peu faible, à peu près 50% de celle de l'essence en volume
* corrosion de certains métaux comme l'aluminium -> matériaux adaptés à prévoir (mais rien d'impossible ni d'exorbitant).

A l'instar du E85, le méthanol85 serait un bon compromis pour les moteurs à essence. le E100 comme le M100 posent des problèmes de démarrage à froid.

le E85 est un peu plus difficile à synthétiser à partir du syngas, mais il paraît avoir plus d'atouts une fois dans les moteurs à essence.

Entre le M85 et le E85, il y aura des arbitrages technico-économiques à faire si une vraie filière Méthanol par syngas émergeait. Mais ça le futur le dira.

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 28/09/2020 1:37 pm
(@grouick)
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Salut a vous 2,

Très intéressant cette joute de chiffre, de points forts et points faible.

Mais franchement j'ai l'impression de lire des scientifiques qui défendent leur produit ou leurs analyses.

Moi ce que je vois c'est que je gagne à peu prêt 50% en argent lorsque je fais le plein de ma Polo. Après savoir si je suis Super ECOLO ou si je pollue moins qu'un diesel me passe un peu par dessus la tête, surtout que pour moi c'est surtout d'aider une production de carburant qui est surtout européen voir même française.

Mais j'aime vraiment ce genre de débat ou au moins on n'a pas qu'un seul son de cloche.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 30/09/2020 12:22 pm
Remundo
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dans un débat de cloches 🙂

dans la filière Diesel aussi on peut produire des biocarburants. D'ailleurs je crois que le Diesel comporte maintenant 7% à 10% d'huiles issues de la biomasse (B7/B10), à l'image du SP95E10 qui comporte environ 10% d'éthanol.

Concernant le prix du E85, certes il coûte 2 fois moins cher, mais les essences coûteraient de l'ordre de 1€ de moins par litre si elle étaient détaxées aussi.

C'est quand même intéressant de pouvoir produire un biocarburant à peu près au même prix que l'essence fossile pour un même service rendu.

ça prouve bien qu'à l'avenir, le renchérissement du pétrole devrait donner l'avantage économique aux biofuels.

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 02/10/2020 5:29 pm
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Je viens de recevoir un SMS Publicitaire de ma concession VW.

Il s'agit de déstockage sur les Golf 7, notamment GTE, suite à l'arrivée des Golf 8

Je pense que l'opération ne se limite pas aux Arvernes.

Donc avis à ceux qui cherchent une GTE neuve à prix raisonnable... Franchement la G7 GTE fait 95% de ce que fera la Golf 8 e-hybrid. Sans doute pour 10 000 € de moins.

Le bonus écologique de 2000 € s'applique encore jusqu'au 31/12. Après seulement 1000 €.

pour découvrir le prototype Golf 7 GTE85+ et la concession de Clermont Ferrand

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 05/10/2020 1:29 pm
(@grouick)
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Pour ma part, j'ai reçu la tournée de VW pour tester leurs nouveaux model pur électrique.

Mais pas d'offre sur la Golf GTE !

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 05/10/2020 5:29 pm
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la e-up est une bonne citadine pas trop chère avec le bonus maxi.

les nouvelles ID sont onéreuses et leur autonomie ne se justifie pas pour tout le monde au quotidien.

Il manque dans l'offre VW (mais comme chez presque tous les constructeurs) un châssis à dominante électrique avec par ex 20 kWh (100 km "réels") qui embarquerait un prolongateur d'autonomie à essence (ou E85 encore mieux) de 20-30 Ch environ

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 06/10/2020 12:05 am
(@grouick)
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Moi ce que je rêve c'est une cabrioler en hybride. Mais bon à part peut être chez Tesla que l'on peut en trouver une :-p

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 07/10/2020 3:46 pm
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Bonjour les Ethanolistes, ça fait un moment que je ne suis pas venu...

les kilomètres défilent, bientôt 124 000 km au compteur de ma GTE, ce sera 100 000 km parcourus depuis la reprogrammation, dont plus de 40 000 km poussés à l'E85.

Et bien voilà, c'est fait 8)

[img] [/img]

Ce message a été modifié Il y a 4 ans 2 fois parRemundo

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Posté : 28/02/2021 7:25 pm
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Bonjour aux Ethanolistes,

Voici la dernière fournée en GTE85+ ; le 19ème cycle de 100h de conduite

Je résume : plus de 4600 km parcourus à 47 km/h de moyenne,
* réduction CO2 X8,
* réduction des coûts X2.5
* économie financière : 250 €.

Tous les détails ici : http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE85PLUS_FAQ_fra.html#22032021

Le récapitulatif des 19 cycles et de leurs paramètres est disponible : http://sycomoreen.free.fr/docs_multimedia/GTE85PLUS_historique2.xls

Ce message a été modifié Il y a 3 ans parRemundo

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Posté : 24/03/2021 8:20 am
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Bonjour aux Ethanolistes,

Ma voiture fonctionne très bien et voici la dernière fournée en GTE85+ ; [b]le 20 ème cycle de 100h de conduite[/b]

Je résume : [i]plus de 4800 km parcourus à 47 km/h de moyenne,
* réduction CO2 X10,
* réduction des coûts X3
* économie financière : 285 €[/i].

Tous les détails ici : http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE85PLUS_FAQ_fra.html#11062021 🤩 

Le récapitulatif des 20 cycles[/b] et de leurs paramètres est disponible : http://sycomoreen.free.fr/docs_multimedia/GTE85PLUS_historique2.xls :zen:

Avec seulement 2.1L/100km de E85, Ce [i]XXème[/i] cycle est un des meilleurs réalisés depuis le début de l'expérience GTE85 PLUS

 😎 Et la GTE85+ a dépassé les 100 000 km depuis sa reprogrammation. 😎 

Ce message a été modifié Il y a 3 ans 2 fois parRemundo

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Posté : 11/06/2021 7:26 pm
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Le bilan de 100 000 km en véhicule hybride rechargeable flexfuel alimenté par du solaire photovoltaïque


A ce jour la GTE85+ cumule : 2020h de test, 101660 km parcourus, 5764 € d'économie de carburant et environ 12790 kg de CO2 qui n'ont pas été émis dans l'atmosphère (basé sur 6L/100km - 143.5 gCO2/km : 14588 kg émis en essence fossile).

Bilan carbone 8 fois plus faible qu'une Golf 7 équivalente avec moteur à essence

2,7 L/100 km de E85 + 8,7 kWh/100km d'électricité renouvelable

tous détails ici : http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces_2021.html#11062021

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Posté : 20/06/2021 7:58 pm
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Compte-rendu du dernier plein de 40L avec du SP95

qui m'a permis de franchir 2523 km

➡ jusqu'à 2650 km !

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,5 L/100 km x 1.50 €/L = 2.25 €
* Electricité : 9.8 kWh x 0.20 € kWh = 1.96 €
Total : 4,21 € / 100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 4 par rapport à une Golf 7 essence équivalente qui consommerait 6L/100km.

Cette expérience avec un plein de SP95 apporte des enseignements nombreux :
* à première lecture, on peut se réjouir de la conso très réduite à 1,5L/100km, en E85 j'aurais été plus proche d'un petit 2L/100km
* NEANMOINS on n'a pas le levier renouvelable du E85, et la réduction des émissions CO2 n'est que de 4, au lieu de [b]plus de 10 si j'avais roulé à l'E85[/b][/i]
* sur le plan financier aussi, à plus de 4€/100km, c'est 30% plus cher que de rouler au E85 (j'aurais eu ici dans les 3€/100km)

Conclusion : E85 et électricité renouvelable sont parfaitement complémentaires pour donner une cohérence à l'utilisation d'un véhicule hybride. La performance écologique et économique n'est que limitée si l'on ne s'oriente pas vers un carburant renouvelable.

plus de détails ici

 

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 11/07/2021 7:20 am
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Salut les Ethanolistes

La GTE85+ poursuit son chemin sans encombre depuis Décembre 2016. Elle a 189 000 km dont 164000 parcourus en hybridation E85/Electricité.

Résumé en quelques chiffres

Environ 3200 h de conduite, vitesse moyenne 51 km/h

Consommation moyenne en carburant :
2.71 L / 100 km

Consommation moyenne en électricité :
8.75 kWh / 100 km

* par rapport à une Golf Essence 1.4 TSI

Emissions de CO2 :
divisées par 8,3 (environ 8 )
Tonnes de CO2 évitées* : environ 20 tonnes.

Dépenses en énergie :
divisées par 2,92 (environ 3)
Économies estimées* : 10 167 €

[url= http://sycomoreen.free.fr/docs_multimedia/GTE85PLUS_historique3.xls ]TABLEUR détaillé à télécharger ici[/url]

Pour rappel, vidéo des premiers résultats tangibles publiés il y a 6 ans

https://www.dailymotion.com/video/x6bqvdh

=> L'aventure continue. Le franchissement des 200 000 km est en vue

Ce message a été modifié Il y a 1 an parRemundo

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Posté : 06/05/2023 7:30 am
Remundo
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Nouvelles du moteur de la Golf GTE85 PLUS

Recherches sur l'impact du carburant E85 sur le 1.4 TSI de 150 Ch après 75 000 km et 3 ans

Contexte :
* moteur reprogrammé par [url= https://lr-performance.net/ ]LR Performance[/url] en décembre 2016 en carburation flexfuel
* dernière vidange en août 2020
* environ 75 000 km parcourus depuis 3 ans par la voiture, mais 30 000 km par le moteur thermique
* demande d'analyse d'huile à IESPM Group (services d'analyse d'huile) en mai 2023

Résultats

https://www.econologie.com/forums/download/file.php?id=29407
https://www.econologie.com/forums/download/file.php?id=29408

Point de comparaison [url= https://www.iespm.fr/comment-interpreter-un-diagnostic-moteur/ ]selon l'IESPM[/url]

ELEMENTS VALEURS FREQUEMMENT RENCONTREES *
Aluminium 15 ppm
Fer 70 ppm
Chrome 5 ppm
Etain 5 ppm
Cuivre 15 ppm
Plomb 15 ppm

[u]Conclusions[/u]

Vous pouvez lire l'avis du technicien [url= https://www.iespm.fr/ ]Romain de l'IESPM[/url]

Mes conclusions personnelles :
* les chiffres d'impuretés métalliques dans l'huile sont à diviser par 2 car habituellement, les vidanges doivent se faire tous les 15 000 km. On arriverait alors à 122 ppm pour le Fer et 28 pour l'aluminium contre des valeurs usuelles respectives de 70 et 15 ppm (en gros x 1/2).
* peut-être ai-je prélevé l'huile un peu dans le fond du carter.
* toutefois on observe une usure supérieure à la moyenne du haut-moteur qu'il n'est pas facile d'interpréter dans l'immédiat et qu'il faudra suivre lors d'une prochaine vidange.
* concernant le bas moteur et les performances de l'huile sur du long terme au E85, tout va bien : c'est ce que je voulais savoir et démontrer par ma propre expérience.

Cette usure du haut moteur n'est pas imputable à l'huile du carter. Peut-être un peu au carburant, mais je suis sceptique car sur un moteur à injection directe, le haut moteur ne bénéficie pas du (petit) caractère lubrifiant du carburant.

Une hypothèse que j'avais émise depuis longtemps : l'E85 est moins gras que l'essence, et peut-être que les injecteurs ou même les pompes à carburant frictionnent davantage.

Si tel est le cas, il est assez facile de remplacer les injecteurs au besoin. Les pompes à carburant quant à elles ne sont pas sensibles à quelques fuites internes et enverront toujours du carburant.

➡ A suivre et avis à nos Huiliers et autres Amis pour qui tout baigne.

Ce message a été modifié Il y a 1 an parRemundo

Le Mouvement Naturellement Energique !

 
Posté : 24/05/2023 3:49 pm
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