Salut,
Je roule depuis quelques mois en faisant des tests à l'E85 ( 40000kms depuis août ). La bête est une Pontiac Grand Prix de 91 équipé de l'antidéluviens V6 culbuté 12 soupapes de chez Chevrolet.
Un gros 3.1L décompressé ( 7 bars ) de 140 chevaux, l'amérique quoi!!! Je m'en sers en usage exclusivement parisien.
Mon bilan E85 est très mitigé, outre une surconsommation gargantuesque ( 25 à 30% ) dès 30% de mélange, je rencontre des soucis de régularité de ralenti et des noyades à froid. J'ai grippé un injecteur et carbonisé une bougie. Ma Pontiac est pourtant "optimisée" pour encaisser de l'Ethanol ( 10% ) d'après GM.
En outre, les perfs s'effondrent ( déjà que faut sortir les rames pour rouler à 110 avec cet engin... 😆 ), mais le moteur s'avère par contre bien moins bruyant mais terriblement creux.
J'ai déjà roulé avec 100% d'E85 sans sentir de différence notable par rapport à mes 30% habituels ( si ce n'est un défaut lambda qui s'affiche de temps en temps, logique vu la pauvreté de la combustion ).
Aujourd'hui, je me limite à 25% à chaque plein, ce qui me fait consommer moins de 20% en plus; je n'y gagne rien, mais c'est tellement drôle de voir la tête du pompiste chez Total quand:
- La Pontiac débarque.
- Puis second effet Kiss-kool, je lui offre sa seule vente hebdoomadaire de betterave!
la surconso est vraiment enorme, on la rencontre généralement au dela de 50% de E85
Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif
Je déterre ce topic pour la fin de l'histoire, je n'ai plus la Pontiac mais un sujet sur un autre forum me fait rebondir ici.
Au final, j'ai regrillé une autre bougie puis deux sondes lambdas... avant de griller une soupape d'échappement.
Après avoir monté un régulateur de pression d'essence autorisant plus de pression ( venant d'une version à compresseur ), je n'ai plus jamais eu d'ennui... même à 100% d'E85.