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PB DE MELANGE ENTRE E85 ET SP95

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(@raf25)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Salut,
Je vous fait part ici de mes déboires avec la moto.
Etant donnée qu'elle n'a pas de sonde Lambda, elle ne peut adapter les temps d'injection.
J'ai testé au début que j'avais ma moto en mettant un bidon de 2L d'E85 en même temps que je fais le plein de SP et ça marchait sans soucis sachant que je roulais immédiatement après. Par contre depuis que je fais les essais en faisant le plein chez moi, gros soucis car meme à 20%, ça ne va pas du tout.
J'ai l'impression que le peu d'e85 que je mets ne se melange pas ou que si je le melange avant, il a tendance à se séparer durant le repos de la moto. En effet ce matin impossible de rouler avec. J'ai purgé par la pompe à essence (donc le bas) 2 L et j'ai remis en route après quelques seconde de ratatouille nickel.
D'aurte part l'e85 dans mes bidons a parfois un aspect trouble.
Merci de vos commentaires

Adepte de ce qui consomme le plus et qui coute de moins.
Mes Volvo à 100% : 850 2.0 143ch et T5 BVA 226ch (avec régul. pression d'essence)

 
Posté : 06/05/2008 10:44 am
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
 

Bonjour

Ce que tu décris recoupe mon expérience, voir un de mes tous premiers post dans mon topic Laguna 1 2.0 16 sans modif.

En fait, tout se passe comme si l'essence remontait avec le temps vers le haut, laissant l'E85 seul en bas. D'après mon expérience ça demande quelques jours, mais clairement, au bout d'une dizaine de jours, il y a une nette séparation des deux produits.

Ce n'est d'ailleurs pas étonnant. On sait en effet que l'essence qui est utilisée pour fabriquer l'E85 à hauteur de 15 à 35% suivant la saison, a des caractéristiques de miscibilité particulière, justement pour ne pas se séparer de l'essence. L'essence normale n'a pas cette caractéristique.

La qualité de l'éthanol joue également un rôle : la présence d'eau semble accélérer la séparation des deux composants. Or, tu rapportes que l'E85 que tu utilises est trouble, ce qui semble indiquer qu'il est corrompu.

C'est le meilleur moyen de générer des acides dévoreurs d'aluminium !

Il me semble que tu dois immédiatement cesser d'utiliser de l'E85 corrompu. Essaye la même chose avec de l'E85 récent et "propre", normalement tu devrais constater une amélioration.

Enfin, quand on a un petit réservoir, il paraitrait avisé d'introduire l'E85 juste avant de l'utiliser : ça permet d'éviter qu'il se charge d'eau, qu'il se sépare de l'essence et enfin ça limite les dommages de corrosion du circuit d'alimentation.

Enfin, il parait aussi de bon conseil de mettre d'abord l'essence, puis le l'E85 dans le réservoir.

Tiens nous au courant !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 06/05/2008 11:16 am
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
 

C'est pour sa que finalement, se servir de bidon et un bien.
Ça permet de vérifier si le E85 n'est pas trouble donc exempt d'eau.

La tolérance maxi pour du E85, c'est 3ù d'eau.
Au-delà, il y a séparation de l'éthanol et de l'essence.

Au brésil, il tourne au E100, soit de l'alcool pur, mais il y a autour de 5% d'eau dedans, d'ou chez eu les problèmes d'émission d'acide formique.

Je pense aussi que sur une moto, le réservoir est bien plus exposé aux variations atmosphérique vu que le réservoir est exposé au soleil, chose qui n'existe pas sur une voiture.
La condensation peut aussi se former plus rapidement.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 06/05/2008 11:33 am
(@fredz)
Posts: 100
Estimable Member
 

Autre élémént qui peut expliquer cela :
les réservoirs de moto sont parfois en plastic et les carburants se dégradent plus vite ds le plastique que ds la tole.

J'ai déjà eu des soucis de démarrage et de combustion avec de l''essence stockée durant 2 mois ds un réservoir en PVC.

Vidange complète, y compris du carbu, remplissage avec de l'essence toute neuve et NICKEL 😉

E85 un jour ... E85 toujours

 
Posté : 06/05/2008 12:18 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

Oui mais sur les voitures aussi, la plupart du temps ce sont des réservoir en plastique ou assimilés!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 06/05/2008 8:38 pm
(@grostoto)
Posts: 19
Active Member
 

les moto on très rarement un réservoir en plastique!!!

 
Posté : 07/05/2008 9:54 am
(@brutor007)
Posts: 130
Estimable Member
 

Salut raf25, je suis confronté au même problème que toi depuis longtemps. En plus, beaucoup de réservoir moto ne sont pas étanches (quand la moto tombe l'essence coule) ce qui facilite la présence en théorie la présence d'eau (condensation, humidité de l'air= formation d'acide formic à la combustion et séparation de l'essence et du E85 souillé à l'eau.

Bref ça craint. Pour ma part je pense qu'il faut bricoler un bouchon de réservoir étanche, faire un mélange sp/E85 en mettant le sp d abord, secouer le réservoir avt de démarrer et utiliser l'E85 le plus vite possible.

Les moto FLex commencent à être tester au brésil, les suédois on déjà bricoler une harley à 100% avec test labos et tout et tout.

Pour ta moto, si tu a une injection sans sonde lambda tu doit pouvoir regler la richesse manuellement quelque part.
Si tu as un carbu, tu peut tenter le combo régulateur de pression+ nouvel injecteur ou inecjteur taré. Mais fait gaffe car ya des retour de corrosion sévère sur les moto à carbu.

Avec l'expérience, je m'aperçoit maintenant que nous sommes moins bien préparer que les voitures pour le passage à l'E85, le défi n'en est pas moins intéressant. En attendant qu'on puisse nous aussi passer au GPL car pour l'instant, seul les scooteurs ont le droit. 👿

Si tu a une moto à carbu, tu peux aussi boucher l'arrivée d'air (fouine sur le forum) tu perd un peu de puissance mais c'est simplicime et aparement ca marche nikel.

Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4666#4666

 
Posté : 08/05/2008 1:52 am
(@freddy)
Posts: 4
New Member
 

salut a tous
actuellement je roule sur une aprilia rsv 1000 de 2006 donc avec sonde lambda
apres diverse essai je roule a 50/50 j'ai fait un essai a 65% et apres 110 kilometre la moto a eu de raté, trou a l'acceleration et autre desagrement,donc je me pose la question justement sur le bonne missibilité du e85 et du SP puisque avant ca rien

 
Posté : 08/05/2008 1:42 pm
(@st170powaaa)
Posts: 94
Trusted Member
 

Je ne suis pas sûr que ça ne se mélange pas, ou que l'E85 descende.

Je dis ça parce que, revenant de vacances (12 jours sans toucher la titine), elle a démarré comme d'habitude (j'avais fait le plein avant - 60% E85).

Je précise que je fais mon plein SP et E85 chez total.

Je n'ai pas regardé dans le reservoir mais ca devrait rester mélangé.

ST170powaaa
Focus 2002 ST170 2.0l - 60% E85

 
Posté : 13/05/2008 2:32 pm
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