Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

LAGUNA 2.0 F4R, TWI...
 
Notifications
Retirer tout

LAGUNA 2.0 F4R, TWINGO 1 D7F, les 2 sans kit

204 Posts
33 Utilisateurs
0 Reactions
98.2 K Vu
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Bonjour !

Quelques nouvelles.

Tout d'abord, l'été est terminé à la station Auchan Velizy. Depuis cette semaine. Avec un résultat remarquable : ayant parcouru deux fois le même trajet, la semaine précédente (en spécif été) et cette semaine, la différence de consommation est de plus de 1 l/100. 7,8 au lieu de 9,1. Le prix restant inchangé à 0,755.

Vidange au bout de 14 000 km, un peu anticipée donc. Rien de particulier à signaler.

Ca roule, avec aucun souci en rapport avec l'E85, avec plus de 55 000 km parcourus.

Bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 31/10/2009 9:49 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
Merci de l'info Auchan Velizy
A ton avis, Auchan passe-t-il directement en spécif "carburant hiver" sans passer par le stade "carburant mi saison" ?
Théoriquement le changement en spécif "mi saison" doit se faire au 01OCT puis au 15NOV en spécif "hiver" mais vu la tolérance de 5% entre chaque spécif et le faible niveau de rotation de ce carburant, le distributeur a en fait plusieurs choix
- soit passer directement passer en spécif "hiver" entre le 1° Octobre et le 15 Novembre
- soit garder la spécif "mi saison" toute l'année

Si je me souviens bien, tu disais dans un post précédent que le carburant de Leclerc Bois d'Arcy (à 0,8€) était de meilleure qualité (plus de SP inside) que celui d'Auchan. Toi qui roule beaucoup à l'E85 as-tu pu valider cela
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 01/11/2009 12:49 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Salut Ceyal

La différence entre Leclerc et Auchan l'année dernière était flagrante, tout l'été 2008 il y a eu plus d'essence dans l'E85 de Leclerc. Et en plus, Leclerc le vendait moins cher qu'Auchan, de l'ordre de 6 centimes de moins si mes souvenirs sont exacts. Donc pas d'hésitation, malgré l'accessibilité plus difficile (pas de pompe à carte bleue, donc pas d'E85 avant l'ouverture de la caisse à 8h du matin), je prenais chez Leclerc.

Depuis, Auchan a mis l'E85 à 0,755 alors que Leclerc était resté autour de 0,83. A ce prix là et considérant l'accessibilité plus difficile de Leclerc Bois d'Arcy, je me suis approvisionné chez Auchan exclusivement.

En ce qui concerne le passage direct en sepcif hiver ou intermédiaire, c'est une question que je me pose également. Ce qu'on peut dire, c'est que le changement est intervenu dans la dernière semaine d'octobre (donc à peu près à mi chemein entre le 1 oct et le 15 nov), et que le saut en consommation est très net (plus de 1 l/100 à utilisation et conduite égales). Ca me fait penser à un passage direct de été à hiver, mais sans certitude.

Bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 01/11/2009 3:11 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous !

Aujour'hui un nouveau seuil franchi, et grâce à vous ! Celui des 10 000 clics sur ce topic de "E85 superéthonol" !

Je trouve que ce site, et en particulier le forum, est une super idée pour nous permettre d'échanger nos expériences, nos espoirs, nos doutes.....et nos casses ?

Toujours aucun ennui mécanique majeur à l'horizon sur le forum, alors même qu'à nous tous nous devons bien avoir accumulé quelques millions de kilomètres à l'E85. Comme quoi c'est peut être une vrai bonne idée....

En tous cas, merci à tous pour votre intéret, pour moi l'aventure, "le test", va continuer un peu au ralenti puisque je ne vais plus parcourir que 10 000 km par an au lieu de 33 000. Mais vous continuerez à avoir des nouvelles de l'auto !

Bonne route à tous !

Gilles

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 03/11/2009 3:19 pm
 CLYO
(@clyo)
Posts: 273
Reputable Member
 

10 000 Km par ans au lieu de 33 Mk , c'est bien pour la planete et encore mieux avec du E85.Pas beaucoup de taxe carbonne à payer aussi. Le mazout n'a vraiment plus d'intérêt en dessous de 10 Km/an.
Au prochain post

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 03/11/2009 5:24 pm
(@thomas17)
Posts: 148
Estimable Member
 

je dirait même que le gasoil n'est pas rentable avant 20 000kms ou 25000kms selon les modèles

avec le surcout à l'achat et l'entretient plus couteux.

http://img136.imageshack.us/img136/2292/f005vj7.jpg

audi 80 2.0E 115cv 1992 injection multipoint 183000km 75% E85.
renault 11 txe 1.7 carbu 1987 251000km sp98

 
Posté : 03/11/2009 10:40 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
désaccord
Quel surcout à l'achat ? surtout pour les véhicules routier (hors petits véhicules urbains pour lesquels le gazout est sans intérêt)
si vous regarder le tarif catalogue : oui surcout important
mais si vous regardez les mandataires, les promos constructeurs en tenant compte du bonus/malus : surcout minime, voire nul voire même dans certains cas gazout moins cher que l'essence .. allez donc voir sur Aramis.com ou Auto-ies et cherchez un véhicule de gamme moyenne ou supérieure
De toutes façons c'est simple, il ne se vend quasiment plus de véhicules essence au delà de 1L6 ... et il y en a de moins en moins dans les gammes de tous les constructeurs
Exemple
Laguna 2 : on avait en 2002 le 1L6, 1L8, 2L0 16V, le 2L016V Turbo, le 2L0 Injection directe et le 3L5V6 pour l'essence et 4 gazouts
Laguna 3 : restent 2 essence tandis que le nombre de gazout a augmenté
Quasiment aucun constructeur n'a profité de l'exemption de malus pour voitures flex ... alors que c'est si simple à faire

Quel entretien plus couteux ?
Je roule (aussi) au gazout depuis 20 ans ... pour moi entretenir (moi même) plusieurs véhicules essence ou un gazout : c'est du pareil au même var la plupart des pannes viennent de la périphérie (électricité, trains roulants)
exemple : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm bilan 100.000 kms en Laguna2 DCI 120 (même puissance, même vitesse de pointe que le 1L816V essence mais couple de 270Nm à 2000 tours versus 170Nm à 3750 tours pour le 1L8 16V)
Cout entretien, réparation (courroie de distribution) pneus = 1196€ en 100.000 kms
certes il y a des pièces couteuses sur un gazout, en fait essentiellement 2 très couteuses : pompe injection & dans une moindre mesure turbo mais
elles ne cassent pas au premier virage venu et a contrario : pas d'enquiquinnements avec les bobines crayon , la sonde lambda ou le catalyseur
et le principal ennui que j'ai eu était lié au calculateur habitacle qui vidait périodiquement la batterie

Bilan carburant
On mesure l'amortissement du surcout (éventuel) avec un kilométrage total parcouru, pas un kilométrage annuel
Ex laguna 2 : La consommation moyenne sur 100.000 kms s'élève à 5,8 Litres/100 soit 5,5Litres normalement et 7 litres en traction (environ 20% du tempsà
5850 litres de gazole d'enseignes discount ont donc été engloutis pour un total, en Euros courants de 5790€ soit un prix moyen de 0,99 €/litre, le plus bas ressortant à 0,71€/litre en Juillet 2002 et le plus haut à 1,42€/litre en Juin 2008 et ... moins d'1€ pendant tout l'été 2009
Allez donc faire 5L5 de moyenne sur route et 7L en traction avec une voiture essence de ce poids ..

Bref rouler aussi au gazout c'est pas aussi débile que vous le dites
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 04/11/2009 12:41 am
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Bonjour.

A titre de comparaison, voilà mon bilan financier au bout de 100 000 km en laguna essence (et E85) 140cv.

La voiture est de 2000, elle a été achetée en février 2004 avec 73 000 km, elle en a aujourd’hui 173 000. Les deux premières années au SP95 pur, depuis 2008 à l’E85, à 79% en 2008 et à 92.5 % en 2009.

2009 173 360 km 25 081 km 158 L 1925 L 8,30 L/100
2008 148 279 km 31 827 km 534 L 1979 L 7,90 L/100
2007 116 452 km 9 537 km 627 L 6,58 L/100
2006 106 915 km 10 238 km 681 L 6,65 L/100
2005 96 677 km 11 795 km 842 L 7,14 L/100
2004 84 881 km 11 961 km 906 L 7,60 L/100
total 173 360 km 100 440 km 3748 L 3904 L 7,62 L/100
date totalisateur partiel ess E85 conso

Ce premier tableau montre la répartition kilométrique en fonction du temps et les valeurs de consommation.

191 1492 43 432 37 1064 0 35 234 3526
643 1625 54 495 140 1750 394 113 252 5465
785 17 22 0 634 0 0 262 1720
825 20 134 0 790 0 59 275 2102
985 33 572 206 422 0 0 265 2482
996 25 206 266 385 0 232 282 2392
4424 3117 192 1860 649 5044 394 438 1570 17688
essence E85 lavage entretien réparation amort'ment pneus CG/CT assurance total

Ce second tableau montre les dépenses en euros sur les différents postes.

J’ai mis dans l’entretien les changements de courroie, y compris la distribution, et tous les consommables. La voiture en est à son premier jeu de disques et à son troisième jeu de plaquettes AV et second AR. Naturellement les vidanges, filtres air essence et habitacle suivant prescription constructeur (avec intervalle vidange revu à la baisse pour l’E85), essuie glaces, lave glace, les liquides de frein et refroidissement, les piles de télécommande, la batterie changée au bout de 9 ans, produit nettoyant injection lorsque je roulais au SP, bougies, recharge clim.

Au chapitre réparation :
- 1 ampoule de tableau de bord et un silencieux en 2004
- 1 roulement AVD en 2005
- rien en 2006 et 2007
- une rotule de direction D en 2008
- 2 vérins de hayon en 2009.

Pour les pneus, j’ai remplacé des Good Year Eagle NCT alors qu’ils avaient 78 000 km.

Assurance au tiers chez GMF.

3526 0,141 1,208 0,067 0 100,0%
5465 0,172 1,204 0,071 1,5 99,6%
1720 0,180 1,251 0,082 0 100,0%
2102 0,205 1,211 0,081 0 100,0%
2482 0,210 1,170 0,084 3 99,2%
2392 0,200 1,038 0,083 2 99,5%
17688 0,1761 1,166 0,075 6,5 99,7%
total prk p du l carb/km jours immo. Disponibilité

Ce dernier tableau récapitule les coûts annuels en euros, le prix de revient kilométrique annuel et cumulé, le prix moyen calculé du SP95, le coût carburant au kilomètre, le nombre de jours d’immobilisation (mise à l’atelier) par an et au total, le pourcentage de disponibilité qui en découle (le chiffre précédent divisé par 365).

Pour être complet, un petit camembert sur la répartition de ces coût.

Je fais mes vidanges moi même, (huile, filtre à huile et filtre habitacle). Tout le reste est fait en atelier, principalement chez Autobacs à Aubergenville, qui me donne entière satisfaction aussi bien au niveau prix que disponibilité, étant même ouverts le dimanche.

A chacun maintenant de se faire une idée, pour ma part j’achète des voitures d’occasion essence entre 3 et 5 ans et je le emmène vers les 200 000 km, avec la profonde conviction de payer moins cher que si je roulais en diesel. (voir le chapître du post de Ceyal sur la vanne EGR....)
Verdict : 0.176 euro du km tout compris, sauf les péage et le coût de l’immobilisation de l’argent.

Un petit rappel enfin : avec ses 140 cv, la laguna emmène quatre belles places et 430 litres de coffre à 209 km/h et abat le 1000 m DA en 30.4 s, chiffres Auto-journal de l’époque.

En effet, toute comparaison de coût doit se faire à niveau d’habitabilité et de performances comparables.

Bonne route à tous !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 06/11/2009 3:31 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Un évènement à relater, cette fois sans doute en relation avec l'E85.

Conditions : E85 à 100%, 2 km après un démarrage, température ext 6°, température d'eau vers 40 ° (estimation). J'arrive à un feu rouge très long, entre 2 et 3 mn.... Je coupe le moteur. Au redémarrage, le moteur passe 3 compressions et bloque sur la quatrième. Je lâche la clé et recommence : même phénomène. Un véritable blocage alors que le moteur tourne vite, entraîné par le démarreur (la batterie a été changée il y a deux mois), pas du tout comme lorsque la batterie est trop faible et ne peut surmonter l'effort de compression.

Au troisième essai le moteur est reparti normalement et fonctionne absolument normalement depuis.

Un tel évènement m'était arrivé il y a presque 2 ans, alors que je commençait à "monter" en pourcentage, à l'époque j'étais vers 85 %.

J'aimerais bien avoir votre opinion les causes possibles, et savoir si l'un d'entre vous aurait déjà rencontré un phénomène similaire....

Merci d'avance....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 07/12/2009 9:56 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
dès que l'eau a une température "moyenne", le niveau de starter est très très fortement réduit donc la durée d'ouverture des injecteurs est aussi très très fortement réduite et ça peut conduire à des difficultés de démarrage, tous carburants mais évidemment accentué avec un carburant qui s'enflamme mal
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 07/12/2009 1:10 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Et quid des stratégies d'avance ? Par exemple sur les Panhard , le starter était mécaniquement couplé avec le Delco et quand on l'activait ça réduisait l'avance.
J'imagine que cette stratégie est toujours d'actualité et programée dans les ECU, à froid. Mais qu'en est-il des valeurs d'avance pendant le montée en température ?

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 07/12/2009 1:33 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
Jamais eu de panhard 😀
par contre l'avance toujours liée au régime et commandée par le delco (qui ne sait rien sur le starter) .. puis par le calculateur d'allumage (qui ne sait rien sur le starter) puis par le calculo d'injection (qui peut tout savoir sur tout .. mais s'en sert-il ?)
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 07/12/2009 6:51 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

C'est bien la question : je me souviens avoir lu, dans les premières descriptions des Motronic, que la stratégie d'avance est utilisée pour réguler la température. En cas de surchauffe, on la dimine. Pendant la phase de chauffe, pour chauffer plus vite, on l'augemnte. Ceci en particulier au ralenti.

Ce que je me dis, c'est que dans le cas d'occurence (temp d'eau vers 40-50°), l'avance était peut être augmentée, précisément pour accélérer la chauffe. Et le moteur repart "à l'envers". Ca ressemble exactement à ce que j'ai vécu.

Si c'est vrai, ça veut dire que mon ECU "cherche" l'avance en exploitant l'absence d'autoinflamation, jusqu'au point de limite d'équilibre où le moteur repart à l'envers.

J'aimerais une confirmation (ou infirmation) des startégie l'avance en phase de chauffe...

Si quelqu'un sait quelquechose là dessus.

Ou peut proposer une autre cause plausible.....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 07/12/2009 9:41 pm
(@vince-clorto)
Posts: 18
Active Member
 

Bonjour à tous,

Indépendamment de l'E85, je me suis toujours demandé l'intérêt global à couper un moteur encore froid par temps froid lorsque l'on a un petit arrêt du genre feu rouge ou dépose passager. Est ce que lui laisser l'opportunité de monter un peu en température (valable pour l'huile de bôite) lors de la pose de 2-3 minutes ne va pas permettre de moins consommer sur les 2 ou 3 prochains kilomètres que l'on va parcourrir ?

Du strict point de vue bilan consommation + emission de poluants + porte-monaie, je me demande si ce n'est pas l'effet inverse qui est obtenu ou coupant sont moteur encore froid. C'est certainnement différent avec un moteur déjà chaud ou en plein été par 30°. Je ne parle par non plus des débilos qui le matin laissent tourner leur moteur 1/4 heure avant de se mettre en route.

D'ailleurs je me demande si les systèmes start & stop ne s'activent pas après un certain lapse de temps.

Par ailleurs il y a certainnement un effet sur le démarreur et la batterie.

 
Posté : 11/12/2009 11:27 am
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Absolument. L'intérêt c'est d'obtenir un moteur chaud le plus vite possible, pour avoir le meilleur rendement le plus longtemps possible. Les systmes stop and start ont d'ailleurs des logiques de limitation en fonction de la température, de la tension batterie, des accessoires électriques ou mécaniques qui sont en service.

Je ne le fais plus, en tous cas tant que le moteur n'a pas atteint sa température d'eau nominale.

Bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 14/12/2009 9:38 am
Page 6 / 14
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.