j'ai lu qqs part que les moteurs 16v acceptent mieux l'E85....que le même moteur avec 8v.......je connait pas le gamme renault mais y a t'il les mêmes moteurs que ceux cités plus haut en version 8v pour comparer....
😆
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test
Oui
il y a (eu) les mêmes 1L4, 1L6 et 2L en 8V .. sur les modèles précédents il y a 10-15 ans (et maintenant sur Logan pour 1L4 et 1L6) mais je n'ai pas les chiffres
Bye
Le mystère des moteurs K4M et F4R enfin percé (pas les pistons !). Bravo CEYAL.
Et bonne route à tous ces moteurs, à 100 % E85.
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
A l'occasion des vacanse, repassage à l'essence, avec des pourcentages décroissants de 100 à 87%, puis à 47%, puis à 7%.
Strictement aucuen différnce de comportement sauf à 7% ou le poteur pert son côté fort coupleux à bas régime, mais une surprise de taille :
Aucune diminution de la consommation n'a été notable lors de l'utilisation de pourcentages réduits, voire faible. Avec des valeurs de l'ordre de 8 l/100, on est loin des 6,8 l/100 qui auraient été réalisés à l'essence avant d'utiliser l'E85...
Suite à mon retour, plein à nouveau à l'E85 et 66%....Tout fonctionne au mieux et on va pouvoir continuer....
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....
ça explique pourquoi mon kit auto reste sur la position SP alors que je roule à 100% ethanol (scenic 2.0l 16V proactiv).
j'avais peur d'avoir mal branché la sonde lambda 😳
j'hésite quand meme à le retirer...
Retour à 100% d'E85 après les vacances.
Consommation constatée : 7,7 au lieu de 6.5 l/100 au SP 95 sur le mêm trajet. C'est 20% de surconsommation seulement pour du 100% "été".
Démarrage normal au dessus de 15°, un peu allongé en dessous, vraiment allongé si moins de 13°. Fonctionnement normal même à foid, du couple partout avec un net excès à très bas et à haut régime.
Du bonheur sans restriction donc. La Laguna (toujours sans aucune modification) a maintenant parcouru 18 500 km à l'E85, partiellement ou totalement.
Je souhaite une bonne route à tous !
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....
Avec l'arrivée des matins frisquets (5 à 8°C), le démarrage est un peu plus difficile (part raremant au premier coup de démarreur, part toujours au deuxième coup). Mais les consommations augmentent au fur et à mesure que les températures déscendent : de 7,7 on est passé à 8,2, puis 8,4 puis 8,7 l/100.
A 100% E85 et du carburant vraissemblablement en spécif d'été.
Maintenant plus de 20 000 km parcourus, sans kit ni modif.
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....
Passage des 140 000 km et entretien. Vidange, (5W30) filtre à huile, et aussi plaquettes AV, 4 pneus et une rotule de direction. La voiture a retrouvé un nouvel agrément avec des pneus plus silencieux.
Le moteur, qui tourne toujours à 100% E85, présente un agrément exceptionnel. Rond et plein à tous les régimes, hargneux jusq'au rupteur. Depuis qu'il fait froid (3° le matin et 12° l'après midi), la consommation et les performances sont en nette augmentation ! 8,8 l/100 sur le dernier plein, chaque nouveau plein amène un nouveau record de consommation à la hausse. Mais le couple disponible augmente de façon quasi proportionnelle. Démarrage au deuxième coup, puis 3 mn de fonctionnement à froid un peu instable, puis fonctionnement irréprochable.
Mon intention est de finir l'année en tenant le 100% pour avoir une base statistique nette, et l'année prochaine de rechercher le meilleur mélange pour un rapport économie/agrément/carbone optimum.
Bonne route !
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Laguna 2.0 16 1 ph 2 anée 2000, sans kit ni modif, 24 000 km parcourus + 5 000 en C3 à 65% sans modif.
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....
Changement de stratégie, pour réagir à :
- l'augmentation importante de la consommation qui accompagne la baisse des températures à 100% ;
- la baisse du prix du SP 95.
J'ai fait un petit tableau, dans lequel je joue avec le pourcentage d'E85, la surconsommation qui en résulte, et le coût carburant au kilomètre.
(conso prises en compte : 8.6 l/100 à 100%, 7.5 l/100 à 50% et 6.5 l/100 à 0%)
Avec du E85 à 82 ct et un SP95 à 115, on arrive à environ 7 ct/du kilomètre, de 100% à 50%, à deux centièmes de centimes d'euro près.....
Avec un bilan écologique favorable mais une autonomie amputée de presque 200km à 100%, et le contraire à 50%.
Ma décision donc est de rouler à 100% d'E85 sur mes trajets boulot, et de rouler à 50-60% lorsque je ferai des grands trajets, au moins pendant qu'il fait froid. Ceci me permettra, à coût égal, de soigner mon bilan carbone (sur les deux tiers de mon kilométrage) tout en retrouvant une autonomie autour de 900km sur mes grands trajets.
Stratégie à revoir bien sûr si les prix devaient varier dans un sens ou dans l'autre, quoique, à coût égal, je crois que je préfèrerai toujours rouler à l'E85 pour son bilan écologique et le surcroit de couple (et d'agrément) apporté par ce carburant.
Et puis, l'argent va dans la poche de paysans français et pas chez Exx...., et on fait du bien à la balance des paiements....
A bientôt et bonne route à tous !
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....
Vive l'E85 pour le couple moteur et les long trajets!
Vive le SP95 pour conduire les enfants à l'école!
Et la solution intermédiaire est l'E85 de chez TOTAL que je choisis en ce moment avec mon auto qui dort dehors.
Hello
on lit ici et là que le carburant total serait du E70 (Total l'écrit quasiment dans un autre post)
Donc en mélangeant 20% de SP d'hypermarché à 80% d'E85 d'hypermarché (en supposant que c'est du E85 et pas du E75 voire du E70) .. on obtient au pire un mélange à 32% de SP soit E68
Mais le prix au litre est alors de 0,91 versus 0,99 chez Total
Bye
Bien sur ça c'est valable quand tu fais le plein la nuit tout seul avec ta carte de crédit,
dans la journée avec 12 voitures derrière toi ça embête un peu les autres.
Ca fait un peu miséreux je trouve les mélanges!
Opinion personnelle.
Salut !
Moi je veux bien être miséreux si c'est pour payer mon cher la pompe 😉
J'estime que vu la quantité d'argent que l'on passe en carburant vaut bien un peu d'attente si c'est pour faire des économies ^^
La station total où je vais c'est une pompe séparée pour le e85, et bien je vais jusqu'a me servir en e85, faire marche arriere pour prendre du sp95 à une autre pompe, puis aller payer ensuite les 2 pompes à la fois 😀
Après chacun fait comme il veut mais faut avouer que l'idéal est de pas avoir à faire de mélange 😉
Eric
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !
Bien sur ça c'est valable quand tu fais le plein la nuit tout seul avec ta carte de crédit,
dans la journée avec 12 voitures derrière toi ça embête un peu les autres.
Ca fait un peu miséreux je trouve les mélanges!
Opinion personnelle.
Faire des économies est un acte miséreux 😀
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95
Tests clairs et précis.
Bravo gimont pour tes rapports.
Question durits (sans e), as tu fait une petite vérification ou pas ?
Parce que, si elles souffrent c'est de l'intérieur dans un premier temps...
Donc de l'extérieur, tu ne vois rien....
Si tu fais cette vérif, tiens nous au courant.
Tu as quasiment fait 20 000 au bio et pas mal de km à 100%, ce srait intéressant d'avoir cette info.
Merci.