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LAGUNA 2.0 F4R, TWINGO 1 D7F, les 2 sans kit

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(@gimont78)
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30 000 visites sur ce post !!!! 😛

Merci à vous, mes fidèles lecteurs pour votre intérêt soutenu, et bonne route à l'E85 !!!! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 23/03/2013 12:32 am
(@gimont78)
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Nouveau record de consommation basse avec la Twingo matic : aujourd'hui 6.16 l/100 sur 200 km de route nationale à vitesse légale, et ce à 96 % d'E85.
Ca représente 0.054 euro du kilomètre, soit comme un diesel qui ferait 4.3 l/100... 😀

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 02/05/2013 9:46 pm
(@gimont78)
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Vie heureuse pour la TWINGO matic avec 3.5 l d'essence dans chaque plein de 40 l lors de l'utilisation en local ville. Dans ces conditions, démarrage normal et moteur extrêmement souple et hargneux.

Sur route, il m'arrive de ne mettre que de l'E85, portant le pourcentage à plus de 95 %. Depuis le retour à la spécif d'été, pour des pourcentages supérieurs à 95 %, petit coup de mou pied à fond au moment du passage en boucle ouverte, ce qui indique que le calculateur est aux limites.... Mais dans ces conditions le fonctionnement en boucle fermé (croisière, sortie d'agglomération) et tout à fait agréable et très "rond"...

Plus de 20 000 km parcourus en un peu plus d'un an..... 😀

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 25/05/2013 5:46 pm
(@prudence35)
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Bonjour Mr Gimon78 😀

Je viens de "me farcir" les 13 pages de ce témoignage.
Les dernières pages "en diagonale", je l'avoue. 😆
Nous sommes en Août 2013, et je viens de voir une Safrane de 1997, avec le 2.5L Volvo 5 cylindres, de 170 chevaux.
Donc, le même que votre Laguna, avec un cylindre de plus, si je ne me trompe.
J'ai connu ce moteur lors de sa vie et je l'ai souvent vu au GPL.
Je me suis donc dit qu'il devrait bien marcher à l'éthanol.
Une question et une interrogation me viennent à l'esprit. 🙄

La question: si j'ai essayé de lire le post en entier, c'était pour éviter de poser une question peut être mille fois posée, c'est à dire le type de bougies le mieux adaptées à l'éthanol. J'ai entendu parler de bougies "froides" et de bougies "chaudes".
Je sais aussi pour avoir possédé une safrane avec le 2.2L si, qu'il y a des bougies à plusieurs électrodes pour ces vieux moteurs.
Donc quelles bougies, type et marque devrais je mettre pour obtenir le meilleur agrément ?
Bien entendu Mr Ceyal, puits de science éthanolesque, et pas seulement, est convié à me donner son avis.

L'interrogation maintenant: pourquoi rouler à 100% en été avec du E85, et rouler à 80% avec du E70 ou E75 en hiver?
Je ne fais pas les calculs aussi bien que vous, mais du E75 plus 20% de SP95, celà doit faire du E55/E60 environ?
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il suffirait de vendre du E70 toute l'année pour que presque tout le monde puisse rouler à 100% sans modif.
Je n'ai pas encore acheté la Safrane, mais à moins de 1000 euros, je ne prends pas un gros risque. 😉

 
Posté : 19/08/2013 5:01 pm
(@gimont78)
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Pour répondre à prudence.

Non, le F4R n'est pas la version 4 cylindres du 5 cylindres volvo-safrane.

Le moteur d'origine volvo est le moteur 2.0 16 qui officie dans les clio Williams, Mégane 1 coupé 2.0 16, Safrane....

Le F4R est le descendant d'une autre lignée purement Renault. On le trouve sur Espace, Scénic et Mégane 2, Laguna 1 et 2.... Avec des dérivés turbo de 165, puis 170 plus les RS de plus de 200 cv.....

Pour les bougies, il ne faut pas hésiter. Si une référence à 4 électrodes est disponible pour ton moteur, il faut la choisir. Une expérience récente sur mon Avantime (4 électrodes, puis deux électrodes, puis retour à 4 électrodes) a mis en évidence un bénéfice en consommation de l'orde de 0,2 litres aux 100 (moyenne sur plusierus miliers de kilomètres en conditions comparables). Avec un comportement plus agréable à très bas régime pour les 4 électrodes.

Dont acte !

Voilà, bonne route en Safrane 2.0 !!!!

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 27/08/2013 10:42 am
(@ceyal)
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En ce qui concerne les bougies, ma préconisation est de s'abstenir de jouer avec entre bougies froides et chaudes et de s'en tenir, pour un usage courant de type père de famille dans le cadre des limitations de vitesse, STRICTEMENT aux types, modèles et écartement homologués pour la voiture
Plus de détails sur les bougies in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1234
Méditer que
- la plage de fonctionnement d'une bougie c'est de 500 à 800°C ==> ce n'est pas les 50°C de moins liés au fonctionnement à l'éthanol qui vont changer quelque chose
- à l'E85 la température est abaissée de 50°C sur la quasi totalité de la plage des régimes, ce qui justifierait de mettre des bougies un chouia plus chaudes sauf dans des cas extrèmes (cf addendum 2012 in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=24&t=527 où des bougies encore plus chaudes pourraient avoir une incidence catastrophiques ==> ne rien faire car trop risqué
Non, le F4R n'est pas la version 4 cylindres du 5 cylindres volvo-safrane
+1
Le moteur d'origine volvo est le moteur 2.0 16 qui officie dans les clio Williams, Mégane 1 coupé 2.0 16
-1
Moteur Volvo = N7Q en 2 litres (1948 cc) , N7U en 2,5 lires en parlance de la langue Renault
Clio Willians = 1998cc moteur Renault F7R développé par Renault Sport
Megane 1 coupe 2.0 16 = moteur Renaut F5R à injection directe IDE développé par Renault Sport (on en a une dans la famille ... )
Ces 2 moteurs ne doivent rien à Volvo mais tout à Renault Sport

Ceci dit la page 11 de la doc du moteur N7Q in http://bertrandc29.free.fr/REVUE%20TECHNIQUE%20L%27EXPERT%20AUTOMOBILE%20RENAULT%20SAFRANE%20II%20ESSENCE%20ET%20DIESEL%20APRES%2097/03a.pdf dit sic que les paramètres #30 et #31 des adaptatifs de richesse peuvent évoluer entre 104 et 192 ... ces paramètres ont une valeur moyenne au SP = 128 ==> le système d'injection sait dont enrichir de (192-128)/128 = 50%

La page 12 de la doc du moteur N7U in http://bertrandc29.free.fr/REVUE%20TECHNIQUE%20L%27EXPERT%20AUTOMOBILE%20RENAULT%20SAFRANE%20II%20ESSENCE%20ET%20DIESEL%20APRES%2097/03a.pdf dit sic que les paramètres #30 et #31 des adaptatifs de richesse peuvent évoluer entre 0 et 255 ... ces paramètres ont une valeur moyenne au SP = 128 ==> le système d'injection sait dont enrichir de (255-128)/128 = 100%

Pour rouler à 100% d'E85, il faut pouvoir enrichir de 33% en hiver et de 43% en été ===> les systèmes d'injection de ces 2 moteurs peuvent donc théoriquement fonctionner à 100% d'E85 sans modification, même si c'est mieux de garder 10 à 20% de SP pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid et limiter la surconsommation qui explose à fort taux d'ethanol

Le document pdf cité donne les types de bougies
ON voit que qur le N7Q, il y a des bougies Volvo ... qui pourraient mériter d'être regardées de près car c'est assez rare qu'un constructeur référence sous sa marque des bougies
Ayant une volvo (pas avec ce moteur N7U mais avec un Renault F3R), le pardaoxe c'est que le culot des bougies Volvo ne sont pas du tout de la même longueur que les autres marques Bosch, Eyquem, etc... !!! et tout le mode s'accorde à dire que la voiture fonctionne mieux avec ce type là
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il suffirait de vendre du E70 toute l'année pour que presque tout le monde puisse rouler à 100% sans modif.
Le problème pour l'état (qui réduit à 17c de TIPP par litre d'E85 versus 62c par litre de SP, TVA en sus) ce n'est pas de permettre au parc existant des vieilles voitures de rouler moins cher .... l'E85 a été choisi par les 2 principaux pays (Suède USA) avec des conditions climatiques proches de celles de la France ==> il est donc logique de faire le même choix (E85 en été, E75 ne hiver) pour permettre aux constructeurs de voitures Flexfuel d'unifier les développements technologiques ... et ces taux ne posent aucun problème aux voitures flexfuel qui ont des systèmes d'injection avec un paramétrage différent des voitures SP
Bon tout ça, ça ne va pas durer ... cf les ventes de voitures flexfuel in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=23318#p23318 🙄 🙄

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 28/08/2013 11:51 pm
(@gimont78)
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Je vais déplacer mon tuyau d'admission d'air de son emplacement d'origine (où il aspire de l'air frais) vers une position où il va aspirer de l'air chaud sous le capot. Ca donne un fonctionnement plus doux notamment au ralenti sur les petits parcours en hiver. Et une réponse plus fluide en reprise.

La TWINGO matic a parcouru plus de 25000 km à l'E85 !!!! (de 85 à 100%)

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 19/11/2013 10:02 pm
(@thomasdema76)
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Bonjour
Je viens de lire les 13 pages de ce post fort intéressant
J'ai acheté le mois dernier une laguna 2 phase 2, 2.0 16V avec 77000km et je découvre qu'elle peut tourner telle quelle au E85, quel bonheur
Gimmont78 ton post est extra, ou en es tu avec ta laguna.

J'ai questionné un ami qui travail chez Renault a Cléon et qui me dit que le risque est sur les soupapes mais pas a court terme (entre 50.000 et 100.000km) alors vu l'écart de prix et le prix que j'ai acheté cette voiture cela vaut le coup.

Peux tu me dire combien de km parcourut au total avec ta laguna car sur la fin du post il y a surtout des infos sur la twingo.

Merci encore pour ce gros travail qui a déjà servit a beaucoup et continua certainement.... vu le prix du super

 
Posté : 27/04/2014 11:11 am
(@gimont78)
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Des nouvelles de la TWINGO (matic).... A 121 500 km dont 25 000 km à l'E85 entre 100 et 85 %....

Petite révision avec changement des bougies pour des Béru à 4 électrodes et remplacement du filtre à air. Les deux avaient 53 000 km.

Les bougies démontées (à deux électrodes) étaient strictement propres, aucun dépôt de calamine ni de traces huileuse. Aucune trace d'usure par érosion, ni de l'électrode centrale ni des électrodes latérales. Un belle coloration rousse sur les parties métalliques et les parties céramiques se trouvant dans la chambre.

Pour le fun j'ai tenté de débrancher le capteur de température d'air pour voir ce que ça donne. Les deux premières tentatives de démarrage : pas de démarrage. A la troisième tentative, démarrage normal. Depuis, à chaud comme à froid, demarrage au premier coup. Pour mémoire avec 4 litres d'essence par plein, ce qui fait entre 85 et 90% d'E85 d'été.

Je suppose qu'au bout de deux tentatives ratées le calculateur a du prendre une valeur par défaut, qui se situe entre une température d'été et une température d'hiver.

Le fonctionnement à froid comme à chaud est amélioré; ralenti plus doux; meillueure pèche de 2000 à 5500 tr/mn. Curieusement, seul l'arraché est mopins franc (de 0 à 15 km/h).

A noter aussi que les passages de la boite auto sont plus doux, ce qui peut sembler sans rapport mais peut toutefois s'expliquer. Pendant que la boite monte un rapport, le calculateur réduit le couple moteur, en réduisant l'avance. Si il pense que l'air est plus froid, il met probablement plus d'avance, ce qui permet d'en retirer plus au moment du passage de vitesse, d'où un passage plus fluide... CQFD ?

Le seul dysfonctionnement que j'ai noté pour l'instant : en cas d'arrêt de l'ordre d'une heure, les premières secondes après le démarrage sont chaotiques : en effet, l'air aspiré sous le capot est à 60 degrés alors que le capteur uilise un petit 8 degrés peut être... Le mélange est alors très très riche... Mais il suffit de rouler 40 m pour que tout rentre dans l'ordre....

Voilà ! Je roule comme ça jusqu'à une baisse significaticve des températures, qui pourrait très bien rendre tout ça parfaitement contre-productif. et pour une éventuelle influence sur la consommation, je vous dirai !!!!

Bonne route à tous ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 29/09/2014 10:34 am
(@pagemag)
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Salut Gimont78,

Content de te lire; çà faisait un petit moment qu'il n'y avait plus beaucoup d'anciens sur le forum... :boulet:

😀

Pagemag

 
Posté : 29/09/2014 8:19 pm
(@gimont78)
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Une excellent surprise au moment de faire le plein avec la Twingo matic. 😆

Habituellement, je faisais du 12.5 l /100 (à 90%+ d'E85) ce qui correspond bien aux 10.5 l/100 habituellement consommés dans les mêmes conditions avec de l'essence.

Avec mes nouvelles bougies berru 4 électrodes, le filtre à air neuf et la sonde de température d'air débranchée, en roulant dans les mêmes conditions que d'habitude, j'ai fait........ 10.7 l/100 !!!! 😮

Le démarrage est nickel, le fonctionnement particulièrment agréable !!!!! Un bon plan donc pour le moteur D7F !!!!

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 16/10/2014 5:56 pm
(@gimont78)
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Un petit coucou ici pour fêter mes 50 000 lectures sur ce post !!!!

Merci à tous pour votre intérêt soutenu. Je viens ici moins souvent, non pas parce que je roule moins à l'E85, mais parce que je n'ai plus grand chose à relater.

Je roule à 70 % dans mon Avantime V6. RAS.

Je roule à 85 % dans ma twingo matic boitoto. Avec le capteur de température d'air débranché. RAS, à part un agrément hors du commun pour une voiture aussi "légèrement " motorisée.

Je roule à 85 % avec mon Scénic 2.0 16 boitoto. Après des démarrages toujours laborieux, un excellent agrément pour un coût carburant de l'ordre de.... 7 ct/km.... Une fantastique voiture à rouler... et économiser.

Quant à la voiture de madame, C3 1.4 75 cv qui roulait à 75 % d'E85, elle a été vendue et remplacée par une Yaris Hybride qui ne consome que du SP98 pendant sa période de garantie.... Avec 4.6 l en ville, 4.3 l sur la route et 5.2 l sur l'autoroute, la facture carburant reste toujours légère....

En bref, comme les gens heureux sans histoire (et sans panne moteur, sans explosion, sans durite fuyarde et sans catalyseur moribond) je vais mon chemin de petit bonhomme 😉

Merci à tous pour votre intérêt et vos questions !

Et bonne route à tous !!!!!

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 03/11/2014 2:32 pm
(@halbatross57)
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bonjour >Grimont et merci pour tout.donc j ai 1 Laguna 16v 2.0 année 2000 acheté en 2006 elle à 173 000 km je roule e85 depuis 90 000 km à 90% mais ce printemps sur l autoroute avant Lyon automate carrefour j ai fait le plein de e85 et après dans le secteur de Sète aussi à 100% la voiture ne tenait plus le ralenti donc elle calait. Sur le retour par autoroute très bien .Depuis je n ai pas roulé souvent avec .Pensez vous que e85 dans le sud soit moins riche que dans l' Est ❓

 
Posté : 08/11/2014 12:28 am
(@gimont78)
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Ce serait bien si quelqu'un pouvait faire le ménage..... 😳

Un petit post pour vous dire qu'avec l'arrivée du froid j'ai rebranché ma sonde de température d'air, et que ça marche mieux.....

Tant qu'il fait un peu plus de 15°, c'est mieux sans... A moins de +15°, c'est mieux avec..... En Twingo D7F en tous cas !

Voilà, bonne route à tous..... 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 05/12/2014 2:25 pm
(@marianob)
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Ce serait bien si quelqu'un pouvait faire le ménage..... 😳
Sont pas intéressants les 11 pages de messages d'apoipissar?

Je plussoie, faudrait que le modo trouve le moyen de bloquer les accès au forum.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 06/12/2014 11:00 am
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