Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

LAGUNA 2.0 F4R, TWI...
 
Notifications
Retirer tout

LAGUNA 2.0 F4R, TWINGO 1 D7F, les 2 sans kit

204 Posts
33 Utilisateurs
0 Reactions
98.2 K Vu
(@sebien)
Posts: 31
Eminent Member
 

c'est une 2.0 16s de 2005
je n'ai aucun voyant d'allumé, elle fonctionne tres bien au sp95 et encore mieux au sp98
ca attendra la prochaine revision parce qu'un passage a la valise, c'est pas donné 🙄

 
Posté : 27/02/2012 10:08 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

2.0 16S de 2006 ==> Laguna2 (et non pas Laguna1) moteur F4R ==> 2 sondes lambda 1 amont et 1 avale qui surveille le cata et la sonde amont ==> si pas de voyant allumé, peu probable que la sonde amont déraille ==> inutile de la changer au pif
bon sur une voiture de 2006, on peut investir 20€ dans un ELM327 + un logiciel (gratuit) genre oBDfacile pour observer les paramètres moteur CF le lien donné dans mon post précédent

un F4R de Laguna2 peut marcher à 100% d'E85 ==> il faut repartir à la base à savoir augmenter progressivement la quantité d'E85 et rouler pour que le calculateur ait le te temps de recalculer ses adaptatifs (15 kms de routes variées ... VARIEES donc ni les bouchons, ni l'autoroute mais plutôt de la route de campagne vallonnée ... à défaut roulage d'au moins 100 kms)

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 27/02/2012 6:17 pm
(@sebien)
Posts: 31
Eminent Member
 

donc d'apres toi ma sonde lambda ne serait pas en cause ?
qu'est ce qui peut gener a part la sonde lambda ?
c'est vrai que 30€ pour le lecteur d'odb ça n'est pas excessif

 
Posté : 27/02/2012 6:55 pm
(@blisblis38)
Posts: 285
Reputable Member
 

avantage de l'elm327 ça évite la valise a 75€ pour un trucs simple, style voyant moteur allumé ....elm327.... code "réchauffeur de lambda hs" (en anglais dans le texte..) et donc tu sais juste ce qui merde...(attention pas dans tout les cas...) 😯

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 28/02/2012 9:48 am
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Tu pourrais aussi obtenir le même résultat en étant passé de 100% essence à 100% E85 alors que ton réservoir était quasiment vide. Ce qu'il faut absolument éviter de faire.

Vérifie aussi que ton témoin s'allume bien à la mise sous contact, pour s'éteindre après le après démarrage.

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 28/02/2012 10:09 am
(@sebien)
Posts: 31
Eminent Member
 

j'ai roulé plusieurs mois a l'e85 l'hiver dernier
j'y suis allé petit a petit
30% au 1er plein
50% au 2e
puis 70%, valeur que je n'ai jamais dépassé

concernant le voyant tu parles de celui qui s'allumerait si la sonde etait hs ?

 
Posté : 28/02/2012 11:47 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

j'ai roulé plusieurs mois a l'e85 l'hiver dernier
j'y suis allé petit a petit
30% au 1er plein
50% au 2e
puis 70%, valeur que je n'ai jamais dépassé

concernant le voyant tu parles de celui qui s'allumerait si la sonde etait hs ?

Je parle du témoin moteur qui s'allumerait pour signaler un défaut pollution. Qui s'allume si tu dépasses le pourcentage d'E85 que ton calculateur peut gérer. Ou qui s'allume si un des composants qui pilotent la pollution (exemple sonde lambda, filtre à essence, injecteur, régulateur de pression d'essence) est défectueux.

Ce témoin s'allume avec beaucoup d'autres lors de la mise contact, et s'éteint normalement une fois le moteur démarré.

Pour la progressivité, ta montée en pourcentage est exemplaire, ce n'est donc pas la cause du problème. Un défaut de sonde lambda reste la cause la plus probable.

Tiens nous au courant ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 05/03/2012 6:32 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

En ce qui concerne la TWINGO(boite automatique), je viens de réaliser un 7.6 l/100 à 100% en consommation voyage route.
Des difficultés à démarrer si la voiture est dehors, surtout si elle n'a pas tourné la veille.
Si elle est au garage et qu'elle a roulé la veille, démarrage quasiment normal, il faut juste lui laisser une quarantaine de secondes avant de partir.

Et donc troisième RENAULT (après la Laguna 1 2.0 F4R et l'AVANTIME V6 L7X) et les trois acceptent le 100 % en spécification hiver, sans kit.

Du bonheur donc ! 😀

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 05/03/2012 6:38 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

La TWINGO roule beaucoup en ce moment, 4 000 km en trois mois ! Je bénis l'E85k, même après l'augmentation qui le met à 0.875 à Auchan Vélizy. Le moteur a une souplesse et une pêche d'enfer, les reprises sotn du coup tout à fait surprenantes, d'autant que la boitoto rétrograde à appel de puissance important ! Très agréable à conduire.

Par contre, il se confirme qu'il est peu efficace de rouler doucement pour faire des économomies à l'E85 : j'ai réussi à descendre à 7,11 l/100 sur route grand trajet en conduite super cool, en jouant à fond de la coupure en décélaration, en ne touchant pratiquement jamais les freins. Je considère que c'est une sorte de minimorum à 100%, je ne vois plus où gagner pour faire moins. (Ca peut paraitre beaucoup mais c'est à

Et en utilisation sur l'autroute, moitié à 115 et moitié à 130, je sors un 7.96 l/100.

La différence entre les deux est extrèement faible, bien plus qu'elle ne serait à l'essence. La conso diminue très peu avec la dimiution de la vitesse de croisière.

L'E85, un carburant pour gens pressés donc !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 13/03/2012 3:31 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Nouveau record avec la TWINGO à boitoto avec 7.07 l/100 ! Toujours à 100%.

Avec quand même du mal à démarrer si elle n'a pas roulé la veille.....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 03/04/2012 8:05 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Suite au changement de spécif carburant entrainant :

- des démarrages plus difficiiles
- une hausse de la conso court courier de 1 l/100
- une hausse de la conso long courrier de 0.5 l/100

retour à 90 %. Démarrage normalisés, pour la consommation, il faut attendre un peu !

Bonne route ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 10/04/2012 5:45 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Suite au changement de spécif carburant entrainant :

- des démarrages plus difficiiles
- une hausse de la conso court courier de 1 l/100
- une hausse de la conso long courrier de 0.5 l/100

retour à 90 %. Démarrage normalisés, pour la consommation, il faut attendre un peu !

A noter qu'à 100% intersaison, aucun voyant n'est allumé !

Bonne route ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 10/04/2012 5:49 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Nouveau record avec la Twingo : 413.6 km à 6.86 l/100, à 96%. Route nationale de plaine à vitesse légale, avec malgré tout la traversée d'Orléans vers 17h30....

Et nouveau prix à Auchan Vélizy : l'E85 passe de 0.875 à 0.88 le litre....

Ca fait à peine un peu plus de 6 centimes du kilomètre, ça va 😀 .....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 20/04/2012 8:01 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Bilan chiffré depuis le début de l'année pour la Twingo. Je rappelle que c'est une TWINGO 1 60 cv, boito auto 3 vitesses à convertisseur, moteur D7F. Immatriculée en juillet 2000.

Tous les chiffres sont donnés depuis le 1 janvier 2012.

Kilométrage parcourus : 6 801 km
Litres d'essences consommés : 69 litres pour 106 euros
Litres d'E85 consommés : 479 litres pour 417 euros
Consommation : 8,05 litres au 100
Pourcentage moyen d'E85 : 87,5 %
Coût carburant : 0,77 euro/km

Soit le coût correspondant à un diesel qui ferait du 5.5 l/100 à 1.40 euro du litre.

Sinon la petite TWINGO adore l'E85, aligne les kilomètres avec la fiabilité d'un coucou suisse, n'allume aucun voyant jusqu'à 100% (mais démarre mal au delà de 90%), le moteur est coupleux en bas (si si !) et monte en régime (malgré -ou grâce à - la boitoto) comme s'il était ensorcelé par Amédée.... (D'ailleurs, elle roule -au même endroit dans le même sens avec le conducteur seul à bord- 5 km/h plus vite à l'E85 qu'au SP98)

Du bonheur donc !!!!! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 02/05/2012 2:04 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Et un nouveau record de consommation pour la petite Twingo !!!

6.67 l/100 sur 410 km, sur la même route que d'habitude et à la même vitesse. A 94% d'E85.

Sans doute un effet bénéfique de l'élévation de la température !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 13/05/2012 6:50 pm
Page 11 / 14
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.