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LAGUNA 2.0 F4R, TWINGO 1 D7F, les 2 sans kit

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(@blisblis38)
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de même pour moi...sur les courbes que j'avais enregistré au passage pied au plancher, les short term et long term tombaient a 0....mais peut etre que la courbe d'accélaration des tables est décalée du dernier long term enregistré pour tenir compte de ce paramètre.

Petite question a Riquet, je n' y connait rien en GPL mais j'ai peut être un occase (laguna 2 1.8 16v gpl)
Quand l'injection bascule de E85 a GPL que se passe t'il .....au niveau des corrections long /short....cela me prend pas le calculo a contre pied de réduire d'un coup les corrections... 😯

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 08/11/2011 10:13 am
(@jojozekil)
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Je suis loin d'être aussi balèze que vous techniquement, alors je me contenterais de parler de ressenti.

J'ai une petite Suzuki Alto essence montée en GPL/E85. Donc au démarrage elle boit de l'étanol et une fois le moteur chaud elle bascule au GPL.

Tu vois ce qu'on observe quand on roule à l'éthanol ? Plus de couple, moins d'à-coups... Bah avec le GPL c'est exactement pareil, mais dans l'autre sens. Mettons qu'on mette l'indice d'onctuosité du moteur à 100% au SP, on serait à 110% en E85 et 90% au GPL.

Avec l'écart de prix qui se resserre entre le GPL et l'E85 j'avoue rouler plus que je ne le pensais à l'E85.

L'avenir est à l'éthanol, sauf coup fourré de l'Etat sur sa fiscalité...

 
Posté : 08/11/2011 10:23 am
(@riquet)
Posts: 84
Trusted Member
 

Gimont 78, étant donné que je n'ai jamais roulé avec du SP pur je ne peux pas faire de comparaison SP/E85, toutefois, quand je passe en open loop, ce qui arrive relativement tôt (je dirais environ 50% d'enfoncement d'accelerateur, j'ai l'impression d'un léger creux jusqu'à 3000 tours (je suis à 1600 tours à 90 km/h), mais c'est une boitoto, il lui faut le temps de rétrograder.
Au delà de 3000 tours on sent une accélération franche et linéaire jusqu'à 200 km/h (sur circuit bien sùr 😉 , je n'ai pas poussé plus haut mais je crois que la limite imposée par le constructeur n'est pas loin);
Ceci à 100 % E85 été , actuellement je suis à E85 hiver + 10 à 15 % SP, je n'ai pas poussé franchement aussi haut, mais le "trou" parait moindre.

Je précise que tous les chiffres que je donne son approximatifs, je ne note rien et je n'ai pas encore de diag OBD qui enregistre les parametres (je vais en acheter un, OBD facile me parait bien)

Blisblis, même si je ne suis pas novice en GPL, c'est la première fois que j'ai un système séquentiel, donc avec un ECU supplémentaire qui commande l'injection via les données de l'ECU principal, et qu'en plus je fais tourner l'auto à l'E85. Donc je n'ai pas trop de recul.

En lisant les données sur le Diag, je remarque que les valeurs LTFT et STFT sont relativement comparables à L'e85 et au GPL (un peu plus de % à E85 ), donc au basculement on ne sent rien, mon système GPL a une dizaine d'années et je pense que les pressions ne sont plus correctes (je trouve mon jeep un peu mou au GPL), les corrections de l'ECU sont certainement dues à ce dérèglement, et c'est un hasard qu'elles soient comparables à celles pour l'E85.
Je dois changer l' EV, Vapo, durites, filtres, (j'ai déjà rénové les injecteurs ), je règlerai ensuite pour avoir des valeurs correctes (donc proches de 0), je verrai ensuite comment s'adapte l'ecu lors du basculement.

Pour ceux que le GPL intéresse: http://gpl.forumeurs.fr/

A+

 
Posté : 08/11/2011 12:14 pm
(@thfredo)
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bonsoir, je suis désolé de répondre que maintanant mais j'ai eu des problemes personnels ...
je voulais vous remercier pour tous ces précieux conseils !!
donc j'ai changé pas mal de choses : bougies , filtre a air , sonde de temperature d'air , capteur de pression d'air admission , joints de collecteur d'admission + nettoyage regulateur de ralenti ( j'avais a l'origine un soucis de ralenti avant le passage a l'E85) = sans succès !!!

aujourd'hui j'ai changé la sonde lambda et la tout a changé !!! ralenti stable et je roule a 80% d'E85 et 20% d'E10
c'est vrai que c'est plus coupleux en bas

a voir a long terme car je n'ai fait que 30km depuis le remplacement de la sonde lambda

 
Posté : 20/11/2011 2:50 am
(@gimont78)
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Content d'avoir pu t'aider !

Bonne route ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 26/11/2011 12:10 am
(@thfredo)
Posts: 3
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bonjour, je roule a 100% d'e85 et ça marche nickel et j'ai meme l'impression que ca consomme moins qu'a 80%

bonne soirée !!

 
Posté : 02/12/2011 8:35 pm
(@gimont78)
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Ce post devient le deuxième post le plus vu de la rubrique "vos tests". Merci à tous de votre intérêt et bonne lecture ! 😀

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 17/02/2012 11:36 am
(@gimont78)
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Je reprends ce topic "de la découverte" pour vous relater une partie de la suite de mes aventures alcoolisées. En parallèle à l'utilisation de l'AVANTIME V6 et de la C3 75 cv (deux autres topic de cette rubrique "test"), je viens donc d'acheter une TWINGO, modèle MATIC, (07/2000) équipée du moteur D7F (1.2 60 cv) et d'une boite auto 3 vitesses à convertisseur.

Après deux pleins à l'essence dont un avec un produit dispserseur d'eau, passage à 32%, puis à 52%, puis à 72%. Fonctionnement irréprochable, démarrages normaux, y compris dehors le matin avec -10 degrés. Moteur plus coupleux et plus péchu.

Encouragé par ces bons résultats, passage à 94 %. La voiture démarre bien, presque normalement (en fait le deuxième jour j'ai eu un départ sur deux cylindres seulement pendant 5 secondes, puis normal). La souplesse est encore en progrès. Pas de témoin allumé.

Puis, passage à 96 % (chez LECLERC à Felury les Aubrais) et là surprise ! Grosses difficultés pour démarrer, alors qu'à 94 % ça partait au deuxième appel ?!? Très étrange et frustrant, d'autant qu'à 96 % le fonctionnement est fabuleux ! Nerveux souple puissant et silencieux, le petit D7F est transfiguré !

Suspectant un carburant LECLERC contenant moins d'essence que celui distribué par la station Auchan Vélizy où je me fournis habituellement, nouveau plein dans cette dernière station portant le poucentage à 99% ! Et retour des démarrages quasi normaux, au pire sur le deuxième appel de démarreur, parfois le moteur démarre du premier coup mais seulement sur deux cylindres pendant 5 ou 6 secondes avant de fonctionner normalement. Il faut laisser tourner le moteur autour d'une minute avant d'attaquer la rampe à 25 %, sinon ça ne monte pas !!!!

Fonctionnement transfiguré, moteur plus rond, plus nerveux, plus silencieux, donnant beaucoup d'agrément couplé avec la boite auto. Pas de témoin moteur allumé.

Je vous tiendrai informé de l'évolution !

Bonne route à tous ! 😕

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 24/02/2012 3:38 pm
(@sebien)
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Eminent Member
 

je suis vraiment jaloux 😀
moi ma laguna se transforme en 2cv dès que je met de l'e85
moteur beaucoup plus creux, moins nerveux, moteur moins flatteur à l'oreille, conso superieure
enfin voila, vu le prix du sp en ce moment je repasserais bien à l'e85 mais je dois avoir la seule laguna allergique au bioethanol 😕
c'est avec le sp98 qu'elle se comporte le mieux...

 
Posté : 24/02/2012 4:05 pm
(@gimont78)
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Quel modèle ta laguna sebien ?

Ce que tu décris me fait penser directement à une voiture qui aurait un défaut de sonde lambda. Lorsqu'un tel défaut est mémorisé dans le calculateur, le système reste en boucle ouverte, la correction de richesse n'est pas appliquée, l'adaption ne se fait pas et on obtient ce que tu décris : typique d'un moteur qui tourne avec un mélange beaucoup trop pauvre.

Change ta sonde lambda et tout ira vraisemblablement beaucoup mieux.....

(voir quelques post plus haut dans ce topic, situation déjà rencontrée par thfredo sur laguna)

Bonne route ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 24/02/2012 5:17 pm
(@sebien)
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Eminent Member
 

ah ?
et il n'y aurais pas d'autres symptomes ?
c'est compliqué à changer une sonde lambda ? (je ne suis pas mecano...)

ma lag est de 2006, c'est le 2.0l 16s

 
Posté : 24/02/2012 5:32 pm
(@gimont78)
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Quand tu roules à l'essence ce défaut peut passer tout à fait inaperçu. Tu consommes juste un tout petit peu plus, c'est tout. Et tu pollues plus que normalement, mais personne ne le voit...

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 24/02/2012 9:14 pm
(@sebien)
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Eminent Member
 

ok
j'ai regardé, la pièce coûte environ 60-70€, faudrait pas que je la change alors qu'elle n'est pas defaillante...
par contre je ne vois pas où elle se trouve 😕

 
Posté : 24/02/2012 9:19 pm
(@gimont78)
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La valise RENAULT ou n'importe quel lecteur de codes défaut pourra te le confirmer....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 25/02/2012 9:58 am
(@ceyal)
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Noble Member
 

Il faudrait savoir de quelle laguna on parle : année, motorisation ??
Sur les voitures >2000 (environ), il n'y a pas 1 mais 2 sondes lambda ... la 2° surveillant la 1° et le catalyseur ==> un défaut sur la sonde amont ou du catalyseur allume le voyant "défaut pollution"

Ne pas changer pas une sonde lambda au pif
la tester soit avec un outil de diagnostic, soit avec un voltmètre comme décrit in §4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 26/02/2012 11:09 pm
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