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dosage idéal E85/E10 pour Renault Clio Campus sans kit 1,2 16V 75CV

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 Sebj
(@sebj)
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Début du sujet
 

Bonjour,
sur les conseils d'un ami qui roule à l'E85 depuis plusieurs milliers de bornes avec une Dacia Sandero 1,2 16V 75CV, sans aucune modification, j'ai tenté ce carburant sur la Clio Campus 2012. Il faut dire que les hausses successives des prix à la pompe m'ont poussé à sauter le pas, la meilleure disponibilité de l'E85 dans mon coin de France aussi.

La Clio est restée dans l'état, sans aucune transformation. Elle a roulé au SP95 et surtout au SP95-E10 depuis toujours.

Premier plein à 50/50, second à 2/3 d'E85 pour 1/3 d'E10, le dernier à 90% d'E85, le tout tenté en plein été. Le véhicule roule surtout en ville, sur de courts trajets. Elle a 70 000km.

Résultats :
. premier mélange 50/50 : aucune modification du comportement moteur perçue, surconsommation modérée (8 à 10% d'après le calculateur de la voiture)
. 2/3 d'E85 : quelques sensations de broutage moteur froid, surconsommation de l'ordre de 10 à 15%
.90% d'E85 dans le plein : le réservoir de 50l contient, à vue de nez, 20 à 25% d'essence et 75 à 80% d'éthanol. Aucun soucis de démarrage. Surconsommation aux alentours de 15%, voire un peu plus. Broutage à froid bien perceptible au ralenti pendant quelques minutes, puis retour à un comportement normal. Mais la perte de puissance est plus sensible que d'habitude si je fais usage de la climatisation.

Aucun voyant d'alerte ne s'est jamais allumé, aucune surchauffe n'a été constatée jusqu'à présent. L'odeur à l'échappement est un peu différente.

Il faudra que j'essaie un 100% E85 pour voir si les petits problèmes perçus à 90% d'E85 se confirment.

Pour l'instant, mon idée est de rester dans une fourchette de 2/3 ou 3/4 d'E85 pour 1/3 à 1/4 d'E10, sans doute de monter la part d'E10 à 50% en hiver pour mieux gérer le démarrage à froid (et au froid pour le coup). J'espère que je ne bousille rien sans le savoir!

Peut-être investirai-je dans un kit au moment de la révision? Qui en connait un bon, montable soi-même, pour ce type de voiture? Merci

 
Posté : 05/10/2019 11:32 pm
(@grouick)
Posts: 463
Reputable Member
 

Salut et merci de ton retour sur ce véhicule.

Pour ma part je suis en Polo et ne voulant rien changer je tourne à 10 l de SP95 et donc environs 33 l de E85 et je n'ai aucun problème de démarrage ou autre. Après il faut voir que je préfère roulé comme cela que d'essayé d'être à 100% E85.

Et pour ce qui est d'endommager quelque chose dans ta voiture, si tu n'as pas le voyant moteur allumé, je pense que le risque est vraiment très minime mais de toute façon tu roule pauvre par rapport a ce qui a été prévu par le calculateur de ta voiture de base.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 08/10/2019 10:37 am
(@irfane)
Posts: 376
Reputable Member
 

Salut,
Aucun problème sur ses moteurs pour rouler à 100% E85.
Juste résoudre les démarrage à froid et le broutage pendant quelques km, montage d'un potentiomètre linéaire rotatif de 10khom sur la sonde de température eau moteur.

A plus

 
Posté : 17/10/2019 1:00 pm
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