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Controle pollution "fonctionnement d

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(@benwarrior)
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Début du sujet
 

Bonjour à tous,

Il y avait pas mal de temps que j'étais pas passé sur le forum. Je viens faire appel aux connaisseurs.

Petit rappel, je roule en VelSatis 3.5 V6, 18000 kms 100 E85. Nous sommes 2 à avoir la même voitue et rouler à l'E85 sur le forum VelSatis, et nous avons eu le même problème.

A priori ce ce serait survenu au moment du passafe E85 hiver / été.

Message d'erreur de la belle dame qui cause dans la voiture : système de controle anti-pollution : Fonctionnement défaillant, consultez un agent Renault.

Après passgae à la valise, Roro dit, défault d'alimentation carburant rangée A. Nous avons tous les 2 exactement les mêmes symptômes. Avec de l'E85 (E75) hiver, pas de soucis, avec du sp, ok.

Pas de problème type "défaillance injection", juste ce message. La voiture fonctionne très bien.

Je me demande quel type de sonde, contacteur, cellule, ou je ne sais quoi, détécte cette anomalie. Est ce du à une question de densité, masse, ou je ne sais quoi de différent entre le sp et l'E85.

Je voudrais schinter cette foutue sonde

Appels à témoins pour vos avis sur cette question.

Je dis ce que je fait, et je fait ce que je dis

 
Posté : 31/08/2008 9:42 pm
(@folken)
Posts: 391
Reputable Member
 

Si ça le fait qu'avec de l'e85 été, c'est qu'elle arrive pas à l'accepter, le calculateur est sans doute en butée de sur-enrichissement avec de l'e65/75 hiver.

Essayer peut être de vous fournir chez Total en été, puisqu'il paraitrait qu'ils distribuent que de l'e85 hiver toute l'année.
Ou alors passez aux boitier ... mais parait que les boitiers marchent pas sur vos voitures 😕

 
Posté : 31/08/2008 11:27 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
Normal : calculateur en butée d'enrichissement avec le carburant été
pas de sonde à changer ... le logiciel du calculateur d'injection détecte une anomalie en lisant de façon continue les valeurs de la sonde lambda

Sur ce moteur, le calculateur d'injection corrige la richesse jusqu'au maximum de +37% ce qui permet de rouler à 80-90% d'E85 été (il faut 43% d'enrichissement pour rouler à 100%) et à 100% d'E85 hiver (il faut 32% d'enrichissement) sans rien faire
cf. les mesures d'Yvan69 sur le post de son espace 4 in
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=11125#11125
+
http://www.planeterenault.com/forum/post563287.html#p563287

donc rouler à 80% d'E85 .. ce qui n'est pas grave car
- le démarrage à froid est largement facilité avec 15% de SP
- la surconsommation augmente de façon significative au delà de 85% d'E85 .. donc bilan financier grosso modo équivalent
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 01/09/2008 12:03 pm
(@folken)
Posts: 391
Reputable Member
 

Ou alors un régulateur de pression réglable, pour remonter un peu la pression d'essence et gagner de la marge aux injecteurs.

Ca devrait pouvoir marcher, j'imagine qu'en cas de retour au SP l'ecu est capable de corriger dans l'autre sens pour compenser le débit légèrement augmenté des injecteurs (et au pire, dans le cas d'un montage en série avec le régulateur d'origine, c'est facilement,t réversible).

 
Posté : 01/09/2008 9:37 pm
(@raf25)
Posts: 24
Eminent Member
 

Sur ma volvo 850 T5, j'ai mis un régulateur de pression en serie (cout sur ebay 60€ port compris)

port compris).
Je suis passé de 3 bar d'origine à 4 bar. Normalement ce serait 4.5 pour les 33% à gagner (je roulait à 50% d'E85) mais l'ECU compense le reste sans être aux limites.
De plus on peut facilement repasser à 3 bar...

Adepte de ce qui consomme le plus et qui coute de moins.
Mes Volvo à 100% : 850 2.0 143ch et T5 BVA 226ch (avec régul. pression d'essence)

 
Posté : 09/09/2008 11:44 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Sur ma volvo 850 T5, j'ai mis un régulateur de pression en serie (cout sur ebay 60€ port compris)
Je suis passé de 3 bar d'origine à 4 bar. Normalement ce serait 4.5 pour les 33% à gagner (je roulait à 50% d'E85) mais l'ECU compense le reste sans être aux limites.
De plus on peut facilement repasser à 3 bar...

Oui pour la méthode cf §4 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=9834#9834
Non pour les chiffres. l'enrichissement varie comme la racine carrée du rapport entre les pressions ... donc en gros pour fixer les idées 15% par bar supplémentaire
4 bar au lieu de 3 ===> 4/3 = 1,33 ==> racine carrée de 1,33 = 1.15 ==> 15% d'enrichissement
4,5 bar au lieu de 3 ===> 4.5/3 = 1,5 ==> racine carrée de 1.5 = 1.22 ==> 22%
Ceci dit , ça serait intéressant que tu expliques dans la rubrique "montage en images" ou mieux carrément dans la compile ( http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=9834#9834 ) précisément comment tu as cablé le régulateur auxiliaire par rapport au régulateur d'origine (montage série ... le tuyau de retour carburant va ??? montage du Té de la capsule de dépression ???, etc ...) et lecalibrage sur le régulateur supplémentaire (4 bars ou 1 bar ?) de façon à compléter par un exemple précis en images le §4 du post cité
Bye

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Posté : 11/09/2008 3:06 pm
(@tiotte-crotte)
Posts: 38
Eminent Member
 

salut, j'ai eut exactement le meme problème que toi avec ma laguna II v6 de 2001, avec du 50/50 cava mais j'ai mis un peu plus d E85 et l ordinateur de bord m'indiquait ceci.

J'ai refait un plein de SP95 complet et au bout de 150 kms tout est redevenu normal sans aucune intervention.

 
Posté : 12/09/2008 2:51 pm
(@tiotte-crotte)
Posts: 38
Eminent Member
 

pour info tu roules en 100% avec modif ou sans modif (boitier)?

 
Posté : 12/09/2008 2:52 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

salut, j'ai eut exactement le meme problème que toi avec ma laguna II v6 de 2001
Hello
Laguna II V6 cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=11869#11869
Bye

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Posté : 12/09/2008 10:16 pm
(@tiotte-crotte)
Posts: 38
Eminent Member
 

merci beucoup pour les infos !

 
Posté : 13/09/2008 3:08 pm
(@benwarrior)
Posts: 57
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Début du sujet
 

Merci Ceyal pour tes éclaircissements.

Ce qui m'interpelle c'est ce qui ressort du diag de la vailse "défaut d'alimentation rangée A". Il me disent que ce message peu venir par exemple après une panne d'essence....

Je ne comprends pas pourquoi, parfois après avoir éteint le voyant, il se rallume au bout de 20 kms ou parfois 1000 kms.

En quoi un défaut d'alimentation en carburant as t il un rapport avec les lambdas...

Ces questions me restent enygmatiques.

Je dis ce que je fait, et je fait ce que je dis

 
Posté : 14/09/2008 11:44 am
(@tiotte-crotte)
Posts: 38
Eminent Member
 

Alors que faire pour ma laguna V6?

Monté un boitier? oui mais si j'ai un Fe de la prefecture sur la Cg je peux etre emmerdé pour le CT

Sans boitier mais avec du e85 de chez total j'ai le voyant qui s'allume.

Donc je pense que je vais faire toujours 50/50 ca fait quand meme des économies et au moins cela va méviter des embrouilles par la suite.

 
Posté : 17/09/2008 11:50 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
V6 3L L7X .. max d'enrichissement possible du calculateur = +25% ==> on pourrait donc théoriquement rouler avec 60% d'E85 été et 75% hiver
mais si on monte un col par temps froid... il faut baisser un peu le pourcentage
Bye

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Posté : 18/09/2008 12:23 am
(@tiotte-crotte)
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je pense donc rester sur cela et choisir la solution la plus sage.

 
Posté : 18/09/2008 2:02 pm
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