Bonjour à tous,
J'ai une C4 1.6 TU5JP4 depuis quasi un an, et en lisant les forums j'ai petit à petit mis de l'éthanol dedans.
L'été dernier je suis monté jusqu'à 30%, RAS aucun soucis sur 3000 km. Je suis maintenant passé à 45%, et toujours pas de voyant moteur. Je surveille le LTFT qui est actuellement à +18% donc comme prévu sur d'autres sites.
Ma question est la suivante : à part le voyant moteur, quels sont les risques si j'augmente la proportion d'éthanol ? Concernant la pompe de gavage, ou le filtre à essence par exemple ? Car tous ces éléments sont dans le réservoir, donc si ça déconne ce sera bien galère à changer...
Enfin j'ai bien compris que que vers 70% beaucoup de problèmes arrivent, notamment sur les démarrages à froids. Je pense donc m'arrêter vers 60% si le voyant ne s'allume pas avant, et je voudrais savoir si c'est vraiment sans risque ou pas.
Merci à tous et notamment à Ceyal pour toute la documentation, c'est génial !
J'ai sinon une autre question : une fois le voyant allumé, tu conseilles Ceyal de ne pas rouler longtemps avec le voyant car on mode pied au plancher, on repasse au LTFT et STFT d'usine donc cela peut poser problème.
Or sur ce lien http://e85eml327.blogspot.com/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html , on apprend que "De nos jours, 100% des véhicules prennent en compte le LTFT en Open Loop." et si j'ai bien compris le mode Open Loop c'est pied au plancher.
Donc cela voudrait dire que ce n'est pas dangereux même en pied au plancher et voyant moteur allumé si je comprends bien ? Ceyal, tu peux détailler ?
Salut,
Pour une réponse rapide. Ne t'inquiète pas, et ce que tu appelle des problèmes ne le sont pas, c'est juste que l'E85 ne démarre pas comme le carburant normal. Donc oui tu risque de faire 2 ou 3 tours de clé en période froide (en dessous de 16 C°). Oui certain on la bobine d'allumage qui tombe en rade au bout d'un certain nombre de mois dans tu insiste trop sur le démarreur. Mais ce n'est pas de vrai problème.
Pour le voyant moteur là aussi ce n'est pas catastrophique. Le vrai problème c'est que si tu laisse le voyant moteur allumé, cela peut cacher d'autres soucis moteur que le simple fait de roulé plus pauvre que d'habitude. Donc il est mieux de ne pas avoir le voyant allumé en continue.
Après certains annonce que roulé pauvre abime le bloc moteur, donc là encore pas de voyant moteur annonce pas de carburation pauvre.
Pour ta pompe a essence par contre je ne peux rien dire dessus. Car personne n'a pu réellement justifier le changement de cette pompe pour risque d'encrassement de cette dernière. C'est fait par mesure de sureté, mais pas pour le fait que la pompe soit bouché à cause du décalaminage de la soute a essence.
J'espère avoir répondu a tes attentes. Et si tu compte ne jamais dépassé les 70% de E85 dans ton réservoir tu ne devrais pas avoir de souci du tout, sauf peut être d'avoir un peu plus de sou dans ton porte monnaie 😉
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.
Merci pour ta réponse.
En fait je pense reste autour de 60%/70%, c'est à dire à la limite de l'allumage du voyant, mais si j'ai bien compris avec la modèle de calculateur de la C4 il enrichit encore via le STFT, donc on ne roule pas pauvre même avec le voyant moteur allumé.
Donc pour les grands trajets type autoroute, je me dis que je pourrai monter à 100% de E85, comme j'ai pu le lire sur le forum. Et mettre un peu de SP95 en arrivant pour retomber autour des 60%/70%. J'ai juste peur de tomber en rade (pompe à essence ou autre..) sur l'autoroute, avec la petite famille ce serait pas tip top.. Donc c'est pour ça que je demande, je veux être sûr ne me posera pas de pb sur ces grands trajets.
Ok, je comprends, je laisse donc la place aux spécialistes qui te confirmerons surement qu'il n'y a pas de problème. Mais je ne peux moi te l'affirmer. Je suis un Ethanoliste qui ne fonctionne avec ma voiture neuve qu'a 70% sans modification. Et même les autres véhicules ou j'ai testé à 100% dès que j'ai eu le voyant moteur je suis redescendu car des trous en accélèrent et mauvais démarrage à froid.
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.