Bonjour Alex38,
Je n'ai pas encore changé ni démonté mes bougies sur la Xsara. Je ne sais combien de kilomètres elles ont. Les neuves sont dans leur boîte... prêtes à être montées... bientôt 😕
Je remets le type prévu par citroën ou l'équivalent.
On pourrait être tenté de mettre des bougies plus chaudes (qui évacuent moins rapidement la chaleur), du fait de la température inférieure de combustion du E85, mais en matière de bougies, il faut faire très attention, dèjà que l'on roule peut-être parfois un peu pauvre au E85. Cela dit, avec la Xsara, la température du LDR monte assez lentement, et se stabilise aux environs de 75°/80° ce qui me parait un peu bas.
Je ne sais si quelqu'un a déjà tenté des bougies plus chaudes, mais il faut faire attention, notamment en cas de forte charge prolongée, sur autoroute par exemple.
Pour info, la dernière conso de la Xsara s'établit à 8.2 l/100 km, ce qui correspond aux indications de l'ordinateur de bord.
A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
Bonsoir,
Quelques nouvelles de la Xsara. Tout va bien au E85 à 80 % depuis 6 000 km. Le voyant orange moteur est allumé en permanence. La consommation oscille entre 7.9 et 8.7 l/100 km selon le type de trajet.
J'ai changé les bougies, puis les ai démontées 1 000 km plus tard. Elles sont impeccables, et n'ont pas de dépôt blanc. En revanche, l'une d'elles (cyl. 4) a une trace noire sur la porcelaine qui est autour de l'électrode centrale.
J'ai acquis un ELM 327 car ma Xsara avait de gros problèmes de démarrage, de plus en plus fréquents, toujours le matin à froid, indépendants de l'usage d'E85. Le diagnostic m'a indiqué U1118, c'est à dire défaut de communication avec le BSI (qui reçoit un signal capté par l'antenne du transpondeur, et permet d'autoriser le démarrage).
En branchant mon ELM327 un matin avant de démarrer, je me suis aperçu qu'il était impossible de communiquer avec le calculateur, la voiture ne démarrait pas non plus. J'ai essayé plusieurs fois de me connecter, puis, après avoir fermé la portière, la connexion a pu se faire, et la voiture a démarré ! A force de brancher / débrancher l'ELM 327 près de la boîte à fusibles intérieure, j'ai fortuitement trouvé un autre matin que la voiture démarrait si la boîte à fusibles recevait un léger choc ! j'ai donc dévissé la boîte à fusibles, l'ai juste faite pivoter comme une porte de maison, puis l'ai revissée. Depuis ce moment (1 mois environ), le démarrage se fait au quart de tour.
Voilà pour l'anecdote.
Bien sur, l'ELM327 diagnostique aussi une "mal function fuel trim", puisque mon voyant orange "anomalie antipollution" est toujours allumé. Malheureusement, ma Xsara est assez vieille (fin 2001) et je n'ai pas accès à beaucoup de paramètres-moteur en live, je n'ai que le régime (bof !). Avec la 206 hdi de ma femme, de 2006, c'est plus fun: pression carburant dans la rampe, pression admission, T°...
Par contre, j'ai quand même pu avoir les paramètres mis en mémoire lors de l'apparition du défaut, et il apparait que :
LTFT Bank 2 est à + 99.22 %
STFT Bank 2 est à + 99.22 %
LTFT Bank 1 est à + 23.44 %
STFT Bank 1 est à - 2.34 %
(ceci avec 12.5 % de charge, T° eau à 50°C, 44 KPa de pression d'admission, un régime de 1480 Tr/min et une vitesse véhicule de 42 km/h tout cela avec 80% d'E85)
Je ne sais trop pourquoi j'ai deux "Bank", est-ce parce qu'il y a 2 sondes lambda ?
Peut-on en déduire que la "Bank2" est en butée ( + 99.22%) et que la "Bank1" enrichit suffisamment, car le LTFT est à + 23.44 % et que le STFT est négatif ?
A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
j'aurais tendance à dire que ton "bank2" est ta sonde aval et ton "bank1" est ta sonde amont.
voyant les valeurs de ton "bank2", je pense que ta sonde aval est HS.
ce qui explique ton voyant moteur allumé.
c'est juste mon avis.
Bonsoir,
Pour le voyant, je pense qu'il s'allume plutôt à cause de l'utilisation du E85. C'était déjà comme ça avec ma précédente 306. Un léger rajout de SP95 suffisait à l'éteindre. Malgré le voyant, le comportement de la voiture est normal, les bougies n'ont pas de traces blanches. Je pense que le calculateur enrichit suffisamment, et signale seulement via le voyant que cet enichissement dépasse une certaine limite.
Mais je suis preneur d'autres avis sur les bank 1 et bank 2, et sur ce fameux + 99.22% (une butée ? et à quoi correspondrait-elle, car il n'est pas besoin d'enrichir d'autant, heureusement !)
A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
Bonjour et merci pour ton post qui est intéréssant,
j'ai une 206 de 1999 et le moteur 1.6 i 8V commele tiens, je suis aussi a 100% d'éthanol depuis quelques temps et sans modif , mes bougies sont nickel, un peu chocolat signe d'une bonne richesse , j'ai le voyant qui est allumé, et je voudrai savoir si le fait de mettre une résistance sur la sonde T° d'eau pourrait l'éteindre?
Je démarre les matins sans pb , pas de boutage, ma conso est de 8.5 en mixte, et où se trouve le fil a couper pour mettre la résistance?
merci pour la réponse 😉
Bonjour et merci pour l'intérêt porté à mon post.
Je ne saurais pas dire si le fait de rajouter une résistance sur la sonde d'eau permettrait d'éteindre le voyant (je pense même qu'il n'en serait rien). Toujours est-il qu'il faut être très prudent si on veut leurrer le calculateur concernant la température de LDR, car maintenant, beaucoup de calculateurs gèrent aussi la mise en route du ventilateur. Simuler une température plus basse pourrait retarder voire empêcher la mise en route du motoventilateur, avec risque de surchauffe...
Pour ce qui est de son emplacement, elle est sur la culasse du côté embrayage, près du boitier thermostatique. Il y a au moins deux sondes, dont l'une sert pour les indications au tableau de bord.
Quand j'utilisais une résistance en lieu et place de la sonde de température d'air sur ma 306, mon voyant restait allumé, dès que je dépassais 70 % d'E85. La résistance de 33 KOhms que j'avais mise augmentait la puissance et le couple... et augmentait la consommation d'un bon litre aux cents !
Concernant la xsara, elle fonctionne toujours très bien avec 75 % d'E85, avec une consommation de 8.5 L /100 km pour de petits trajets à froid essentiellement (ce qui n'est pas l'utilisation optimale de l'E85 !). Sur route, on descend facilement à 7 L/100km.
A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
Salut nicrob,
Je vois que tu as le même moteur que moi (206 1.6 16v).
Je viens de démarrer mes 1ers essais à l'éthanol. Je remarque qu'au delà de E50, mon voyant anti pollution s'allume tout comme chez toi il me semble.
Tu dis que cela fait parti des meubles. N'y a t il donc pas de danger à rouler avec ce voyant allumé ?
Quel est pour toi le meilleur compromis en terme de pourcentage d'éthanol pour ce moteur 1.6 16v ?
Faut il modifier les intervalles de vidange quand on passe à l'éthanol ?
Merci, A+
206 Quiksilver 1.6 16v de 2006
Bonsoir ehe206,
A priori, le voyant allumé n'est pas un souci, car le calculateur indique qu'il doit enrichir (augmenter les temps d'injection) au-delà d'une valeur jugée limite par le constructeur, qui avec un fonctionnement au SP95, indiquerait un vrai problème (ex: pression de carburant faible...).
Mais, même s'il allume le voyant, pour certains types d'injection, le calculateur continue quand même d'enrichir selon ce que la sonde lambda lui indique. Ce n'est pas parce que le témoin est allumé que le calculateur n'enrichit qu'à la valeur limite d'allumage du témoin. On ne tourne à priori pas pauvre dans ce cas. La seule limite à l'enrichissement peut être le débit de l'injecteur, à forte charge par exemple, quand l'allongement du temps d'injection est à sa valeur maxi (autoroute à rythme soutenu).
Concrètement, j'ai fait plus de 30 000 km avec mon ancienne 306 (tu5jp 8 soupapes) avec le voyant allumé sans problème jusqu'à sa vente à 245 000 km. De même avec la Xsara, le voyant est allumé en permanence depuis 8 000 km. La couleur des bougies est un bon indicateur (il ne faut pas de traces blanches).
Pour le passage au CT, je rajoute un peu de SP95 et roule une semaine ainsi puis le voyant s'éteint, ou bien je débranche la batterie (il faut avoir parfois le code de l'autoradio). Dans ce dernier cas, le calculateur doit "réapprendre " l'éthanol pendant une vingtaine de minutes de fonctionnement (réajustement du LTFT, correction d'enrichissement à long terme).
En ce qui concerne le pourcentage d'éthanol, j'obtiens un optimum économique avec 75 % d'E85, soit environ E64. Avec E76 par exemple, la consommation augmente très sensiblement. De plus, avec 75% d'E85, le démarrage à froid est garanti (j'ai eu jusqu' à - 15 °C et démarrage impeccable) et la progression à froid dans la première minute de fonctionnement est satisfaisante. Il n'y a ainsi aucune modification à faire sur le véhicule. Mais il faut passer 2 fois à la pompe pour le E85 puis pour le SP95...
J'ai longtemps roulé à 100 % E85 avec mon ancienne 306, avec une résistance de 33 KOhms placée dans le connecteur du capteur de température d'air (cela leurre le calculateur en lui faisant croire que la température de l'air d'admission est de -35°C, forte densité de l'air donc enrichissement du mélange). La souplesse à bas régime était bien améliorée (par rapport à un fonctionnement au SP95 pur), mais la consommation augmentait d'environ 1 l/100 km par rapport à l'utilisation toujours avec 100% d'E85 mais avec le connecteur branché sur sa vraie sonde de température d'air d'admission.
Pour ce qui est des vidanges, je les ai toujours faites une fois par an, soit environ 10 000 km. Avec de nombreux petits trajets à froid (c'est ce que je fais majoritairement), l'éthanol en grande quantité (fort enrichissement durant les 5 premières minutes de fonctionnement) peut condenser dans les cylindres et passer dans l'huile le long des parois. Ceci dit, si on se fait soi-même la vidange, 4 litres d'huile, un joint et un filtre à huile ne coutent pas si cher.
A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
Merci beaucoup nicrob pour tes infos et retours d'expérience avec l'éthanol.
Après être monté à E61 (allumage du voyant), je suis repassé à E49 et le voyant s'est éteint.
Mais ton expérience m'encourage à aller à E65. Je pense ainsi mettre 10l de E10 et 30l de E85 (été). Je vais aussi mesurer le pourcentage actuel de ma pompe mais j'ai l'impression qu'il s'agit de E75.
Le souci, c'est que la pompe la plus proche est à 40km.
Je vais donc en plus de faire le plein, mettre 80l dans le coffre, ce qui me laissera de l'autonomie pour environ 4 pleins de 40l de E65 (et donc ce serait comme si ma pompe était à 10km de chez moi).
Mais une fois le 1er plein vidé (en fait il resterait 10l car j'ai un réservoir de 50l), comment me conseilles tu de procéder :
- Aller à ma station E10 (7km), ajouter 10l puis rentrer à la maison et rajouter 30l de E85 ?
- Ou faire l'inverse ?
J'opterai pour la 1ère solution, mais dans ce cas, je roulerai pendant 7km en E37. Cela ne poserait il pas de problème au calculateur pour passer de E65 à E37 d'un coup, juste sur 7km ??
Si je fais l'inverse (mettre d'abord les 30l de E85 puis rouler 7km pour mettre l'E10), je passerai de E65 à E80, puis à nouveau E65.
En roulant à E65, quel pourcentage de sur-consommation as tu remarqué par rapport à l'E5 ?
Concernant le voyant et le fait que le calculateur continue à enrichir correctement, tu indiques que la vérification des bougies serait un bon indicateur.
Mais d'une manière générale, peut on également dire que si le comportement du moteur n'est aucunement affecté par l'utilisation de l'éthanol (pas de trou, montée en régime normale etc), cela signifie t il aussi que l'enrichissement est correct ?
Merci, A+
206 Quiksilver 1.6 16v de 2006
Bonjour ehe206,
Le fait de passer temporairement de E65 à E37, ou de E65 à E80 ne pose pas réellement de problème. La sonde lambda est là pour indiquer au calculateur la correction nécessaire. J'ai déjà fait ce genre de passage de l'un à l'autre pourcentage sans souci.
Pour ce qui est de la surconsommation, en E65, je constate environ + 15 à + 20 % par rapport à 100% SP95.
Effectivement, de manière générale, on peut penser que si la réaction du moteur est satisfaisante (pas de trous, pas de manque de puissance...) l'enrichissement est correct. J'ai tendance à le penser, car quand on met une proportion plus forte d'E85, la consommation continue d'augmenter, donc j'imagine que le calculateur doit enrichir davantage (à moins que pour une demande de puissance X, on soit obligé d'appuyer davantage sur l'accélérateur).
Bonne route au E85,
A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
Merci pour les infos.
Je vais donc continuer mes tests et donnerai les résultats sur mon post.
A+
206 Quiksilver 1.6 16v de 2006
j'aurais tendance à dire que ton "bank2" est ta sonde aval et ton "bank1" est ta sonde amont.
voyant les valeurs de ton "bank2", je pense que ta sonde aval est HS.
ce qui explique ton voyant moteur allumé.
Bien sur que NON
Le bank2 n'a de sens que sur un moteur à plusieurs rangées de cylindres genre V6, V8
Sur un 4 cylindres, le bank2 ne correspond à rien
donc là ce système d'injection est en butée avec un LTFT de 23% ce qui permet de rouler à 50% d'8E85 environ en été et 66% en hiver (s'il ne fait pas trop froid)
Si tu as un ELM327 et un logiciel gratuit basique genre scantools, tu peux voir les 2 sondes lambda amont et avale du banc 1 ... ou mieux avec un logiciel OBDfacile, tu peux voir la courbe d'oscillation des 2 sondes
Merci CEYAL,
Je comptais un peu sur toi pour avoir une réponsee éclairée, et je l'ai. 💡
Je vais retenter un coup d'ELM 327, mais je ne suis pas sur que la visualisation lambda par l'ELM soit supportée par le véhicule. Ma Xsara est très avare de renseignements sur les capteurs (regime moteur et c'est tout !) alors que ma Focus 1.6 16v récemment acquise me donne accès à tout.
A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
Je vais retenter un coup d'ELM 327, mais je ne suis pas sur que la visualisation lambda par l'ELM soit supportée par le véhicule. Ma Xsara est très avare de renseignements sur les capteurs (regime moteur et c'est tout !) alors que ma Focus 1.6 16v récemment acquise me donne accès à tout.
Si la voiture est >2001 (2003 pour un mazout) elle DOIT (obligation Européenne) etre compatible avec la norme EOBD ==> elle supporte un ELM327 ==> un logiciel genre Scantools ou mieux OBDfacile permet de visualiser les paramètres clés
Bonjour CEYAL,
Mon ELM327 se connecte bien avec ma Xsara (fabriquée le 26 sept 2001), me donne bien les codes défaut, mais, à la section "capteurs" je n'ai que le régime moteur (avec ça, on est bien avancés !) quel que soit le logiciel utilisé (j'en ai 3). Je ne suis apparemment pas tout seul dans ce cas avec des mécaniques PSA de 2001.
Ma Focus de mars 2001 me donne tout: charge, T°air et LDR, LTFT, STFT, lambda, pression, avance, vitesse véhicule...
Il est possible que l'accès aux paramètres des capteurs soit bloqué par le constructeur. L'obligation des constructeurs ne se limite-t-elle pas à la lecture des codes-défaut ?
A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4