J'ai fait passer un contrôle anti-pollution de la GTI cette après-midi :
CO : 0 %
O2 : 1.1 %
CO2 : 14.6 %
Lambda : 1.05
Niveau bas : bon
Niveau haut : bon
pente positive : mauvaise
pente négative : bonne
Euhh... elle roule au 98 😀
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95
Starbuck95, merci pour les relevés !
Ils ont été faits sur quelle voiture ?
Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
Starbuck95, merci pour les relevés !
Ils ont été faits sur quelle voiture ?
Sur une Clio Williams
Clio Williams 120000Km 100% E85
Corsa 1.5 TD 200000Km 100% Colsa
@starbuck95 Je ne voudrais pas mettre la pagaille dans un vieux débat (2008) qui est déjà pas mal embrouillé... Mais les valeurs Méthanol (un seul carbone dans la molécule) sont forcément différentes de celles pour l'Ethanol (2 atomes de carbone dans la molécule, soit presque 2 fois plus lourde et plus longue) sachant que l'E85 contient encore 15% d'essence.... En 2022, il y a des boitiers dits agréés par l'état, qui garantissent que si la voiture est dans la liste, elle ne tombera pas en panne. C'est aussi ce qui, pour jusqu'à il y a peu, permettait d'avoir la CG gratuite (si équipé avant changement de propriétaire) jusqu'à une certaine puissance fiscale, et au-delà de laquelle ce droit disparaissait. Cette limite serait supprimée ce jour, au moins repoussée vers les moteurs moins petits qu'à l'origine. Ceci ne concernait donc que les petites voitures non collection (et je ne connais pas le détail du prix des CG collection), mais concerne maintenant les moteurs "moins petits" (je ne connais pas la limite en CV fiscaux, s'il y en a encore une). Avec les gros moteurs c'est appréciable ! Car même avec une CG moitié prix, ça chiffre encore. Sinon, mais cela est réservé aux voitures assez récentes pour permettre une reprogrammation (même prix qu'un boitier, moins cher que deux boitiers pour les V8) avec passage au banc ce qui permet à la fois de connaître sa puissance (ça fait toujours plaisir de savoir, le moteur est poussé à fond sans risque et si une chose doit casser, elle le fait, ce qui est toujours moins ennuyeux que quand ça arrive sur l'autoroute : choisissez un reprogrammeur qui peut réparer si nécessaire) mais aussi de programmer pil poil la bourrique. Du sur-mesure au lieu du "prêt à porter" des boitiers, notamment pour les démarrages par temps froid. Mais alors, pas d'incidence sur le prix de la CG car la reprogrammation ne permet pas de modifier la CG (les boitiers agréés si). Je suis un peu zombie dans votre débat d'Américaines car j'ai une Audi S4 V8 4,2 l de 2004 qui sort 321 chevaux au banc, réservoir plein à 100% d'E85 (donnée en SP95 pour 344 ch) avec les collecteurs d'échappement d'origine au format tuyaux de chauffage, et bourrés de calamine; et en reprogrammation permettant de repasser au SP95 si aucune pompe E85 n'est à l'horizon : Donc pas la programmation "top puissance" pour l'E85. Autre astuce mais bien plus chère (aussi à l'usage) : Le GPL, dont ma voiture était équipée (avec mention sur la CG) quand je l'ai achetée. Donc vignette gratuite et Crit'air 1 (ce qui est amusant quand on y pense). Vu les prix, je ne roule plus qu'à 100% E85 depuis plus de 2 ans sans souci. Mais si nécessaire, je jongle entre les 2 carburants, le GPL restant nettement moins cher que l'essence. Et si je suis pressé, ou veux éviter les stations d'autoroute, j'ai 1000 Km d'autonomie avec les 2 réservoirs. Inconvénient : la roue de secours est dans le coffre (sur une Avant = break ça va) car les galettes sont encore plus nuisibles sur les quattro que sur les autres voitures : les différentiels se mettre à travailler en permenence. Enfin, les galettes, c'est dangereux sur tout train moteur (à cause du différenteil soumis à rude épreuve) et de toute façon, très dangereux pour la tenue de route, spécialement au freinage... Précautions E85 impératives : Bougies spéciales (les mêmes que pour le GPL) car sinon le perçage de piston guette (ou le dépiautage d'une bougie dans la culasse, et ses morceaux qui viennent faire coucou aux soupapes, il y en a 5 par cylindre sur ma voiture). Autre précaution sur le long terme : mettre de l'huile moteur compatible surtout pour ceux qui font de courts trajets car l'E85, comme tout carburant, passe un peu dans le bas moteur au démarrage et a des effets plus oxydants que l'essence (qui elle est diluante). Si vous roulez seulement sur des trajets longs, il s'évapore avant d'être nuisible). Si vous roulez, attendez votre prochaine vidange. Il se peut que, pour les très petits rouleurs, un décanteur carburant (transparent de préférence) soit utile pour éliminer l'eau qui se forme plus facilement que dans l'essence. MAIS, refaites toujours le plein après usage pour éviter toute condensation dans le réservoir (c'est vrai pour tout type de carburant, diésel compris) ce qui semble arriver plus qu'avec l'essence. Attention aux cuves des stations qui sont presque vides (on dirait que ça arrive plus en E85 qu'en essence). Si la pompe ralentit en débit, arrêtez de remplir et trouvez une autre station ! Avec ce cadeau d'une station indélicate, si vous roulez pas mal, il y a peu de souci : votre moteur aura de gros ratés au démarrage, le temps de lui faire "gober" toute l'eau qui n'avait rien à faire là. Un V8 démarre avec un peu d'eau sur une partie de ses cylindres, puis une fois l'eau passée, les cylindres qui fonctionnaient mal (en fait, tous chacun leur tour) se mettent à fonctionner sans plus d'histoire. Mais si vous ne roulez pas, n'attendez pas ! Vidangez le fond de réservoir si vous ne voulez pas fusiller vos injecteurs ou vos flotteurs et gicleurs de carburateurs sur les anciennes... qui se feront plus prier au démarrage qu'avec une injection : Un carburateur pourri d'eau et rien ne démarre tant que vous n'avez pas tout aspiré, avec le risque que les bougies restent mouillées...Avec une grosse batterie ça passe sans démontage...Une fois démarré, sur quelques "pattes", en faisant un peu ronfler et en roulant jusqu'au bout du réservoir pour faire un plein propre sans eau, c'est tout bon. Il faut donc rouler tout de suite ou vidanger...Un décanteur par banc de cylindres évite la vidange : on y voit le niveau d'eau, on le purge jusqu'à ce qu'on ne voie plus d'eau (plusieurs purges si la station était vraiment pourrie). Il évite aussi que l'eau n'arrive dans les injecteurs ou le carburateur. Pour l'instant je roule assez, mais un jours j'installerai ça. Attention : le décanteur choisi doit être compatible avec l'E85, sinon ses joints peuvent vite se craqueler (Ne pas prendre un décanteur de diésel). Sinon, il se dit que les tuyaux d'essence peuvent aussi se craqueler... Pas vu ça chez moi, ça doit dépendre du modèle de voiture. Pour moi, le CT se passe "comme une lettre à la poste"...en 100% E85. Voili voilà !