Je crois surtout que tu n'y connais rien en controle technique. 😉
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Je crois surtout que tu n'y connais rien en controle technique. 😉
Oui ta as raison, mais j'aimerais comprendre pourquoi cette valeur !!!
Parceque tu ma pas donnée une explication concrète.
Clio Williams 120000Km 100% E85
Corsa 1.5 TD 200000Km 100% Colsa
Parce que la réglementation impose une valeur lambda comprise entre 0.997 et 1.03 mesuré a la sortie echappement.
Sa se mesure avec un analyseur 4 gaz comme je l'ai fait ici.
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=216
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Je vois pas le rapport, ma voiture est cata aussi et le fait de mettre de E85 a la place du SP tu es d'office très pauvre donc ca passe forcement sans modification de la carto.
Constat avec une sonde large bande, donc tres précis en AFR et Lambda.
PS: je peux mettre deux releves ( régime, pression ) en SP98 et en E85 et tu verras c'est flagrant top pauvre 😉
Tu pourrais poster tes relevés stp, tous les documents sont les bienvenus !
En tout cas, moi ils m'intéressent ! 😉
Sinon, la sonde lambda est là pour que le lambda justement reste à 1, au poil près.
L'AFR lui ne sera pas à 14,7 à l'E85, ce qui est normal puisque le rapport stoechiométrique n'est pas le même, mais ça ne veut pas dire que le mélange est pauvre.
Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
Donc je vois pas pourquoi tu serais recalé au CT en ayant une valeur supérieure a 1 !!!!!
mais plutôt sur une valeur inférieure ou en parlant en AFR est inférieure a 14,7 !!!!!! 🙄
Tu te trompes.
Comme le dit artoutitou, il faut un rapport compris entre 0.97 et 1.03.
Trop riche t'es recalé ... mais trop pauvre aussi, parce que contrairement à ce que doit penser 99% de la population, trop pauvre ça pollue aussi, différemment mais ça pollue.
Je crois qu'en Suisse ils contrôlent aussi les NOx.
En France, on regarde juste le rapport lambda ... sachant que trop pauvre, ça produit davantage de NOx, ça revient vaguement au même quelle que soit la méthode de contrôle choisie.
Enfin, je dis ça, mais ils contrôlent peut être la lambda juste pour vérifier qu'elle marche encore ... et pas pour les NOx 😕
Donc je vois pas pourquoi tu serais recalé au CT en ayant une valeur supérieure a 1 !!!!!
mais plutôt sur une valeur inférieure ou en parlant en AFR est inférieure a 14,7 !!!!!! 🙄
Tu te trompes.
Comme le dit artoutitou, il faut un rapport compris entre 0.97 et 1.03.
Trop riche t'es recalé ... mais trop pauvre aussi, parce que contrairement à ce que doit penser 99% de la population, trop pauvre ça pollue aussi, différemment mais ça pollue.
Je crois qu'en Suisse ils contrôlent aussi les NOx.
En France, on regarde juste le rapport lambda ... sachant que trop pauvre, ça produit davantage de NOx, ça revient vaguement au même quelle que soit la méthode de contrôle choisie.
Enfin, je dis ça, mais ils contrôlent peut être la lambda juste pour vérifier qu'elle marche encore ... et pas pour les NOx 😕
Ok je viens de me rendre compte que le CT la prise de valeur Lambda etais a l'echappement, et moi je mesure cette valeur a la sortie du collecteur donc avant le Cata.
Donc je comprend mieux la valeur annoncé par artoutitous
Sinon la ou je suis étonné c'est que la valeur a ne pas dépasser :
elle se situe en dessous du seuil optimum 1 ( donc pauvre ), je pensais que c'etais le contraire.
Sinon je fais des cartographies optimisés souvent et je suis habitué a regler au mieux une carto a l'accéleromètre ou au banc, et on part toujours du principe que la valeur stoechiométrique et point centrale .
Au dessus de cette valeur ( c'est riche ) pour rechercher la performance
En dessous de cette valeur ( c'est pauvre ) pour rechercher la plus basse conso.
Bryce je te mets mes relevés demain Online.
Clio Williams 120000Km 100% E85
Corsa 1.5 TD 200000Km 100% Colsa
Ben 1, c'est le rapport stœchiométrique, donc bien le point central, non ??
Le rapport lambda est le rapport entre l'AFR mesuré, et le rapport stœchiométrique. C'est une unité sans valeur, contrairement à l'AFR.
Ca correspond à 14.7 d'AFR pour l'essence. J'ai oublié la valeur exacte pour l'e85.
De part et d'autre, c'est les zones riches et pauvres, comme tu dis.
Au dessus de 1 c'est pauvre.
En dessous de 1 c'est riche.
Mais je suis pas sûr de suivre ton raisonnement, y'a pas une seule valeur à ne pas dépasser.
Faut pas être trop pauvre (pas au dessus de 1,03).
Et faut pas être trop riche (pas en dessous de 0,97).
Le mieux, c'est d'être au rapport stœchiométrique, soit 1 pile.
Mais tout ça c'est au CT avec le moteur sans charge bien sûr, quand on roule on peut tout à fait sortir de ces valeurs ...
Sinon, avant ou après le cata, le rapport lambda ne change absolument pas.
Juste que le CO et divers gaz auront réagi dedans pour diminuer les rejets de polluants, mais l'AFR reste le même.
En faite j'ai jamais fait une mesure a vide, mes mesures sont toujours en charge et j'utilise AFR qui me parais plus parlant que la valeur lambda.
et ca donne ca pour un mélange au SP98 :
colonne de gauche = pas de régime moteur Tr/min
colonne en haut MAP = pas de pression absolue en pascal
ensuite a 50% de E85 avec la meme carto que le SP98:
Bon a 50% le mélange s'apauvri a pas mal de pas MAP et régime.
a 100% E85 mon moteur fonctionne pas, voir très mal obligé de modifier énormement la carto, beaucoup trop pauvre sur la carto.
Donc obligé ajouter énormement d'enrichissement a touts les pas, mais malgrés cela les injecteurs de ma voiture sont sous dimensionnés car ils travail a 100% a certains régimes.
Ensuite voici des courbes pendant une accélération en 5ème pour le fun.
(Régime, MAP, AFR,accéléromètre)
Sinon Folken une petite question concernant le rapport lambda :
tu dis que la valeur ne change pas avant ou apres le cata, donc a quoi sert le cata ?
Car la valeur mesuré au CT est a la sortie de l'échappement en valeur lambda ?
Y a un truc qui m'échappe 🙄
Clio Williams 120000Km 100% E85
Corsa 1.5 TD 200000Km 100% Colsa
Lambda = richesse.
Co = pollution.
On maintient un lambda proche de 1 qui donne le moins de Co possible.
Le cata finit de dégrader le Co résiduel.
Donc, avant et après cata, le lambda est pratiquement identique.
Avant cata, il y a plus de Co qu'après le cata s'il fonctionne.
La ou souvent on se fou dedans, c'est que la richesse augmente si le lambda est inférieur a 1, donc baisse de la valeur, alors que sur la sonde lambda, on a souvent une mesure en mV qui elle augmente avec la richesse.
Analyseur de gaz lambda inferieur a 1 riche.
Analyseur de gaz lambda supérieur a 1 pauvre.
Valeur sonde lambda supérieur a 450mV riche.
Valeur sonde lambda inférieur a 450mV pauvre.
Dommage, j'ai raté une sonde large bande a un bon prix. Ça me serait assez utile pour voir un peu comment ma carto fonctionne.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
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Tu as sa comme large bande ?
http://www.innovatemotorsports.com/xcart/cart.php
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Tu as sa comme large bande ?
http://www.innovatemotorsports.com/xcart/cart.php
Merci pour les infos concernant le CT.
Sinon oui c'est un Kit Innovate comprenant :
LM1+LM3+Large bande.
Et c'est vraiement l'idéal pour analyser et faire une carto, avec ca tu te rend compte que lorsque il y a un changement :
- essence
- température extérieure
- pression atmosphérique ( le temps extérieure )
- TI
- avance al'allumage
ca un impact important sur la combustion.
Clio Williams 120000Km 100% E85
Corsa 1.5 TD 200000Km 100% Colsa
J'en trouve qu'au US.
tu as pris quoi exactement, et ou.
Interface PC ou les deux ?
il y a quoi en plus comme info et quel kit est le mieux ?
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
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J'en trouve qu'au US.
tu as pris quoi exactement, et ou.
Interface PC ou les deux ?
il y a quoi en plus comme info et quel kit est le mieux ?
Oui te le trouve qu'au US ❗
Comme indiqué ci dessus Kit Innovate LM1+LM3
Je peux utiliser mon PC ( visualisation en direct ) ou alors utiliser le LM1 qui est capable enregistré 40 min de log ensuite tu exporte sur le PC.
Je te déconseille les manos qui t'indique AFR ( ca fait tunning, mais ca sert a rien )
Clio Williams 120000Km 100% E85
Corsa 1.5 TD 200000Km 100% Colsa
J'avais trouvé sa:
http://www.innovatemotorsports.com/xcart/product.php?productid=16239&cat=0&page=1
Moi, juste l'acquisition sur PC me suffit, et le prix est deja bien assez élévé pour le moment.
C'est la meme chose que toi sans le boitier autonome ?
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J'avais trouvé sa:
http://www.innovatemotorsports.com/xcart/product.php?productid=16239&cat=0&page=1
Moi, juste l'acquisition sur PC me suffit, et le prix est deja bien assez élévé pour le moment.
C'est la meme chose que toi sans le boitier autonome ?
Oui c'est parfait pour faire du log, bon rapport qualité prix.
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