Sinon pour répondre à actyln je roulais a 60% d'éthanol sans boitier et je ne consommais que 6l/100km. Je vais acheter une résistance demain je verrai bien si cela règle mon problème.
OK merci
Parce que moi c'est à peu pres 60% maxi et encore par temps froid ça merdouille les 500 premiers mètres, au delà ça chie tout le temps ^^
par contre c'est plutot 7,5~8l/100 pour moi dans le meilleurs des cas mais bon mon petit e7j a une megane à tracter ... pas une clio 😆
Donc on arrive à la même conclusion.
D'autre part, je peux confirmer (du moins sur mon moteur) que rouler pauvre n'a à priori aucune conséquence grave :
Je me suis déjà descendu 2 pleins de e85 pur à la suite alors que la voiture roulait vraiment pas bien (sur 1000km d'autoroute dans l'espoir que l'ecu finisse par corriger ... en vain)
et bien la voiture calait au ralentit même à chaud, voiture tres dure à redémarrer à froid le lendemain, et surtout conduite super désagréable, moteur rugueux, aucune accélération
et surtout température des cylindres trop faible : obligé d'accélérer progressivement sinon le moteur décrochait et le régime chutait (lors d'un passage pied au plancher par exemple)
du coup obligé de rétrograder et de conduire à haut régime dans les montées ..
Voilà ça a pas du faire du bien au moteur mais les bougies bien qu'un peu blanches n'étaient pas du tout endommagées.
L'idéal aurait été de déculasser pour voir la tête des cylindres ...
Depuis ma voiture tourne toujours comme une horloge, du moment que je dépasse pas 50 à 60% de E85
Voilà pour mon témoignage, si ça peut t'aider
Eric
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !
pourquoi ne montes tu pas un boitier ?
Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune
pourquoi ne montes tu pas un boitier ?
Tkt, c'est en cours ^^
sauf que j'ai souhaité développer mon propre boitier vu que j'en ai les compétences.
Si ça intéresse du monde :
Boitier "Home-made" basé sur un Freescale HCS08DZ60
Mode manuel : réglage par potentiomètre
Mode automatique : réglage par bus CAN pour dialoguer avec un autre montage futur chargé d'identifier tout seul le % d'ethanol
2 afficheurs 7 segments pour visualiser l'enrichissement en cours
Prise en compte de la température de l'ai et de l'eau
La partie hard est terminée :
(le microcontroleur est soudé coté cuivre, c'est un boitier CMS LQFP64)
Je précise que c'est un modle pour ma voiture donc monopoint (1 MOS)
Voilà donc je termine mon 😈 😈 😈 😈 😈 😈 de rapport de stage et après je commence le développement du firmware qui va dedans !! J'ai hâte !
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !
Bonjour dis nous quand tu auras fini ton boitier, c'est interessant @++
R19 1.4e E7J de 1993
caisse 250 000km
moteur 39 000km
Roule avec 25% d'E85 depuis le 17sept08
S'ayer je viens d'acheter une résistance de puissance de 6,7 ohm de puissance 25Watt mais quand je la met la voiture ne démarre plus 🙁 .
Il faudrait que j'essaye avec des résistance de 2 ou 3 ohm.
Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune
Faire soi meme son propre boitier ! Je dit chapeau !
Tu es en école d'ingénieur d'info ?
FabioOo
Ouais laisse tomber le rapport de stage et fait-nous un petit kit simple et efficace 🙂
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596
Hello
je viens d'acheter une résistance de puissance de 6,7 ohm de puissance 25Watt mais quand je la met la voiture ne démarre plus 🙁 .
Il faudrait que j'essaye avec des résistance de 2 ou 3 ohm.
1/ tu l'as mise où et comment cette résistance ?
Avec un volt mètre j'ai regarder la tension entre la borne INJ et +12V sa me donne ceci
Avec boitier : 0,38v
Sans boitier : 0.22v
2/ Tu as combien sur les bornes ECU et INJ ? en fonction de la position diu potentiomètre ... en fonction de la clé de sélection de carburant (SEL sur GND, SEL sur 12V, SEL non connecté)
3/ Quand tu mets la clé de sélection de carburant sur 00 (clé SEL sur GND) ... tu lis combien sur les bornes ECU et INJ ?
je soupçonne une erreur dans l'installation des composants (potentiomètre, clé de sélection )
sauf que j'ai souhaité développer mon propre boitier
Bravo
j'avais aussi imaginé un boitier simple décrit en détail in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=510&start=0
J'ai renoncé à aller plus loin quand j'ai trouvé le kit Flexitune bon marché, tout fait et qui par rapport à ce que j'avais imaginé présente plusieurs éléments innovants :
a/ 2 fonctions starter beaucoup plus sophistiqués que ce que j'avais imaginé... une automatique et une manuelle .. et j'ai l'impression que par rapport à certains kits Brésiliens, ça fait vraiment une énorme différence ... mais c'est vrai que sur le forum Suédois etanol.nu, l'essentiel des débats concernent le démarrage à froid
b/ une indication de saturation des injecteurs
Bon courage
Bye