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Je roule trop riche avec le boitier Flexitune

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(@alexandre76000)
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Début du sujet
 

Je me présente, je m'appelle Alexandre j'ai 18 ans j'habite Rouen.

Il y a maintenant plusieurs mois que je roule à l'ethanol, et depuis deux mois j'ai installé un boitier flexitune sur ma renault clio de 1994 (moteur 1l4 energy à injecteur monopoint).
Aprés avoir tester sur 2000 kilométres je me suis aperçu que ma consommation est monté a 8l/100 alors que je ne fesai que 6.20l/100 sur le meme trajet.

Avec un volt mètre j'ai regarder la tension entre la borne INJ et +12V sa me donne ceci
Avec boitier : 0,38v
Sans boitier : 0.22v

Le problème c'est que le potentiomètre est réglé au minimum. Je n'ai pas installé de résistance le Balast entre la borne INJ et l'injecteur.
Ce que j'aimerai sa serai que la tension avec le boitier soit inférieur à 0.38v car je roule trop riche.

Comment faire ? Faut-il que j'installe une résistance ?

Merci de votre aide

Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune

 
Posté : 14/09/2008 6:24 pm
(@folken)
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Reputable Member
 

J'ai pas bien compris ton histoire de tension mesurée ...
Si c'est bien la tension de commande de l'injecteur que tu mesures, on mesure la durée de l'impulsion, pas une tension ... laisse tomber le voltmètre, il sert à rien à cet endroit.

Mais quand t'as monté ton boîtier, t'as débranché la batterie ?
T'as roulé sans boîtier avant, donc le calculateur a compensé ... si tu le ré-initialises pas, il va continuer à injecter davantage le temps de retrouver ses marques.

Mais comment sais tu que tu tournes trop riche, pour commencer ?

 
Posté : 14/09/2008 8:05 pm
(@alexandre76000)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Enfaite j'ai une tension de 0.38V au ralenti avec le boitier et cette tension je la retrouve sans boitier quand je suis à 2000 tr/min, ce que je veux dire c'est que le boitier enrichi trop à l'origine.
Je suis sur que je surconsomme car je roulais a 75KM/h de moyenne et j'ai consommé 8l/100 alors qu'avec de l'essence normal et sans boitier je fesais la même route a 90 km/h et je consommais 6l/100.

Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune

 
Posté : 14/09/2008 8:24 pm
 yero
(@yero)
Posts: 16
Active Member
 

"la tension" que tu as mesuré ne serait pas la tension moyenne qui dailleurs devrait augmenter avec le régime ? Il faudrait brancher un oscilloscope pour connaitre le temps d'injection.

passer de 6 à 8l/100 de conso fait 25% d'augmentation, ce qui semble "normal" avec un boitier non ?

http://images.spritmonitor.de/276582.png

 
Posté : 14/09/2008 9:02 pm
(@alexandre76000)
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Début du sujet
 

Oui tout à fait cette tension augment avec le régime. Cette tension augmente également quand je modifie la position du potentiomètre. Maid des que je regle le potentiometre le moteur s'étoufe car le melange devient tros riche.
Il faudrait que j'arrive à monter une résistance afin de limiter du boitier.

Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune

 
Posté : 14/09/2008 9:08 pm
(@tipiak)
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Noble Member
 

J'ai pas compris grand chose à cette histoire de tension mais quand le flexitune est sur 0 il n'enrichit pas donc tu as u te planter en montant ton flexitune?

Quand tu enelves le kit, ta voiture roule mal à l'e85 et quand tu le rajoute elle tourne bien?

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 14/09/2008 10:08 pm
(@alexandre76000)
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Début du sujet
 

J'ai essayé sans boitier tout a l'heure mais on sent que c'est trop pauvre (moteur argneux etc...), j'ai installé mon flexitune sans mettre d'interrupteur ni de sélecteur.
Mais je suis certain que mon mélange est plus riche même quand le potentiomètre du boitier est a zero. Je pense que le problème vient du fait que je n'ai pas mis de résistance.

Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune

 
Posté : 14/09/2008 10:38 pm
(@folken)
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Je continue de penser que ton calculateur est perdu parce que tu l'as fait tourner à l'e85 sans boitier ...
Ta tentative d'enlever le boitier le confirme d'ailleurs ... c'est maintenant trop pauvre, parce qu'il était en train de s'adapter dans l'autre sens.

Par contre, si en enlevant le boitier ça appauvrit, alors qu'il était réglé à zéro, c'est qu'il y a aussi un soucis de ce côté là ...

T'es sûr qu'il est prévu pour tourner aussi à l'essence ?
Et que le potar n'est pas un réglage fin pour adapter entre l'e85 été/hiver ?

 
Posté : 15/09/2008 9:32 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

d'après la doc le réglage du boitier est tout sauf fin 🙂

potar à 0 : pas d'enrichissement, potar à fond, enrichissement de 100% lol

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 15/09/2008 10:04 pm
(@actyln)
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Estimable Member
 

Salut Alexandre76000

J'ai le même moteur que toi mais sur une mégane.
Tu pourrais me dire jusqu'à quel pourcentage tu roulais sans kit et que ça marchait bien ?
En fonction des saisons si possible ... que je compare avec moi.

Sinon pour votre gouverne 😆 il est tout à fait possible de mesurer la largeur des impulsions avec un voltmètre ...

La valeur moyenne des créneaux que tu mesures c'est tout simplement U_batt * t_inj / T_inj

Avec :

Ubatt = tension batterie (à mesurer au préalable pour plus de précision)
T_inj = regime moteur *2 (2 injections par tour) c'est a période de l'AAC
t_inj c'es ce que tu cherches

Voilà, pour plus d'explications n'hésitez pas à demander

Bonne soirée

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 15/09/2008 10:24 pm
(@folken)
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Ben déjà, t'oublies le deadtime dans ton explication ...
Puis je me doute bien que c'est assimilable à une tension en créneau, mais bon, c'est tout sauf rigoureux comme méthode.

Enfin, c'est vrai que ça donne une idée ...

 
Posté : 15/09/2008 11:36 pm
(@vassago076)
Posts: 119
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ba un truc plus simple pour savoir si tu roule trop riche, tu demonte une bougie si ta bougie est noir tu roule trop riche si elle est maron chocolat c'est que tout est OK si elle est blanche tu est trop pauvre.

non????

enfin personnelement je suis plus alaise avec nos bon vieux carbus 😉

309 peugeot a carbus 100% ethanol
chrysler PT cruiser 2.0i 16v env.100% ethanol

 
Posté : 15/09/2008 11:53 pm
(@alexandre76000)
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Je pensais qu'avec de l'éthanol il ne fallait pas se fier à la couleur des bougies. Il faudrait que je mesure la tension à la sonde lambda mais je ne sais pas comment faire.
Sinon pour répondre à actyln je roulais a 60% d'éthanol sans boitier et je ne consommais que 6l/100km. Je vais acheter une résistance demain je verrai bien si cela règle mon problème.

Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune

 
Posté : 16/09/2008 10:02 am
(@vassago076)
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Je pensais qu'avec de l'éthanol il ne fallait pas se fier à la couleur des bougies

en faite ma 309 a toujours garder une couleur chocolat avec les reglages adequat, alors que mon PT cruiser sans boitier flex fuel c est retrouver avec des bougies blanche comme la neige donc j en deduit que il y a toujours une notion de couleur des bougies que tu roule au SP comme pour l'ethanol donc je pensse que tu devrais prendre 5 minute et demonter une bougie pour voir ca coute rien et ca nous reseigneras en memem temp si l'ethanol avec reglage trop riche rend aussi les bougies noires

sur se bonne chance quand meme a+ 😉

309 peugeot a carbus 100% ethanol
chrysler PT cruiser 2.0i 16v env.100% ethanol

 
Posté : 16/09/2008 11:30 am
(@alexandre76000)
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Je te confirme mes bougies sont blanches je posterai des photos. Sinon il faudrait que je regarde la tension de la sonde lambda.

Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune

 
Posté : 16/09/2008 11:35 am
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