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Changement de bougie

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(@creative)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour je dois bientôt changer de bougie et j'ai le choix entre des bougie toute simple à 2€ jusqu'au bougie haut de gamme avec 4 contacteur à 12€.
y a t'il un intérêt à prendre des bougie haut de gamme mais plus cher ou non?
merci d 'avance

Clio II 1.2L 8S 5000km à l'E85
potentiomètre sur la sonde de température d'air et d'eau

 
Posté : 27/12/2008 2:36 pm
 CLYO
(@clyo)
Posts: 273
Reputable Member
 

😀 Je te conseille de prendre des bougies de marque NGK,BOSCH, BERU et autres marques connues sinon risque important de bousiller ton moteur. Les bougies sont prévues pour rouler de 30MKm à 60MKm selon constructeur donc ne pas hésiter à investir un peu plus.
Bien vérifier aussi le type de bougies pour le moteur.
De mon point de vu , je pense que les quatres électrodes c'est mieux avec du E85 pour les démarrages à froid.
Si tu les montes toi même, mieux vaut donc acheter une bonne marque et ne pas chercher à grapiller quelques euros de moins au risque de foutre en l'air ton moteur.
Bon changement.

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 27/12/2008 7:22 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
question complexe car plusieurs élements contradictoires à prendre en compte
1/ en Europe, il n'y a que 2 fabricants de bougies : Bosch et Eyquem/Beru (ex Sagem) .. vendues sous des dizaines de marques ... en particulier, les bougies d'hypermarché sont soit des Eyquem soit des Bosch .. les nGK sont importées du Japon
2/ Une bougie 4 électrodes améliore le démarrage à froid mais a un moins bon rendement à chaud
3/ la bougie préconisée par le constructeur (type, modèle) est la seule à subir des tests prolongés ; donc a priori celle à privilégier .. du moins au SP95 .. s'il s'agit d'une Eyquem/Beru ou Bosch, on peut mettre la même de marque Carrefour/Auchan .. si on arrive à la repérer .. ce qui n'est pas simple

Bref .. comme c'est assez compliqué, je préconise de mettre exactement celle préconisée par le constructeur ... en cas de problème de démarrage à froid, on peut tenter une 4 électrodes
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 27/12/2008 11:40 pm
(@fabolous-fab)
Posts: 15
Active Member
 

Je pense changer mes bougies bientôt (enfin dès que j'aurai récupérer ma voiture...). Afin de faciliter les démarrages à froid rendus difficile par l'E85, il semble désormais établi que le choix de bougies d'un indice thermique plus chaud (+1 par rapport à la préconisation constructeur). Sur ma voiture (ZX VOLCANE 2L 8s) les bougies d'origine sont des BOSCH FR7DC. Je vais donc monter des FR8DC.
Après quelques recherches sur le net, voici ce que j'ai cru comprendre. Une bougie "chaude" va créer des points chauds et donc anticiper l'inflammation du mélange gazeux. Or cette anticipation devrait logiquement mettre de l'avance à l'allumage, bénéfique pour le rendement moteur étant donné l'indice d'octane du E85 tout en évitant les cliquetis (en théorie).
Donc si mon raisonnement est bon, monter des bougies plus chaudes seraient bénéfiques en tout point de vue pour nous. Je sais que ARTOUTITOU en avait monté sur sa TIGRA. Si quelqu'un d'autre a fait le test, j'aimerais connaître son avis.

 
Posté : 17/10/2009 12:23 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
en théorie comme la température de combustion est abaissée de 50°C en roulant à l'E85 ==> on pourrait théoriquement mettre des bougies un peu plus chaudes
Mais comme on ne sait pas l'influence d'un indice de température différent sur la température de combustion Monter des bougies plus chaudes est toujours risqué quand on n'a pas de mesure de la température des gaz d'échappements (ce qui est le cas de 99% des voitures)
Explications in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1234

Quant au démarrage à froid, on ne voit pas bien ce qu'une bougie chaude ou froide viendrait faire là dedans .. une 4 électrodes à la limite
mais à mon avis mieux vaut s'en tenir strictement aux bougies réellement préconisées pour le moteur ; en adaptable dans les listes de supermarchés et de centres auto on voit n'importe quoi, notamment des inversions entre bougies résistives et non résistives (exemple récent vu pour une clio Energy ... il n'y a plus de bougies non résistives vendues sous blister ... donc le vendeur -- qui vendait peut-être des frigos l'an dernier et ne sait sans doute pas la différence entre les 2 -- préconise désormais une bougie ayant quasiment le même numéro mais résistive
Bye

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Posté : 17/10/2009 8:37 pm
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