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Quelles modifs sur Honda 2.0i 16s ?

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(@nicolaiev)
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Début du sujet
 

Bonjour à tous !
Je possède une Honda de 1992, moteur 2.0i 16s. (avec lambda). Conso mixte moyenne au SP95 --> 9-10L/100km
J'ai commencé à expérimenter le E85 il y a plusieurs mois.
Avec un mélange à 25%, la voiture tourne correctement, pas de surconsommation notée. Démarrage à froid un peu plus long.
Avec un mélange à 50%, en roulant pépère, pas de souci, surconsommation d'environ 10% (11L/100km) mais à plein gaz à certains régime, je ressens des trous à l'accélération. Démarrage à froid un peu plus long.
Au delà de 50% de mélange la voiture ne tourne pas rond, le ralenti est instable et cela va même jusqu'à allumer le voyant "check". Démarrage à froid laborieux.
Les tests ont été faits sur 1 à plusieurs pleins complets.
Cela étant, il semblerait donc que le calculateur puisse sur-enrichir convenablement jusqu'à 50% de mélange mais que les injecteurs ne puissent pas suivre (temps d'ouverture 100%) ce qui expliquerait les trous plein gaz.
Mon but est de pouvoir la faire tourner à 100% de E85 (ou presque, au moins en été), j'envisage donc quelques motifs.
Les possibilités qui s'offrent à moi sont :

- Un changement des injecteurs, d'ECU et reprogrammation (pourquoi pas avec plusieurs cartos SP/E85/Perfs…). Ce serait le top, avec courbe d'allumage revue pour optimiser tout ça. Mais cette solution est bien trop chère pour moi, qui de plus n'y connait rien en reprog…

- Le boitier Flex manuel --> En mode E85, il sur-enrichit constamment de 30% (grosso modo) en modifiant le temps d'ouverture des injecteurs. A moitié utile et insuffisant dans mon cas puisque visiblement, mes injecteurs sont limités et que l'ECU se charge très bien du sur-enrichissement jusqu'à 50% de mélange (mais au delà ?)

- Le boitier Flex auto --> Il sur-enrichit en fonction des données de la sonde lambda. Là encore, ça ne résout pas le problème des injecteurs trop justes. Il semblerait aussi que le calcul fait par ces boitiers soit parfois aléatoire et/ou pose des problèmes de conflit avec l'ECU…

- Un régulateur de pression manuel --> Il me permettrait d'augmenter la pression et donc le débit pour un même temps d'ouverture. L'ECU se chargeant d'ajuster le temps d'ouverture selon les circonstances (régime/charge/ouverture des gazs…) au moins jusqu'à 50% de mélange. Donc associé à un boitier Flex, ça pourrait être la solution pour palier à une éventuelle limite de l'ECU au delà de 50%. À noter tout de même des témoignages d'injecteurs ou de pompe endommagés par une pression trop forte.

- Remplacement des injecteurs par un modèle plus gros --> Permettrait d'augmenter le débit pour un même temps d'ouverture et pression d'origine. L'ECU se chargeant d'ajuster le temps d'ouverture selon les circonstances (régime/charge/ouverture des gazs…) au moins jusqu'à 50% de mélange. Donc, là encore, associé à un boitier Flex, ça pourrait être la solution pour palier à une éventuelle limite de l'ECU au delà de 50%. Solution surement plus fiable que le régulateur, mais aussi plus chère et plus difficile à mettre en place.

Je pense partir sur un régulateur réglable et augmenter modérément la pression afin de voir comment se comporte le moteur avec 50% de mélange. S'il tourne bien plein gaz, ce sera que les injecteurs peuvent suivre. Du coup, l'ajout d'un boitier Flex devrait me permettre de tourner à + ou - 100% de E85… (?)

Qu'en pensez vous ?
Suis je dans le bon raisonnement. Mon but est de faire un truc fiable, qui fonctionne correctement et avec un cout réduit.
Je ne veux pas d'un système qui va me couter plus cher que la bagnole, et pour lequel il faudra des années pour devenir rentable.

PS : j'envisage aussi l'achat d'une sonde/mano AFR pour m'assurer du bon réglage. Je cherche d'occasion, là encore pour limiter les frais. (ou peut être en location ou prêt, le temps d'affiner. A voir…)

Merci d'avance pour vos réponses.

 
Posté : 05/04/2013 2:15 pm
(@nicrob)
Posts: 166
Estimable Member
 

Bonjour Nicolaiev,

Je pencherais pour un changement des injecteurs par d'autres à capacité accrue qui permettraient un meilleur débit. Cela décalerait la butée d'enrichissement (par exemple 25 % d'enrichissement en temps d'injection d'un débit augmenté de 20 % permettrait d'enrichir de 50 % soit plus que ne nécessite l'emploi de E85). Tu peux peut-être trouver des injecteurs adéquats dans une casse ou bien d'occasion sur internet.

L'augmentation de la pression d'essence amènerait au même résultat, mais, personnellement, je ne m'y risquerais pas car il peut y avoir un risque de fuite sous une pression accrue, bien qu'il y ait sûrement une marge de sécurité.

Je crois enfin qu'il faut oublier l'idée d'un kit, forcément non réglementaire et motif de recalage au contrôle technique, et motif de refus de prise en charge d'un sinistre par l'assurance...

On peut aussi enrichir artificiellement en leurrant l'information des sondes de température d'air d'admission ou de température d'eau ( ❗ avec précaution pour la sonde de T° d'eau car elle peut aussi gérer le motoventilateur via le calculateur). On peut par exemple insérer dans le connecteur de la sonde de température d'air une résistance électronique (d'une valeur qui simule une température d'air très froide, couramment 33 KOhms pour simuler - 35 °C mais à vérifier dans une revue technique propre au véhicule) qui remplace carrément la sonde. On peut dans ce cas obtenir environ 12 % d'enrichissement supplémentaire, et en général, le démarrage à froid est satisfaisant. Il y a des infos sur ces possibilités sur ce forum.

Enfin, rouler à 100 % ne doit pas être une fin en soi: beaucoup de membres du forum ont un optimum économique aux environs de 75 à 80 % d'E85, et cela préserve les possibilités de démarrage à froid. Bien sûr, il faut passer deux fois à la pompe...

A+ 😉

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 05/04/2013 9:54 pm
(@yannec)
Posts: 9
Active Member
 

Salut,
J'ai une civic de 94, ESI 1.6 16S et une prelude de 97 2.2 VTi 16S et je note exactement les memes choses. Je suis alle jusqu'a 60% de'E85 et apres elles commencent a serieusement mal marcher.
J'ai pris pour les 2 des boitier de base E85 (130 euros env) sur internet et la difference est nette d'un point de vue "peche" et 'souplesse", par contre la conso en prend un coup: +1a 2L/100km
PS: attention sur ma civic les connecteurs sont des bosch EV1 et sur la prelude des HONDA...
Voila mon experience HONDA. Moi aussi j'ai hesite de faire ce que tu as propose comme differentes options mais je pense que la solution boitier est la plus simple et la moins couteuse...
a plus,
Yann

 
Posté : 06/04/2013 4:00 pm
(@nicolaiev)
Posts: 4
New Member
Début du sujet
 

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.
Nicrob, c'est vrai que toute modification d'un véhicule fait théoriquement "sauter" l'assurance mais il y a déjà pas mal de modifs (surtout niveau châssis) sur ma voiture donc je ne suis pas à ça prêt… 😉
Concernant le CT, les boitiers s'enlèvent facilement, et peuvent même passer inaperçus s'ils sont bien camouflés.
Yann, le boitier semble en effet être la solution la plus simple, mais est ce suffisant ?
N'as tu aucun "trou" en pleine charge à certains régimes ? A 100% d'Ethanol ?
En fait, j'ai retrouvé un boitier Euroflex tri-carburant que j'avais acheté il y a plusieurs années et que je pensais avoir perdu lors d'un déménagement.
J'ai tenté de le monter hier mais je suis confronté à un problème, le véhicule ne démarre pas… 🙁
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=3557

 
Posté : 17/04/2013 3:55 pm
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