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Projet 309 du CahorsAutoRétro

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(@yoyo46)
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Début du sujet
 

Bonjour à tous!
Je fais partie d'un club local très sympa de véhicules anciens, le Cahors Auto Rétro.
http://cahors-auto-retro.fr/
Depuis longtemps, la conversion expérimentale d'un vieux véhicule essence à carbu nous tentait: pourquoi ne pas associer le passé et de futur et préparer la conversion aux bio-carburants (en dehors des huiles végétales pour les diesels)?
Aujourd'hui, on se met à l'alcool sans modération car un évènement inattendu est arrivé!

Pour ce projet, une de mes collègues du boulot nous donne sa Peugeot 309 essence de 1990, moteur TU3A (1,4L à carburateur simple corps, 70ch à 5400 t/min) en bon état mais démodée...

Elle a déjà un réservoir en plastique, les tuyaux de carburant seront remplacés, un gros filtre à essence de modèle à injection remplacera le petit d'origine, les gicleurs principaux et de ralenti se trouvent facilement sur Ebay Mecatechnic et autres, un recalage de l'allumage avec -4° supplémentaires (Je passerai de -8° à -12°, et j'affinerai avec les essais) et peut-être un passage d'homologation à la DRIRE (la partie la plus pénible) pour obtenir "Energie ET" sur la carte-grise.

Grâce à vous, j'ai converti ma vieille 306 1,4L 1999 multipoint sans modification (1/5 SP95 + 4/5 E85) pour un usage quotidien (60km par jour).

Au Cahors-Auto-Rétro, on va consommer de l'alcool (en dehors des apéros) sans modération...
A bientôt ; je vous tiendrai au courant des avancées du projet !

 
Posté : 08/02/2020 11:55 pm
(@fabien4455)
Posts: 141
Estimable Member
 

Bonjour ! Super intéressant comme projet.

La partie homologation m'intéresse beaucoup.. sympa le don de la collègue.

Cependant de l'E85 dans un carbu.... il faut voir comment il réagit avec ce carburant. Dans un véhicule injection pas de problème, un carbu, normalement pas de souci mais j'ai peu de retours là dessus. Une augmentation des gicleurs, changement de durites devrait être suffisant pour éviter la panne. Prévoir plusieurs remplacement du filtre vu l'âge de la voiture ! 🙂

N'hésite pas à venir discuter avec nous de ton projet sur notre groupe, nous t'accueillerons avec plaisir ! https://t.me/superethanol

 
Posté : 10/02/2020 4:04 pm
(@yoyo46)
Posts: 16
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Début du sujet
 

Bonjour !

Pour le projet "309-E85", je devais faire passer le gicleur principal de 132 à 155, et le gicleur de ralenti de 43 à 50 (nombres théoriques été/hiver de la fourchette arrondis au gicleur de taille inférieure).
Cette semaine j'ai reçu les gicleurs: 5,50€ le gicleur de ralenti, 3,10€ le gicleur principal, + 6,80€ de frais de port.
J'ai aussi commandé un gicleur de ralenti plus gros (52,5), un gicleur principal plus gros (160) et deux gicleurs principaux plus petits (152 et 150) pour affiner les réglages...

Vendredi soir, le voyant de mise sous réserve du réservoir s'est enfin allumé, j'ai enfin pu envisager la conversion totale de la 309 du club!
D'abord, un maxi-plein de 54L de E85 à la pompe, puis démarrage et j'ai avancé de 10m pour ne pas gêner le passage.

J'ai alors ouvert le capot et la trousse à outils pour la conversion sur place.
Il a d'abord fallu purger le circuit d'arrivée du carburant pour remplacer l'ancienne essence SP95 des tuyaux par le nouvel éthanol E85 nouvellement acheté!
Facile: un tuyau en sortie de pompe vers un jerrycan, et on fait tourner le moteur jusqu'à ce que la cuve du carbu soit vide.

Ensuite, on enlève le couvercle du carburateur.
Au fond de la cuve vidée, j'ai placé un gicleur principal de 155 (au lieu du 132 d'origine) et un gicleur de ralenti de 50 (au lieu du 43 d'origine).
Attention, il faut récupérer le petit joint torique du gicleur de ralenti...
Je n'ai pas touché aux vis de réglage du ralenti (richesse et régime).
Je suis ensuite reparti chez moi en douceur pour terminer le travail...

Pour faciliter le passage du réglage initial de l'avance à l'allumage (passage de -8° avant le Point Mort Haut à -12° PMH), j'ai ajouté une encoche sur la plaque de visualisation près du volant-moteur. Un coup de peinture blanche sur la rainure du volant moteur, et la correspondance sera bien plus facile à voir!
Avec une lampe stroboscopique, j'ai tourné l'allumeur pour passer à -12° PMH.

Puis, j'ai démonté le tuyau d'arrivée d'air frais près de la calandre pour que le moteur puisse prendre de l'air un peu plus chaud directement dans le compartiment moteur.

Avec un foret de 2mm, j'ai percé un petit trou dans le silencieux arrière pour mieux évacuer les excès de condensation de l'eau de combustion.
Astuce: pour déterminer la zone à percer, il suffit d'arroser le silencieux et les gouttes se forment dessous au point le plus bas !

Mise en chauffe en faisant un petit tour dans le quartier, un ajustage du ralenti (richesse et vitesse de rotation "à l'oreille" comme d'habitude) sur un parking, et en avant pour le premier essai sur route!

Avec la configuration théorique, j'ai déjà une voiture super agréable à conduire: ralenti impeccable, aucun trou à l'accélération, puissance disponible partout comme avant, bref c'est parfait !
Cette semaine je prendrai cette voiture pour aller au boulot (50km/jour) et j'affinerai les réglages par essais successifs sur les différents paramètres...

Concernant les saloperies qui se décolleraient du réservoir, je pense qu'elles sont déjà parties en utilisant le SP95-E10. De toutes façons, j'ai un filtre neuf à bord pour me dépanner immédiatement en cas de besoin.

A bientôt pour la suite !

 
Posté : 01/03/2020 11:11 pm
(@grouick)
Posts: 463
Reputable Member
 

Belle histoire et belles photos. 🙂

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 02/03/2020 7:04 pm
(@yoyo46)
Posts: 16
Active Member
Début du sujet
 

Comme ce projet n'est est plus un et qu'il se concrétise, le retour d'expérience est là:
https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?f=1&t=36670

 
Posté : 02/03/2020 10:16 pm
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